Fabien Ohl

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


100 publications

En préparation | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1994 | 1992 |
 
Cycling alone. Team Sky's difficult quest for credibility during the 2015 Tour de France
Plassard Flora, Ohl Fabien, Schoch Lucie International Review for the Sociology of Sport.
 
Dopage et Antidopage- Historique, évolution et perspectives
Faiss Raphael, Saugy Martial, Ohl Fabien, 2019/06/01. pp. 255-274 dans Bayle Emmanuel (eds.) Le système olympique. Passé, présent et futur, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
 
Sport, lifestyle and masculinities
Ohl Fabien, 2019/06/01. pp. 95-112 dans Maguire Joseph, Falcous Mark, Liston Katie (eds.) The Business and Culture of Sports: Society, Politics, Economy, Environment chap. 7, Macmillan Reference USA.
La construction du corps par le bodybuilding au Brésil
Mendes B. de S. Isabel, Alves Franco Marcel, Ohl Fabien, 2019/03/27. Movimento. Peer-reviewed.
 
Cycling teams preventing doping: Can the fox guard the hen house?
Ohl Fabien, 2019/02/01. dans Fincoeur Bertrand, Gleaves John, Ohl Fabien (eds.) Doping in Cycling: Interdisciplinary Perspectives, Routledge.
 
Doping in Cycling: Interdisciplinary Perspectives
Fincoeur Bertrand, Gleaves John, Ohl Fabien, 2019/02/01., Routledge, Abington and New York.
 
Social class, the elite hockey player career and educational paths
Moret Orlan, Ohl Fabien, 2019. International Review for the Sociology of Sport, 8 (54) pp. 899–920.. Peer-reviewed.
 
The aggressive style: genesis of an ambiguous resource for Swiss hockey and football players
Moret Orlan, Traclet Alan, Clémence Alain, Ohl Fabien, 2018/10/04. Sport in Society. Peer-reviewed.
Understanding the Paths to Appearance- and Performance-Enhancing Drug Use in Bodybuilding
Coquet Ronan, Roussel Peggy, Ohl Fabien, 2018/08/08. Frontiers in Psychology, 9. Peer-reviewed.
 
Doping in Cycling: Interdisciplinary Perspectives
Fincoeur B., Gleaves J., Ohl F., 2018. 296, Routledge.
 
I’m a poor lonesome rider. Help! I could dope
Fincoeur B., Cunningham R., Ohl F., 2018. Performance Enhancement and Health, 6 (2) pp. 69-74. Peer-reviewed.
 
The Sociology of the Taste for Sociology of Sport
Ohl fabien, 2018. pp. 135-152 dans Kevin Young (eds.) Reflections on Sociology of Sport: Ten Questions, Ten Scholars, Ten Perspectives chap. 9, Emerald Publishing Limited.
 
La stratégie marketing de l’Union Cycliste Internationale : comment valoriser et vendre le produit Championnats du monde de cyclisme sur route Marketing du sp
Ohl Fabien, Tribou Gary, 2017/10/01. pp. 196-212 dans HERTRICH Sylvie, MAYRHOFER Ulrike (eds.) Cas en Marketing - 2e édition chap. 11, Editions EMS – Management & Société.
 
Sport marketing professionals' expertise and knowledge on consumer behaviour
Ohl F., Tribou G., 2016/12. pp. 231-242 dans Nicolas Ch., Chadwick S., Desbordes M. (eds.) Routledge handbook of Sport Marketing chap. 17, Routledge.
 
Conversion to bodybuilding
Coquet R., Ohl F., Roussel P., 2016/10. International Review for the Sociology of Sport, 51 (7) pp. 817-832. Peer-reviewed.
 
Troubles du comportement alimentaire (TCA), sports de remise en forme et motivations de pratique = Fitness sports, sport motives and eating disorders
Allain M., Lentillon V., Ohl F., 2016/04. Movement & Sport Sciences : Science & Motricité 91 pp. 51-63. Peer-reviewed.
 
Effets des politiques antidopages en cyclisme sur route en 2009. Le cas de la France
Brissonneau Christophe, Ohl Fabien, 2016. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité 92 pp. 45-48. Peer-reviewed.
 
Le sportif en travailleur face à la lutte anti-dopage. Éléments de critique et propositions
Aubel Olivier, Ohl Fabien, 2016. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 92 (92) pp. 33-43. Peer-reviewed.
 
The Socialization of Young Cyclists and the Culture of Doping
Ohl F., Fincoeur B., Lentillon-Kaestner V., Defrance J., Brissonneau C., 2015/11. International Review for the Sociology of Sport, 50 (7) pp. 865-882. Peer-reviewed.
 
La performance sportive comme travail
Demazières D., Ohl F., Le Noe O., 2015/10. Sociologie du travail, 57 (4) pp. 407-421. Peer-reviewed.
 
Les équipes cyclistes « professionnelles » face aux nouvelles injonctions au professionnalisme
Aubel O., Ohl F., 2015/10. Sociologie du travail, 57 (4) pp. 470-495. Peer-reviewed.
 
Rethinking the prevention of doping in cycling
Ohl F., Aubel O., 2015/10., University of Waikato dans The Future of Cycling : Challenges and Possibilities.
 
De la précarité des coureurs cyclistes professionnels aux pratiques de dopage : l'économie des coproducteurs du WorldTour
Aubel O., Ohl F., 2015/09. Actes de la recherche en sciences sociales 209 pp. 28-41. Peer-reviewed.
 
The Trajectory and Challenges of the Sociology of Sport
Pike L. Ohl F., 2015/06., ISSA, International Sociology of Sport Association dans The World Congress of Sociology of Sport..
 
Moral Disengagement in the Legitimation and Realization of Aggressive Behaviors in Soccer and Ice Hockey
Traclet A., Moret O., Ohl F., Clémence A., 2015/03. Aggressive Behavior, 41 pp. 123-133. Peer-reviewed.
 
Assessing the sociology of sport: On sport organizations and critical knowledge
Ohl F., 2015. International Review for the Sociology of Sport, 50 (4-5) pp. 553-557. Peer-reviewed.
 
Bodybuilding : entre savoir autochtone et savoir médical
Coquet R., Ohl F., 2015. pp. 213-230 dans Quin G., Bohuon A. (eds.) Les liaisons dangereuses de la médecine et du sport, Ed. Glyphe.
 
Le geste sportif a-t-il un sens ?
Ohl F., 2015. pp. 113-126 dans Freyermuth S., Bonnot J.-F., Keller D. (eds.) Sémiotique du mouvement : du geste à la parole, Peter Lang.
 
Troubles du comportement alimentaire et pratique de sports de remise en forme
Lentillon-Kaestner Vanessa, Allain Mélanie, Ohl Fabien, 2015. Staps, 110 (4) p. 75. Peer-reviewed.
 
An alternative approach to the prevention of doping in cycling
Aubel O., Ohl F., 2014. International Journal of Drug Policy, 25 (6) pp. 1094-1102. Peer-reviewed.
 
Femmes dans le journalisme sportif en Suisse. Comment s'ajuster aux passions masculines ?
Schoch L., Ohl F., 2014. Travail, Genre et Sociétés, 2 (32) pp. 79-95. Peer-reviewed.
 
Le couple à l'épreuve du désengagement sportif : accompagnements, arrangements et tensions
Guiot P., Ohl F., 2014. Loisir et société - Society and Leisure, 37 (2) pp. 262-279. Peer-reviewed.
 
Using sport to cope with cystic fibrosis
Fuchs A., Perrin C., Ohl F., 2014. Loisir et société - Society and Leisure, 37 (2) pp. 189 - 204. Peer-reviewed.
 
Doping as a result of the professional rider's ecosystem : a survey for reforming ICU doping prevention policy
Aubel O., Berthoud J., Taverna N., Ohl F., 2013/06., ISSA dans The World Congress of Sociology of Sport.
 
The Role of Fitness Classes in the Development of Eating Disorders among Women
Lentillon-Kaestner V. Allain M. Ohl F. , 2013/04. pp. 1-28 dans Peter B. Harris (eds.) Health Behavior : new Research chap. 1, NY : Nova Science Publishers. Series: Public Health in the 21st Century.
 
Changer la culture du cyclisme. Etude préliminaire à la mise en place d'une politique rénovée de prévention du dopage par l'Union Cycliste Internationale.
Aubel O., Taverna N., Berthoud J., Ohl F., 2013., GRISSUL - Groupe de Recherche de l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne.
 
Doping as a result of the professional rider ecosystem: A survey for reforming UCI doping prevention policy
Aubel O., Berthoud J., Ohl F., Taverna N., 2013. dans 2013 World Congress of Sociology of Sport, Vancouver, Canada..
 
Le dopage comme analyseur du drame social du travail cycliste
Aubel O., Brissonneau C., Ohl F., 2013. pp. 11-28 dans Perrenoud M. (eds.) Les mondes pluriels de Howard S. Becker. Travail sociologique et sociologie du travail, La Découverte.
 
The Law Not Applied : French Controversies about Television Viewer Access to the 2006 European Handball Championship
Ohl F., Schoch L., 2013. pp. 128-144 dans Scherer J., Rowe D. (eds.) Sport, Public Broadcasting, and Cultural Citizenship chap. 7, Taylor & Francis.
 
Aménagement du lieu de vente : expertise des professionnels du marketing du sport et connaissance du comportement du consommateur
Calvar-Madec I., Ohl F., Tribou G., 2012/11. Management et Avenir, 6 (57) pp. 139-156. Peer-reviewed.
 
Construction des identités sexuées dans les salles de musculation
Coquet R., Ohl F., 2012/08., Université de Lausanne (Suisse) dans 6ème congrès international des recherches féministes francophones.
 
Bodybuilding and health norms
Coquet R., Ohl F., 2012/07., ISSA (International Sociology of Sport Association) dans World Congress of Sociology of Sport.
 
Understanding the diversity of investment in the gym through bodybuilders' careers
Coquet R., Ohl F., 2012/06., EASS (European Association of Sociology of Sport) dans 9th EASS (European Association of Sociology of Sport) Conference: « sport in globalised societies changes and challenges ».
 
Bodybuilding and normalized risks
Coquet R., Ohl F., 2012/03., 4S (Société Suisse des Sciences du Sport) dans 4ème congrès de la SGS (Sportwissenschaftliche Gesellschaft der Schweiz).
 
Bodybuilding et normalisation des risques
Coquet R., Ohl F., 2012. Risque 88 pp. 46-52.
 
Consuming sports: distinction, univorism and omnivorism
Lefevre B., Ohl F., 2012/01. Sport in Society, 15 (1) pp. 44-63. Peer-reviewed.
 
Les difficultés de la mesure du dopage à l'aide d'enquêtes sociologiques
Ohl F., 2012/01. pp. 21-36 dans Oswald D., Jaccoud C. (eds.) Le dopage dans le sport. Etat des lieux et nouvelles perspectives, Neuchâtel : CIES.
 
Social contexts of sports-practicing youths' hazardous drinking.
Bélanger Richard E., Ohl Fabien, Berchtold André, Akré Christina, Suris Joan-Carles, 2012. Swiss Medical Weekly, 142 pp. art. w13526 [4 p.]. Peer-reviewed.
 
Can we measure accurately the prevalence of doping?
Lentillon-Kaestner V., Ohl F., 2011/12. Scandinavian Journal of Medecine & Science in Sports, 21 (6) pp. e132-e142. Peer-reviewed.
 
La lutte contre le dopage est-elle éthique?
Ohl F., 2011/07. Pertinence 4 pp. 192-212.
 
Women Sports Journalists in Switzerland: Between Assignment and Negotiation of Roles
Schoch Lucie, Ohl Fabien, 2011. Sociology of Sport Journal, 28 (2) pp. 189-208. Peer-reviewed.
 
«Où, quand, et comment ?» : Évolution des conduites agressives en football et en hockey sur glace
Traclet A., Moret O., Romand P., Ohl F., Clémence A., 2011. Sciences et motricité 72 pp. 19-26. Peer-reviewed.
 
L'étude de la concertation préalable a la création d'une Cdesi : un double niveau de l'approche des innovations de l'action publique
Wipf E., Ohl F., 2010/10. pp. 168-182 dans Corneloup J., Mao P. (eds.) Créativité et innovation dans les loisirs sportifs de nature chap. 2, Ed. du Fournel.
 
Social Capital and Sport Governance in Europe
Groeneveld M., Houlihan B., Ohl F., 2010/07. Routledge Research in Sport, Culture and Society 210, Routledge.
 
The Genesis and Effect of French Anti-Doping Policies in Cycling
Brissonneau C., Ohl F., 2010/07. International Journal of sport Policy, 2 (2) pp. 173-187. Peer-reviewed.
 
Marchés
Ohl F., 2010/06. pp. 335-337 dans Attali M., Saint-Martin J. (eds.) Dictionnaire culturel du sport, A. Colin.
 
Créativité et activité physique chez des enfants âgés entre 4 et 6 ans
Jeanneret O., Antonini Philippe R., Trouilloud D., Ohl F., 2010. Science & Sports, 25 (HS1) pp. 30-31. Peer-reviewed.
 
France. Media Coverage of the Athens Olympic Games by the French Press: The Olympic Games Effect in L'Équipe and Le Monde
Quin G., Wipf E., Ohl F., 2010. pp. 103-114 dans Bruce T., Hovend J., Markula P. (eds.) Sportswomen at the Olympics: A Global Content Analysis of Newspaper Coverage chap. 8, Sense Publisher.
 
L'accès au spectacle sportif, une chance pour les consommateurs ou pour les citoyens ?
Ohl F., Schoch L., 2010. Sport et citoyenneté 11 p. 27.
 
Presse écrite quotidienne sportive en Suisse romande : des femmes journalistes dans un monde d'hommes
Schoch L., Ohl F., 2010. pp. 237-254 dans Damian-Gaillard B., Frisque C., Saitta E. (eds.) Le journalisme au féminin : assignations, inventions et stratégies, Presses universitaires de Rennes.
 
Sport involvement and adolescent substance use
Bélanger Richard E., Ohl Fabien, Akré Christina, Michaud Pierre-André, Suris Joan-Carles, 2010. pp. S60-S61 dans Society for Adolescent Medicine Annual Meeting, Toronto, Canada, 7-10 April 2010, Journal of Adolescent Health. Peer-reviewed.
Substance use among sportive adolescents in the French-speaking part of Switzerland
Bélanger Richard E., Ohl Fabien, Berchtold André, Lentillon-Kaestner Vanessa, Suris Joan-Carles, 2010. 51, Lausanne: Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP): Institut des sciences du sport.
Pratique sportive et conduites dopantes chez les jeunes Suisses romands. Rapport de recherche réalisé avec le soutien de l'Office Fédéral de la Santé Publique
Lentillon-Kaestner V., Becholey S., Romand P., Ohl F., 2009/12. (n° contrat 07.003643) 168, Lausanne, ISSUL-Faculté des SSP.
 
Carrière sportive et socialisation secondaire en cyclisme sur route : les cas de la Belgique, la France et la Suisse. Rapport de fin de recherche financé par l'Agence Mondiale Antidopage
Brissonneau C., Defrance J., Fincoeur B., Lentillon‐Kaestner V. , Ohl F., 2009. 132, Université de Lausanne, ISSUL- Faculté des SSP.
 
Competition, Conflict and Cooperation and the Naturalisation of Social Difference in Sport.
Ohl F., 2009. pp. 155-169 dans Kalekin-Fishman D., Denis A. (eds.) The ISA Handbook in Contemporary Sociology : Conflict, Competition, Cooperation, Sage, London.
 
Le dopage des apparences : le cas du bodybuilding
Ohl F., 2009. Dépendances 37 pp. 16-19.
 
Le football en Suisse : Avancées et limites d'une recherche académique
Bancel Nicolas, David Thomas, Ohl Fabien, Quin Grégory, 2009. pp. 13-18 dans Bancel Nicolas, David Thomas, Ohl Fabien (eds.) Le football en Suisse : enjeux sociaux et symboliques d'un spectacle universel, CIES.
 
Le football en Suisse. Enjeux sociaux et symboliques d'un spectacle universel
Bancel Nicolas, David Thomas, Ohl Fabien (eds.)Bancel Nicolas, David Thomas, Ohl Fabien, 2009. 193, CIES.
 
Le traitement médiatique du football : regards croisés sur la rencontre France-Suisse de la Coupe du monde 2006
Schoch L., Ohl F., 2009. pp. 99-122 dans Bancel Nicolas, David Thomas, Ohl Fabien (eds.) Le football en Suisse : enjeux sociaux et symboliques d'un spectacle universel, CIES.
 
Local sport between identity and economy
Ohl F., 2009. pp. 33-44 dans Jütting D.H., Schultze B., Müller U. (eds.) Local sport in Europe, Waxman.
 
Managing natural locations for outdoor recreation : the role of consultative procedure and the sense of justice
Wipf E., Ohl F., Groeneveld M., 2009. Public Management Review, 11 (4) pp. 515-537.
 
Un champ de recherche à explorer
Schoch L., Bancel N., David T., Ohl F., 2009. pp. 183-193 dans Bancel Nicolas, David Thomas, Ohl Fabien (eds.) Le football en Suisse : enjeux sociaux et symboliques d'un spectacle universel, CIES.
 
L'épreuve du dopage. Sociologie du cyclisme professionnel
Brissonneau C., Aubel O., Ohl F., 2008/06. 318, Presses universitaires de France.
 
Cross Cultural Dimensions of Sporting Goods Consumption
Ohl F., Taks M., 2008. pp. 211-228 dans Hallinan C., Jackson S. (eds.) Social and Cultural Diversity in a Sporting World, Emerald.
 
Cultures sportives, une mise en perspective
Ohl F., Bancel N., 2008. Revue Historique Vaudoise, 16 pp. 8-12.
 
L'épreuve du dopage. Sociologie du cyclisme professionnel.
Brissonneau C., Aubel O., Ohl F., 2008. 302, PUF.
 
La consommation sportive, état des lieux
Ohl F., Taks M., 2008. Revue française de marketing, 4/5 (219) pp. 27-46.
 
La reconversion des sportifs : une épreuve de la petitesse ?
Guiot P., Ohl F., 2008. Loisir et société, 30 (2) pp. 385-416.
 
Les sciences du sport à l'université de Lausanne
Ohl F., 2008. Revue économique et sociale, 4 (66) pp. 15-27.
 
Marketing du sport : cas "Union Cycliste Internationale"
Kaestner M., Ohl F., Tribou G., 2008. pp. 183-194 dans Hertrich S., Mayrhofer U (eds.) Cas en marketing, Editions EMS - Management & Société,.
 
Les loisirs sportifs de nature confrontés aux transformations des sciences sociales et des pratiques culturelles
Ohl F., 2007. pp. 363-370 dans Corneloup Jean (eds.) Sciences sociales et loisirs sportifs de nature, pour une épistémologie du multiple et de la transversalité, PUS.
 
Secondary socialisation and the consumption of sporting goods: cross cultural dimensions, special issue Cultural diversity and identity issues in sports organisations.
Ohl F., Taks M., 2007. International Journal of Sport Management and Marketing, 2, 1-2 pp. 160-174.
 
Les choix des pratiques physiques et sportives des Français : omnivorité, univorité et dissonances.
Lefevre B., Ohl F., 2006. Science et Motricité, 62 (3) pp. 81-90.
 
Sociologie du sport. Perspectives internationales et mondialisation
Ohl F., 2006., PUF, Coll. pratiques corporelles (dir. P. Duret).
 
Staging Identity through Consumption : Exploring the Social Uses of Sporting goods
Ohl F., 2005. pp. 241-262 dans Jackson S., Andrews D. L. (eds.) Sport, Culture and Advertising: Identities, Commodities and the Politics of Representation, Routledge.
 
Goût et culture de masse : l'exemple du sport.
Ohl F., 2004. Sociologie et Sociétés, XXXVI-1 pp. 209-228.
 
Les marchés du sport : les consommateurs et la distribution
Ohl F., Tribou G., 2004. 279, Armand Colin.
 
Marketing du sport
Desbordes M., Ohl F., Tribou G., 2004. 488, Economica, 3ème édition réactualisée.
 
The Denegation of the Economy : the Example of Climbing in France.
Aubel O., Ohl F., 2004. International Review for the Sociology of Sport, 39-2 pp. 123-137.
 
Femmes : les déesses du stade ?
Guilloud C., Ohl F., 2003. Revue Lunes, 24 pp. 70-77.
 
Les objets sportifs : comment des biens banalisés peuvent constituer des référents identitaires.
Ohl F., 2003. Anthropologie et société, 27-2 pp. 167-184.
 
Les relations des consommateurs aux marques : l'exemple de l'attrait des « jeunes » pour les marques sportives.
Ohl F., 2003. Revue française de marketing, 191 pp. 33-48.
 
La construction sociale des figures du consommateur et du client.
Ohl F., 2002. Sciences de la société, 56 pp. 24-41.
 
Pourquoi les 12-20 ans sont-ils sensibles à l'innovation dans les produits sportifs ?
Ohl F., 2002. Revue européenne de management du sport, 8 pp. 39-65.
 
Estrategias del Marketing Deportivo. Análisis del consumo deportivo
Desbordes M., Ohl F., Tribou G., 2001. 533, Editorial Paidotribo, Barcelona.
 
Les usages sociaux des objets sportifs : le paraître « sportif » en ville.
Ohl F., 2001. Loisir et société / Leisure and Society, 24-1 pp. 111-136.
 
Le journalisme sportif dans les quotidiens régionaux : une production sous influence.
Ohl F., 2000. Regards sociologiques, 20 pp. 109-128.
 
Les commentaires journalistiques sur le sport ont-ils un sens ?
Ohl F., 2000. Recherches en communication, 14 pp. 185-213.
 
La consommation sportive
Ohl F., 1994. Revue Française du Marketing, 150 pp. 35-46.
 
Analyse sociologique des attitudes économiques des sportifs.
Ohl F., 1992. Regards sociologiques, 5 pp. 19-32.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University