Lise Michel

Publications | Phd and Masters theses

Advanced search is available through Serval

Publications can be managed by accessing Serval via MyUnil


48 publications

2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2005 | 2004 |
 
La tragédie désaccordée
Michel Lise, 2020/12/20. dans Josefa Terribilini, A choeur perdu. Les traces du choeur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle, Lausanne, Archipel Essais.
 
Edition critique de Pierre Corneille, "Dédicace" et "Examen" d'Horace, "Dédicace" et "Examen" de Cinna, "Préface" d'Othon, "Préface" d'Agésilas
Michel Lise, 2020/12/11. pp. 716-719 ; 736-739 ; 931-944 ; 1065-1069 dans Les Idées du théâtre, Paratextes français, italiens et espagnols des XVIe et XVIIe siècles, Genève, Droz.
 
"En attendant leur tour" : les critiques de théâtre et le partage du jeu
Michel Lise, 2020/12/06. pp. 47-58 dans Avec Denis Guénoun. Hypothèses sur la politique, le théâtre, l'Europe, la philosophie, dir. Marc Escola , Eric Eigenmann, Martin Rueff, Genève, Metis Presses.
 
Quelle histoire des spectacles la base de données "Naissance de la critique dramatique" écrit-elle ?
Michel Lise, 2020/06/01. Revue d'Historiographie du Théâtre 5.
 
Faites vos jeux : le projet de recherche-création "Interprétation"
Michel Lise, 2020/04/15. Journal de la Recherche de La Manufacture - Haute école des arts de la scène 1 pp. 3-5.
 
Nouvelles recherches sur le théâtre classique (Acta fabula, vol. 21, n° 4, dossier critique n° 57)
Escola Marc, Michel Lise, Terribilini Josefa, 2020/04/04. Acta fabula, 21 4, Fabula.org.
 
Une autre histoire (du théâtre)
Michel Lise, 2020/04/04. Acta Fabula, 21 (4). Peer-reviewed.
 
Eléments de méthode pour l'étude du point de vue des spectateurs au XVIIe siècle
Michel Lise, 2019/12/31. Double jeu 16 pp. 17-29. Peer-reviewed.
 
Faire oeuvre d'une réception. Portraits de spectateurs de théâtre (images, films, spectacles, XVIe-XXIe siècle)
Abrecht Lise, Michel Lise, Piot Coline (eds.), 2019/10/10. Champ théâtral, L'Entretemps.
 
Les spectateurs de théâtre réinventés : la réception comme création
Michel Lise, Piot Coline, 2019/10/10. pp. 9-15 dans Faire oeuvre d’une réception. Portraits de spectateurs de théâtre (textes, images, films, spectacles), XVIe- XXIe siècle, Montpellier, L'Entretemps.
 
Sur le rapport d’autrui. La critique théâtrale de seconde main vers 1660 (Jean Loret, Marie Catherine Desjardins)
Michel Lise, 2019/01. pp. 217-228 dans Harvey Sara (eds.) La Critique au présent Émergence du commentaire sur les arts (xvie-xviiie siècles), Classiques Garnier.
 
L'auteur et son public dans les prologues métathéâtraux des années 1680-1690 : ressorts comiques, enjeux critiques
Michel Lise, 2018. pp. 81-93 dans Thouret Clotilde (eds.) Le Dramaturge sur un plateau: quand l'auteur dramatique devient personnage, Classiques Garnier.
 
Molière: Les Femmes savantes
Michel Lise (eds.), 2018. 208, GF-Flammarion.
 
L'idée d'un théâtre originaire dans la théorie et la pratique dramatiques (XVIIe-XXIe s.)
Eigenmann Eric, Michel Lise (eds.), 2017/03/10. 3 142, Revue d'historiographie du théâtre.
 
Saisir les origines du théâtre : enjeux d'une fascination
Michel Lise, Eigenmann Eric, 2017/03/10. Revue d'historiographie du théâtre 3 pp. 1-7. Peer-reviewed.
 
Objets et pratiques des commentaires non savants sur la tragédie (France, 1660-1670)
Michel Lise, 2017. pp. 69-80 dans d'Artois Florence, Teulade Anne (eds.) La tragédie et ses marges: penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles), Droz.
 
Editions critiques de P. Corneille, préface d'Othon (1665) et préface d'Agésilas (1666)
Michel Lise, 2016/09., Site Les Idées du théâtre.
 
"C'est un spectateur qui parle : naissance de la critique dramatique"
Michel L., Bourqui C., 2016/05. Littératures classiques 89 (2016/1) pp. 5-16. Peer-reviewed.
 
Naissance de la critique dramatique
Michel L., Bourqui C. (eds.), 2016/05. Littératures classiques, Presses universitaires du Midi.
 
Éditions critiques de P. Corneille, Cinna : dédicace "A Monsieur de Montoron" (1643) et "Examen" (1660)
Michel L., 2016/02., Le site «Les Idées du théâtre».
 
Éditions critiques de P. Corneille, Horace : dédicace "à Monseigneur le cardinal de Richelieu" (1641) et Examen (1660)
Michel L., 2016/01., Le site «Les Idées du théâtre».
 
Base de données "Naissance de la critique dramatique" (www.ncd17.ch)
Bourqui C., Michel L., Piot C., Schuwey C., 2015/11..
 
Décider en souverain : les scènes de conseil au prince dans "Cinna"
Michel L., 2014. Méthode ! revue de littératures française et comparée 24 pp. 93-101. Peer-reviewed.
 
Le statut critique des spectateurs dans les paratextes dramatiques français du second dix-septième siècle
Michel L., 2014. Littératures classiques 83/1 pp. 151-165. Peer-reviewed.
 
Des princes en figure. Politique et invention tragique en France (1630-1650)
Michel L., 2013/08. Theatrum Mundi 360, Presses de l'Université Paris-Sorbonne.
 
Discours misogynes et plaisanteries sur le cocuage dans la littérature mondaine autour de 1660
Michel L., 2013. pp. 301-314 dans Barbafieri C., Abramovici J.-C. (eds.) L'invention du mauvais goût à l'âge classique (XVIIe-XVIIIe siècle), Peeters.
 
Préface
Michel L., Turin G., 2013. pp. 7-8 dans Guhl G. (eds.) Récolte. Listes 2010-2013, Editions Monographic.
 
"Ne commettez-vous point vos vertus héroïques ?" Ruses et genres dramatiques au XVIIe siècle
Michel L., 2012/12. Comparatismes en Sorbonne, 3 pp. NA. Peer-reviewed.
 
Le passé présent : le 'temps' de "Pyrame et Thisbé" dans l'imaginaire critique du XVIIe siècle
Michel L., 2012. Arrêt sur scène / Scene Focus 1 pp. NA. Peer-reviewed.
 
Les Remarques de Dacier sur l'Oedipe de Sophocle (1692) : enjeux du commentaire scénique dans le combat d'un Ancien
Michel L., 2012. pp. 243-256 dans Lochert V., Schweitzer Z. (eds.) Philologie et théâtre. Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe-XVIIIe siècle), Rodopi.
 
Machiavélisme et genres rhétoriques : l'invention des raisons d'État dans la tragédie de Corneille, de Médée à Pertharite
Michel L., 2012. pp. 575-589 dans Dufour-Maître M. (eds.) Pratiques de Corneille, Publications des universités de Rouen et du Havre.
 
Compte-rendu de l'ouvrage de C. Barbafieri, Atrée et Céladon. La Galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702)
Michel L., 2011. Dix-septième siècle, 4 (253) pp. 791-792.
 
La Scène et la coulisse dans le théâtre du XVIIe siècle en France
Forestier G., Michel L. (eds.), 2011. 345, Presses de l'Université Paris-Sorbonne.
 
Conception et réalisation de la base de données "Molière 21"
Bourqui C., Michel L., 2010..
 
« La didascalie ou les Pratiques du théâtre aux XVIe et XVIIe siècles » (sur V. Lochert, L'Écriture du spectacle. Les didascalies dans le théâtre européen aux XVIe et XVIIe siècles)
Michel L., 2010. Acta fabula, 11 (3) pp. NA.
 
édition critique de Don Garcie de Navarre
Michel L., 2010. pp. 1583-1601 dans Forestier G., Bourqui C. (eds.) Molière, Oeuvres complètes, Gallimard.
 
édition critique de l'Amour médecin et du Sicilien
Louvat-Molozay B., Bourqui C., Piejus A., Michel L., 2010. pp. 1413-1433,1496-1514 dans Forestier G., Bourqui C. (eds.) Molière, Oeuvres complètes, Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade".
 
édition critique des Fâcheux et de La Princesse d'Elide
Forestier G., Bourqui C., Piejus A., Michel L., 2010. pp. 1266-1288,1407-1413 dans Forestier G., Bourqui C. (eds.) Molière, Oeuvres complètes, Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade".
 
édition critique des Précieuses ridicules, de Sganarelle ou le Cocu imaginaire, de L'Ecole des maris, de L'Etourdi, du Dépit amoureux, de L'Ecole des femmes, de La Critique de L'Ecole des femmes, du Remerciement au Roi et du Misanthrope
Forestier G., Bourqui C., Michel L., 2010. pp. 1193-1265, 1288-1390, 1434-1465 dans Forestier G., Bourqui C. (eds.) Molière, Oeuvres complètes, Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade".
 
édition critique du Médecin malgré lui
Michel L., Bourqui C., 2010. pp. 1465-1482 dans Forestier G., Bourqui C. (eds.) Molière, Oeuvres complètes, Gallimard.
 
L'assimilation du discours politique par le genre tragique : les discours sur la révolte dans deux Herménigilde (La Calprenède et Olivier)
Michel L., 2009. Cahiers du Gadges 6 pp. 223-245.
 
La Reconnaissance sur la scène française (XVIIe-XXIe s.)
Heulot-Petit F., Michel L. (eds.), 2009., Artois Presses Université.
 
« La reconnaissance comme scène et comme principe de l'action : un instrument critique »
Michel L., Heulot-Petit F., 2009. pp. 3-16 dans Heulot-Petit F., Michel L. (eds.) La Reconnaissance sur la scène française (XVIIe-XXIe s.), Artois Presses Université.
 
« Régicide et dramaturgie dans la tragédie, de La Mort de César de Scudéry (1636) à la Rosemonde de Baro (1651) »
Michel L., 2009. Littératures classiques 67 pp. 115-129. Peer-reviewed.
 
Dramaturgie et politique dans la tragédie française (1634-1651) : aperçu de recherche
Michel L., 2005/04. Labyrinthe, 20 (1) pp. 161-165.
 
« Le Coriolan d'Urbain Chevreau : heurts et conciliations des contraintes dans l'écriture d'une tragédie en 1637 »,
Michel L., 2005. Papers on French Seventeenth Century Literature, XXXII (63) pp. 561-571. Peer-reviewed.
 
« Prudence du bon monarque et pratique tyrannique dans la tragédie française du premier dix-septième siècle »
Michel L., 2005., Centre de Recherche sur l'Histoire du Théâtre dans Théâtre et politique (XVIIe-XXIe siècle).
 
« Le statut de l'"opinion" dans le jugement de vraisemblance chez l'abbé d'Aubignac »
Michel L., 2004., Centre de recherche sur l'histoire du théâtre (CRHT) dans Modalités et enjeux de l'inscription du spectateur dans les textes dramatiques.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University