UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Choisissez la faculté > Ecole de français langue étrangère (EFLE) > Structure des cours
Français | English   Imprimer   

Ecole de français langue étrangère (EFLE)

Votre sélection

Diplôme de français langue étrangère (1ère partie) (2016)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Diplôme de français langue étrangère (Dès 2016A) (2016 ->)

Exigences du cursus d'études :Ce diplôme de 120 crédits ECTS représente un cursus de deux ans à plein temps (une vingtaine d'heures hebdomadaires). Il offre une formation étendue en français langue étrangère dans ses dimensions langagières et culturelles et dispense les savoirs théoriques en littérature, linguistique, didactique qui sont nécessaires à une bonne maîtrise de ce domaine.
Durée :4 semestres = 120 crédits ECTS
  • Diplôme de français langue étrangère (1ère partie) - M29115 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Diplôme 1ère partie
    Description : Dans tout le document :



    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


    Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.



    Présentation de la discipline


    Le Diplôme de français langue étrangère est un cursus d'études fondé sur l'acquisition de savoir-faire discursifs élargis en français : une grande variété de genres discursifs du français oral et écrit est traitée en compréhension et en production. Le Diplôme FLE se donne pour but d'articuler la maîtrise de ces pratiques discursives diversifiées avec des savoirs disciplinaires de base concernant le français pour permettre aux étudiants de se construire une compétence étendue en français incluant un véritable savoir-faire interprétatif de formes culturelles variées. Pour ce faire, le Diplôme FLE offre une formation étendue en français langue étrangère dans ses dimensions langagières et culturelles et dispense les savoirs théoriques en littérature, linguistique, didactique qui sont nécessaires à une bonne maîtrise de ce domaine (littérature francophone, sociolinguistique du français, didactique de la littérature et de la langue). Dans les termes du Cadre européen commun pour les langues, le niveau de compétence en français à l'entrée dans le Diplôme FLE est fixé à B1 et l'objectif est que les étudiants atteignent le niveau C1.



    Résumé des objectifs de formation



    Première année


    Au terme de la première année, les étudiantes et étudiants seront aptes à :

    • Comprendre et interpréter des discours écrits et oraux traitant de thématiques générales, notamment des textes tirés des médias francophones, des extraits littéraires et des discours oraux de différents types.
    • Produire des discours écrits et oraux intelligibles. Des erreurs peuvent subsister mais elles ne nuisent pas à l'intelligibilité du propos.
    • Développer une attention à la dimension culturelle qui informe toute communication ainsi qu'aux démarches permettant d'évaluer les savoirs nécessaires à l'interprétation de situations de contact culturel. Construire des savoir-faire méthodologiques.
    • Construire des connaissances de base en linguistique générale et linguistique française: découvrir les principales approches de la langue; décrire les structures langagières du français.
    • Construire des connaissances de base en littératures française et francophone : développer des connaissances relatives à l'histoire de la littérature, s'approprier les principales méthodes de lecture littéraire et se familiariser avec l'analyse littéraire.
    • Développer des compétences de médiation entre le français et d'autres langues (langues maternelles, de scolarisation, etc.).



      Évaluation : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 60 crédits prévus au plan d'études. Une tolérance de 5 crédits est admise pour la première année.



      Le plan est constitué de quatre modules obligatoires : Discours écrits et oraux, Introductions, Apprendre en autonomie, Options.


      Les étudiants souhaitant obtenir une reconnaissance pour le module FIDE Didactique des langues étrangères et secondes doivent suivrent les enseignements marqués d'une * (au minimum 10 ECTS)


      Les étudiants souhaitant obtenir une reconnaissance pour le module FIDE Migration et interculturalité doivent suivre les enseignements marqués d'une ** (au minimum 10 ECTS)

    • DIPL-FLE-1-10-Discours : écrits et oraux - M29467 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Niveau : Diplôme 1ère partie
      Description : La réussite du module est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.00, calculée sur les notes obtenues aux évaluations.



      L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.



      EXAMENS

      Examen écrit 2h30

      Examen oral 20 min.

    • DIPL-FLE-1-20-Introductions - M29468 - Obligatoire - Crédits: 25.00

      Niveau : Diplôme 1ère partie
      • DIPL-FLE-1-2010-Introduction à la culture francophone - M29469 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Diplôme 1ère partie
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du sous-module et se présente à l'évaluation qui lui est associée
      • DIPL-FLE-1-2020-Introduction à la linguistique - M29470 - Obligatoire - Crédits: 7.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Diplôme 1ère partie
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du sous-module et se présente à l'évaluation qui leur sont associées.
      • DIPL-FLE-1-2030-Introduction à la littérature - M29471 - Obligatoire - Crédits: 7.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Diplôme 1ère partie
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du sous-module et se présente à l'évaluation qui leur sont associées.
    • DIPL-FLE-1-30-Apprendre en autonomie - M29472 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : Diplôme 1ère partie
    • DIPL-FLE-1-40-0ptions - M29473 - Obligatoire - Crédits: 10.00

      Niveau : Diplôme 1ère partie
      Description : Le module est constituée de deux sous-modules obligatoires : DIPL-FLE1-4010 - Approfondissement de la langue (5 crédits), DIPL-FLE-1-4020 - Autour des textes traduits (5 crédits).
      • DIPL-FLE-1-4010-Approfondissement de la langue - M29474 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Diplôme 1ère partie
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix tout en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts et il se présente aux évaluations qui leur sont associées pour un total de 5 crédits ECTS.
      • DIPL-FLE-1-4020-Autour des textes traduits - M29475 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Diplôme 1ère partie
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements optionnels du sous-module et se présente aux évaluations qui leur sont associées pour un total de 5 crédits ECTS.
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15