Michele Tomasi

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


116 publications

2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 |
 
Dans le manuscrit et en dehors Échanges entre l’enluminure et les autres arts (IXe-XVIe siècles)
Tomasi Michele (eds.), 2023/03. I libri di Viella. Arte / Études lausannoises d’histoire de l’art, 33 560, Viella.
 
L’autre histoire de l’art du Moyen Âge en France. Le paradigme de l’archéologie médiévale
Tomasi Michele, 2023/02. pp. 221-238 dans McWilliam Neil, Passini Michela (eds.) Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950). Pratiques, écritures, enjeux, Institut National d'Histoire de l'Art Presses Universitaires de Strasbourg.
 
La calandre Rolls-Royce, ou l'anglicité de l'art anglais selon Erwin Panfosky
Tomasi Michele, 2023. pp. 602-611 dans REPENSER L’HISTOIRE DE L’ART MÉDIÉVAL EN 2023 Recueil d’études offertes a` Xavier Barral i Altet, Brepols.
 
Gli orafi nel pieno Medioevo : snodi, statuto, rappresentazioni
Tomasi Michele, 2022. pp. 157-179 dans Collareta M., Violi L. (eds.) L’artista medievale. Contesti, mestieri, famiglie (secc. XI-XIII), Carocci.
 
Écrire l’art en France au temps de Charles V et Charles VI (1360-1420). Le témoignage des chroniqueurs
Tomasi Michele, 2022. Les Études du RILMA, 12 199, Brepols.
Sondaggi in una zona d’ombra : appunti sulla scultura trecentesca al Santo
Tomasi Michele, 2021/12/16. pp. 631-659 dans Bertazzo Luciano, Zampieri Girolamo (eds.) La Pontificia Basilica Sant’Antonio in Padova. Archeologia Storia Arte Musica, L'Erma di Bretschneider.
 
‘Manger en vaisselle de cuisine d’argent’ ? Circulation et consommation de vaisselle précieuse au XVe siècle en France
Tomasi Michele, 2021. pp. 183-200 dans Una nuova cultura del consumo ? Paradigma italiano ed esperienze europee nel Tardo Medioevo, Centro Italiano di Studi di Storia e d’Arte - Pistoia. Atti.
Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle. Prix, valeurs, carrières
Bock Nicolas, Tomasi Michele (eds.), 2020. Études de lettres, 314 176, Faculté des lettres, Université de Lausanne.
Prix des œuvres et appréciation esthétique à la fin du XIVe siècle en France: quelques remarques à partir des chroniques de Jean Froissart et Michel Pintoin
Tomasi Michele, 2020. pp. 155-176 dans Bock Nicolas, Tomasi Michele (eds.) Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle. Prix, valeurs, carrières, Faculté des lettres, Université de Lausanne.
À propos de ce livre
Bock Nicolas, Tomasi Michele, 2020. pp. 7-22 dans Bock Nicolas, Tomasi Michele (eds.) Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle. Prix, valeurs, carrières, Faculté des lettres, Université de Lausanne.
 
Une entreprise collective au XIVe siècle. La commande de la châsse de la Vierge à Cambrai
Tomasi Michele, 2019. Rivista d’Arte, VII pp. 143-151.
 
Commanditaires et artistes, pratiques d'atelier et création : les modèles dans l'orfèvrerie française du XVe siècle d'après les documents
Tomasi Michele, 2018. dans Terrier Aliferis Laurence, Borlée Denise (eds.) Les modèles dans l’art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), Turnhout: Brepols.
 
« Parler art » en France autour de 1400 : l'expérience esthétique selon Jean Froissart et Michel Pintoin
Tomasi Michele, 2017/12/09. Memini 22-23.
 
Style de cour, art de cour : historiographie et méthode (encore une fois à partir de Robert Branner et saint Louis)
Tomasi Michele, 2017/07. Convivium. Exchanges and Interactions in the Arts of Medieval Europe, Byzantium, and the Mediterreanean, 4 (2) pp. 114-131. Peer-reviewed.
 
Les ivoires gothiques : foisonnement et renouveau des études
Tomasi Michele, 2017/06/30. Perspective: actualité en histoire de l'art 1 pp. 153-158.
 
Contrasti, circolazioni, aperture : il gotico internazionale
Tomasi Michele, 2017. pp. 95-108 dans Tomasi Michele, Romano Serena (eds.) Per Enrico Castelnuovo. Da Losanna, le vie della storia dell’arte, Viella.
Made in Cologne. New Perspectives on the Kremsmünster Workshop
Tomasi Michele, 2017. dans Gothic Ivory Sculpture. Content and Context, Catherine Yvard.
 
Per Enrico Castelnuovo Da Losanna, le vie della storia dell’arte
Tomasi Michele, Romano Serena (eds.), 2017..
 
Survivals, revivals, rinascenze : studi in onore di Serena Romano
Bock Nicolas, Foletti Ivan, Tomasi Michele, 2017., 1 540, Viella.
 
Collezioni del Museo Civico d’Arte Antica di Torino. Avori medievali
Tomasi Michele, Castronovo Simonetta, Crivello Fabrizio (eds.), 2016..
 
Entre “estat tenir” et “esbatement” : l’orfèvrerie selon les chroniqueurs français sous le règne de Charles V et Charles VI
Tomasi Michele, 2016. pp. 125-141 dans Orfèvrerie gothique en Europe : production et réception, Viella.
 
Martin Warnke et la genèse de l’artiste moderne
Tomasi Michele, 2016. pp. 455-464 dans McWilliam Neil, Moréteau Constance, Lamoureux Johanne (eds.) Histoires sociales de l’art. Une anthologie critique, Presses du Réel/Institut National d’Histoire de l’Art.
 
Orfèvrerie gothique en Europe : production et réception
Tomasi Michele, Antoine-König Elisabeth (eds.), 2016..
 
Produzione e commercio nelle arti suntuarie a Venezia, 1250-1400
Tomasi Michele, 2016. pp. 42-55 dans Guerrini Alessandra (eds.) Fatto in Italia. Dal Medioevo al Made in Italy, Silvana Editoriale.
 
‘L’énigme de l’art des frères van Eyck’ ou la question du naturalisme autour de 1900 : Courjaod, Schlosser, Dvořák, Mâle
Charron Pascale, Gil Marc, Vilain Ambre, 2016. dans La pensée du regard. Études d’histoire de l’art du Moyen Âge offertes à Christian Heck.
 
L'évêque, l'image et la mort. Identité et mémoire au Moyen Age
Bock N., Foletti I., Tomasi M. (eds.), 2014. 623, Rom.
 
L'oreficeria gotica
Tomasi Michele, 2013. pp. 259-278 dans Collareta Marco (eds.) Visibile parlare. Le arti nella Toscana medievale, Edifir.
 
Opere firmate nell’arte italiana. Medioevo. Siena e artisti senesi. Maestri orafi
Riccioni Stefano, Tomasi Michele, 2013. Opera Nomina Historiae Giornale di cultura artistica.
 
Federico Vanga e i suoi pari. Sulla cultura e la committenza di un principe dell’Impero
Tomasi Michele, 2012. pp. 41-53 dans Collareta Marco, Primerano Domenica (eds.) Un vescovo, la sua cattedrale, il suo tesoro. La committenza artistica di Federico Vanga (1207-1218), Temi.
 
L'arte del Trecento in Europa
Tomasi Michele, 2012., Einaudi.
 
La pala d’altare di Maubuisson : note sull’iconografia
Tomasi Michele, 2012. pp. 125-130 dans « Conosco un ottimo storico dell’arte… ». Per Enrico Castelnuovo. Scritti di allievi e amici pisani, Edizioni della Normale.
 
Le arche dei santi. Scultura, religione e politica nel Trecento veneto
Tomasi Michele, 2012/01. 338, Viella.
 
Luxe et dévotion au XIVe siècle : autour du tabernacle de Thomas Basin
Tomasi Michele, 2012. Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres, 156 (2) pp. 999-1026.
 
Matèriaux, techniques, commanditaires et espaces: Le système des retables à la chartreuse de Champmol
Tomasi Michele, 2012. Netherlands Yearbook for History of Art / Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek, 62 (1) pp. 28-55. Peer-reviewed.
 
L'art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance
Tomasi Michele, 2011/10. 124, Viella.
 
L'or, l'argent et la chair: remarques sur l'usage de la couleur dans les bustes reliquaires en métal du xive siècle
Tomasi Michele, 2011/01. pp. 133-140 dans Aux limites de la couleur: monochromie et polychromie dans les arts (1300-1650) , Brepols Publishers.
 
L’art multiplié : matériaux et problèmes pour une réflexion
Tomasi Michele, 2011. pp. 7-24 dans L’art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Viella.
 
‘Programmes’ encyclopédiques dans la sculpture monumentale à Florence et à Venise au milieu du XIVe siècle : possibilités et limites de l’interprétation
Tomasi Michele, 2011. pp. 211-233 dans Le programme. Une notion pertinente en histoire de l’art médiéval ?, Le Léopard d'or.
 
Artistes de cour en France autour de 1400 : institutions, formules, réalités
Tomasi Michele, 2010. Opera Nomina Historiae. Giornale di cultura artistica.
 
Monumenti d'avorio. I dossali degli Embriachi e i loro committenti
Tomasi M., 2010. 386, Edizioni della Normale Institut national d'histoire de l'art.
Sculture gotiche nella basilica di Aquileia
Tomasi Michele, 2010. pp. 435-462 dans Cuscito Giuseppe (eds.) La basilica di Aquileia. Storia, archeologia e arte, Editreg.
 
Problèmes du gothique international en Europe
Tomasi Michele, 2009/10/01. École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques. Livret-Annuaire 140 pp. 260-265.
 
Des trésors au Moyen Âge : enjeux et pratiques, entre réalités et imaginaire
Tomasi Michele, 2009/03/31. Perspective 1 pp. 137-141.
 
Aquilée
Tomasi M., 2009. pp. 48-49 dans Charron P., Guillouët J.-M. (eds.) Dictionnaire cirtique et méthodologique de l'Histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Robert Laffont.
 
Bari
Tomasi M., 2009. pp. 116-117 dans Charron P., Guillouët J.-M. (eds.) Dictionnaire cirtique et méthodologique de l'Histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Robert Laffont.
 
Bartolomeo Bon
Tomasi M., 2009. pp. 118-119 dans Charron P., Guillouët J.-M. (eds.) Dictionnaire cirtique et méthodologique de l'Histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Robert Laffont.
 
Dalle Masegne
Tomasi M., 2009. p. 294 dans Charron P., Guillouët J.-M. (eds.) Dictionnaire cirtique et méthodologique de l'Histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Robert Laffont.
 
Embriachi
Tomasi M., 2009. pp. 331-332 dans Charron P., Guillouët J.-M. (eds.) Dictionnaire cirtique et méthodologique de l'Histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Robert Laffont.
 
Francesco Talenti
Tomasi M., 2009. p. 379 dans Charron P., Guillouët J.-M. (eds.) Dictionnaire cirtique et méthodologique de l'Histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Robert Laffont.
 
Jean Mignot
Tomasi M., 2009. pp. 494-495 dans Charron P., Guillouët J.-M. (eds.) Dictionnaire cirtique et méthodologique de l'Histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Robert Laffont.
 
Labarte, Jules
Tomasi M., 2009/01. dans Sénéchal Ph., Barbillon C. (eds.) Dictionnaire des historiens de l'art actifs en France de la Révolution française à la Première Guerre mondiale, INHA.
 
Lorenzo Maitani
Tomasi M., 2009. pp. 545-546 dans Charron P., Guillouët J.-M. (eds.) Dictionnaire cirtique et méthodologique de l'Histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Robert Laffont.
 
Memoria dei vescovi e libertas Ecclesiae : il perduto monumento funerario del beato Bartolomeo da Breganze in Santa Corona a Vicenza
Tomasi Michele, 2009. pp. 436-442 dans Medioevo : immagine e memoria, Electa.
 
Modène
Tomasi M., 2009. p. 633 dans Charron P., Guillouët J.-M. (eds.) Dictionnaire cirtique et méthodologique de l'Histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Robert Laffont.
 
Renaissances
Tomasi M., 2009. pp. 799-801 dans Charron P., Guillouët J.-M. (eds.) Dictionnaire cirtique et méthodologique de l'Histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Robert Laffont.
 
Venise
Tomasi M., 2009. pp. 960-961 dans Charron P., Guillouët J.-M. (eds.) Dictionnaire cirtique et méthodologique de l'Histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Robert Laffont.
 
Koechlin, Raymond
Tomasi M., 2008/12. dans Sénéchal Ph., Barbillon C. (eds.) Dictionnaire des historiens de l'art actifs en France de la Révolution française à la Première Guerre mondiale, INHA.
 
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph
Tomasi M., 2008/12. dans Sénéchal Ph., Barbillon C. (eds.) Dictionnaire des historiens de l'art actifs en France de la Révolution française à la Première Guerre mondiale, INHA.
 
Molinier Emile
Tomasi M., 2008/12. dans Sénéchal Ph., Barbillon C. (eds.) Dictionnaire des historiens de l'art actifs en France de la Révolution française à la Première Guerre mondiale, INHA.
 
Le gothique international en Italie : historiographie et perspectives
Tomasi Michele, 2008/10/01. École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques. Livret-Annuaire 139 pp. 216-219.
 
De la collection à l'histoire : sur la genèse et la structure de l'Histoire des arts industriels au Moyen Âge et à l'époque de la Renaissance de Jules Labarte
Tomasi M., 2008. dans Recht R., Senechal P., Barbillon C. (eds.) Histoire de l'histoire de l'art en France au XIXe siècle. Actes du colloque international, La Documentation française.
 
Il modello antoniano : tombe di santi su colonne o su cariatidi in area veneta nel Trecento
Tomasi Michele, 2008. Il Santo. Rivista francescana di storia dottrina arte 48 pp. 123-144.
 
Prima, dopo, attorno alla cappella : il culto di sant’Isidoro a Venezia », in « La cappella di Sant’Isidoro
Tomasi Michele, 2008. Quaderni della Procuratoria di San Marco 3 pp. 15-23.
 
Santi, scultori, committenti nel Friuli gotico : attorno all’arca di Odorico da Pordenone
Tomasi Michele, 2008. pp. 83-96 dans Buora Maurizio (eds.) Splendori del gotico nel Patriarcato di Aquileia, Civici Musei Udine.
 
Tutela e conoscenza : Trésors des Églises de France, Paris, musée des Arts décoratifs
Tomasi M., 2008. pp. 313-330 dans Castelnuovo E., Monciatti A. (eds.) Medioevo/Medioevi : un secolo d'esposizioni d'arte medievale, Presses de la Scuola Normale Superiore.
 
‘Erreur d’idolâtrie’ : la destruction du tombeau de Raimondino Lupi à Padoue (1592) et quelques notes sur les tombeaux de saints en Vénétie au XIVe siècle
Tomasi Michele, 2008. pp. 39-50 dans Petit précis patrimonial. 23 études d’histoire de l’art offertes à Gaëtan Cassina, Edimento.
 
Girard d'Orléans
Tomasi M., 2007. pp. 176-177 dans Allgemeines Künstlerlexikon, Saur.
 
Alle fonti del sapere occidentale (compte rendu de M. Beard, J. Henderson, I classici. Il mondo antico e noi, Rome et Bari : Laterza, 2005
Tomasi M., 2006. 15.
 
Capolavori in legno (compte rendu de M. Bascapé, F. Tasso, dir., Opere insigni e per la devozione e per il lavoro. Tre sculture lignee del maestro di Trognano al Castello Sforzesco, Cinisello Balsamo : Silvana, 2005)
Tomasi M., 2006. 28.
 
Compte rendu de M. Medica (dir)., Giotto e le arti a Bologna al tempo di Bertrando del Poggetto, Cinisello Balsamo (Milan) : Silvana Editoriale, 2006
Tomasi M., 2006..
 
Conservare con passione (compte rendu de M. Laclotte, Storie di musei. Il direttore del Louvre si racconta, Milan : Il Saggiatore, 2005)
Tomasi M., 2006. 29.
 
Entrare in paradiso (compte rendu de E. Cioni, Il reliquiario di san Galgano. Contributo alla storia dell’oreficeria e dell’iconografia, Florence : SPES, 2005)
Tomasi M., 2006. 28.
 
Galleria europea (compte rendu de S. Baragli, Il Trecento. I secoli dell’Arte, Electa : Milan, 2005)
Tomasi M., 2006. 29.
 
La bottega degli Embriachi. L’industria dell’avorio
Tomasi M., 2006. Medioevo. Un passato da riscoprire, 114 pp. 82-89.
 
Le souvenir de Saint-Pierre. Une hypothèse pour l’iconographie des fresques de Vitale de Bologne dans la collégiale d’Udine et le patriarche Bertrand de Saint-Geniès
Tomasi M., 2006. pp. 265-282 dans Joubert F. (eds.) L’artiste et le clerc. La commande artistique des grands ecclésiastiques à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècle), Presses de l’Université Paris-Sorbonne.
 
Lo sguardo dal basso (compte rendu de M. Bacci, Lo spazio dell’anima. Vita di una chiesa medievale, Rome et Bari : Laterza, 2005)
Tomasi M., 2006. 29.
 
L’art en France autour de 1400 : éléments pour un bilan
Tomasi M., 2006. Perspectives, 1 pp. 97-120.
 
L’objet pour passion : remarques sur la démarche intellectuelle de Raymond Koechlin (1860-1931), historien de l’art
Tomasi M., 2006. Histoire de l’art, 58 pp. 133-144.
 
Notices 52-55, sur quatre ivoires flamands du XVe siècle
Tomasi M., 2006. pp. 97-99 dans Pagella E., Rossetti Brezzi E., Castelnuovo E. (eds.) Corti e Città. Arte del Quattrocento nelle Alpi occidentali, catalogue de l’exposition, Skira.
 
Compte rendu de "L. Cavazzini, Il tramonto della scultura gotica in Lombardia, Florence : Olschki, 2004"
Tomasi M., 2005. 159-160.
 
La magia del mattone. Architettura : il gotico nel Baltico
Tomasi M., 2005. Medioevo. Un passato da riscoprire, 106 pp. 62-70.
 
La trasmissione degli stili (compte rendu de E. Kitzinger, Arte altomedievale, Turin : Einaudi, 2005)
Tomasi M., 2005. 28.
 
Le retable des Embriachi du musée du Louvre : datation, fonction, destination, iconographie
Tomasi M., 2005. Revue du Louvre. Revue des musées de France, 3 pp. 47-55.
 
Pavia. L’età signorile : una città magnifica
Tomasi M., 2005. Medioevo. Un passato da riscoprire, 97 pp. 36-47.
 
Pittura murale ‘arturiana’ in Italia (XIII-XV secolo) : produzione e fruizione
Tomasi M., 2005. pp. 33-66 dans Modi e forme della fruizione della “materia arturiana” nell’Italia dei sec. XIII-XV, actes du colloque international, Istituto Lombardo di Scienze e Lettere.
 
Rotte internazionali (compte rendu de Fr. Elsig, La pittura in Francia nel XV secolo, Milan : 5 Continents, 2004)
Tomasi M., 2005. 30.
 
Contro le signorie (compte rendu de Ch. Frugoni, dir., Pietro e Ambrogio Lorenzetti, Florence : Le Lettere, 2003)
Tomasi M., 2004. 29.
 
Falsi e falsari [d’œuvres d’art du Moyen Âge]
Tomasi M., 2004. pp. 871-888 dans Castelnuovo E., Sergi G. (eds.) Arti e storia nel medioevo, IV. Il Medioevo al passato e al presente, Einaudi.
 
Fra trono e altare
Tomasi M., 2004. Medioevo. Un passato da riscoprire, 86 pp. 106-112.
 
Gli Embriachi : l’’avorio’ per il mercato
Tomasi M., 2004. pp. 207-214 dans Castelnuovo E. (eds.) Artifex bonus. Il mondo dell’artista medievale, Laterza.
 
L’arredo della casa
Tomasi M., 2004. pp. 251-274 dans Seidel M. (eds.) Storia delle arti in Toscana: il Trecento, Edifir.
 
Maestro Honoré : l’arte del libro a Parigi
Tomasi M., 2004. pp. 121-128 dans Castelnuovo E. (eds.) Artifex bonus. Il mondo dell’artista medievale, Laterza.
 
Politici a regola d’arte. Arte e potere nella Francia dei Valois
Tomasi M., Piccinini C., 2004. Medioevo. Un passato da riscoprire, 86 pp. 89-121.
 
Porfido. La pietra degli imperatori
Tomasi M., 2004. Medioevo. Un passato da riscoprire, 99 pp. 35-41.
 
Tempi di sangue e di rose
Tomasi M., 2004. Medioevo. Un passato da riscoprire, 86 pp. 90-95.
 
Avori (V-XV secolo)
Tomasi M., 2003. pp. 453-467 dans Castelnuovo E., Sergi G. (eds.) Arti e storia nel Medioevo, II. Del costruire: tecniche, artisti, artigiani, committenti, Einaudi.
 
Avori scolpiti
Tomasi M., 2003. pp. 343-358 dans Pavoni R. (eds.) Museo Bagatti Valsecchi (Musei e gallerie di Milano), Electa.
 
Il lettore in bottega (compte rendu de M. Seidel, Arte italiana del Medioevo e del Rinascimento, Vénise : Marsilio, 2003)
Tomasi M., 2003. 29.
 
Le tombe dei dogi di Venezia (ca. 1250-1400). A proposito del libro di Debra Pincus
Tomasi M., 2003. 61-70.
 
L’arte ottoniana : il potere riflesso in uno specchio d’oro
Tomasi M., 2003. Medioevo. Un passato da riscoprire, 76 pp. 48-54.
 
Miti antichi e riti nuziali : sulla funzione e l’iconografia dei cofanetti degli Embriachi
Tomasi M., 2003. Iconographica, II pp. 126-145.
 
Solo la voce manca (compte rendu de La facciata del Duomo di Orvieto. Teologia in figura, Cinisello Balsamo (MI): Silvana editoriale, 2002)
Tomasi M., 2003. 29.
 
Traduction de l’allemand en italien de N. Gramaccini, Th. Raff, « Iconologia delle materie », in E. Castelnuovo, G. Sergi (dir.), Arti e storia nel Medioevo, II. Del costruire: tecniche, artisti, artigiani, committenti, Turin : Einaudi, 2003, p. 395-416
Tomasi M., 2003..
 
Avori
Tomasi M., 2002. pp. 80-81 dans Arezzo. La Casa Museo di Ivan Bruschi, Le Balze Editore.
 
Gli smalti di Limoges : una festa per gli occhi ; I reliquiari : il Paradiso in uno scrigno d’oro
Tomasi M., 2002. Medioevo. Un passato da riscoprire, 76 pp. 48-54.
 
Raymond Koechlin, collectionneur et historien de l’art
Tomasi M., 2002. Nouvelles de l’INHA, 11-12 pp. 11-13.
 
Un’arte imperiale : gli avori carolingi ; Capolavori di fede : gli avori romanici ; La fiera delle vanità ; gli avori gotici
Tomasi M., 2002. Medioevo. Un passato da riscoprire, 63 pp. 22-38.
 
Baldassarre Ubriachi, le maître, le public
Tomasi M., 2001. Revue de l’Art, 134 pp. 51-60.
 
Contributi allo studio della scultura eburnea trecentesca in Italia : Venezia
Tomasi M., 2001. pp. 221-246 dans Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa. Classe di Lettere e Filosofia.
 
Guardare e ammirare (compte rendu de J. Le Goff, Immagini per un medioevo, Rome – Bari : Laterza, 2000)
Tomasi M., 2001. 8-9.
 
La bottega degli Embriachi (Lo specchio del Bargello, 49)
Tomasi M., 2001., SPES.
 
Il bello quotidiano (compte rendu de C. Piglione, F. Tasso (dir.), Enciclopedia Tematica Aperta. Arti minori, Milan: Jaca Book, 2000)
Tomasi M., 2000. 36.
 
Il Crocifisso di San Giorgio ai Tedeschi e la diffusione del ‘crocifisso doloroso’
Tomasi M., 2000. pp. 57-76 dans Burresi M. (eds.) Sacre Passioni. Scultura lignea a Pisa dal XII al XV secolo, catalogue de l‘exposition, Federico Motta Editore.
 
Oreficeria gotica senese: il nome e la mano
Tomasi M., Manescalchi M., 2000. pp. 35-36 dans Donato M. M. (eds.) Le opere e i nomi. Prospettive sulla ‘firma’ medievale. In margine ai lavori per il Corpus delle opere firmate del Medioevo italiano, Scuola Normale Superiore.
 
Rassegna – Avori gotici. Studi e mostre recenti
Tomasi M., 1999. Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa. Classe di Lettere e Filosofia, IVe série, II-1 pp. 215-232.
 
‘Les fais deus preudommes ausi com’il fussent present’. Gli avori cavallereschi tra romanzi e immagini
Tomasi M., 1999. pp. 128-137 183-189 dans Castelnuovo E. (eds.) Le stanze di Artù. Gli affreschi di Frugarolo e l’immaginario cavalleresco nell’autunno del Medioevo, catalogue de l’exposition, Electa.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University