Isabelle Peytremann Bridevaux

Fields |

Research directions

Prise en charge du diabète dans le canton de Vaud

Nous suivons une cohorte de personnes diabétiques, CoDiab-VD. Les participant·es, recruté·es par le biais de pharmacies d'officine en 2011-12 et en 2017, ont été suivi·es annuellement jusqu'en 2017 ; depuis 2017, les suivis se font tous les 2 ans. Les critères d'éligibilité au moment du recrutement étaient : ≥18 ans, diabète diagnostiqué depuis ≥12 mois, résidant dans le canton de Vaud, non-institutionnalisé, sans trouble cognitif majeur, sans diabète gestationnel et maitrisant suffisamment bien le français.
Les participant·es remplissent chaque année, à domicile, un questionnaire incluant des questions sur différents aspects du diabète et de sa prise en charge, ainsi qu'un module thématique spécifique qui change chaque année (par exemple : pied diabétique, yeux et diabète, prise en charge du diabète en pharmacie). En 2019, le questionnaire de suivi n'incluait pas de thématique spécifique.
Le projet de master correspondrait à des analyses secondaires de données ; il pourrait investiguer un aspect de la qualité de la prise en charge du diabète ou alors plus spécifiquement l'activité physique des personnes diabétiques, étant donné que cette dernière thématique n'a pour le moment pas été explorée avec les données CoDiad-VD. La question de recherche sera développée en collaboration avec l'étudiant·e intéressé·e, et aura pour vocation d'aboutir à une publication scientifique dans une revue à comité de lecture.

Références pertinentes récentes :
Antille-Zuercher, E., T. Carron, and I. Peytremann-Bridevaux, Cohorte CoDiab-VD : Caractéristiques des patient·e·s diabétiques vaudois·es et évaluation de leur prise en charge : Etat des lieux en 2017 et comparaison avec 2011-2012, in Raisons de santé. 2019, Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP): Lausanne. p. 164.
Zuercher, E., et al., CoDiab-VD: protocol of a prospective population-based cohort study on diabetes care in Switzerland. BMC Health Serv Res, 2015. 15: p. 329.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University