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Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

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Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, développement et environnement (dès 2020A)

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Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, Orientation développement et environnement (dès 2020A) (2020->) (2020 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie
Exigences du cursus d'études :Cursus de 120 crédits ECTS répartis en modules d'enseignements.
Un module d'enseignements est validé si la moyenne pondérée par les crédits ECTS des notes obtenues est égale ou supérieure à 4.
Si le cursus comprend un module d'enseignements à choix, chaque évaluation doit être réussie indépendamment pour l'obtention des crédits ECTS.

Objectifs de formation

À la fin des études de la Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, orientation développement et environnement, les étudiants devraient être capables de :
1. identifier les éléments des débats contemporains auxquels la géographie contribue ;
2. reconnaître les échelles géographiques des processus en jeu dans une question donnée ;
3. concevoir et mener des recherches approfondies sur des problématiques géographiques complexes;
4. concevoir et analyser des systèmes d'indicateurs en vue d'élaborer un diagnostic géographique;
5. mettre en oeuvre des recherches articulant des méthodes qualitatives, quantitatives et de la géovisualisation;
6. analyser et utiliser de manière critique la littérature scientifique pertinente pour les recherches en géographie;
7. communiquer les résultats de recherche géographique par oral et par écrit à des publics diversifiés;
8. soutenir ou organiser un travail de groupe;
9. développer une démarche géographique dans un cadre interdisciplinaire ;
10. Décrire les problématiques du développement, notamment en lien avec l'environnement naturel anthropisé et l'environnement construit ;
11. Reconnaître et comparer les concepts, théories et approches du développement ;
12. Mobiliser ces concepts en théories pour l'analyse des enjeux et thématiques du développement en lien avec l'environnement naturel anthropisé et l'environnement construit ;
13. Utiliser des méthodes de sciences sociales, en particulier dans le cadre de la recherche de terrain, pour analyser des processus de développement ;
14. Appliquer de manière réflexive les outils et instruments de planification et d'évaluation utilisés dans la coopération internationale ;
15. Interagir dans un contexte interculturel et transdisciplinaire.
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