Enseignement

Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

BA - Histoire, propédeutique (2019 ->)
MA - Français médiéval (2015 ->)
MA - Philosophie (2015 ->)
Attestation 40 ECTS en italien

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire (Dès 2019A) (2019 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


Le plan d'étude en histoire englobe les périodes historiques allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec un accent mis sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective internationale, de même que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Son contenu intègre la recherche dans l'enseignement, la majorité des sujets de cours-séminaires au programme étant objet des recherches des enseignants concernés. Si les thématiques enseignées changent d'année en année, le plan d'études met invariablement l'accent sur l'histoire comme discipline et les conditions dans lesquelles elle se fait.


Il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, introduits dès le propédeutique, sont progressivement développés pour amener l'étudiant, au terme du BA, à une première étape de leur maîtrise. L'accent mis sur les spécificités du travail de l'historien se traduit dans des formules didactiques spécifiques et innovantes, en partie soutenues par le FIP (Fonds d'innovation pédagogique) de l'UNIL : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données etc. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la section d'histoire.


Dans les séminaires d'histoire (médiévale, moderne ou contemporaine), les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, auto-réflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique.


En parallèle, le plan d'études prévoit le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Il encourage en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.


Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire, propédeutique - M32144 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de leur année propédeutique, les étudiants disposeront d'un socle commun de connaissances historiques sur les trois périodes historiques (Moyen Âge, époques moderne et contemporaine). Ils seront aptes à :

    • identifier les informations historiques provenant de divers supports (sources officielles, privées, manuscrites, imprimées, écrites/orales, audiovisuelles, iconographiques) et les mettre en contexte,
    • utiliser les principaux outils bibliographiques et mettre en forme une bibliographie selon les normes de la discipline,
    • identifier des traditions et approches historiographiques,
    • identifier la problématisation d'un objet historique (établissement d'une problématique historique, fondée sur une argumentation ciblée) et formuler les premières ébauches de problématique,
    • élaborer les prémisses d'une approche critique en histoire,
    • rédiger des travaux mettant en oeuvre les caractéristiques rédactionnelles propres à un texte scientifique d'histoire (avec appareil critique ad hoc) et les présenter avec un niveau satisfaisant d'expression orale,
    • lire de la documentation historique en différentes langues (français, allemand, italien, anglais et latin).



    • Enseignements de base en histoire - M32214 - Obligatoire

      Code : BA-HIST-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire « Champs et pratiques de l'histoire » ainsi qu'à un proséminaire optionnel et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.


      Étant donné le lien fort qui unit le cours-TP et le proséminaire, les étudiants suivent, en principe, ces deux enseignements la même année.


      N.B. L'accès au proséminaire n'est ouvert qu'à l'étudiant qui suit parallèlement ou a suivi l'enseignement « Champs et pratiques de l'histoire ».


      Il est fortement recommandé aux étudiants de suivre le cours général d'histoire, offert sur un cycle de trois ans correspondant (BA-HIST-2-1010) aux trois périodes historiques, d'autant plus que la période suivie pendant l'année propédeutique pourra être choisie pour l'un des deux examens du module BA-HIST-2-1010.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Français médiéval (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en français médiéval comporte les domaines suivants : les littératures française et provençale du Moyen Âge et de la Renaissance, la réception du Moyen Âge jusqu'à nos jours, la philologie gallo-romane et l'édition de textes. L'étudiant peut rédiger son mémoire de Master dans l'un ou l'autre de ces domaines, en fonction de ses intérêts.


En deuxième année, l'étudiant a en plus la possibilité de suivre un programme de spécialisation (30 crédits) en lien avec l'époque médiévale, que ce soit « Culture, civilisation, résurgences du Moyen Âge », à vocation interdisciplinaire, ou « Histoire du livre et édition critique des textes ».


Nota bene : Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Dans le cas où l'étudiant s'oriente, au sein de la discipline, vers des domaines d'études pour lesquels la connaissance du latin n'est pas indispensable, une dispense peut lui être accordée par le Décanat, sur préavis du Président de Section. (Règlement d'études du Master ès Lettres [REMA], art. 7 al. 1 et 2)

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Français médiéval - M27660 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Objectifs de formation généraux


    Les objectifs principaux de ce programme de maîtrise consistent à approfondir les connaissances acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor) et travailler de manière autonome dans au moins deux domaines d'études du français médiéval.


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor les étudiants seront en mesure de :

    • réaliser de façon systématique une recherche documentaire et bibliographique,

    • concevoir une problématique pertinente en lien avec le corpus à étudier,

    • utiliser les théories et méthodes d'analyse développées dans la discipline et situer leur recherche par rapport aux démarches critiques,

    • enrichir leur réflexion en tenant compte des apports des disciplines voisines,

    • rédiger des travaux d'une certaine ampleur, cohérents et structurés,

    • présenter de manière didactique des séminaires oraux dûment argumentés.



    Objectifs de formation spécifiques


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor les étudiants seront en mesure de :

    • décrire et analyser la singularité des textes et des oeuvres en les situant dans leur cadre socio-culturel, générique et/ou esthétique,

    • formuler une problématique littéraire dans une perspective d'histoire culturelle, dans le cadre des littératures (oc et oïl) de la France médiévale et/ou des littératures européennes,

    • affiner les techniques d'analyse des oeuvres en ancien et moyen français (XIe-XVIe siècles), ainsi que de textes témoignant de la réception moderne de la culture médiévale,

    • analyser les phénomènes de réécriture et de mouvance des textes, des manuscrits à l'imprimé,

    • appliquer les méthodes de la philologie à l'analyse linguistique des textes et à leur transmission,

    • évaluer l'héritage des traditions culturelles et esthétiques de l'Antiquité à travers la littérature latine médiévale,

    • analyser les interactions entre la littérature latine et les littératures vernaculaires de la France médiévale.
    • Enseignements - M27742 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-FMED-10 - Dissertation en littératures médiévales (5 crédits), MA-FMED-20 - Discussion d'un dossier critique (5 crédits) et MA-FMED-30 - Travaux personnels (20 crédits).

      • Dissertation en littératures médiévales - M27745 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FMED-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.
      • Discussion d'un dossier critique - M27746 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FMED-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen oral qui lui est associé.
      • Travaux personnels - M27747 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FMED-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 20 crédits au moins.



        L'étudiant a également la possibilité de s'inscrire à la validation « Travail de recherche encadré » (5 crédits), dont les modalités sont à définir avec un enseignant de français médiéval.

    • Mémoire - M27743 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi le français médiéval comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Philosophie (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme de Master ès Lettres en philosophie s'adresse à des étudiants au bénéfice de connaissances solides en histoire de la philosophie et ayant développé le sens de la rigueur et de la systématicité du raisonnement philosophique. Elle a pour but d'amener les étudiants à être à même de conduire une recherche de manière autonome et de contribuer à la recherche académique de la discipline et/ou à la transmission des savoirs acquis. La formation passe principalement par :



  • la lecture (individuelle ou accompagnée) de textes philosophiques,

  • l'identification, l'analyse et la discussion de problèmes philosophiques,

  • la pratique d'une pensée rigoureuse et systématique à l'épreuve du contrôle des pairs et des enseignants.


Les auteurs étudiés appartiennent aux grandes périodes de l'histoire de la philosophie, jusqu'à la période contemporaine. L'enseignement de la discipline est organisé selon les axes historique et systématique.


Une maîtrise au moins passive de l'anglais est fortement recommandée ; de bonnes connaissances en allemand ainsi que dans une ou deux langues anciennes (latin/grec ancien) peuvent être un atout selon les enseignements choisis.


Les étudiants choisissent de se spécialiser dans le champ couvert par l'une des quatre chaires de la Section : philosophie antique et médiévale, philosophie moderne et contemporaine, philosophie générale et systématique, philosophie des sciences.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Philosophie - M27666 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :

    • conduire une discussion philosophique en confrontant au moins deux positions distinctes ; cela en les resituant dans leur contexte d'émergence, en les restituant de manière synthétique et en en faisant ressortir les présupposés ; en discutant leur plausibilité et limites respectives ; et, s'il y a lieu, en faisant valoir des raisons philosophiques d'arbitrer en faveur de l'une d'elles,

    • faire preuve de capacités argumentatives étendues ; argumenter de manière cohérente et systématique pour ou contre une position philosophique en s'appuyant sur des textes (contemporains ou non) ; répondre de manière argumentée à des objections,

    • proposer une lecture renouvelée de sources philosophiques déjà bien étudiées, en se fondant sur des thématiques et des problématiques originales, en s'aidant de celles qui ont été présentées dans le cadre des enseignements en philosophie,

    • expliciter, déployer l'architecture conceptuelle à l'oeuvre dans une position philosophique ; et la comparer à celle d'une autre,

    • montrer leur maîtrise d'un large panel de positions philosophiques classiques, régulièrement convoquées par les chercheurs du domaine,

    • mobiliser les connaissances acquises tout au long de la formation - notamment en situant les unes par rapport aux autres différentes approches philosophiques ; en faisant apparaître les déplacements opérés d'une position à l'autre ; en en appréciant les raisons et les motifs,

    • rendre compte de manière claire, cohérente, argumentée et structurée d'idées complexes, par écrit et par oral, dans le registre académique requis (formulation, vocabulaire spécifique, système de références, etc.), formuler des démonstrations,

    • concevoir un axe de recherche prenant appui sur des sources étudiées en cours ou individuellement et le réaliser sous la direction d'un enseignant.
    • Enseignements - M27691 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-PHI-10 - Domaines philosophiques - renforcement de connaissances (15 crédits), MA-PHI-20 - Dissertation ou commentaire de texte (5 crédits) et MA-PHI-30 - Travail personnel avec tutorat (10 crédits).

      • Domaines philosophiques - renforcement de connaissances - M27693 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-PHI-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à trois enseignements, au choix, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.
      • Dissertation ou commentaire de texte - M27694 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-PHI-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen qui lui est associé.
      • Travail personnel avec tutorat - M27695 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-PHI-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit au tutorat correspondant au domaine d'approfondissement dans lequel il a choisi de rédiger son travail et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.



        Les méthodes de travail ainsi que les thématiques à aborder seront présentées dans la première partie du tutorat. Le sujet du travail personnel est convenu entre l'étudiant et l'enseignant. La défense du travail a lieu dans le cadre d'une journée d'études en fin de semestre qui constitue la seconde partie du tutorat.

    • Mémoire - M27692 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi la philosophie comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Italien (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en italien - M25911 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-ITA
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en italien - M26445 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-ITA-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en italien" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en italien" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en italien" est constituée de deux étapes obligatoires : A40-ITA-1-10 - Enseignements communs et A40-ITA-1-20 - Orientation A (non italophones) ou Orientation B (italophones).

      • Enseignements communs - M26446 - Obligatoire

        Code : A40-ITA-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des deux enseignements "Il testo poetico", selon son orientation (A pour les non-italophones ou B pour les italophones) ainsi qu'aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Orientation A (non italophones) ou Orientation B (italophones) - M26447 - Obligatoire

        Code : A40-ITA-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étape A40-ITA-1-20 est constituée de deux modules optionnels : A40-ITA-1-2010 - Orientation A (non italophones) et A40-ITA-1-2020 - Orientation B (italophones).



        L'étudiant s'inscrit dans l'orientation qui correspond à sa situation linguistique.

        • Orientation A (non italophones) - M26448 - Optionnelle

          Code : A40-ITA-1-2010
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
        • Orientation B (italophones) - M26449 - Optionnelle

          Code : A40-ITA-1-2020
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Enseignements avancés en italien - M26542 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-ITA-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en italien" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University