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Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

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Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement, orientation Géologie 2ème partie

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Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement, Orientation géologie, 2ème partie (Dès 2014A) (2014 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement
Exigences du cursus d'études :Cursus de 180 crédits ECTS en 2 parties :

1. Première partie propédeutique (1ère année) : 60 ECTS répartis en modules.

L'année propédeutique est réussie si la moyenne pondérée par les crédits ECTS est acquise (au moins 4.0/6.0) pour chacun des modules. La réussite de l'année propédeutique est nécessaire pour la poursuite du cursus.

2. Deuxième partie (2ème et 3ème année) : 120 ECTS répartis en modules.

La deuxième partie est réussie si la moyenne pondérée par les crédits ECTS est acquise (au moins 4.0/6.0) pour chacun des modules.

Objectifs de formation

A la fin du BSc en géosciences et environnement, orientation géologie, les étudiants sont capables de :
1. décrire les problématiques principales de la géologie, de la géographie et des sciences de l'environnement en utilisant les concepts de base de ces disciplines et leurs disciplines voisines ;
2. analyser et développer des problématiques dans une des trois disciplines et domaines (géologie, géographie ou sciences de l'environnement) ;
3. décrire, appliquer et évaluer les théories et notions, dans une des trois disciplines et domaines (géologie, géographie ou sciences de l'environnement) ;
4. appliquer des concepts des sciences (naturelles et/ou humaines/sociales) de base pertinentes aux diverses disciplines et domaines des géosciences et de l'environnement ;
5. appliquer des méthodes en géosciences (cartographie, Système d'information géographique (SIG), télédétection, statistiques) aux problématiques géo-environnementales ;
6. identifier et manipuler les logiciels et les ressources (documents, articles, bases de données) pour les analyses en géosciences et en environnement ;
7. décoder et synthétiser de manière critique la littérature scientifique en français et en anglais dans une des trois disciplines ou domaines (géologie, géographie ou sciences de l'environnement) ;
8. présenter et communiquer - par écrit, par oral et en utilisant des diagrammes et des cartes - un problème environnemental, géographique ou géologique ;
9. identifier (sur le terrain) les problèmes géologiques et les décrire en utilisant la langue et les concepts des sciences de la terre ;
10. appliquer les concepts et théories des sciences naturelles de base aux problématiques géologiques ;
11. intégrer les connaissances de base aux situations concrètes et réelles sur le terrain et dans les cours pratiques ;
12. choisir une méthode d'analyse et l'appliquer pour interpréter un problème géologique.
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