Fabrice Brodard

Publications | Phd and Masters theses

Advanced search is available through Serval

Publications can be managed by accessing Serval via MyUnil


48 publications

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2012 | 2011 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 |
 
Accounts of interpersonal touch in female victims of intimate partner violence: A qualitative study
Debrot Anik, Rochat Shékina, del Río Carral María, Gerber Prisca, Sarrasin Oriane, Brodard Fabrice, 2024/02/05. Journal of Social and Personal Relationships. Peer-reviewed.
 
Prévenir la maltraitance infantile au Cameroun
Bagnéken C. O., Brodard F., 2023/10/19. REISO-Revue d'information sociale.
Physically Violent Parental Practices: A Cross-Cultural Study in Cameroon, Switzerland, and Togo
Naudin C., Gatti V., Kounou K. B., Bagnéken C. O., Ntjam M.-C-, Clément M.-È., Brodard F., 2023/07/08. Journal of Child & Adolescent Trauma. Peer-reviewed.
Dépistage, diagnostic et prise en charge du TDAH chez l'enfant et l'adolescent : point de vue des parents en Suisse-Romande
Brodard F., Radice A., Bader M., 2023/06. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 71 (5) pp. 223-232. Peer-reviewed.
 
Réflexivité parentale et pratiques éducatives : exploration des liens à travers une étude transversale chez des parents d'enfants en âge préscolaire
Gendroz L., Kalinina E., Brodard F., Quartier V., 2023. Devenir, Vol. 35 (1) pp. 63-82. Peer-reviewed.
Être parent d'un enfant avec un TDAH : conceptions parentales du trouble et de ses conséquences sur la famille
Brodard F., Radice A., Bader M., 2022/10. Psychologie Française. Peer-reviewed.
Les représentations du haut potentiel intellectuel par les pédiatres
Quartier V., Cochard M., Brodard F., Stempfel N., Saudan M., Roman P., 2022/05/09. Pediatrica.
 
Regards d’enfants sur les personnes âgées
Guillén S., Brodard F., Maggiori C., 2021/11/04. Reiso Revue d'information sociale.
 
Conclusions
Brodard F., Knüsel R., 2021/09/09. pp. 198-208 dans Qui châtie bien ? : importance et rôle de la dimension culturelle , Antipodes.
 
La prévention de la maltraitance envers les enfants: recommandations internationales et transposabilité culturelle
Brodard F., Naudin C., 2021/09/09. pp. 173-198 dans Qui châtie bien ? Mauvais traitements envers les enfants et contexte culturel, Antipodes.
Qui châtie bien...: Mauvais traitements envers les enfants et contexte culturel
Knüsel R., Brodard F., 2021/09/09., Antipodes.
 
Les représentations des enfants présentant un Haut Potentiel Intellectuel chez les enseignant‧es : influence du degré d’expérience, biais de genre et sentiment d’efficacité
Chu P., Guigoz A., Jeandupeux V., Matthey-Junod A., Brodard F., 2021/07/10. Revue de l'Association Suisse de Psychologie de l'Enfance et de l'Adolescence, 1 pp. 53-55.
 
Représentations des enfants à l’égard des personnes âgées et influence de la pandémie Covid-19.
Guillen S., Brodard F., Maggiori C., 2021/07/10. Revue de l'Association Suisse de Psychologie de l'Enfance et de l'Adolescence, 1 pp. 57-59.
 
Évaluations clinique et psychopathologique dans un contexte multilingue et multiculturel.
Brodard F., Kounou K., 2021/02/25. dans Évaluation psychologique dans un contexte multilingue et multiculturel , Mardaga.
 
Therapieprozesse in der Kinder- und Jugendlichenpsychotherapie : Evaluation des Patientenstundenbogens für Kinder und Jugendliche
In-Albon T., Munsch S., Vonderlin E., Kalmar J., Brodard F., Flückiger C., Gutzweiler R., Kircher A., Mander J., 2021/01. Kindheit und Entwicklung, 30 (1) pp. 63-75. Peer-reviewed.
Interventions comportementales auprès des enfants présentant des troubles du sommeil : un guide de lecture critique
Latrèche K., Brodard F., 2020/07/07. Science et comportement, 30 (1) pp. 7-18. Peer-reviewed.
 
Diagnostiquer le trouble de stress post-traumatique chez l'enfant : le passage du DSM-IV-TR au DSM-5
Latrèche C., Brodard F., 2020/03/03. Psychologie Française, 65 (1) pp. 35-48.
Parents d’adolescent·e·s à Lausanne : Quels besoins de soutien à la parentalité ? (Rapport final du projet INTERACT 2019)
Baudat S., Zimmermann G., Brodard F., Attinger C., 2020/01/14. 47 Rapport de recherche, Ville de Lausanne et Université de Lausanne.
 
L'évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V
Quartier V., Brodard F., Hanifi M., Stempfel N., Roman P., 2020. A.N.A.E., 169 pp. 647-656. Peer-reviewed.
 
La perception parentale de la pratique du bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent
Brodard F., Giroudeau I., Quartier V., Roman P., 2019/12. Pratiques Psychologiques, 25 (4) pp. 383-397. Peer-reviewed.
 
Identification of children with high intellectual potential: implications of criterion’s choice
Losa Isabel, Quartier Vincent, Brodard Fabrice, Roman Pascal, Hanifi Mina (eds.), 2019/07/09., Poster présenté au 41th Congress of the International School Psychology Association.
Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel.
Quartier V., Losa I., Brodard F., Roman P., Hanifi M., 2019. A.N.A.E., 161 pp. 541-546. Peer-reviewed.
Les programmes parentaux ont-ils leur place dans les pays francophones européens ? Analyse des besoins des parents et du soutien souhaité
Brodard F., El Ghaziri N., Kounou K. B., Ciobanu T., 2018/09/01. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 28 (3) pp. 131-140.
Validation de la version française d'une échelle évaluant les pratiques disciplinaires de parents d'enfants d'âge scolaire
Brodard F., El Ghaziri N., Kounou K. B., Zecca G., 2018/09/01. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 28 (3) pp. 114-122. Peer-reviewed.
 
Rédiger une étude de cas en TCC : Guide à l’usage des thérapeutes qui souhaitent défendre leur travail de façon rigoureuse
Ortega D., Rengade C.-E., Maccaferri G. E., Brodard F., 2018/02/16. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 13 (3) pp. 23-42. Peer-reviewed.
 
Screening negative affectivity in young adults: Validation and psychometric evaluation of the french version of the Depression Anxiety Stress Scales
Ciobanu Teofil, Brodard Fabrice, Antonietti Jean-Philippe, Genoud Philippe A., Brandner Catherine, 2018. Canadian Journal of Behavioural Science, 50 (4) pp. 238-247. Peer-reviewed.
Évaluation de l'impact d'une plateforme interactive pour le développement des compétences pratiques dans l'examen psychologique de l'enfant
Brodard F., Pettignano M., Quartier V., Roman P., 2018. International Journal of Technologies in Higher Education, 15 (2) p. 65. Peer-reviewed.
 
Posttraumatic Stress, Somatizations and Quality of Life Among Ivorian Refugees
Kounou Kossi, Brodard Fabrice, Gnassingbe Afèignindou, Foli Ayoko, Sager Julia, Schmitt Laurent, Bui Eric, 2017/12/17. Journal of Traumatic Stress , 30 (6) pp. 682-689. Peer-reviewed.
 
Narcissistic tendencies differences between French and Togolese patients with a major depressive disorder.
Kounou K.B., Bui E., Brodard F., Schmitt L., 2017/05. International Journal of Social Psychiatry, 63 (3) pp. 278-279.
 
L'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent : application de la formulation de cas dans une perspective développementale et contextuelle
Quartier V., Brodard F., 2016. pp. 269-290 dans Pomini V., Roten Y de. , Brodard F., Quartier V. (eds.) L'étude de cas : dialogue entre recherche et pratique en psychologie clinique et psychothérapie, Antipodes.
 
L'étude de cas : dialogue entre recherche et pratique en psychologie clinique et en psychothérapie
Pomini Valentino, De Roten Yves, Brodard Fabrice, Quartier Vincent, 2016. Actualités psychologiques 310 p., Antipodes.
 
La formulation de cas dans la formation à la psychothérapie. Enjeux pédagogiques du recours à un support filmique.
Berney Sylvie, Duc Marwood Alessandra, Dunker-Scheuner Daniela, Pomini Valentino, Despland Jean-Nicolas, 2016. pp. 195-220 dans Pomini Valentino, De Roten Yves, Brodard Fabrice, Quartier Vincent (eds.) L'étude de cas : dialogue entre recherche et pratique en psychologie clinique et en psychothérapie, Antipodes.
 
Le système de prévention et d'intervention Triple P
Brodard F., Zimmermann G., Sanders M., 2016. pp. 49-65 dans Favez N., Darwiche J. (eds.) Les thérapies de couple et de famille : modèles empiriquement validés et applications cliniques, Mardaga.
 
La perception du bilan psychologique et de ses effets : une étude exploratoire
Fillon S., Quartier V., Brodard F., Roman P., 2015. p. 11 dans Promouvoir le développement de l'enfant à l'école : approche clinique et institutionnelle : 4ème Congrès européen pour la santé mentale des enfants et des adolescents, Lausanne (Suisse), 5-6 février 2015. Peer-reviewed.
 
Validation de la version française de l'Inventaire de Satisfaction Conjugale MSI-R
Brodard F., Charvoz L., Antonietti J.-Ph., Bodenmann G., Snyder D.K., Rossier J., 2015/01. Revue canadienne des sciences du comportement, 47 (1) pp. 113-122. Peer-reviewed.
 
Une méthode d'approche par le jeu symbolique en TCC de l'enfant : théorie et analyse de cas
Richard C., Brodard F., 2014/07. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 19 (2) pp. 61-73. Peer-reviewed.
 
La prévention et l'intervention psychologique auprès des adolescents
Zimmermann G., Brodard F., 2014/05. pp. 357-379 dans Claes M., Lannegrand-Willems L. (eds.) La Psychologie de l'adolescence chap. 14, Les Presses de l'Université de Montréal.
 
Le burnout au regard de l'Ouverture émotionnelle
Genoud P.A., Brodard F., 2012/10. pp. 185-198 dans L'Ouverture émotionnelle : une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels, Wavre : Mardaga.
 
Le développement du vécu et du traitement émotionnels au cours de l'enfance
Brodard F., Favez N., Quartier V., 2012/10. pp. 87-108 dans L'Ouverture émotionnelle : une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels, Wavre : Mardaga.
 
Aperçu de la situation de la formation des parents en Suisse.
Brodard F., Hänggi Y., Perrez M., 2011. pp. 91-116 dans Catarsi E., Pourtois J.-P. (eds.) Les formations et les recherches en éducation familiale: Etat des lieux en Europe et au Québec, L'Harmattan.
 
Die Entwicklung des Erlebens und Verarbeitens von Emotionen in der Kindheit
Brodard F., Quartier V., Favez N., 2011. pp. 77-98 dans Reicherts M., Genoud P. A., Zimmermann G. (eds.) Emotionale Offenheit: Ein neues Modelle in Forschung und Praxis, Huber Hogrefe.
 
Emotionale Offenheit und Burnout
Genoud P.A., Brodard F., 2011. pp. 165-177 dans Reicherts M., Genoud P.A., Zimmermann G. (eds.) Emotionale Offenheit: Ein neues Modell in Forschung und Praxis, Verlag Hans Huber.
 
La résistance au changement: les parents confrontés aux troubles du comportement de leur enfant
Brodard F., Laipe M., 2011. Psychoscope, 1 pp. 16-19. Peer-reviewed.
 
Facteurs de stress et burnout chez les enseignants de l'école primaire
Genoud P. A., Brodard F., Reicherts M., 2009. Revue européenne de psychologie appliquée, 59 (1) pp. 37-45. Peer-reviewed.
 
Le modèle situation-comportement du QIEP dans la clinique de l'enfant et ses parents
Brodard F., Reicherts M., 2008. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 13 (4) pp. 29-38. Peer-reviewed.
 
Comment l'enfant influence-t-il ses parents et quels sont les liens avec ses difficultés émotionnelles et comportementales?
Brodard F., Reicherts M., 2007. Revue internationale de l'éducation familiale, 21 pp. 101-123. Peer-reviewed.
 
The Mind makes a champion: Training my mind at school
Nanchen J., Gurtner J.-L., Brodard F., Genoud P. A., 2007..
 
"Questionnaire d'influence enfant-parents" QIEP: version sonorisée et informatisée
Reicherts M., Pauls H., Brodard F., 2006., Fribourg: Hogrefe Test System..
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University