Joséphine Stebler

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations |

Axes de recherche

Anthropologie de l'éducation

anthropologie de la lecture (thèse de doctorat)

Qu'appelons-nous « lire » ? Qu'appelons-nous « savoir lire » et « ne pas savoir lire » ? L'anthropologie de la lecture proposée dans ce travail voudrait interroger, décrire et, partant, clarifier le rôle que joue la lecture dans nos vies. En décrivant ce que nous appelons « lire », « savoir lire » et « ne pas savoir lire » dans le flux de nos existences ordinaires (d'enfants, d'adultes, d'élèves et de maîtres), cette recherche voudrait (faire) voir des emplois que nous faisons de ces expressions. En tentant de montrer - contre le mythe d'une signification essentielle de la lecture (Wittgenstein 2004) - que nous faisons toutes sortes de choses que nous appelons « lire », ce travail se veut une tentative pour reconnaître la complexité de notre rapport à la lecture.

Didactique de la lecture

Ethnographie et FLE

Philosophie du langage ordinaire

Didactique du FLE

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University