Benoît Turquety

Publications | Phd and Masters theses

Advanced search is available through Serval

Publications can be managed by accessing Serval via MyUnil


54 publications

2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 |
 
Des avant-dernières machines. Cinéma, techniques, histoire
Turquety Benoît, Krichane Selim (eds.), 2020/08/23., L'Âge d'Homme.
 
Danièle Huillet, Jean-Marie Straub: “Objectivists" in Cinema
Turquety Benoit, 2020/01/27. Film Culture in Transition 316, Amsterdam University Press.
 
Medium, Format, Configuration: The Displacements of Film
Turquety Benoît, 2019/12/10. Configurations of Film, 2 53, Meson Press.
 
Inventing Cinema: Machines, Gestures and Media History
Turquety Benoît, 2019/10/17. Cinema and Technology, 1 268, Amsterdam University Press.
 
On Viewfinders, Video Assist Systems, and Tape Splicers: Questioning the History of Techniques and Technology in Cinema
Turquety Benoît, 2018. pp. 239-259 dans Gaudreault André, Hidalgo Santiago (eds.) Technology and Film Scholarship: Experience, Study, History, Amsterdam University Press.
 
Why Additive ? Problems of Colour and Epistemological Networks in Early (Film) Technology
Turquety Benoît, 2018. pp. 109-123 dans Fossati Giovanna, Street Sarah, Yumibe Joshua (eds.) The Colour Fantastic : Chromatic Worlds of Silent Cinema, Amsterdam University Press.
 
Ici et ailleurs : les productions vidéographiques nigérianes, cultures et techniques en réseaux
Turquety Benoît, 2017. Études de lettres, 3-4 (305) pp. 175-194. Peer-reviewed.
 
Propositions pour une histoire des techniques en cinéma
Turquety Benoît, 2017. 1895. Revue d'histoire du cinéma 82 pp. 8-13. Peer-reviewed.
 
Comprendre le cinéma (amateur) : épistémologie et technologie
Turquety Benoît, 2016. pp. 16-26 dans Turquety Benoît, Vignaux Valérie (eds.) L’Amateur en cinéma, un autre paradigme. Histoire, esthétique, marges et institutions, AFRHC.
 
En l’absence des noms : problèmes d’histoire des techniques et des cinématographies mineures
Turquety Benoît, 2016. pp. 121-127 dans Cavalotti Diego, Giordano Federico, Quaresima Leonardo (eds.) A History of Cinema Without Names: A Research Project, Mimesis.
 
La question du style en histoire des techniques : le cinéma amateur et la beauté sans nom
Turquety Benoît, 2016. pp. 93-99 dans Cavalotti Diego, Dotto Simone, Quaresima Leonardo (eds.) A History of Cinema Without Names II: Contexts and Practical Applications., Mimesis.
 
L’amateur en cinéma, un autre paradigme. Histoire, esthétique, marges et institutions
Turquety Benoît, Vignaux Valérie (eds.), 2016. 384, AFRHC.
 
The Illusion of Movement, the Illusion of Color: The Kinemacolor Projector, Archaeology and Epistemology
Turquety Benoît, 2016. pp. 223-231 dans Fossati Giovanna, van den Oever Annie (eds.) The Film Archive as a Research Laboratory, Amsterdam University Press.
 
Un art incomplet. Présences-absences du cinéma au Congrès de 1937
Turquety Benoît, 2016. Zeitschrift für Ästhetik und allgemeine Kunstwissenschaft, 61 (2) pp. 345-358. Peer-reviewed.
 
Forms of Machine, Forms of Movement
Benoît Turquety, 2015. pp. 275-298 dans François Albera Maria Tortajada (eds.) Cine-Dispositives: Essays in Epistemology Across Media, Amsterdam University Press.
 
Le numérique, technologie et techniques. Problèmes de la couleur
Turquety Benoît, 2015. pp. 175-192 dans Gaudreault André, Lefebvre Martin (eds.) Techniques et technologies. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, Presses universitaires de Rennes.
 
Orality and Objectification: Danièle Huillet and Jean-Marie Straub, Filmmakers and Translators
Turquety Benoît, 2015. Substance: A Review of Theory and Literary Criticism, 44 (2) pp. 47-65. Peer-reviewed.
 
Tricks and Effects: Introduction
Turquety Benoît, 2015. Early Popular Visual Culture, 13 (2) pp. 103-105. Peer-reviewed.
 
Writing the History of the “Cinema” Problem : Media Archaeology With Historical Epistemology
Turquety Benoît, 2015. pp. 199-204 dans Beltrame Alberto, Fidotta Giuseppe, Mariani Andrea (eds.) At the Borders of (Film) History: Temporality, Archaeology, Theories, Forum.
 
“Il doppiagio è un assassinio” : regarder/écouter/lire le cinéma de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
Turquety Benoît, 2015. dans Boillat Alain, Weber-Henking Irene (eds.) DUBBING – Die Übersetzung im Kino. La Traduction audiovisuelle, Schüren.
 
Charles Cros et le problème "cinéma": écrire l'histoire avec Bachelard et Simondon
Benoît Turquety, 2014/06. 1895. Revue d'histoire du cinéma 72 pp. 11-35. Peer-reviewed.
 
Das Problem "Kino". Geschichte schreiben mit Bachelard und Simondon
Turquety B., 2014/04. Zeitschrift für Medienwissenschaft, 10 (1) pp. 124-135. Peer-reviewed.
 
Le naturel et le mécanique: le Kinémacolor à la conquête de Paris, ou Charles Urban vs. Charles Pathé
Turquety B., 2014/04. 1895. Revue d'histoire du cinéma 71 pp. 81-105. Peer-reviewed.
 
Inventer le cinéma. Épistémologie: problèmes, machines
Benoit Turquety, 2014. Histoire et théorie du cinéma/Travaux, L'Âge d'Homme.
 
Toward an Archaeology of the Cinema/Technology Relation: From Mechanization to "Digital Cinema"
Turquety B., 2014. pp. 50-64 dans van den Oever A. (eds.) Téchnē/Technology : Researching Cinema and Media Technologies, their Development, Use and Impact, Amsterdam University Press.
 
Un film de guerre. Antigone de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
Benoît Turquety, 2014. dans Ute Heidmann Maria Vamvouri Nadège Coutaz (eds.) Mythes, (re)configurés. Création, dialogues, analyses, Université de Lausanne.
 
De la Terre à la Lune
Albera F., Le Forestier L., Turquety B., 2013. 1895, 69 pp. 96-117. Peer-reviewed.
 
Jeunesses musicales. L'invention de "Chronik der Anna Magdalena Bach"
Turquety B., 2013. pp. 71-100 dans Danièle Huillet/Jean-Marie Straub. Chronique d'Anna Magdalena Bach. Le Bachfilm. Découpage intégral. Textes, entretiens, documents, Ombres/Belva Film/Montparnasse.
 
M = M = M
Turquety B., 2013. Negativo, 1 (1) pp. 136-141. Peer-reviewed.
 
One Way / Dead End / No Stopping Any Time: Mauricio Guillén's Avenida Progreso
Benoît Turquety, 2012. dans Mauricio Guillén: I For Idiot, MMK Museum für Moderne Kunst/Bom Dia Boa Tarde Boa Noite.
 
Pour une archéologie des techniques cinématographiques. L'exemple du Kinémacolor
Benoît Turquety, 2012. dans Alessandro Bordina Sonia Campanini Andrea Mariani (eds.) L'Archivio/The Archive. Peer-reviewed, Forum.
 
Épaisseur du temps et chronographie de la terreur : Berlin 10/90 de Robert Kramer
Turquety B., 2012. pp. 157-162 dans ADDOC (Association des cinéastes documentaristes) (eds.) Le Temps dans le cinéma documentaire, ADDOC / L'Harmattan.
 
Rae Beth Gordon, Dances with Darwin, 1875-1910 : Vernacular Modernity in France ; Philip Prodger, Darwin's Camera : Art and Photography in the Theory of Evolution
Turquety B., 2011/09. 1895. Revue de l'Association française de recherche en histoire du cinéma 64 pp. 194-200. Peer-reviewed.
 
Annemone Ligensa et Klaus Kreimeier (dir.), Film 1900 : Technology, Perception, Culture ; François Albera et Maria Tortajada (dir.), Cinema Beyond Film : Media Epistemology in the Modern Era
Turquety B., 2011/03. 1895. Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma 63 pp. 146-154. Peer-reviewed.
 
Cinéma, couleur, mouvement : Kinémacolor et abstraction
Turquety B., 2011. Eu-topías. Revue d'interculturalité, de communication et d'études européennes, 1 (1-2) pp. 25-37. Peer-reviewed.
 
Die Anthologie, der Künstler, die Pädagogik : Peter Kubelka und der Kanon des "Essential Cinema"
Turquety B., 2011. pp. 109-121 dans Hediger V., Sommer G., Fahle O. (eds.) Orte filmischen Wissens. Filmkultur und Filmvermittlung im digitalen Netzwerkzeitalter, Schüren.
 
Formes de machines, formes de mouvement
Turquety B., 2011. pp. 260-279 dans Albera F., Tortajada M. (eds.) Ciné-dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature, L'Âge d'Homme.
 
Le sursaut, la saute et l'épée. Des plans et des choses, ou arriver en Amérique avec Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
Turquety B., 2011/01. Vertigo. Revue de cinéma 39 pp. 6-9.
 
Portrait de l'artiste en fabricant de canons (le cas Kubelka)
Turquety B., 2011. pp. 141-146 dans Bianchi P., Bursi G., Venturini S. (eds.) Il canone cinematografico : XVII Convegno internazionale di studi sul cinema / The Film Canon : XVII International Film Studies Conference. Peer-reviewed, Forum Editrice Universitaria Udinese S.r.l..
 
Vues d'Allemagnes. Volker Koepp, Peter Nestler
Turquety B., 2010/12. Trafic : revue de cinéma 76 pp. 31-38. Peer-reviewed.
 
À la recherche de l'angle nouveau : Glass House d'Eisenstein
Turquety B., 2010/03. 1895. Revue de l'Association française de recherche en histoire du cinéma 60 pp. 176-181.
 
Cinéma, poésie, géologie et reprise : Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, objectivistes
Turquety B., 2010. pp. 111-119 dans Dubois P., Monvoisin F., Biserna E. (eds.) Extended Cinema. Le cinéma gagne du terrain, Campanotto Editore.
 
Des poèmes des objets des films. Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, "objectivistes"
Benoît Turquety, 2009/04. Leucothéa 1.
 
L'acte de voir: l'image la cadence l'idée
Turquety B., 2009/03. Fusées 15 pp. 73-78.
 
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, « objectivistes » en cinéma
Turquety B., 2009. Histoire et théorie du cinéma. Série "Travaux" 584, L'Âge d'Homme.
 
La Terre promise, ou le dehors comme l'inaccessible: Moïse et Aaron d'Arnold Schoenberg, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
Turquety B., 2009. pp. 295-309 dans Arcuri C. U., Passerone G. (eds.) L'En-dehors: éloge et variations. Consistances de la littérature, des arts, de la philosophie, Kimé.
 
Le Prince. Othon : Tacite : Corneille : Huillet et Straub
Turquety B., 2008/06. Trafic : revue de cinéma 66 pp. 108-124. Peer-reviewed.
 
5 + 1 films de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub en dvd
Turquety B., 2008/02. 1895. Revue de l'association française de recherche en histoire du cinéma 54 pp. 216-222.
 
Deux lettres à William Carlos Williams
Louis Zukofsky, 2007/11. Trafic 64 pp. 140-143.
 
Un cinéma indirect libre : Peter Nestler
Turquety B., 2007/11. Cinéma : revue semestrielle d'esthétique et d'histoire du cinéma 014 pp. 73-83.
 
L'Image-arrêt. Pound, Zukofsky, Mallarmé, Huillet et Straub
Benoît Turquety, 2006/12. Fabula LHT (Littérature, histoire, théorie) 2. Peer-reviewed.
 
"Our St. Matthew Passion": Louis Zukofsky and Film
Benoît Turquety, 2006/07. Jacket 30.
 
Poésie pour les temps modernes: Louis Zukofsky et le cinéma
Turquety B., 2006/06. 1895. Revue de l'Association française de recherche en histoire du cinéma 49 pp. 59-90. Peer-reviewed.
 
Les Temps modernes
Louis Zukofsky, 2005/07. Fin 23 pp. 5-14.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University