Brahimsamba Bomou

Axes de recherche | Projets et contrats |

Axes de recherche

Phosphorus and Carbon burial during Cretaceous oceanic anoxic events, links with climatic changes

Le but de projet est de mieux comprendre les mécanismes de mise en place des événements anoxiques océaniques (OAE) du Crétacé supérieur et plus particulièrement les conditions paléoclimatiques qui ont caractérisées leurs initiations et leurs évolutions.
De récentes études (Mort et al. 2007) ont montré que l'événement de la limite Cénomanien/Turonien (OAE2) a été initié par un pic significatif de phosphore accumulé dans le sédiment. Les eaux des fonds océaniques sont devenues alors anoxiques et par conséquent une source de phosphore au lieu d'en être le puits, permettant ainsi de soutenir la productivité dans une rétroaction positive.
De plus le comportement du phosphore total et des éléments traces à plus large échelle, dans des paléogéographies et paléoprofondeurs différentes est très peu connu.
On se propose donc d'étudier et de comparer deux OAE du Crétacé: ceux de la limite Cénomanien-Turonien et Coniancien-Santonien qui présentent respectivement des différents niveaux d'anoxies: le premier intense et abrupt, et le second modéré et graduel. Chacun de ces événements sera étudié dans différentes paléo-localités et paléo-profondeurs en utilisant une approche multiproxies incluant une analyse systématique du phosphore, des isotopes stables, des éléments traces, DRX roche totale et argiles, micropaléontologie...

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University