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Faculté des lettres

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BA - Histoire, propédeutique (2019 ->)
MA - Informatique pour les sciences humaines (2016 ->)
MA - Français moderne (2015 ->)
BA - Sciences sociales (mineure en SSP), propédeutique (2019)

Structure des cours

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Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire (Dès 2019A) (2019 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


Le plan d'étude en histoire englobe les périodes historiques allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec un accent mis sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective internationale, de même que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Son contenu intègre la recherche dans l'enseignement, la majorité des sujets de cours-séminaires au programme étant objet des recherches des enseignants concernés. Si les thématiques enseignées changent d'année en année, le plan d'études met invariablement l'accent sur l'histoire comme discipline et les conditions dans lesquelles elle se fait.


Il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, introduits dès le propédeutique, sont progressivement développés pour amener l'étudiant, au terme du BA, à une première étape de leur maîtrise. L'accent mis sur les spécificités du travail de l'historien se traduit dans des formules didactiques spécifiques et innovantes, en partie soutenues par le FIP (Fonds d'innovation pédagogique) de l'UNIL : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données etc. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la section d'histoire.


Dans les séminaires d'histoire (médiévale, moderne ou contemporaine), les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, auto-réflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique.


En parallèle, le plan d'études prévoit le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Il encourage en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.


Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire, propédeutique - M32144 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de leur année propédeutique, les étudiants disposeront d'un socle commun de connaissances historiques sur les trois périodes historiques (Moyen Âge, époques moderne et contemporaine). Ils seront aptes à :

    • identifier les informations historiques provenant de divers supports (sources officielles, privées, manuscrites, imprimées, écrites/orales, audiovisuelles, iconographiques) et les mettre en contexte,
    • utiliser les principaux outils bibliographiques et mettre en forme une bibliographie selon les normes de la discipline,
    • identifier des traditions et approches historiographiques,
    • identifier la problématisation d'un objet historique (établissement d'une problématique historique, fondée sur une argumentation ciblée) et formuler les premières ébauches de problématique,
    • élaborer les prémisses d'une approche critique en histoire,
    • rédiger des travaux mettant en oeuvre les caractéristiques rédactionnelles propres à un texte scientifique d'histoire (avec appareil critique ad hoc) et les présenter avec un niveau satisfaisant d'expression orale,
    • lire de la documentation historique en différentes langues (français, allemand, italien, anglais et latin).



    • Enseignements de base en histoire - M32214 - Obligatoire

      Code : BA-HIST-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire « Champs et pratiques de l'histoire » ainsi qu'à un proséminaire optionnel et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.


      Étant donné le lien fort qui unit le cours-TP et le proséminaire, les étudiants suivent, en principe, ces deux enseignements la même année.


      N.B. L'accès au proséminaire n'est ouvert qu'à l'étudiant qui suit parallèlement ou a suivi l'enseignement « Champs et pratiques de l'histoire ».


      Il est fortement recommandé aux étudiants de suivre le cours général d'histoire, offert sur un cycle de trois ans correspondant (BA-HIST-2-1010) aux trois périodes historiques, d'autant plus que la période suivie pendant l'année propédeutique pourra être choisie pour l'un des deux examens du module BA-HIST-2-1010.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Informatique pour les sciences humaines, (discipline principale ou secondaire) (Dès 2016A) (2016 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme d'études en Informatique pour les sciences humaines (ISH) propose une formation approfondie aux méthodes informatiques et quantitatives, envisagées en particulier du point de vue de leur application à la recherche en Lettres et en sciences humaines et sociales. Il offre à l'étudiant les savoirs et les savoir-faire nécessaires à la manipulation, la transformation, l'analyse et la valorisation de données d'origine et de nature diverses, dans une perspective tant heuristique que communicationnelle.


Outre les dimensions transverses telles que la visualisation de données, les méthodes de classification et l'analyse des réseaux, le programme aborde les thèmes spécifiques aux Lettres que sont l'analyse des données textuelles et iconographiques, l'édition et la publication numérique, le traitement et la représentation des connaissances. D'orientation résolument méthodologique, il présuppose une formation préalable en bases de données, langages de formatage et de programmation, et méthodes quantitatives ou statistiques.

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, informatique pour les sciences humaines - M28945 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :

    • opérationnaliser une problématique énoncée dans le cadre de leur discipline d'application, la traiter au moyen de méthodes informatiques et quantitatives et reformuler les résultats obtenus dans le langage des sciences humaines,

    • identifier, dans une perspective « projet »,  les outils nécessaires au traitement formel d'une problématique de sciences humaines (collecte des données, méthodes, etc.), évaluer leur importance (coût, temps, compétences, etc.) et établir des scénarios de développement,

    • produire - oralement comme par écrit - un discours scientifique solide à partir de données et problématiques propres aux sciences humaines et évaluer la rigueur scientifique (reproductibilité, falsifiabilité, implicites méthodologiques, etc.) d'articles, de discours ou d'arguments apparentés, en proposant le cas échéant des pistes d'amélioration,

    • développer, de manière autonome, leurs compétences informatiques, de sorte à faire évoluer leurs pratiques et à développer des projets tirant constamment parti des technologies les plus récentes.
    • Enseignements - M28974 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-ISH-10 - Projet en informatique pour les sciences humaines (10 crédits), MA-ISH-20 - Analyse et traitement des données en sciences humaines (16 crédits) et MA-ISH-30 - Choix libre (4 crédits).

      • Projet en informatique pour les sciences humaines - M28977 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ISH-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : Les enseignements proposés dans ce module intègrent plusieurs contenus (savoir et savoir-faire).


        Le semestre d'automne est consacré à la réalisation d'un pré-projet, lequel est évalué sous la forme d'une validation orale (présentation lors du cours-séminaire) du pré-projet.


        Le projet lui-même (semestre de printemps) consiste en un travail personnel de recherche ou de développement en ISH, réalisé en autonomie sous la responsabilité d'un enseignant ISH (codirection possible) ; il est évalué sous la forme d'un rapport écrit et d'une défense orale.


        L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui lui sont associées.

      • Analyse et traitement des données en sciences humaines - M28978 - Obligatoire - Crédits: 16.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ISH-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.
      • Choix libre - M28979 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ISH-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit, pour un total de 4 crédits au moins, à l'enseignement ou aux enseignements de son choix (liste mise à jour chaque année) ou, avec l'accord du responsable du plan d'études, dans l'offre de la Plateforme interfacultaire d'informatique (http://www.unil.ch/p2i) ; il remplit les conditions fixées pour l'évaluation associée aux enseignements choisis pour un total de 4 crédits au moins.
    • Mémoire - M28975 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'informatique pour les sciences humaines comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Français moderne (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


A) Discipline principale ou secondaire d'un Master à 90 ou à 120 crédits (avec une spécialisation autre que celle en « Études françaises et francophones dans le contexte européen »)


Dans le plan d'études, ce programme est intitulé « Partie pour étudiants en Français moderne ».


Le programme en français moderne est défini dans les six domaines qui constituent solidairement la discipline :



  • littérature française moderne : poétique et esthétique

  • linguistique et stylistique françaises

  • littérature française et histoire de la culture

  • littérature romande et francophone

  • littérature comparée

  • littérature médiévale


Les approches proposées dans ces différents domaines sont complémentaires et fondatrices d'une vision interdisciplinaire de la littérature française. Des choix de combinaisons sont offerts aux étudiants qui, en fonction de leurs intérêts et de leurs objectifs, pourront privilégier certaines orientations.


L'offre d'enseignements étant particulièrement fournie et diversifiée, elle favorise le développement d'une compétence historique de la littérature, en invitant les étudiants à approfondir leurs connaissances dans les littératures de toutes les périodes, du Moyen Âge à l'époque contemporaine.


De nombreux enseignements sont offerts à titre d'option, tant pour les étudiants désireux de se spécialiser dans la discipline en vue par exemple d'un mémoire, que pour ceux d'autres disciplines souhaitant découvrir la littérature française dans l'un de ses aspects.


Nota bene : Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Dans le cas où l'étudiant s'oriente, au sein de la discipline, vers des domaines d'études pour lesquels la connaissance du latin n'est pas indispensable, une dispense peut lui être accordée par le Décanat, sur préavis du Président de Section. (Règlement d'études du Master ès Lettres [REMA], art. 7 al. 1 et 2)


B) Discipline principale du Master à 120 crédits avec spécialisation en « Études françaises et francophones dans le contexte européen »


Dans le plan d'études, ce programme est intitulé « Partie pour étudiants en Études françaises et francophones».


Ce programme organise une formation internationale dans le cadre du « Master européen en études françaises et francophones », en partenariat avec les Universités Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Ca'Foscari Venezia, Humboldt zu Berlin et l'Université catholique de Louvain. Un semestre au minimum, trois semestres au maximum, sur les quatre semestres de la formation, s'effectuent en mobilité dans les universités partenaires.


Ce programme complet de Master monodisciplinaire est centré sur les études françaises et francophones, dont il intègre tous les domaines (littérature médiévale et moderne, littérature romande et francophone, linguistique). Mais il offre également une ouverture sur les langues, littératures et cultures européennes (littérature comparée ; enseignements de littératures européennes ou de traduction littéraire en option au choix de l'étudiant). Pour favoriser la mobilité, des cours de langues européennes sont proposés gratuitement au sein des universités partenaires, mais les crédits éventuellement acquis dans ce cadre ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits du Master.


Pendant sa mobilité, l'étudiant suit régulièrement la maquette des cours annexée au « Master européen en études françaises et francophones », disponible en ligne sur le site internet de la section de français de l'UNIL > Programme européen


Par là, l'étudiant bénéficie d'une structure d'échange commune qui assure la compatibilité et l'équivalence des enseignements. Les crédits ECTS obtenus en mobilité sont tenus pour acquis pour autant qu'ils correspondent à la maquette susmentionnée ou qu'ils aient été préalablement validés par la responsable du programme de l'UNIL. Les transpositions entre les différents systèmes de notes sont établies selon les pratiques propres à l'UNIL.


L'étudiant inscrit à cette partie du programme de Master doit obtenir, en principe, 30 ECTS par semestre académique. Un semestre au minimum s'effectue obligatoirement à l'UNIL (de préférence, le premier semestre du Master) et il comporte obligatoirement l'examen écrit de dissertation. En revanche, l'examen oral de théorie littéraire peut être effectué dans le cadre d'une équivalence concertée avec la responsable du programme de l'UNIL en mobilité à l'étranger. Le semestre obligatoire de mobilité (de préférence, le second semestre du Master) correspond au module de spécialisation de 30 crédits ECTS et son programme est régi par la maquette des enseignements susmentionnée.


Le troisième semestre s'effectue soit à l'UNIL, soit en mobilité dans l'une des universités partenaires ; son programme d'enseignement est régi par la maquette susmentionnée, et ses 30 crédits ECTS sont enregistrés dans le programme de renforcement. Enfin, le dernier semestre de ce programme de Master est dédié à la rédaction du mémoire, qui peut s'effectuer en mobilité, en codirection avec un enseignant d'une des universités partenaires. Dans ce cas, un codirecteur de mémoire est nommé parmi les enseignants du programme de l'UNIL ; le directeur et le codirecteur appartiennent au jury de défense du mémoire, laquelle a lieu à l'UNIL.


Les étudiants non francophones formés dans des universités autres que celles des partenaires du programme et immatriculés à l'UNIL sont soumis aux exigences linguistiques en vigueur au sein de cette institution.


Les avantages de ce programme de Master international sont détaillés sur le site internet du « Master européen en études françaises et francophones » hébergé par la section de français (unil.ch/fra). Outre la maquette des enseignements du programme, les étudiants y trouveront une présentation des universités partenaires et des responsables locaux du programme.


Nota bene : Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Dans le cas où l'étudiant s'oriente, au sein de la discipline, vers des domaines d'études pour lesquels la connaissance du latin n'est pas indispensable, une dispense peut lui être accordée par le Décanat, sur préavis du Président de Section. (Règlement d'études du Master ès Lettres [REMA], art. 7 al. 1 et 2)

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Français moderne - M27659 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation : Partie pour étudiants en Français moderne


    Objectifs de formation généraux


    Les objectifs principaux de cette partie consistent à approfondir les connaissances acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor) et travailler de manière autonome dans au moins trois domaines d'étude qui structurent la formation en français moderne.


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants seront en mesure de :

    • réaliser de façon systématique une recherche documentaire et bibliographique,

    • concevoir une problématique, pertinente sur le plan herméneutique, en lien avec la constitution d'un corpus,

    • recourir, de manière critique, à des théories et des méthodes d'analyses développées dans la discipline,

    • enrichir leur réflexion critique en tenant compte des apports de disciplines voisines,

    • exprimer un jugement critique sur leur propre travail,

    • rédiger avec méthode des travaux de recherche d'une certaine ampleur, cohérents et structurés,

    • présenter de façon didactique des séminaires oraux dûment argumentés.


    Objectifs de formation spécifiques


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor les étudiants seront en mesure de :

    • percevoir et présenter la singularité des textes et des oeuvres en les situant dans leur cadre historique, générique ou esthétique,

    • saisir, à travers ses réalisations langagières, la planification du sens d'un texte et sa stratégie de communication,

    • formuler une problématique littéraire dans une perspective d'histoire culturelle selon une méthode diachronique ou synchronique,

    • affiner les techniques d'analyse des oeuvres littéraires en ancien et moyen français (XIe-XVIe siècles), ainsi que des textes témoignant de la réception moderne de la culture médiévale,

    • analyser les phénomènes de réécriture et mouvance des textes, ainsi que les lectures qu'ils ont suscitées,

    • constituer et interpréter dans leurs spécificités culturelles, historiques et langagières des corpus littéraires romands et francophones.



    Résumé des objectifs de formation : Partie pour étudiants en Études françaises et francophones


    Objectifs de formation généraux


    En sus des objectifs de formation généraux du Master ès Lettres en français moderne que partage cette partie, les étudiants, au terme de leur formation, seront en mesure de :

    • s'ouvrir à une collectivité académique et scientifique, en développant leurs capacités de communication et d'intégration dans au moins deux universités européennes,

    • mettre en perspective des méthodologies scientifiques propres à plusieurs universités européennes dans le cadre d'une même discipline,

    • enrichir leurs connaissances et leur réflexion sur la littérature, dans les domaines voisins de la littérature comparée ou de la littérature dans une langue seconde,

    • s'initier à la langue et à la culture locales dans le cadre de la mobilité, notamment au moyen de cours de langues offerts par les universités partenaires,

    • construire la cohérence d'un parcours de formation personnalisé, dans le cadre général d'une mobilité entre quatre universités partenaires.


    Objectifs de formation spécifiques


    En sus des objectifs de formation spécifiques du Master ès Lettres en français moderne que partage cette partie, les étudiants, au terme de leur formation, seront en mesure de :

    • approfondir systématiquement leurs études françaises dans les domaines de la langue, de la littérature, ainsi que des littératures et cultures européennes, sur la base d'un plan d'études commun aux universités partenaires,

    • assimiler les méthodologies critiques propres à au moins deux universités européennes, en répondant aux exigences formulées par l'encadrement académique dans les réalisations orales et écrites des travaux demandés,

    • s'ouvrir à des perspectives professionnelles et à des pratiques culturelles, notamment par la possibilité d'effectuer un stage en mobilité,

    • communiquer une recherche personnelle à des étudiants et enseignants de différentes cultures linguistiques et académiques ; participer à des débats scientifiques réunissant une collectivité européenne,

    • élaborer une recherche personnelle dans un contexte européen, par le biais du programme de mobilité et, le cas échéant, d'une codirection du mémoire entre deux universités partenaires.




    • Enseignements - M27833 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de deux étapes optionnelles : MA-FMOD-A - Partie pour étudiants en Français moderne (30 crédits), destinée aux étudiants du MA 90 crédits ou du MA 120 crédits avec une spécialisation autre que « Études françaises et francophones dans le contexte européen », ou MA-FMOD-B - Partie pour étudiants en Études françaises et francophones, réservée aux étudiants du MA 120 crédits avec spécialisation en « Études françaises et francophones dans le contexte européen ».

      • Partie pour étudiants en Français moderne - M27836 - Optionnelle - Crédits: 30.00

        Code : MA-FMOD-A
        Niveau : Maîtrise
        Description : Cette partie concerne les étudiants du Master à 90 crédits ou du Master à 120 crédits avec une spécialisation autre que « Études françaises et francophones dans le contexte européen ».



        La partie MA-FMOD-A est constituée de deux modules obligatoires : MA-FMOD-A10 - Questions de théorie littéraire (5 crédits) et MA-FMOD-A15 - Examen écrit en français moderne (5 crédits), ainsi que de 12 modules optionnels : MA-FMOD-A20 - Poétique et esthétique I (5 crédits), MA-FMOD-A25 - Poétique et esthétique II (5 crédits), MA-FMOD-A30 - Linguistique et stylistique françaises I (5 crédits), MA-FMOD-A35 - Linguistique et stylistique françaises II (5 crédits), MA-FMOD-A40 - Littérature et histoire de la culture I (5 crédits), MA-FMOD-A45 - Littérature et histoire de la culture II (5 crédits), MA-FMOD-A50 - Littérature romande et francophone I (5 crédits), MA-FMOD-A55 - Littérature romande et francophone II (5 crédits), MA-FMOD-A60 - Littérature comparée I (5 crédits), MA-FMOD-A65 - Littérature comparée II (5 crédits), MA-FMOD-A70 - Littérature médiévale I (5 crédits), crédits), MA-FMOD-A75 - Littérature médiévale II (5 crédits).


        L'étudiant suit les deux modules obligatoires ainsi que les quatre modules optionnels de son choix.


        N.B. Sur l'ensemble de son programme un étudiant ne peut pas choisir plus de deux enseignements dans le même domaine.

        • Questions de théorie littéraire - M27838 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-A10
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et se présente, au terme du semestre au cours duquel il a suivi l'enseignement, à l'examen qui lui est associé.
        • Examen écrit en français moderne - M27839 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-A15
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.



          N.B. Si l'étudiant choisit un enseignement en « Poétique et esthétique », il ne pourra choisir plus qu'un seul enseignement dans ce domaine, soit dans le module MA-FMOD-A20, soit dans le module MA-FMOD-A25. Si l'étudiant choisit un enseignement en « Littérature et histoire de la culture », il ne pourra choisir plus qu'un seul enseignement dans ce domaine, soit dans le module MA-FMOD-A40, soit dans le module MA-FMOD-A45. Si l'étudiant choisit un enseignement en « Littérature romande et francophone », il ne pourra choisir plus qu'un seul enseignement dans ce domaine, soit dans le module MA-FMOD-A50, soit dans le module MA-FMOD-A55.

        • Poétique et esthétique I - M27840 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-A20
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Lorsque plusieurs modalités sont proposées pour une validation, le choix se fait d'entente avec l'enseignant.
        • Poétique et esthétique II - M27841 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-A25
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Lorsque plusieurs modalités sont proposées pour une validation, le choix se fait d'entente avec l'enseignant.
        • Linguistique et stylistique françaises I - M27842 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-A30
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Lorsque plusieurs modalités sont proposées pour une validation, le choix se fait d'entente avec l'enseignant.
        • Linguistique et stylistique françaises II - M27843 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-A35
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Lorsque plusieurs modalités sont proposées pour une validation, le choix se fait d'entente avec l'enseignant.
        • Littérature et histoire de la culture I - M27844 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-A40
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Lorsque plusieurs modalités sont proposées pour une validation, le choix se fait d'entente avec l'enseignant.
        • Littérature et histoire de la culture II - M27845 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-A45
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Lorsque plusieurs modalités sont proposées pour une validation, le choix se fait d'entente avec l'enseignant.
        • Littérature romande et francophone I - M27846 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-A50
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Lorsque plusieurs modalités sont proposées pour une validation, le choix se fait d'entente avec l'enseignant.
        • Littérature romande et francophone II - M27847 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-A55
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Lorsque plusieurs modalités sont proposées pour une validation, le choix se fait d'entente avec l'enseignant.
        • Littérature comparée I - M27848 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-A60
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.



          La Littérature comparée peut faire partie du programme si l'étudiant fait la preuve d'une connaissance approfondie d'au moins une langue étrangère. Le corpus des enseignements choisis doit comporter au moins une oeuvre de langue française.

        • Littérature comparée II - M27849 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-A65
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.



          La Littérature comparée peut faire partie du programme si l'étudiant fait la preuve d'une connaissance approfondie d'au moins une langue étrangère. Le corpus des enseignements choisis doit comporter au moins une oeuvre de langue française.

        • Littérature médiévale I - M27850 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-A70
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Lorsque plusieurs modalités sont proposées pour une validation, le choix est libre.

          Liste des cours :

          EnseignementResponsable(s)Heures hebdo.TypeSemestreCat.Nb crédits
          Atelier de recherche créative en histoire des arts du spectacleEstelle Doudet2Cours-TP (travaux pratiques)Semestre d'automneOptionnel5
          Contes et légendes de Suisse RomandeBarbara Wahlen2Cours-SéminaireSemestre d'automneOptionnel5
          L'écriture de l'histoire au Moyen Âge - FrMedBernard Andenmatten, Estelle Doudet2Cours-SéminaireSemestre de printempsOptionnel5
          Saint-Brendan et les voyages dans l'autre monde dans la littérature française médiévaleAlain Corbellari2Cours-SéminaireSemestre de printempsOptionnel5
          Théorie et pratique de l'édition des textes galloromans médiévaux. Le cas des Actes des Apôtres en occitan vaudoisCaterina Menichetti2Cours-SéminaireSemestre de printempsOptionnel5

          Liste des épreuves :

          EpreuveResponsable(s)Coef.ModalitésCat.Nb crédits
          Atelier de recherche créative en histoire des arts du spectacleEstelle Doudet1Validation mixteOptionnel5.00
          Contes et légendes de Suisse RomandeBarbara Wahlen1Validation mixteOptionnel5.00
          L'écriture de l'histoire au Moyen ÂgeEstelle Doudet1Validation mixteOptionnel5.00
          Saint-Brendan et les voyages dans l'autre monde dans la littérature française médiévaleAlain Corbellari1Validation mixteOptionnel5.00
          Théorie et pratique de l'édition des textes galloromans médiévaux. Le cas des Actes des Apôtres en occitan vaudoisCaterina Menichetti1Validation mixteOptionnel5.00
        • Littérature médiévale II - M27851 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-A75
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Lorsque plusieurs modalités sont proposées pour une validation, le choix est libre.
      • Partie pour étudiants en Etudes françaises et francophones - M27837 - Optionnelle - Crédits: 30.00

        Code : MA-FMOD-B
        Niveau : Maîtrise
        Description : Cette partie est réservée aux étudiants du MA 120 crédits avec spécialisation en « Études françaises et francophones dans le contexte européen ».



        L'étape MA-FMOD-B est constituée de six modules obligatoires : MA-FMOD-B10 - Questions de théorie littéraire (5 crédits), MA-FMOD-B15 - Poétique et esthétique (5 crédits), MA-FMOD-B20 - Littérature et histoire de la culture (5 crédits), MA-FMOD-B25 - Linguistique et stylistique françaises I (5 crédits), MA-FMOD-B30 - Linguistique et stylistique françaises II (5 crédits), MA-FMOD-B35 - Littérature comparée ou Littérature étrangère (5 crédits).


        L'étudiant suit les six modules obligatoires.

        • Questions de théorie littéraire - M27852 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-B10
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et se présente, au terme du semestre au cours duquel il a suivi l'enseignement, à l'examen qui lui est associé.
        • Poétique et esthétique - M27853 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-B15
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
        • Littérature française et histoire de la culture - M27854 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-B20
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Lorsque plusieurs modalités sont proposées pour une validation, le choix se fait d'entente avec l'enseignant.
        • Linguistique et stylistique françaises I - M27856 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-B25
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Lorsque plusieurs modalités sont proposées pour une validation, le choix se fait d'entente avec l'enseignant.
        • Linguistique et stylistique françaises II - M27857 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-B30
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Lorsque plusieurs modalités sont proposées pour une validation, le choix se fait d'entente avec l'enseignant.
        • Littérature comparée ou Littérature en langue étrangère - M27858 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-FMOD-B35
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 5 crédits au moins.



          La Littérature comparée peut faire partie du programme si l'étudiant fait la preuve d'une connaissance approfondie d'au moins une langue étrangère. Le corpus des enseignements choisis doit comporter au moins une oeuvre de langue française.


          L'étudiant peut s'inscrire à un enseignement de littérature en langue allemande, espagnole, italienne ou anglaise, ou de traduction littéraire. Le choix doit être validé par la responsable du programme de spécialisation en « Études françaises et francophones dans le contexte européen ». L'étudiant peut rédiger en français les travaux écrits requis par l'enseignant.

    • Mémoire - M27834 - Facultative - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi le français moderne comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Baccalauréat universitaire, Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (Dès 2019A) (2019 ->)

Description :

Cette mineure s'adresse aux étudiants inscrits en Faculté des Lettres (qui peuvent la choisir comme discipline de base), ainsi qu'aux étudiants en Sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Il existe deux plans d'études de mineure en sciences sociales pour les étudiants de Lettres et de la FTSR: le plan 2017 et le plan 2019. Le présent plan (plan 2019) concerne les étudiants qui ont débuté ce programme à partir de l'automne 2019. Les étudiants de Lettres ou de la FTSR qui ont débuté la mineure en 2018 ou avant sont invités à se référer au plan d'études 2017.

Objectifs :

Le programme totalise 60 crédits ECTS et se réalise en deux étapes :
- La première, qui s'effectue durant la première année, dite propédeutique. Il s'agit d'acquérir les connaissances de base sur les concepts fondamentaux en sciences sociales, ainsi qu'en anthropologie culturelle et sociale et en sociologie.
- La seconde étape s'effectue durant la deuxième et la troisième années du Bachelor. Elle se traduit par l'approfondissement des qualifications nécessaires à l'étude des sciences sociales, ainsi que par l'ouverture sur des enseignements tels que : Corps, médecines, santé / Education, travail, profession / Genre et sexualité / Médias, communication et culture / Parcours de vie et inégalités / Pouvoir, institutions et politiques sociales / Méthodologie de la recherche en sciences sociales / Psychologie sociale / Sciences des religions.
 
NB : les étudiants qui souhaitent poursuivre par le master en sciences sociales sont admis directement sur la base de la mineure en sciences sociales, pour autant que, dans le cadre de la mineure, ils aient validé 12 crédits d'enseignements de méthodes (avec les cours : « Méthodes qualitatives » et « Méthodes quantitatives »).

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15