Faculté des lettres
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BA - Histoire, propédeutique (2019 ->)MA en Humanités Numériques, Sciences sociales
BA - Langues et civilisations d'Asie du Sud, propédeutique (2013 ->)
MA - Mise à niveau Italien
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire (Dès 2019A) (2019 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline Le plan d'étude en histoire englobe les périodes historiques allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec un accent mis sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective internationale, de même que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Son contenu intègre la recherche dans l'enseignement, la majorité des sujets de cours-séminaires au programme étant objet des recherches des enseignants concernés. Si les thématiques enseignées changent d'année en année, le plan d'études met invariablement l'accent sur l'histoire comme discipline et les conditions dans lesquelles elle se fait. Il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, introduits dès le propédeutique, sont progressivement développés pour amener l'étudiant, au terme du BA, à une première étape de leur maîtrise. L'accent mis sur les spécificités du travail de l'historien se traduit dans des formules didactiques spécifiques et innovantes, en partie soutenues par le FIP (Fonds d'innovation pédagogique) de l'UNIL : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données etc. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la section d'histoire. Dans les séminaires d'histoire (médiévale, moderne ou contemporaine), les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, auto-réflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique. En parallèle, le plan d'études prévoit le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Il encourage en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin. Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Histoire, propédeutique - M32144 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de leur année propédeutique, les étudiants disposeront d'un socle commun de connaissances historiques sur les trois périodes historiques (Moyen Âge, époques moderne et contemporaine). Ils seront aptes à :- identifier les informations historiques provenant de divers supports (sources officielles, privées, manuscrites, imprimées, écrites/orales, audiovisuelles, iconographiques) et les mettre en contexte,
- utiliser les principaux outils bibliographiques et mettre en forme une bibliographie selon les normes de la discipline,
- identifier des traditions et approches historiographiques,
- identifier la problématisation d'un objet historique (établissement d'une problématique historique, fondée sur une argumentation ciblée) et formuler les premières ébauches de problématique,
- élaborer les prémisses d'une approche critique en histoire,
- rédiger des travaux mettant en oeuvre les caractéristiques rédactionnelles propres à un texte scientifique d'histoire (avec appareil critique ad hoc) et les présenter avec un niveau satisfaisant d'expression orale,
- lire de la documentation historique en différentes langues (français, allemand, italien, anglais et latin).
Enseignements de base en histoire - M32214 - Obligatoire
Code : BA-HIST-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire « Champs et pratiques de l'histoire » ainsi qu'à un proséminaire optionnel et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
Étant donné le lien fort qui unit le cours-TP et le proséminaire, les étudiants suivent, en principe, ces deux enseignements la même année.
N.B. L'accès au proséminaire n'est ouvert qu'à l'étudiant qui suit parallèlement ou a suivi l'enseignement « Champs et pratiques de l'histoire ».
Il est fortement recommandé aux étudiants de suivre le cours général d'histoire, offert sur un cycle de trois ans correspondant (BA-HIST-2-1010) aux trois périodes historiques, d'autant plus que la période suivie pendant l'année propédeutique pourra être choisie pour l'un des deux examens du module BA-HIST-2-1010.
- identifier les informations historiques provenant de divers supports (sources officielles, privées, manuscrites, imprimées, écrites/orales, audiovisuelles, iconographiques) et les mettre en contexte,
Maîtrise universitaire en humanités numériques, Sciences sociales (Dès 2016A) (2016 ->) |
Maîtrise universitaire en humanités numériques, Sciences sociales - M29036 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription : La discipline science sociales de la Maîtrise universitaire en cultures, sociétés et humanités numériques est constituée de trois modules obligatoires:
- Enseignements transversaux et méthodes (12 crédits ECTS)
- Enseignements à choix (18 crédits ECTS)
- Mémoire (30 crédits ECTS).Enseignements, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Sciences sociales - M29381 - Obligatoire
Niveau : MaîtriseEnseignements transversaux et méthodes, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Sciences sociales - M29379 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription : Valider 12 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.Enseignements à choix, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Sciences sociales - M29380 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription : Valider 18 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
L'effectif des séminaires mentionnés ci-dessous est limité à 30 participants par séminaire, conformément à la Directive 3.3a du Décanat. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions), comme pour tous les autres enseignements, et son prises en compte par ordre d'arrivée.
Mémoire, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Sciences sociales - M29382 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription : Le mémoire de Maîtrise compte pour 30 crédits ECTS.
Placé sous la direction conjointe d'un·e enseignant·e de la discipline (sciences sociales) et d'un·e spécialiste en humanités numériques, le mémoire est réalisé dans le programme disciplinaire. Il conduit, dans sa composante théorique et/ou au niveau des outils de recherche, à une problématisation de questions relatives au numérique. La connaissance technique de l'objet est complétée par une réflexion épistémologique portant sur les fondements conceptuels des savoirs de la culture numérique.
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Langues et civilisations d'Asie du Sud (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Langues et civilisations d'Asie du Sud introduit les étudiants aux mondes linguistiques et culturels du sous-continent indien. La formation se construit autour de trois axes : linguistique, historico-culturel et comparatif. L'axe linguistique vise l'acquisition de compétences grammaticales, littéraires et orales de langues du sous-continent, notamment le hindi et le sanskrit, mais aussi l'ourdou ou les langues moyen-indiennes. L'axe historico-culturel vise à étudier les cultures d'Asie du Sud dans une perspective diachronique et dans ses diverses composantes sociales. Sont notamment abordés les courants littéraires, intellectuels et politiques, avec un accent particulier porté sur l'histoire des religions du sous-continent, dans leurs expressions savantes et populaires. L'axe comparatif permet aux étudiants de situer l'Asie du Sud dans ses multiples interactions avec les cultures variées qui l'ont formée, ainsi que de développer un regard critique sur l'appareil conceptuel des sciences humaines. La formation en Langues et civilisations d'Asie du Sud dote l'étudiant de qualifications qui le préparent à des activités dans les domaines de la recherche, de la culture, de l'enseignement et de la communication interculturelle. Le décentrement exigé par cette formation prépare les étudiants à relever les défis d'un monde globalisé dans lequel l'Asie tient une place de plus en plus importante. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Langues et civilisations d'Asie du Sud, propédeutique - M23123 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de l'année propédeutique, l'étudiant est en mesure de :- maîtriser la graphie devanagari ainsi que les bases grammaticales du hindi/sanskrit (morphologie et syntaxe), afin de pouvoir lire, traduire et comprendre les textes des manuels utilisés,
- (option hindi) s'exprimer oralement et par écrit de manière élémentaire (niveau A1 selon CECR),
- identifier et commenter les grandes étapes de l'histoire de l'Asie du Sud dans ses développements littéraires et intellectuels,
- identifier et commenter les concepts de base de la linguistique générale,
- identifier et utiliser les méthodes et instruments de travail de base de la discipline (recherche bibliographique, analyse de texte, comparaison, etc.) afin de pouvoir analyser et contextualiser les principales productions culturelles du sous-continent.
Enseignements de base en langues et civilisations d'Asie du Sud - M23952 - Obligatoire
Code : BA-ASIE-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
La partie propédeutique est constituée de deux modules obligatoires : BA-ASIE-1-1010 - Histoire et cultures : introduction, et BA-ASIE-1-1020 - Orientation I : Hindi ou Sanskrit.Histoire et cultures : introduction - M33682 - Obligatoire
Code : BA-ASIE-1-1010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Orientation I : Hindi ou Sanskrit - M23954 - Obligatoire
Code : BA-ASIE-1-1020Niveau : Propé BaDescription : Le module BA-ASIE-1-1020 est constitué de deux sous-modules optionnels : BA-ASIE-1-102010 - Hindi et BA-ASIE-1-102020 - Sanskrit. L'étudiant choisit librement parmi ces deux langues celle qu'il veut étudier comme première langue (Orientation I).Hindi - M23955 - Optionnelle
Code : BA-ASIE-1-102010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.Sanskrit - M23956 - Optionnelle
Code : BA-ASIE-1-102020Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.
- maîtriser la graphie devanagari ainsi que les bases grammaticales du hindi/sanskrit (morphologie et syntaxe), afin de pouvoir lire, traduire et comprendre les textes des manuels utilisés,
Mise à niveau MA, Italien (2013 ->) |
Mise à niveau MA, Italien - M25586 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : NIV-ITANiveau : Mise à niveau MasterEnseignements de base en italien - M26230 - Facultative
Code : NIV-ITA-1Niveau : Mise à niveau MasterEnseignements communs - M26231 - Facultative
Code : NIV-ITA-1-10Niveau : Mise à niveau MasterOrientation A (non italophones) ou Orientation B (italophones) - M26232 - Facultative
Code : NIV-ITA-1-20Niveau : Mise à niveau MasterOrientation A (non italophones) - M26233 - Facultative
Code : NIV-ITA-1-2010Niveau : Mise à niveau MasterOrientation B (italophones) - M26234 - Facultative
Code : NIV-ITA-1-2020Niveau : Mise à niveau Master
Enseignements de 2e partie en italien - M26235 - Facultative
Code : NIV-ITA-2Niveau : Mise à niveau MasterLangue - M26236 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-10Niveau : Mise à niveau MasterIntroduction à l'histoire de la langue - M26237 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-1010Niveau : Mise à niveau MasterHistoire de la langue et stylistique - M26238 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-1020Niveau : Mise à niveau MasterCours d'histoire de la langue - M26239 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-102010Niveau : Mise à niveau MasterSéminaire d'histoire de la langue - M26240 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-102020Niveau : Mise à niveau MasterCours de linguistitique et stylistique - M26241 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-102030Niveau : Mise à niveau Master
Ecriture et textualité - M26242 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-1030Niveau : Mise à niveau Master
Littérature - M26243 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-20Niveau : Mise à niveau MasterEnseignements méthodologiques - M26244 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-2010Niveau : Mise à niveau MasterLittérature du Moyen-Âge et de la Renaissance - M26245 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-2020Niveau : Mise à niveau MasterCours de littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance - M26247 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-202010Niveau : Mise à niveau MasterSéminaire de littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance - M26248 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-202020Niveau : Mise à niveau Master
Littérature moderne et contemporaine - M26246 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-2030Niveau : Mise à niveau MasterCours de littérature moderne et contemporaine - M26249 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-203010Niveau : Mise à niveau MasterSéminaire de littérature moderne et contemporaine - M26250 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-203020Niveau : Mise à niveau Master
Orientation A (non italophones) ou Orientation B (italophones) - M26251 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-30Niveau : Mise à niveau MasterOrientation A (non italophones) - M26252 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-3010Niveau : Mise à niveau MasterHistoire de la littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance - M26254 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-301010Niveau : Mise à niveau MasterHistoire de la littérature moderne et contemporaine - M26255 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-301020Niveau : Mise à niveau Master
Orientation B (italophones) - M26253 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-3020Niveau : Mise à niveau MasterLittérature - M26256 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-302010Niveau : Mise à niveau MasterLaboratoire d'approfondissement - M26257 - Facultative
Code : NIV-ITA-2-302020Niveau : Mise à niveau Master