Isabel Valarino - ARCHIVE

Formations et expériences professionnelles

Formations

école doctorale romande en Etudes Genre
2010 - 2011

école doctorale PAVIE/LIVES (parcours de vie et inégalités)
2009 - 2013

Licence en Sociologie de la communication, Faculté des Sciences Economiques et Sociales, Université de Fribourg (CH)
Sociologie de la communication et des médias, sociologie et journalisme
2000 - 2005

Doctorat en sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (Direction: Prof. Laura Bernardi)
"Emergence du congé parental et du congé paternité en Suisse. Quelles implications pour les représentations et pratiques genrées de la parentalité ? "
La Suisse est à ce jour un des seuls pays industrialisés à ne pas avoir adopté de droit au congé parental ou paternité. En partant de ce constat, cette thèse décrit l'émergence de ces congés au cours des 10 à 15 dernières années dans les sphères politique, médiatique et du marché de l'emploi. En combinant perspective de genre et analyse de discours, elle examine dans quelle mesure cette émergence remet en question les représentations et pratiques genrées de parentalité. Des méthodes mixtes de recherche sont employées pour analyser des interventions parlementaires (N=23) et des articles de presse (N=579) sur les congés parentaux. Une étude de cas est également menée auprès d'une entreprise publique qui a adopté un congé paternité payé d'un mois. Elle s'appuie sur des données de registre (N=95) et 30 entretiens semi-structurés avec des pères et des cadres.
Les résultats indiquent que dans les trois sphères considérées, les congés parentaux ont reçu de plus en plus d'attention au cours de ces dernières années, sans pour autant qu'il n'y ait de consensus sur le modèle de congé à adopter. L'émergence des congés parentaux remet en question de manière limitée les représentations et pratiques genrées de la parentalité. Elle contribue à diffuser l'image d'une paternité impliquée et de rapports de genre plus égalitaires au sein de la famille. Toutefois, mères et pères continuent à être associés à des rôles et responsabilités différents ; les pères étant définis comme des parents secondaires et temporaires. Finalement, l'analyse révèle une tendance générale, soit l'importance croissante accordée aux aspects économiques des congés parentaux, avec pour conséquence la mise à l'écart de leur potentiel pour l'égalité de genre.
2009 - 2014

Expériences professionnelles

Assistante de recherche, Haute Ecole de la Santé La Source, Lausanne (CH)
Recherche : "Remboursement partiel des soins : quel statut politique pour les soins dans l'assurance-maladie ?"
2008 - 2009

Assistante diplômée, Institut des sciences sociales et politiques (ISS), Université de Lausanne
Collaborations de recherche: "REPRO" (projet européen, 2008-2009); "Devenir Parent" (projet PAVIE, 2010-2014); "FamiliesAndSocieties" (projet européen, 2013-2014).

Assistante d'enseignement: Séminaire bachelor: Approches pluridisciplinaire des parcours de vie - Trajectoires professionnelles, familiales et migratoires (2009-2012).
2008 - 2013

Autres activités

Réseau international de recherche sur les congés parentaux et la recherche (www.leavenetwork.org)
Membre et représentante pour la Suisse
2010

Compétences

méthodes mixtes, étude de cas, analyse de discours, analyse de contenu

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University