Pascal Roman

Axes de recherche | Projets et contrats |

Axes de recherche

Clinique et psychopathologie du processus adolescent - les agirs violents et les agirs sexuels violents à l'adolescence

Clinique et psychopathologie du processus adolescent - les agirs violents et les agirs sexuels violents à l'adolescence : il s'agit d'explorer d'une part, d'un point de vue clinique et psychopathologique, la place des agirs violents à l'adolescence, d'en envisager la place et la fonction dans le processus d'adolescence et dans l'environnement, et d'explorer les conditions et modalités d'accompagnement et/ou de traitement des adolescents engagés dans des agirs sexuels violents.

Violence et institution

Violence et institution : il s'agit d'interroger et de modéliser les figures et le destin de la violence, tout particulièrement dans les institutions qui accueillent des sujets engagés dans des agirs violents (institutions de la protection de la jeunesse accueillant des adolescents, institutions pénitentiaires...).

L'évaluation du fonctionnement psychique dans le cadre de l'examen psychologique

L'évaluation du fonctionnement psychique dans le cadre de l'examen psychologique : il s'agit d'interroger outils et dispositifs concourant à l'évaluation du fonctionnement psychique et plus particulièrement le recours aux méthodes projectives dans le cadre de la consultation de l'enfant et de l'adolescent.

Clinique du processus de création

Clinique du processus de création : il s'agit de mettre au travail, à la suite de travaux fondateurs dans le champ de la psychanalyse, les enjeux psychiques du processus de création. La question du lien entre traumatisme et création est tout particulièrement explorée, à partir de différentes formes du travail de création : littérature, peintures, créations plastiques... Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une affiliation au réseau européen « Clinique de la création » auquel j'appartiens depuis sa création dans le début des années 2000.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University