UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Choisissez la faculté > Institut de hautes études en administration publique > Structure des cours
Français | English   Imprimer   

Institut de hautes études en administration publique

Votre sélection

Maîtrise universitaire en Politique et Management Publics, 2ème année, Public Finance and Economics (UNIL)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Maîtrise universitaire en politique et management publics, 2ème année, Public Finance and Economics (UNIL) (2013 ->)

Grade :Maîtrise universitaire en politique et management publics
Exigences du cursus d'études :La maîtrise universitaire en politique et management publics est organisée conjointement par les Universités de Berne, Lausanne et de la Suisse italienne.

Pour l'obtention du Master PMP, l'étudiant doit acquérir un total de 120 crédits ECTS correspondant à une durée d'études de 4 semestres.

Cette maîtrise est constituée d'un tronc commun de 60 crédits ECTS donnés dans les trois Universités, d'une orientation de 30 crédits ECTS et d'un mémoire de maîtrise de 30 crédits ECTS pouvant être lié à un stage.

Pour l'obtention du Master PMP, l'étudiant-e doit en outre acquérir un nombre de crédits ECTS dans une autre langue nationale ou en anglais selon les conditions prévues dans le règlement.

Objectif du cursus :

1. Connaissance et compréhension

Le Master PMP a comme objectif principal de former les futurs cadres du secteur public et parapublic. Les gradués maîtrisent les enjeux et problèmes des principales disciplines de référence du Master (droit public, économie publique, management public, science politique), et savent les mobiliser conjointement en lien avec l'action publique. Le fait de suivre une orientation et la rédaction d'un mémoire de fin d'études leur permettent en outre d'approfondir leurs connaissances de manière ciblée. A la fin du Master, les gradués :

- Maîtrisent les concepts-clé de l'ensemble des disciplines de référence du Master et sont capables d'en définir les problèmes et enjeux ;
- Ont une connaissance approfondie d'un domaine, d'une discipline et/ou d'une problématique en lien avec l'action publique ;
- Saisissent les enjeux et tendances actuels du secteur public et parapublic, aux niveaux communal, cantonal et fédéral, dans leur contexte européen et international.

2. Application des connaissances

Le Master PMP se distingue par son orientation à la fois académique et professionnalisante. Ses gradués sont formés à l'application de leurs connaissances théoriques à des contextes et cas concrets. A la fin du Master, ils sont capables :

- D'analyser les problèmes publics de manière multidisciplinaire ;
- D'apporter un point de vue synthétisant les différentes disciplines de référence du Master ;
- De travailler dans un contexte multilingue.

3. Capacité de se former un jugement

Les gradués du Master PMP sont capables d'exprimer des avis théoriquement et empiriquement fondés en mettant à profit leurs connaissances multidisciplinaires et leur connaissance des secteurs public et parapublic.

4. Capacités de communication

Les gradués du Master PMP sont capables de communiquer clairement, à des publics spécialisé et non spécialisé, leurs conclusions ainsi que les connaissances et principes sous-jacents.
Ils auront en outre fourni la preuve de connaissances linguistiques dans au moins deux langues, en principe nationales.

5. Capacités d'apprentissage en autonomie

Les gradués du Master PMP possèdent les bases méthodologiques et les stratégies d'apprentissage qui leur permettent de :

- Acquérir et appliquer les connaissances et données nécessaires à l'analyse et à la solution de problèmes publics concrets ;
- Poursuivre leurs études au niveau doctoral dans les disciplines de référence du Master ;
- Maîtriser les outils nécessaires pour le travail dans le secteur public et parapublic.
Durée :4 semestres = 120 crédits ECTS
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15