Nicolas Bancel

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Projets

Projets FNS

Une histoire sociale et culturelle comparée du rôle des mouvements de jeunesse et des sports dans les décolonisations du Rwanda, de l'Afrique occidentale française et de l'Ouganda (1930-1970)
2014 - 2017
Requérant : Nicolas Bancel
Le projet vise à comprendre, à fin de comparaison, les processus d'« hybridation asymétrique » des élites de trois aires coloniales africaines (colonisations britannique - Ghana et Ouganda-, française - Côte d'Ivoire et Sénégal -, et belge - Rwanda), durant la période des décolonisations. Dans cette perspective, ce programme analysera et caractérisera la formation d'élites coloniales placées à l'interface du pouvoir colonial et des sociétés colonisées et le rôle de leur formation corporelle, en particulier par les sports et mouvements de jeunesse d'origine occidentale. Par hypothèse, ces élites se trouvent être à la fois les plus engagées dans les processus politiques nationalistes devant mener aux indépendances, mais aussi les plus proches, culturellement, du dominant. Ce programme vise à élucider les enjeux, coloniaux et postcoloniaux, de ces ambivalences, et en particulier de leurs conséquences sur les trajectoires des Etats postcoloniaux.

Une histoire sociale des mouvements paralympiques suisses et français et de leurs élites (1960-2010)
2012 - 2016
Requérant : Nicolas Bancel, Fabien Ohl
Le projet vise à établir une prosopographie des élites du sport paralympique - premièrement des médaillés paralympiques et secondairement des responsables des institutions paralympiques -, sur la trame de fond des transformations institutionnelles du sport paralympique en Suisse et en France. L'objectif de cette recherche est de réaliser une approche comparative (Suisse et France) pour établir les grandes respirations historiques qui rythment les mutations institutionnelles du sport paralympique dans les deux pays - et d'analyser le synchronisme ou le diachronisme des processus - afin de mieux comprendre ce que signifie être athlète paralympique dans les deux pays au cours de la période considérée. Dans cette perspective et complémentairement, une prosopographie des athlètes paralympiques suisses et français est entreprise.

Autres projets

Zoos humains
2007 - 2022
Organisme subventionnaire : Conseil général Bouches-du-Rhône (FR), Inst. Monde Arabe (FR), Univ. Zurich (CH), Georgia Inst. of Tech. (USA), Musée national d'ethnologie et d'anthropologie de l'Univ. Florence (IT), Univ. Leyden (NL), Pitt Rivers Museum de l'Univ. Oxford (UK) (France)
Requérant : Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch (CNRS), Pascal Blanchard (CNRS)
Ce programme de recherche avait pour objectif de mettre à jour une importante configuration historique : l'apparition et le développement des représentations de l'altérité (raciale et corporelle) dans le cadre d'exhibitions anthropozoologiques apparues dans le second tiers du XIXe siècle en Occident. La transversalité du phénomène sur le plan géographique (Etats-Unis, Europe, Japon) et disciplinaire (histoire et histoire des sciences, anthropologie, sociologie de la culture), impliquait une approche pluridisciplinaire et internationale. Dans cette perspective, nous avons mobilisé plusieurs institutions et universités étrangères sur la base d'une participation scientifique et financière au programme. Le programme a connu une seconde phase à partir de l'année 2005, au cours de laquelle nos recherches se sont d'une part focalisées plus spécifiquement sur les Etats-Unis, qui apparaissent comme un le centre d'une genèse spécifique des exhibitions anthropozoologiques, d'autre part élargies à d'autres aires culturelles jusqu'alors ignorées, en particulier le Japon.

Immigrations des Suds en France
2006 - 2022
Organisme subventionnaire : Conseils régionaux français, Conseils généraux français, Mairies, ACSE, CNRS et Univ. (France)
Requérant : Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch (CNRS), Pascal Blanchard (CNRS)
Le programme Immigration des Suds en France (XIXe-XXe siècle) est un programme de recherche analysant les immigrations de Suds, depuis le dernier tiers du XIXe siècle jusqu'à l'époque immédiatement contemporaine, en élaborant les géographies régionales spécifiques de ces immigrations. Cette recherche est conditionnée à un considérable travail empirique (archives publiques et privés, périodiques, archives iconographiques) qui nécessite des partenariats universitaires et scientifiques nombreux (laboratoires et chercheurs - historiens, sociologues, anthropologues, politistes - travaillant sur l'immigration, le fait impérial, la culture coloniale, documentalistes et archivistes) et localisés. Cette recherche vise à couvrir progressivement l'ensemble du territoire français et poursuit plusieurs objectifs scientifiques. D'une part, mettre à jour l'histoire - souvent mal ou pas connue - de ces immigrations, dans l'ensemble de leurs composantes humaines : immigration de travail bien sûr, sur laquelle se sont focalisées la très grande majorité des travaux universitaires, mais également immigrations politiques, intellectuelles, militaires, culturelles et sportives, afin de rendre compte de la diversité des présences des Suds en France depuis plus d'un siècle. D'autre part, articuler ces savoirs à l'histoire des immigrations intra-européennes, mieux étudiées. Ensuite, dans les perspectives tracées par Sayad et poursuivies par Noiriel, comprendre l'amont et l'aval de ces mouvements, soit les facteurs d'émigration liés aux conditions historiques des pays d'émigration, puis la structuration des réseaux, des flux, des implantations dans le pays d'accueil. Ensuite, saisir ces immigrations d'un point de vue dialectique, c'est-à-dire en s'intéressant non seulement à l'implantation et aux mouvements migratoires proprement dit, mais aussi aux conditions sociales et culturelles dans le pays d'accueil (d'où un important travail sur les périodiques et l'iconographie, témoins des représentations des immigrés en France).

Pédagogies de l'aventure, modèles éducatifs et idéologie de la conquête du monde
1995 - 2003
Organisme subventionnaire : Conseil gal Yvelines, Inst. nat. jeunesse et éducation populaire, Ligue de l'Enseignement, ENS, Univ. Nice Sophia-Antipolis, Univ. Paris VIII, IRMAM-CNRS, EHESS, Univ. Paris XI-Orsay, Univ. Sfax (TN), Univ. Dakar (SN) (France)
Requérant : C. Pociello (Univ. Paris XI-CRESS), D. Denis (IUFM Versailles, Univ. Paris XI-CRESS), N. Bancel
Le programme Pédagogies de l'aventure, modèles éducatifs et idéologie de la conquête du monde est un programme de recherche sur 8 ans, qui cherche à analyser la formation des pédagogies corporelles du plein air au regard du contexte historique, social, pédagogique et scientifique, depuis leur genèse à la fin du XIXe siècle jusqu'à leurs reconfigurations contemporaines. Les responsables de ce projet ont cherché ainsi à analyser ces pédagogies corporelles d'un double point de vue : d'une part du point de vue des conditions historiques de leur essor et d'autre part sous l'angle de la déconstruction attentive des pratiques et des dispositifs originaux qu'elles mettent en oeuvre, afin de comprendre comment ces pratiques corporelles - en ce qu'elles créent de nouveaux rapports à l'espace, à la frontière, à l'aventure et à la conquête -, participent dialectiquement aux transformations historiques qui rythment le XXe siècle. Aussi, ce programme pluridisciplinaire (histoire, sociologie, anthropologie, sémiologie) rassemble un nombre important de chercheurs, au niveau européen, mais aussi africain (Universités d'Alger, d'Oran, de Sfax, de Dakar) et cherche à faire le point sur le rôle historique de ces pédagogies corporelles, dans les phases majeures de transition historique (impérialisme, Première et Seconde Guerre mondiale, décolonisations).

De l'indigène à l'immigré
1995 - 1998
Organisme subventionnaire : FAS, UNSECO, Ligue Enseignement, Univ. Marseille II, UMR 5071, ULB (BE), Inst. Monde Arabe, Mairie de Lille, Mairie de Marseille, Conseil général Bouches-du-Rhône (France)
Requérant : Nicolas Bancel, Pascal Blanchard (CNRS)
Le programme De l'indigène à l'immigré prévoit d'explorer historiquement les articulations entre colonisation et immigration, sous un triple point de vue : articulation des flux migratoires (exemple : l'immigration sportive en provenance des ex-colonies), des représentations (les filiations entre représentations coloniales et de l'immigration), culturelles (la persistance et le poids d'une culture coloniale en métropole sur les populations immigrées et les rapports intercommunautaires). Nous avons prolongé dans ce programme la réflexion entamée par le cycle Images et Colonies (cf. ci-après), en revenant notamment sur l'imaginaire sur le corps de l'Autre.

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