Nicolas Bancel

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations | Evénements

Axes de recherche

Histoire de l'éducation physique, des activités physiques et sportives et des sports (XIXe-XXIe siècles)

Telle que nous l'entendons, l'histoire du sport dépasse de largement l'histoire des simples "sports modernes". Elle souhaite saisir le "mouvement" dans ses composantes les plus diverses, et comme partie intégrante de nos sociétés contemporaines. Au-delà de l'assertion simpliste qui indique que le "sport est un miroir de la société", nos travaux souhaitent souligner que les processus de la construction/de la fabrication des "sports" touchent à l'ensemble des sphères sociales, depuis la construction des états-nations, jusqu'à l'affirmation de modèle économique néo-libéraux, en passant par les questions d'éducation de la jeunesse dans les systèmes scolaires modernes, l'élaboration de modèles de genre et l'intégration supra-nationale. Cette histoire implique de recourir à diverses méthodologies et approches depuis l'analyse de la biographies des acteurs, la compréhension des institutions qui gouvernent la sphère sportive, jusqu'à l'emploi d'outils plus sociologiques comme le "champ", la "spécialisation" ou la "professionnalisation".

Mouvements de jeunesse et sport en contexte colonial (XXe siècle)

Ma thèse porte sur les activités sportives et scoutes et les pratiques corporelles précoloniales au Ghana et en Côte d'Ivoire entre 1930 et 1970. Cette étude comparée des activités physiques ludiques vise à comprendre quelles sont les implications culturelles, sociales et politiques de leur appropriation et leur réinvention par les élites colonisées dans le contexte des indépendances politiques africaines.
Si la production d'une lutte nationaliste par une fraction élitaire de la population colonisée (les « évolués ») relève d'un phénomène de transgression de l'ordre établi, elle va plus loin encore puisque elle oppose une hégémonie concurrentielle à l'hégémonie coloniale : l'indépendance nationale. Il s'agira de comprendre dans quelle mesure les dispositions sociales et culturelles acquises via les pratiques ludomotrices permettent aux élites colonisées d'imposer cette hégémonie concurrentielle dans un premier temps puis d'affermir leurs positions privilégiées au sein des Etats ghanéens et ivoiriens dans un second temps.
Cette thèse d'histoire du sport se déroule sur cinq ans et se fera sur la base d'une collecte d'archives (déjà entamée) auprès de structures britannique, française, ivoirienne, ghanéenne et suisse. La collecte sera complétée par des entretiens biographiques auprès d'acteurs et actrices des indépendances nationales. Le croisement des différents types de données récoltées (produites par les colonisateurs, mais aussi par les colonisés) permettra la mise à l'épreuve de mes hypothèses de recherche.

Anthropologie historique des représentations du corps

Les représentations du corps de l'Autre offre une entrée pour saisir la modification des perceptions et du statut de l'Altérité. Recherches centrées sur les représentations du colonisé

Histoire coloniale et postcoloniale

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University