Enseignement

Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

BA - Histoire, propédeutique (2019 ->)
MA - Complément de formation en langues classiques, Grec ancien (2015->)
MA - Science politique (Programme en SSP), Discipline secondaire
MA - Spécialisation "Nouvelles études américaines"

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire (Dès 2019A) (2019 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


Le plan d'étude en histoire englobe les périodes historiques allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec un accent mis sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective internationale, de même que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Son contenu intègre la recherche dans l'enseignement, la majorité des sujets de cours-séminaires au programme étant objet des recherches des enseignants concernés. Si les thématiques enseignées changent d'année en année, le plan d'études met invariablement l'accent sur l'histoire comme discipline et les conditions dans lesquelles elle se fait.


Il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, introduits dès le propédeutique, sont progressivement développés pour amener l'étudiant, au terme du BA, à une première étape de leur maîtrise. L'accent mis sur les spécificités du travail de l'historien se traduit dans des formules didactiques spécifiques et innovantes, en partie soutenues par le FIP (Fonds d'innovation pédagogique) de l'UNIL : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données etc. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la section d'histoire.


Dans les séminaires d'histoire (médiévale, moderne ou contemporaine), les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, auto-réflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique.


En parallèle, le plan d'études prévoit le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Il encourage en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.


Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire, propédeutique - M32144 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de leur année propédeutique, les étudiants disposeront d'un socle commun de connaissances historiques sur les trois périodes historiques (Moyen Âge, époques moderne et contemporaine). Ils seront aptes à :

    • identifier les informations historiques provenant de divers supports (sources officielles, privées, manuscrites, imprimées, écrites/orales, audiovisuelles, iconographiques) et les mettre en contexte,
    • utiliser les principaux outils bibliographiques et mettre en forme une bibliographie selon les normes de la discipline,
    • identifier des traditions et approches historiographiques,
    • identifier la problématisation d'un objet historique (établissement d'une problématique historique, fondée sur une argumentation ciblée) et formuler les premières ébauches de problématique,
    • élaborer les prémisses d'une approche critique en histoire,
    • rédiger des travaux mettant en oeuvre les caractéristiques rédactionnelles propres à un texte scientifique d'histoire (avec appareil critique ad hoc) et les présenter avec un niveau satisfaisant d'expression orale,
    • lire de la documentation historique en différentes langues (français, allemand, italien, anglais et latin).



    • Enseignements de base en histoire - M32214 - Obligatoire

      Code : BA-HIST-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire « Champs et pratiques de l'histoire » ainsi qu'à un proséminaire optionnel et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.


      Étant donné le lien fort qui unit le cours-TP et le proséminaire, les étudiants suivent, en principe, ces deux enseignements la même année.


      N.B. L'accès au proséminaire n'est ouvert qu'à l'étudiant qui suit parallèlement ou a suivi l'enseignement « Champs et pratiques de l'histoire ».


      Il est fortement recommandé aux étudiants de suivre le cours général d'histoire, offert sur un cycle de trois ans correspondant (BA-HIST-2-1010) aux trois périodes historiques, d'autant plus que la période suivie pendant l'année propédeutique pourra être choisie pour l'un des deux examens du module BA-HIST-2-1010.

 

Complément de formation en langues classiques, Grec ancien, MA (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Complément de formation grec (MA) - M27979 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Code : MA-GREC-CF
    Niveau : Libre Ma
    Description : Dans tout le document :



    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


    Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.



    Présentation du programme d'études


    La mise à niveau en grec ancien est proposée à tous les étudiants de la Faculté des Lettres. Elle est particulièrement recommandée aux étudiants, sans ou avec peu de connaissances du grec ancien, appelés à travailler sur des sources antiques (notamment en histoire ancienne, archéologie, latin, philosophie, histoire et science des religions) ; pour les étudiants en histoire ancienne et archéologie qui ne sont pas détenteurs d'une maturité (ou titre équivalent) avec latin, la mise à niveau en grec peut remplacer celle en latin. En donnant accès aux catégories de la pensée grecque, en permettant de ne pas être tributaire de l'écran que constitue toute traduction et en donnant accès à des textes non traduits, cet enseignement répond à un objectif de formation essentiel.


    L'enseignement repose à la fois sur une approche progressive et structurée de la grammaire et sur une démarche plus intuitive, par immersion dans les textes dès les premières séances, de manière à développer des automatismes dans l'analyse. Les textes abordés, en prose pour la plupart, appartiennent à des genres variés (rhétorique, historiographie, philosophie, mythographie, fiction romanesque).


    Des outils informatiques sont à disposition, notamment pour l'apprentissage du vocabulaire.


    Objectifs de formation


    Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de:

    • reconnaître les principales structures syntaxiques et caractéristiques morphologiques de la langue grecque ancienne,

    • appliquer une méthodologie permettant de conduire une analyse grammaticale,

    • mobiliser un lexique de base,

    • traduire des textes grecs de prose d'un niveau débutant,

    • confronter dans une perspective critique une traduction donnée avec le texte original,

    • repérer les différentes opérations de transposition qu'implique le travail de traduction,

    • situer différents auteurs et distinguer différents genres de la prose grecque,

    • utiliser différents instruments de travail (ressources livresques et numériques).



    Principe de fonctionnement


    L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour la validation qui leur est associée.

 

Maîtrise universitaire ès lettres, Science politique (Programme en SSP), Discipline secondaire (2007 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Nouvelles études américaines" (2013 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Nouvelles études américaines" - M24534 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : Responsables : Agnieszka Soltysik Monnet et Boris Vejdovsky



    Qu'il s'agisse de littérature, de technologie, de politique, de cinéma, de musique, d'économie ou de tout autre objet qui fait débat dans la société, l'Amérique s'impose comme un espace de référence dominant. Cette situation n'est pas sans susciter des interrogations, des opinions, et des jugements de valeur qui évoluent.
    Ainsi, parmi ceux qu'on appelle les "nouveaux américanistes", la perception de l'Amérique a été profondément revisitée. D'importants changements s'opèrent dans la discipline des études américaines, notamment avec la mise en question des États-Unis au sein du concert des nations et des cultures qui forment « l'Amérique ». Il semble donc indispensable, dans un tel contexte, de consacrer à cette « Amérique » une attention particulière et de proposer à nos étudiants un programme de spécialisation qui leur permettra de mieux comprendre une des composantes majeures du monde qui nous entoure.


    Le programme de spécialisation « Nouvelles études américaines » propose une introduction à cette discipline particulière que sont les études américaines ainsi que des cours portant sur un grand nombre de questions liées à la culture et à la civilisation américaines, notamment la littérature, le théâtre, le cinéma, l'histoire, la religion ou le développement des rapports raciaux dans la nation. Résolument transdisciplinaire, ce programme de spécialisation cherche à approfondir, chez les étudiants, la connaissance et la compréhension de l'Amérique en s'appuyant sur les compétences multiples qu'ils ont acquises au cours de leurs études.


    Suivant diverses approches spécialisées, les enseignements du programme se focalisent sur le développement du phénomène historique et culturel que « l'Amérique » représente dans le monde occidental depuis l'époque moderne. Ainsi, « Nouvelles études américaines » est un programme qui s'adresse aussi bien aux étudiants désirant poursuivre un cursus académique (par exemple par un doctorat) qu'à ceux qui envisagent d'orienter leur vie professionnelle vers les États-Unis et l'Amérique ou encore à ceux qui nourrissent, à l'égard de cette partie du monde, un intérêt plus personnel.


    Ancré dans la Section d'anglais de l'UNIL, université francophone et plurilingue, « Nouvelles études américaines » est un programme qui propose des cours en plusieurs langues, principalement l'anglais et le français. Les enseignements dispensés par la Section d'anglais forment la base des enseignements obligatoires, notamment le cours d'introduction et de méthodologie en études américaines et un colloque final permettant aux étudiants de présenter un projet personnel. Ces enseignements dispensés en anglais sont complétés en option par des enseignements généraux sur diverses périodes et aspects de la culture, de l'histoire et des littératures américaines, donnés au sein de la Section d'anglais ou par des enseignants d'autres sections ou d'autres facultés qui collaborent au programme. Par ailleurs, la Section d'anglais propose chaque semestre plusieurs enseignements spécialisés qui permettent aux étudiants de se focaliser sur des sujets et des périodes qui les intéressent particulièrement.



    Objectifs de formation


    Les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront capables de :


    • connaître et maîtriser les outils et problématiques spécifiques aux études américaines contemporaines,

    • approfondir la connaissance de textes (de tous types) propres aux cultures américaines,

    • appréhender les spécificités de la culture américaine, en particulier dans ses dimensions esthétique, politique, éthique et économique, ainsi que les liens étroits qui existent entre elles,

    • aborder les théories culturelles ayant trait à la race, à l'ethnicité et au genre dans leur contexte américain et mondial,

    • placer l'Amérique dans le contexte du dialogue transatlantique qui fonde la théorie littéraire et culturelle (notamment les études queer, les études culturelles, le post-colonialisme, le poststructuralisme, le néo-marxisme, ou les études visuelles),

    • définir les spécificités des cultures américaines et leur influence mondiale, par exemple dans le domaine du cinéma, de la musique ou de la culture populaire,

    • effectuer une recherche autonome et transdisciplinaire sur la base des divers aspects étudiés.



    Admission


    Ce programme de spécialisation suppose de bonnes connaissances d'anglais (minimum C1 selon le Cadre européen commun de référence). Il s'adresse donc en principe aux étudiants qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres avec l'anglais comme discipline (au moins 60 crédits ECTS). Les dossiers des étudiants qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres dans lequel ne figure pas l'anglais mais qui peuvent attester d'un niveau C1 au moins en anglais seront examinés par les responsables du programme.


    Le programme est conseillé aux étudiants qui souhaitent s'engager dans la rédaction d'un mémoire consacré à une thématique ayant trait aux études américaines.



    Principe de fonctionnement


    Le programme est structuré en deux parties obligatoires. La partie A est dispensée par la Section d'anglais. Elle comporte un cours d'introduction aux études américaines et un séminaire pour renforcer les connaissances acquises. Ce module se conclut par un colloque final où les étudiants, au terme de leur parcours dans le programme, présentent leur engagement au sein des études américaines, soit en reliant entre eux les cours suivis pour former une vision pratique et théorique du champ d'études, soit en présentant un projet de recherche visant à l'écriture de leur mémoire.


    La partie B (18 crédits en cours à option) est composée d'enseignements choisis soit au sein de la Section d'anglais, soit au sein d'autres sections en Faculté des lettres/UNIL, soit dans d'autres facultés de l'UNIL, soit encore dans d'autres universités. La validation des enseignements suivis hors Faculté des lettres UNIL se fait en concertation avec les responsables du programme.








    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.

















    • Partie A - M24540 - Obligatoire

      Niveau : Maîtrise
      • Enseignements de base - M24542 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-NEA-01
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module comporte un cours/séminaire d'introduction aux études américaines et un séminaire pour renforcer les connaissances acquises. Il se conclut par un colloque final où les étudiants, au terme de leur parcours dans le programme, présentent leur engagement au sein des études américaines, soit en reliant entre eux les cours suivis pour former une vision pratique et théorique du champ d'études, soit en présentant un projet de recherche visant à l'écriture de leur mémoire.



        L'étudiant s'inscrit à l'enseignement "New American Studies" au semestre d'automne ainsi qu'à l'un des autres enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Au terme du module il s'inscrit également au colloque et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui lui est associée.

    • Partie B - M24541 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant choisit parmi les modules ci-dessous les enseignements qu'il souhaite suivre et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 18 crédits ECTS au moins.
      • Options I : enseignements offerts par la section d'anglais UNIL - M24543 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-NEA-02
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module propose des enseignements spécialisés dans le domaine de la culture ou de littérature américaine en Section d'anglais UNIL.
      • Options II : enseignements hors section d'anglais - M24544 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-NEA-03
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module propose des enseignements dans un ou plusieurs domaines de la culture et littérature américaines hors Section d'anglais (par exemple dans d'autres sections de la Faculté des lettres/UNIL, SSP/UNIL, FTSR/UNIL, ainsi qu'à UNIGE, UNIFR, UNINE et UNIBE).



        Seule l'offre d'enseignements donnés à l'UNIL apparaît dans la liste ci-dessous. Pour les enseignements offerts par les Institutions partenaires, cf. www.unil.ch/lettres/page97762.html.

      • Participation à un colloque scientifique - M24545 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-NEA-04
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module offre la possibilité à l'étudiant de participer à un colloque organisé par la Section d'anglais ou ses partenaires (par exemple la CUSO). En fonction des cas, l'étudiant sera amené à y réaliser une présentation (basée sur un travail de séminaire déjà réalisé), ou alors à rédiger un compte-rendu. La Section d'anglais organise régulièrement des colloques interdisciplinaires et plurilingues et co-organise des journées de recherche avec des personnalités académiques de renommée internationale.
      • Activité en lien avec les nouvelles études américaines - M24546 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-NEA-05
        Niveau : Maîtrise
        Description : Participation particulière et planifiée (travail écrit, présentation, ou autre) à une activité ayant trait aux études américaines et organisée par la Section d'anglais. La Section d'anglais organise annuellement un voyage d'étude à Paris (« African Americans in Paris »), mais aussi plus ponctuellement d'autre activités (Congrès Hemingway aux USA en 2012, « American Modernism in Europe » en 2014) ; les pièces de théâtre mises en scène et jouées fréquemment par les enseignants et les étudiants de la Section peuvent aussi constituer de tels projets.
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University