Vincent Varlet

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations | Evénements

Axes de recherche

Développement de nouvelles méthodes analytiques. Distribution post-mortem.

Analyses de gaz et de composés volatils d'intérêt forensique

Taphonomie forensique

Intoxications gazeuses et substances volatiles - Apport de la toxicologie analytique.

Aide au diagnostic médicolégal par l'établissement de nouveaux indicateurs de composition gazeuse en fonction des pathologies et des causes de décès (accidents de plongée, blessures traumatiques...) - Apport de l'imagerie médicolégale.

Développements d'outils de biologie forensique (entomologie, etc.) et d'archéologie forensique pour contextualiser les taphonomies, cause et circonstances de décès.

Centre universitaire romand de médecine légale

La balistique forensique est un domaine vaste qui étudie les phénomènes depuis le départ du projectile à l'intérieur de l'arme, jusqu'à l'impact de ce dernier au niveau de la cible. La balistique lésionnelle, parti de la balistique forensique, s'intéresse aux caractéristiques des plaies causées par le/les projectile/s depuis l'orifice d'entrée jusqu'à l'orifice de sortie en étudiant également la dynamique du projectile à l'intérieur du corps. Ce domaine trouve son intérêt d'une part au niveau forensique pour la reconstruction des scènes de crime et d'autre part au niveau médical afin de comprendre la dynamique lésionnelle d'un projectile et ses conséquences.
Comme dans d'autres domaines, la balistique forensique s'affranchit également des nouvelles technologies. C'est notamment le cas des techniques 3D pour la reconstruction des scènes de crime ou l'imagerie médicale (X-Ray, CT,...) pour la visualisation des plaies par armes à feu.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University