Agnieszka Soltysik Monnet

Axes de recherche | Collaborations | Evénements

Axes de recherche

Littérature nord-américaine

Littérature nord-américaine

Genre et la théorie « queer »
La notion de « gender » sert de cadre analytique à toute ma recherche. Mon livre examine ainsi les oeuvres de Herman Melville, Charlotte Perkins Gilman et Henry James au travers de la Queer Theory.

Le Gothique américain
Mon livre sur The Politics of the American Gothic étudie plusieurs auteurs majeurs du 19ème siècle et leur approche oblique des problématiques de conflit culturel, notamment les questions liées à la race, à l'esclavage, à l'homosexualité et au féminisme. L'un des arguments clé du livre est que la fiction gothique n'effraie pas les lecteurs mais provoque en eux une expérience intensément éthique, basée sur l'exploration de problèmes de jugement épistémologique et moral.

Le Mélodrame
Une exploration interdisciplinaire des liens entre le mélodrame dans la littérature, la culture populaire et le cinéma américains, notamment dans un article publié en 2008 sur le film de guerre américain.

Théorie critique
Etude de divers aspects de la théorie culturelle et esthétique, comprenant un article sur Poe et l'esthétique moderne, une présentation sur "The Politics of Theory" et un article à paraître sur le structuralisme et la politique raciale en Amérique.

Etudes culturelles
Cet axe de recherche relie mon travail sur la culture visuelle américaine (telle que la photographie [par ex. Diane Arbus], la peinture [Grant Wood] et le cinéma [par ex. le film de guerre hollywoodien d'après guerre]) et une étude basée sur l'analyse du discours développée par les critiques de l'Ecole de Francfort et le Birmingham Centre for Contemporary Critical Studies.

Littérature et culture americaines

War and Military Death in post World War II Culture
The Gothic in an Age of Terror(ism)
Neoliberal Gothic
Political Melodrama
Representing the West
Ernest Hemingway
Asian American Novel

La guèrre dans la culture américaine du 20ème siècle

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University