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Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

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Baccalauréat universitaire en Théologie, seconde partie

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Baccalauréat universitaire en Théologie (Dès 2017A) (2017 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire en Théologie
Exigences du cursus d'études :Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, de séminaires, de travaux pratiques et de sessions intensives. Le programme d'études comprend des enseignements obligatoires et des enseignements à option. La validation des enseignements a lieu, suivant les cas, par des travaux écrits, des contributions de séminaires ou des examens. Les enseignements sont regroupés en modules. Les crédits attribués à chaque enseignement sont obtenus lorsque le module est réussi. Les examens ont lieu à la fin de la 1ère année et de la 3ème année d'études.

Chaque année d'études correspond à 60 crédits ECTS. Pour obtenir le baccalauréat universitaire en théologie, l'étudiant/e doit acquérir un total de 180 crédits ECTS correspondant en principe à une durée d'études de 6 semestres. La durée maximale des études est de 10 semestres.

Extraits du Règlement d'études du Bachelor en théologie (2017) :

Article 2: Objectifs de formation
Le Bachelor en théologie vise à donner aux étudiants des connaissances et des compétences de base en
théologie dans une perspective généraliste.

Au terme du cursus de Bachelor, l'étudiant sera en mesure de :
- Identifier et décrire les principales méthodes propres à chacune des sept disciplines de la théologie
(Ancien Testament/Bible hébraïque, Nouveau Testament, histoire du christianisme, théologie
systématique, éthique, théologie pratique, histoire et sciences des religions).
- Problématiser et documenter des thèmes dans chaque discipline de la théologie.
- Appliquer à une question théologique une méthode appropriée et justifier son choix méthodologique.
- Esquisser une position personnelle et critique sur une problématique exégétique, historique ou
théologique en tenant compte de la recherche scientifique.
- Envisager dans le traitement d'une question une perspective interdisciplinaire.
- Produire, tant à l'oral qu'à l'écrit, la présentation d'un sujet théologique qui réponde aux critères
académiques sur le fond comme sur la forme.
Intégrer dans sa réflexion les questions et les remarques tant des enseignants que de ses pairs.


Article 14: Calcul des résultats et conditions de réussite des modules et sous-modules
1Les modules ou sous-modules ne faisant pas l'objet d'une moyenne sont réussis dès que l'ensemble des
évaluations requises sont acquises.
2Les modules ou sous-modules faisant l'objet d'une moyenne sont réussis si la moyenne arithmétique de
leurs notes, selon les pondérations indiquées au plan d'études, est de 4 au moins. La moyenne est
arrondie au dixième.
3La moyenne est calculée dès lors que l'étudiant s'est présenté une fois au moins à l'ensemble des
évaluations requises. La moyenne prend toujours en compte la dernière tentative à une évaluation.
Article 15: Réussite de la partie propédeutique
1La partie propédeutique est réussie lorsque chacune des deux sous-parties qui la constituent sont réussies
au sens de l'article 14 du présent règlement.
2 La sous-partie 1 est réussie lorsque 6 des 7 modules qui la constituent sont réussis au sens de l'article 14
du présent règlement. Le cas échéant, l'évaluation du module échoué doit avoir été présentée en
seconde tentative et le module doit avoir une note égale ou supérieure à 3.0.
3 La sous-partie 2 est réussie lorsque tous les modules qui la constituent sont réussis au sens de l'article 14
du présent règlement.
4L'accès à la seconde partie est subordonné à la réussite de l'ensemble de la partie propédeutique.
Article 16: Réussite de la seconde partie
1La seconde partie est réussie lorsque chacun des sept modules qui la constituent sont réussis au sens de
l'article 14 du présent règlement.
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