Isabella Locatelli

Axes de recherche |

Axes de recherche

Département d'épidémiologie et systèmes de santé (DESS)

Je travaille comme statisticienne au sein du département d'épidémiologie et systèmes de santé (DESS) d'Unisanté. Mon activité consiste à m'occuper de la partie méthodologique statistique de plusieurs projets de l'institution (et non seulement).
Ce travail me donne l'opportunité de côtoyer différents domaines appliqués de la biostatistique, à partir des essais cliniques (design, taille d'échantillon) jusqu'aux études observationnelles (ajustement, modélisation).
Concernant mes multiples projets appliqués, j'ai développé une expertise particulière dans les domaines de l'estimation des seuils de décision clinique en médecine de premier recours et de l'estimation de l'adhésion thérapeutique en pharmacie (pharmionics).
Quant à mes expertises méthodologiques, j'ai un intérêt particulier dans le domaine de l'analyse de survie, i.e. l'analyse d'une variable de durée en présence de censure (durée de survie après une intervention chirurgicale, durée en rémission d'une certaine maladie...) et de l'analyse démographique (tables de mortalité, espérance de vie). Je dirige également un projet de recherche méthodologique interdisciplinaire portant sur l'estimation et la prédiction des taux d'incidence du cancer en Suisse à partir de données de registre. Il s'agit en effet d'un projet de statistique centré sur la modélisation pour la prédiction d'un taux (incidence), mais qui touche également l'épidémiologie des maladies et la santé publique.

Etude de la mortalité

Pendant les années de la pandémie de COVID-19 j'ai analysé l'impact sur la mortalité me basant sur l'évolution des taux de mortalité standardisés et de l'espérance de vie. J'ai également étudié la notion de durée de vie perdue en moyenne par un individu de la population. Actuellement je travaille à la définition de nouveaux indicateurs démographiques et épidémiologiques dans le domaine de la longévité, tels une espérance de vie de population, une espérance de vie en bonne santé de population et un taux de mortalité pondéré pour l'âge.

Prédiction de l'incidence du cancer

Après une vaste étude méthodologique comparant différentes méthodes de prédiction d'une incidence dans le domaine du cancer, et une application aux données de plusieurs registres suisses, je travaille maintenant à l'analyse de l'impact des programmes de prévention et en général du dépistage sur les trends de cette incidence (thèse de Bastien Trächsel, terminé en 2023)

Natalité et fécondité en Suisse pendant la pandémie de Covid-19. Analyse et comparaison des tendances à l'aide des données de l'OFS

Durant les trois dernières années je me suis penchée sur la question de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la mortalité en Suisse (taux de mortalité standardisés, espérance de vie et autres indicateurs plus spécifiques). Je suis convaincue également de l’intérêt que pourrait revêtir une analyse démographique de la fécondité pendant la pandémie. Analyser l’impact de la pandémie sur la fécondité en Suisse (indicateur conjoncturel et âge moyen des femmes au premier enfant) pourrait aider à comprendre certains mécanismes qui ont opéré pendant cette période particulière.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University