Fabien Ohl

Axes de recherche | Projets et contrats |

Axes de recherche

SOCIOLOGIE DES CARRIERES SPORTIVES

Le sport de haut niveau se caractérise par une emprise très importante de l'espace et du temps et une définition de soi très liée au statut de sportif. Les conséquences de cette emprise lors de l'arrêt d'une carrière sportive, peuvent être importantes
Arrêter sa carrière impose une reconversion de ses occupations et constitue, dans bien des cas, une épreuve identitaire. En effet, il s'agit pour ces sportifs de quitter une vie organisée autour de la pratique du sport en compétition. Ce changement de situation peut devenir une véritable épreuve pour ceux qui ont connu la grandeur. Pour étudier la fin de carrière et ses difficultés, nous proposons des analyses quantitatives et qualitatives des reconversions et de leurs conséquences.

SOCIOLOGIE DU DOPAGE

La question du dopage peut être appréhendée à la fois travers l'analyse des premières socialisations sportives favorables à sa transmission mais aussi par l'analyse des organisations qui prennent en charge les sportifs. Pour les sportifs professionnels, les cyclistes tout particulièrement, il s'agit de comprendre comment le suivi des athlètes, les modes d'organisation du travail, la précarité et les charges de travail peuvent influencer la propension à la consommation de produits. En ce qui concerne les amateurs, principalement les bodybuilders, il s'agit de saisir les éléments incitatifs à une conversion aux pratiques pharmacologiques.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University