Nathalie Muller Mirza - ARCHIVE

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


49 publications

 
Le récit pour se dire et se reconstruire. L’approche narrative comme outil de recherche et d’intervention pour appréhender les dynamiques identitaires en migration
Muller Mirza Nathalie La Nouvelle revue de psychosociologie. Peer-reviewed.
 
Interactions and dialogue in education: Dialogical tensions as resources or obstacles.
Grossen Michèle, Muller Mirza Nathalie, 2019/10/31. dans Routledge international handbook of research on dialogic education .
Self-narration and agency as interactive achievements: A sociocultural and interactionist analysis of migrant women's stories in a language learning setting
Muller Mirza Nathalie, Dos Santos Mamed Marcelo, 2019/06. Learning, Culture and Social Interaction, 21 pp. 34-47. Peer-reviewed.
 
Semiótica, cultura y desarrollo psicológico
Moro Christiane, Muller Mirza Nathalie (eds.)Moro Christiane, Muller Mirza Nathalie, 2017/02/20., 1ère édition 336, A. Machado Libros.
 
Apprendre par le conflit et l’argumentation? Quand les conflits sociocognitifs sont traversés par des enjeux identitaires et de société
Muller Mirza Nathalie, 2017/02/01. pp. 17-31 dans Staerklé Christian, Butera Fabrizio (eds.) Conflits constructifs, conflits destructifs : Regards psychosociaux, Antipodes.
 
Expérience personnelle des élèves et apprentissage dans les interactions sociales en classe.
Muller Mirza Nathalie, Grossen Michèle, 2017/01/01. pp. 17-34 dans Giglio Marcelo, Arcidiacono Francesco (eds.) Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives, Peter Lang.
 
Expérience personnelle des élèves et apprentissage dans les interactions sociales en classe
Muller Mirza Nathalie, Grossen Michèle, 2017/01/01. pp. 77-93 dans Giglio Marcelo, Arcidiacono Francesco (eds.) Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives , Peter Lang.
Culture, emotions and narratives in education for cultural diversity: A sociocultural approach
Muller Mirza Nathalie, 2016/12/20. PSIHOLOGIJA, 49 (4) pp. 415-429. Peer-reviewed.
 
Emotions, Development and Materiality at School: A Historico-­‐Cultural Approach
Muller Mirza N., 2016/05. Integrative Psychological and Behavioral Science, 50 (4) pp. 634-654. Peer-reviewed.
 
"Are you really ready to change?" An actor-oriented perspective on a farmers training setting in Madagascar
Muller Mirza N., Perret-Clermont A.-N., 2016/02. European Journal of Psychology of Education, 31 (1) pp. 79-93. Peer-reviewed.
Can we Learn through Disagreements ? A Sociocultural Perspective on Argumentative Interactions in a Pedagogical Setting in Higher Education
Muller Mirza N., 2015/11. Teaching Innovations, 28 (3) pp. 145-166. Peer-reviewed.
 
L'argumentation dans les contextes de l'éducation
Muller Mirza N., Buty C. (eds.), 2015/06. 392, Peter Lang.
 
L'argumentation dans les contextes de l'éducation: enjeux et questions vives. Introduction
Muller Mirza N., Buty C., 2015/06. pp. 13-36 dans Muller Mirza N., Buty C. (eds.) L'argumentation dans les contextes de l'éducation, Peter Lang.
 
Les paradoxes de l'argumentation en contexte d'éducation : s'accorder sur les désaccords. Analyse d'interactions argumentatives dans un dispositif de formation en psychologie à l'Université
Muller Mirza N., 2015/06. pp. 167-195 dans Muller Mirza N., Buty C. (eds.) L'argumentation dans les contextes de l'éducation, Peter Lang.
Parcours de vie, récit et moments forts : entre défis et ressources. Une recherche-intervention à l'Ecole Technique de Ste-Croix
Muller Mirza N. (sous la dir. de) , Favre C., Ferrer Tarolli M., Miserez S., Pocthier C., Thomas M., Maksutaj M., Noble G., Chrispeels M., Constanty L. et al., 2015., Université de Lausanne.
 
Transforming personal experience and emotions through education to cultural diversity: an interplay between unicity and genericity
Muller Mirza N., Grossen M., de Diesbach-Dolder S., Nicollin L., 2014/12. Learning, Culture and Social Interactions, 3 (4) pp. 263-273. Peer-reviewed.
 
La culture au coeur du développement psychologique
Moro C., Muller Mirza N., 2014/11. pp. 13-32 dans Moro C., Muller Mirza N. (eds.) Sémiotique, culture et développement psychologique, Presses universitaires du Septentrion.
 
Secondarisation des émotions et apprentissages dans des activités "interculturelles" en classe
Muller Mirza N., 2014/11. pp. 255-276 dans Moro C., Muller Mirza N. (eds.) Sémiotique, culture et développement psychologique, Presses universitaires du Septentrion.
 
Sémiotique, culture et développement psychologique
Moro C., Muller Mirza N. (eds.), 2014/11., Presses universitaires du Septentrion.
Les défis de la diversité culturelle dans le discours enseignant. Analyse d'entretiens réalisés auprès de douze enseignantes de Suisse romande
Nicollin L., Muller Mirza N., 2014/06. 8.
Les défis de la diversité culturelle dans le discours enseignant. Analyse d'entretiens réalisés auprès de douze enseignantes de Suisse romande
Nicollin L., Muller Mirza N., 2014/06. 63, Université de Lausanne, IP.
 
Frame, framing and thinking space : a sociocultural exploration within an educational project
Muller Mirza N., 2014. pp. 65-81 dans Nova Science Publishers (eds.) Activities of thinking in social spaces, Zittoun, T.Iannaccone, A..
 
L'intersubjectivité en questions : agrégat ou nouveau concept fédérateur pour la psychologie ?
Moro C., Müller Mirza N., Roman P. (eds.), 2014. Actualités psychologiques 394, Antipodes.
 
L'intersubjectivité en questions. Introduction
Moro C., Muller Mirza N., Roman P., 2014. pp. 7-32 dans Moro C., Muller Mirza N., Roman P. (eds.) L'intersubjectivité en questions : agrégat ou nouveau concept fédérateur pour la psychologie ?, Antipodes.
 
La « rencontre entre les esprits », une condition pour apprendre ?
Muller Mirza N., 2014. pp. 161-183 dans Moro C., Muller Mirza N., Roman P. (eds.) L'intersubjectivité en questions : agrégat ou principe organisateur en psychologie ?, Antipodes.
 
A sociocultural perspective on conflict in argumentative designs
Muller Mirza N., 2013/09. pp. 233-250 dans Baker M., Andriessen J., Järvelä S. (eds.) Affective Learning Together, Routledge.
 
Argumentation and learning in science education
Muller Mirza N., 2012/06. pp. 308-310 dans Seel N. (eds.) Encyclopedia of the Sciences of Learning, Springer.
 
Interactions sociales et dispositifs de formation : une perspective psychosociale
Muller Mirza N., 2012/04. pp. 169-185 dans Rivière V. (eds.) Spécificités et diversité des interactions didactiques, Riveneuve.
Civic Education and Intercultural issues in Switzerland : Psychosocial dimensions of an education to "otherness"
Muller Mirza N., 2012. Journal of Social Science Education, 10 (4) pp. 31-40. Peer-reviewed.
 
Argumentative interactions and learning through a virtual environment : lessons learned from the implementation of a case in science
Muller Mirza N., 2010/06. pp. 95-109 dans Russell D. (eds.) Cases on collaboration in virtual learning environments : processes and interactions, IGI Global Publishing.
 
Dynamiques interactives, apprentissages et médiations : analyses de constructions de sens autour d'un outil pour argumenter
Muller Mirza N., Perret-Clermont A.-N., 2009/06. pp. 231-254 dans Filliétaz L., Schubauer-Leoni M.-L. (eds.) Processus interactionnels et situations éducatives, De Boeck.
 
Argumentation and education. Theoretical foundations and practices
Muller Mirza N., Perret-Clermont A.-N. (eds.), 2009., Springer.
 
Préface
Muller Mirza N., 2009. pp. 7-16 dans Buty C., Plantin C. (eds.) Argumenter en classe de sciences : du débat à l'apprentissage, INRP.
 
Psychosocial processes in argumentation
Muller Mirza N., Perret-Clermont A.-N., Iannaccone A., 2009. pp. 67-90 dans Muller Mirza N., Perret-Clermont A.-N. (eds.) Argumentation and education. Theoretical foundations and practices, Springer.
Qu'est-ce qui se développe dans et par une formation-action ? Analyse des discordances comme leviers de développement dans un projet participatif de formation à Madagascar
Muller Mirza N., 2009. pp. 229-244 dans Béguin P., Cerf M. (eds.) Dynamique des savoirs, dynamique des changements, Octares.
 
Zwischen Weitergabe und identitärer Neuausrichtung : die psychosozialen Dimensionen von Weihnachten in der Migrationssituation
Muller Mirza N., 2008. pp. 117-143 dans Baumann M., Hauri R. (eds.) Weihnachten - Familienritual zwischen Tradition und Kreativität, Kohlhammer.
Rethinking Collaborative Learning Through Participation in an Interdisciplinary Research Project : Tensions and Negotiations as Key Points in Knowledge Production
Tartas V., Muller Mirza N., 2007. Integrative Psychological and Behavioral Science, 41 (2) pp. 154-168. Peer-reviewed.
Using graphical tools in a phased activity for enhancing dialogical skills : an example with Digalo
Muller Mirza N., Tartas V., Perret-Clermont A.-N., de Pietro J.-F , 2007. Computer-Supported Collaborative Learning, 2 pp. 247-272. Peer-reviewed.
 
« Etes-vous vraiment prêts à nous écouter ? » : négociation de significations et processus identitaires dans un projet de formation d'adultes
Muller Mirza N., 2007. Rivista di Psicolinguistica Applicata (RIPLA), VII (3) pp. 171-184. Peer-reviewed.
 
Quand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement
Zittoun T., Muller Mirza N., Perret-Clermont A.-N., 2006. Enfance, 58 (2) pp. 126-134. Peer-reviewed.
 
Un logiciel pour échanger et apprendre : techniques et usages de DUNES
Muller Mirza N., Lambolez S., Tartas V., Perret-Clermont A.-N., 2006. pp. 309-316 dans Pochon L.-O., Bruillard E., Maréchal A. (eds.) Apprendre (avec) les progiciels : entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, IRDP & INRP.
 
Psychologie culturelle d'une formation d'adultes : l'île aux savoirs voyageurs
Muller Mirza N., 2005., L'Harmattan.
 
Voyages dans la danse des échanges
Muller Mirza N., 2003. pp. 149-167 dans Mobiles et mouvements pédagogiques : un choix d'itinéraires offerts à Jacques Weiss, IRDP & LEP.
 
Que faire de la notion de représentation ? Que faire des représentations ? Questions méthodologiques et didactiques à partir de travaux sur le rôle des représentations dans l'apprentissage d'une langue
Muller N., de Pietro J.-F., 2001. pp. 51-64 dans Moore D. (eds.) Les représentations des langues et de leur apprentissage : références, modèles, données et méthodes, Didier.
 
Quelle est la place de l'expérience dans l'apprentissage à l'âge adulte ? Qu'est-ce qui se construit ? Qu'est-ce qui se co-construit ? Qu'est-ce qui se déconstruit ?
Cesari Lusso V., Muller N., 2001. pp. 574-582 dans Ducret J.-J. (eds.) Actes du colloque "Constructivismes : usages et perspectives en éducation", SRED.
 
Negotiating identities and meanings in the transmission of knowledge : analysis of interactions in the context of a knowledge exchange network
Muller N., Perret-Clermont A.-N., 1999. pp. 47-60 dans Bliss J., Säljö R., Light P. (eds.) Learning sites : social and technological resources for learning, Pergamon.
 
"L'allemand, c'est pas du français!" : enjeux et paradoxes de l'apprentissage de l'allemand
Muller Mirza N., 1998., IRDP & LEP.
 
La construction de l'image de l'autre dans l'interaction : des coulisses de l'implicite à la mise en scène
De Pietro J.-F. , Muller N., 1997. Bulletin de l'Association Suisse de Linguistique Appliquée (VALS/ASLA) 65 pp. 25-46. Peer-reviewed.
 
Représentations, identité et apprentissage de l'allemand : une étude de cas en contexte plurilingue
Muller N., 1997. pp. 211-217 dans Matthey M. (eds.) Les langues et leurs images, IRDP & LEP.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University