Sophie Swaton

Axes de recherche | Evénements

Axes de recherche

Philosophie économique

Par philosophie économique (ou economics and philosophy), nous entendons un ensemble de préoccupations communes aux philosophes et aux économistes. Plutôt que de lister des sujets ou des thèmes innombrables, nous avons opté pour un triptyque qui, loin de représenter de réelles découpes disciplinaires, fonctionne comme un repère pour délimiter le champ des recherches. On situe usuellement l'interface des explorations parallèles de l'économie et de la philosophie (Leroux et Marciano 1998, Leroux et Livet 2005) autour de : l'économie politique et la philosophie sociale ; la science économique et la philosophie des sciences ; l'économie normative et la philosophie morale.
Au Centre Walras-Pareto, les thèmes de recherches développés à travers la philosophie politique et l'épistémologie économique renvoient respectivement aux champs précédents de l'économie politique et la philosophie sociale, et celui de la science économique et la philosophie des sciences. En matière d'économie normative et de philosophie morale, nos recherches se concentrent sur une thématique particulière, celle de l'économie sociale et solidaire (ESS).
http://www.unil.ch/cwp/page84495.html

Economie sociale et solidaire

Historiquement, le terme d'économie sociale apparaît au 19ème siècle en tant que réponse à la question sociale. En France, différentes écoles (libérale, chrétienne, socialiste...) proposent des solutions spécifiques à cette problématique unique : comment répartir la richesse ? Au siècle suivant, en revanche, l'économie sociale est plutôt perçue comme un ensemble de pratiques limitées à certaines organisations (coopératives, mutuelles, associations).
Depuis, l'émergence de nouveaux acteurs et la multiplication des pratiques interpellent militants et théoriciens. Si ces derniers polémiquent sur les termes et les enjeux, ils s'accordent néanmoins sur un certain nombre de règles inhérentes à la pratique de l'économie sociale. Adhérer à une coopérative ou à une entreprise dite sociale, c'est promouvoir des valeurs propres, comme le primat de la personne sur le capital, ou le principe de lucrativité limitée.
Dans cet axe de recherche, nos travaux portent sur 3 principaux sujets :
- L'approche historique de l'économie sociale : filiation, question sociale, droit et propriété.
- L'identité de l 'économie sociale et solidaire (ESS) et les défis contemporains : l'évolution des contours de l'économie sociale et les nouvelles frontières.
- L'idéal démocratique et la promotion de la gouvernance participative

Transition écologique

L'économie sociale et la durabilité s'inscrivent a priori dans deux registres séparés. L'« économie sociale » désigne d'abord un mouvement de pensée qui prend forme en France au 19ème siècle en réponse à la « question sociale », celle de la pauvreté principalement.
La durabilité renvoie à la durabilité forte promue par la pensée écologique et qui connaît un véritable essor dans les années 1960 avec la montée des nouveaux mouvements sociaux.
Pourtant, l'économie sociale, à travers les organisations qui la constituent et les valeurs qui l'animent se pose comme un vecteur de la transition écologique.
Dans cet axe de recherche, nos travaux portent sur 3 principaux sujets :
- La remise en cause du paradigme économique dominant
- La valorisation d'une version forte de la durabilité
- L'éthique sous-tendue

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University