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Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

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Baccalauréat universitaire ès Sciences en géoscien. et environ., orientation géographie, 2ème partie (Dès 2018A)

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Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement, Orientation géographie, 2ème partie (Dès 2018A) (2018 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement
Exigences du cursus d'études :Cursus de 180 crédits ECTS en 2 parties :

1. Première partie propédeutique (1ère année) : 60 ECTS répartis en modules.

L'année propédeutique est réussie si la moyenne pondérée par les crédits ECTS est acquise (au moins 4.0/6.0) pour chacun des modules. La réussite de l'année propédeutique est nécessaire pour la poursuite du cursus.

2. Deuxième partie (2ème et 3ème année) : 120 ECTS répartis en modules.

La deuxième partie est réussie si la moyenne pondérée par les crédits ECTS est acquise (au moins 4.0/6.0) pour chacun des modules. Si le cursus comprend un module d'enseignements à choix, chaque évaluation doit être réussie indépendamment pour l'obtention des crédits ECTS.

Objectifs de formation

A la fin du Bachelor en géosciences et environnement, orientation géographie, les étudiants sont capables de :
1. décrire les problématiques principales de la géologie, de la géographie et des sciences de l'environnement en utilisant les concepts de base de ces disciplines et leurs disciplines voisines ;
2. analyser et développer des problématiques dans une des trois disciplines et domaines (géologie, géographie ou sciences de l'environnement) ;
3. décrire, appliquer et évaluer les théories et notions, dans une des trois disciplines et domaines (géologie, géographie ou sciences de l'environnement) ;
4. appliquer des concepts des sciences (naturelles et/ou humaines/sociales) de base pertinentes aux diverses disciplines et domaines des géosciences et de l'environnement ;
5. appliquer des méthodes en géosciences (cartographie, Système d'information géographique (SIG), télédétection, statistiques) aux problématiques géo-environnementales ;
6. identifier et manipuler les logiciels et les ressources (documents, articles, bases de données) pour les analyses en géosciences et en environnement ;
7. décoder et synthétiser de manière critique la littérature scientifique en français et en anglais dans une des trois disciplines ou domaines (géologie, géographie ou sciences de l'environnement) ;
8. présenter et communiquer - par écrit, par oral et en utilisant des diagrammes et des cartes - un problème environnemental, géographique ou géologique ;
9. identifier et décrire les grands problèmes géographiques en utilisant la langue et les concepts de la géographie humaine ainsi que de la géographie physique ;
10. élaborer une problématique géographique en s'appuyant sur des bases théoriques et empiriques en géographie humaine et physique ;
11. appliquer soit des méthodes quantitatives et qualitatives des sciences sociales (pour la géographie humaine) soit des méthodes de mesures et analyses des sciences naturelles (pour la géographie physique) pour l'analyse et l'évaluation des problèmes ;
12. intégrer les dimensions politiques et éthiques dans les études et recherches en géographie.
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