UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Choisissez la faculté > Faculté des lettres > Structure des cours
Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

BA - Français moderne, propédeutique (2013 ->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français moderne (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La section de français offre deux programmes d'études distincts, l'un consacré au français médiéval et l'autre au français moderne. Le programme de français moderne est constitué de trois domaines fondamentaux : la littérature (oeuvres et genres littéraires), la linguistique (stylistique et analyse du discours) et l'histoire littéraire (littérature et histoire de la culture) ; ces trois domaines déterminent les grandes orientations disciplinaires qui structurent la formation en français moderne. Trois domaines associés, particulièrement développés à Lausanne, s'y ajoutent : le français médiéval, la littérature romande et francophone, et la littérature comparée. Ensemble, les six domaines assurent la base de l'enseignement et de la recherche en langue et littérature françaises modernes. Ils permettent d'envisager les faits littéraires et langagiers selon des points de vue différents et de les situer dans des territoires historiques et géographiques d'échelles variées. Ces approches, conçues pour être complémentaires, peuvent déboucher sur une spécialisation au stade de la maîtrise et du mémoire.


Les étudiants qui choisissent à la fois le français moderne et le français médiéval comme disciplines suivent un programme particulier. La littérature médiévale étant prise en charge par la seconde discipline, ils aborderont, en remplacement, la littérature romande et francophone ainsi que la littérature comparée dès les premières années de leurs études.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « français moderne ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.


Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15