Nathalie Rosenblatt-Velin

Axes de recherche |

Axes de recherche

Régulation de l'angiogenèse chez des patients atteints de maladies vasculaires rares.

Dans notre équipe nous nous intéressons à comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires pouvant conduire à des anomalies vasculaires chez des patients souffrant de maladies rares.
Nous ciblons plus particulièrement les processus de prolifération, de mort cellulaire (apoptose et nécrose) des cellules endothéliales et des cellules musculaires lisses. Ces cellules sont isolées du sang de patients et/ou de modèles murins. Les processus de différenciation de cellules précurseures en cellules endothéliales et/ou en cellules musculaires lisses sont également étudiés grâce à des modèles de souris transgéniques permettant de suivre le devenir des cellules précurseures (souris Cre lox).
Nous utilisons des techniques de culture cellulaire, de biologie moléculaire (quantitative RT-PCR), d'immunohistologie, de cytométrie de flux et de western blot. Les étudiants peuvent aussi se familiariser à l'expérimentation animale.
Tous nos projets de master visent à faire découvrir « pratiquement » aux étudiants ces techniques de base utilisées dans les laboratoires de recherche. Cependant les étudiants devront aussi apprendre à construire un projet de recherche, à rechercher les informations dans la littérature spécialisée, à analyser leurs résultats pour pouvoir à long terme développer d'une manière autonome leur projet de recherche.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University