Nicolas Bancel

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations | Evénements

Axes de recherche

Histoire des activités physiques et sportives (XIXe-XXe siècle)

Les pratiques physiques sont prises ici comme un analyseur des transformations historiques, de la formation des nationalismes en Europe à la globalisation du sport

Mouvements de jeunesse et sport en contexte colonial (XXe siècle)

Ma thèse porte sur les activités sportives et scoutes et les pratiques corporelles précoloniales au Ghana et en Côte d'Ivoire entre 1930 et 1970. Cette étude comparée des activités physiques ludiques vise à comprendre quelles sont les implications culturelles, sociales et politiques de leur appropriation et leur réinvention par les élites colonisées dans le contexte des indépendances politiques africaines.
Si la production d'une lutte nationaliste par une fraction élitaire de la population colonisée (les « évolués ») relève d'un phénomène de transgression de l'ordre établi, elle va plus loin encore puisque elle oppose une hégémonie concurrentielle à l'hégémonie coloniale : l'indépendance nationale. Il s'agira de comprendre dans quelle mesure les dispositions sociales et culturelles acquises via les pratiques ludomotrices permettent aux élites colonisées d'imposer cette hégémonie concurrentielle dans un premier temps puis d'affermir leurs positions privilégiées au sein des Etats ghanéens et ivoiriens dans un second temps.
Cette thèse d'histoire du sport se déroule sur cinq ans et se fera sur la base d'une collecte d'archives (déjà entamée) auprès de structures britannique, française, ivoirienne, ghanéenne et suisse. La collecte sera complétée par des entretiens biographiques auprès d'acteurs et actrices des indépendances nationales. Le croisement des différents types de données récoltées (produites par les colonisateurs, mais aussi par les colonisés) permettra la mise à l'épreuve de mes hypothèses de recherche.

Anthropologie historique des représentations du corps

Les représentations du corps de l'Autre offre une entrée pour saisir la modification des perceptions et du statut de l'Altérité. Recherches centrées sur les représentations du colonisé

Histoire coloniale et postcoloniale

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University