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Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

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Baccalauréat universitaire en sciences des religions (2017), 1ère année
Mineure « Religions, langue et textes », partie propédeutique

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Baccalauréat universitaire en sciences des religions (Dès 2017A) (2017 ->)

Exigences du cursus d'études :Partie propédeutique (1ère année):
- Majeure (42 crédits ECTS), 4 modules: "Historiographie, concepts et méthodes I" (10 ECTS), "Introduction à trois champs" (15 ECTS), "Introduction aux approches" (9 ECTS), "Options" (8 ECTS).
- Mineure à choix (18 crédits ECTS): "Religions, langue et textes", études théologiques, science politique, sciences sociales, psychologie, histoire (20 ECTS), histoire ancienne (20 ECTS), archéologie (20 ECTS), philosophie (20 ECTS), langues et civilisations d'Asie du sud (20 ECTS), informatique pour les sciences humaines (20 ECTS), géographie.
La réussite de la partie propédeutique de la majeure est subordonnée à l'obtention :
- d'une moyenne arithmétique des cinq notes obtenues égale ou supérieure à 4 dans les deux modules « Historiographie, concepts et méthodes I » (2 notes) et « Introduction à trois champs » (3 notes), à condition que l'étudiant n'ait obtenu aucune note inférieure à 3, le cas échéant en seconde tentative;
- d'évaluations réussies pour un total de 14 crédits au moins, le cas échéant en seconde tentative dans les modules « Introduction aux approches » et « options », sous réserve que l'étudiant se soit présenté à l'ensemble des évaluations requises.
La réussite de la partie propédeutique de la mineure est subordonnée à l'obtention :
- d'évaluations réussies pour un total de 15 crédits au moins, le cas échéant en seconde tentative dans la partie propédeutique de la mineure, sous réserve que l'étudiant se soit présenté à l'ensemble des évaluations requises, dans la mineure "Religions, langue et textes".
- de la réussite de la partie propédeutique de la mineure aux conditions fixées par la Faculté responsable, en cas de mineure externe ou de mineure en "études théologiques".
La réussite de l'année propédeutique est nécessaire pour la poursuite du cursus.

Seconde partie (2ème et 3ème année):
- Majeure (78 crédits ECTS), 6 modules: "Historiographie, concepts et méthodes II" (12 ECTS), "Approfondissement des champs" (27 ECTS), "Approches" (18 ECTS), "Langue" (12 ECTS), "Options" (9 ECTS).
- Mineure (42 crédits ECTS): "Religions, langue et textes", études théologiques, science politique, sciences sociales, psychologie, histoire (50 ECTS), histoire ancienne (50 ECTS), archéologie (50 ECTS), philosophie (50 ECTS), langues et civilisations d'Asie du sud (50 ECTS), informatique pour les sciences humaines (50 ECTS), géographie.
La réussite de la majeure est subordonnée à l'obtention d'évaluations réussies pour un total de 63 crédits au moins, le cas échéant en seconde tentative dans la seconde partie de la majeure, sous réserve que l'étudiant se soit présenté à l'ensemble des évaluations requises et n'ait pas obtenu de note inférieure à 3 en seconde tentative à l'examen « intégratif » du module « Historiographie, concepts et méthodes II ».
La réussite de la mineure est subordonnée à :
- l'obtention d'évaluations réussies pour un total de 33 crédits au moins, le cas échéant en seconde tentative dans la seconde partie de la mineure, dans la mineure "Religions, langue et textes", sous réserve que l'étudiant se soit présenté à l'ensemble des évaluations requises ;
- la réussite de la seconde partie de la mineure aux conditions fixées par la Faculté responsable, en cas de mineure externe ou en "Etudes théologiques".



Objectifs de formation:

Propédeutique

Au terme de la partie propédeutique de la majeure, l'étudiant sera en mesure de :
- situer les auteurs, concepts, théories, méthodes et enjeux fondamentaux et se repérer dans l'historiographie de la discipline (connaissances de bases),
- maîtriser des connaissances introductives dans trois champs,
- maîtriser des connaissances introductives dans au moins deux approches,
- mettre en forme des références bibliographiques selon les normes en vigueur dans les champs et approches étudiés,
- identifier et utiliser les instruments de travail (documentation bibliographique, outils critiques, etc.) des champs et approches étudiés, y compris ceux qui sont rédigés en langues étrangères,
- maîtriser des connaissances et des compétences introductives dans un ou plusieurs domaine(s) connexe(s),
- s'exprimeroralement et par écrit en français de manière satisfaisante.

Seconde partie

Au terme de la seconde partie de la majeure, l'étudiant sera en mesure de :
- expliciter les enjeux épistémologiques principaux à partir de connaissances approfondies au sujet des auteurs, concepts, théories, méthodes et enjeux fondamentaux, ainsi que de l'historiographie de la discipline,
- identifier les enjeux liés aux évolutions et transformations des « religions » dans l'histoire de l'humanité et dans le monde contemporain,
- développer une réflexion critique et décentrée sur l'objet « religion(s) » et sa construction,
- maîtriser des connaissances approfondies dans au moins trois champs afin de les mettre en oeuvre dans les thématiques étudiées, et maîtriser des connaissances de base dans d'autres champs,-maîtriser des connaissances approfondies dans des approches et les mettre en oeuvre dans les thématiques étudiées,
- maîtriser la langue requise pour l'étude d'un champ, en vue de lire et comprendre les sources qui concernent ce champ,
- maîtriser des connaissances et des compétences introductives ou approfondies dans un ou plusieurs domaine(s) connexe(s),
- articuler de manière cohérente les champs, approches et outils d'analyse qui s'y rattachent,
- mener des investigations sur des problématiques propres à la discipline,
- intégrer une dimension comparatiste dans ces problématiques,-identifier et utiliser à bon escient les outils d'analyse spécifiques à un champ et/ou une approche,
- identifier une pluralité desources dans leur contexte de production et de réception,
- identifier de manière critique les enjeux et les dispositifs rhétoriques inhérents au matériel étudié,
- situer une donnée (historique, linguistique, sociologique, etc.) dans un contexte (historique, théorique, etc.) plus vaste, afin de la mettre en perspective et en relation avec d'autres données,
- lire de manière critique la littérature secondaire et identifier les problématiques qui y sont développées,
- définir une problématique relative à une thématique, un terrain, ou un objet d'étude,
- exposer sa réflexion de manière structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit,
- s'exprimer oralement et par écrit avec un bon niveau de français.

 

Mineure « Religions, langue et textes » (2013 ->)

Exigences du cursus d'études :Partie propédeutique (1ère année):
- 3 modules : « Introduction à une langue », « Introduction à un champ supplémentaire », « Options ».
La réussite de la partie propédeutique subordonnée à l'obtention d'évaluations réussies pour un total de 15 crédits au moins, le cas échéant en seconde tentative dans la seconde partie de la majeure, sous réserve que l'étudiant se soit présenté à l'ensemble des évaluations requises.

Seconde partie (2ème et 3ème année):
- 3 modules : « Langues et religions dans les sources », « Champs/Approches », « Options ».
La réussite de la mineure est subordonnée à l'obtention d'évaluations réussies pour un total de 33 crédits au moins, le cas échéant en seconde tentative dans la seconde partie de la mineure, dans la mineure "Religions, langue et textes", sous réserve que l'étudiant se soit présenté à l'ensemble des évaluations requises.
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