Vincent Varlet

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations | Evénements

Projets

Projets FNS

Diagnostic en Interprétation de la Composition gazeuse des embolies vasculaires dans les accidents de plongée
2019 - 2021 (15 mois)
Requérant : Vincent VARLET
La plongée est une activité de loisir ou professionnelle qui a lieu dans un environnement spécifique, requérant un entraînement et le respect de règles de sécurité. Cependant, des centaines d'accidents mortels sont répertoriés chaque année, dans les lacs suisses également, sans que la compréhension de l'enchaînement des événements à l'issue fatale ne soit clairement établie. Le projet apporte sa contribution au diagnostic médicolégal des accidents de plongée.

D'importants développements ont été réalisés dans le diagnostic médicolégal des accidents de plongée mortels grâce aux outils d'imagerie comme le CT-Scan. Cependant, l'interprétation radiologique demeure aléatoire à cause du délai postmortem car la distinction entre la présence de gaz due à l'embolie et celle due aux artefacts de décomposition postmortem devient peu évidente. Récemment, des techniques de ponctions de gaz intracadavériques ont été mises au point, permettant d'objectiver la composition gazeuse comme outil de confirmation du diagnostic dans les accidents de plongée, et ce, indépendamment du gaz de plongée.

Le projet a pour but d'étendre cette méthodologie à différents instituts médicolégaux de Méditerranée (Espagne, France, Italie) pour investiguer un nombre plus important d'accidents, grâce à une technologie portable qui permet l'analyse des gaz d'embolie sur site.
Nos recherches aideront à mieux comprendre les mécanismes physiologiques des embolies gazeuses fatales ce qui est d'intérêt également en médecine clinique ou en baromédecine, pour améliorer les protocoles de réanimation et de prise en charge (greffe, cicatrisation, etc).

Autres projets

Intoxication au monoxyde de carbone : Exploration de nouvelles approches pour la quantification et évaluation des erreurs de mesure d'un point de vue analytique et épidémiologique
2017 - 2020 (36 mois)
Organisme subventionnaire : Gas Safety Trust (Grande-Bretagne)
Requérant : Vincent Varlet

Evaluation du mésusage de la cigarette électronique : vapotage de cannabis et évaluation de la contamination passive
2014 - 2015 (12 mois)
Organisme subventionnaire : CHUV - DUMSC (Suisse)
Requérant : Vincent Varlet, Aurélie Berthet, Bernard Favrat
Autres collaborateurs : Aurélien Thomas, Christian Giroud, Grégory Plateel, Marc Augsburger, Frank Sporkert
Le marché de la cigarette électronique est en pleine expansion et pourrait même constituer l'alternative la plus séduisante et efficace pour les consommateurs en substitut de la cigarette conventionnelle. S'il semble établi que ces produits apparaissent moins nocifs que les cigarettes traditionnelles, leur innocuité intrinsèque n'en est pas plus garantie. Néanmoins, si ces avantages peuvent demeurer bénéfiques pour les consommateurs impliqués dans un processus de sevrage ainsi que pour les personnes exposées passivement, les attraits de la cigarette électronique sont susceptibles de séduire les non-fumeurs, surtout chez les jeunes. De plus, les arômes ajoutés dans les liquides confèrent certes des propriétés organoleptiques variées, mais peuvent également masquer l'odeur de la consommation d'autres substances addictives ou stupéfiantes. Sous l'anonymat de la cigarette électronique, rien n'empêche la consommation de dérivés du cannabis qui s'en trouve facilitée. Par ailleurs, la faisabilité d'un tel type de consommation est prouvée par l'existence de vaporisateurs de cannabinoïdes utilisés dans l'administration pulmonaire médicale.
Le nombre grandissant de forum internet traitant de cette problématique montre que l'usage récréatif de l'e-cigarette et des vaporisateurs électroniques de cannabis est actuellement en rapide expansion.
Il devient alors primordial d'évaluer les substances présentes dans la vapeur dégagée par la cigarette électronique lorsque des cannabinoïdes sont vapotés afin de vérifier la faisabilité d'une telle pratique et d'en évaluer les risques potentiels toxicologiques et médico-légaux pour un consommateur actif ou passif. En effet, une contamination passive a été mise en évidence chez des non-consommateurs exposés aux vapeurs de vapotage de liquides pour cigarettes électroniques. La contamination peut être seulement externe et concerner uniquement les surfaces corporelles (peau, cheveux) ou être aussi interne dans la mesure où les fumées émises sont passivement inhalées.

Contrats et Mandats

Analyse de la composition gazeuse d'aérosols

2013 - 2013
Organisme subventionnaire : Office Fédéral de la Santé Publique OFSP (Suisse)

Expertises

Organisme subventionnaire : Autorités judiciaires vaudoises, valaisannes, fribourgeoises, jurassiennes, neuchâteloises, tessinoises (Suisse)

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University