Barre verticale Université de Lausanne - Unisciences
 
 
Séparateur Annuaire Séparateur Actualités Séparateur Aide Séparateur Login
Langues:  fr | en
Transparent
RECHERCHE
Transparent
Transparent
Transparent
Photo ambiance
UNIL > Unisciences >
MyUNIL
Transparent
AFFICHER LES DONNEES
Transparent
de à
Données actuelles
Transparent

Cléo Chassonnery-Zaïgouche - ARCHIVE

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications
Axes de recherche |

Axes de recherche

Histoire de la pensée économique

Je travaille essentiellement sur l'histoire de l'économie du travail et la microéconomie appliquée, et sur histoire de l'expertise économique dans les cours de justice. Voir le détail dans les axes de recherche.

Je travaille également sur une histoire de la représentation des femmes en économie avec Béatrice Cherrier et John Singleton ; et sur un histoire collective des économistes français sous Vichy avec François Allisson, Nicolas Brisset, Raphaël Fèvre, et Tom Juille.

Histoire de l'économie des discriminations

Je travaille sur l'histoire de l'économie des discriminations depuis ma thèse. Je m'intéresse au contexte états-unien après la Seconde Guerre Mondiale, et en particulier aux controverses qu'a engendré la seconde édition de l'ouvrage de Becker.

Mesurer les discriminations en contexte

Je travaille actuellement sur un histoire de l'utilisation des méthodes de décomposition salariale dites Oaxaca-Blinder dans les cours de justice américaines. Le projet est également de produire une histoire de la "tournant empirique" (credibility revolution) dans les courts de justice en s'intéressant aux évolutions de l'économie forensique.

Différences de salaire en théorie et en pratique

Je travaille sur l'histoire de la controverse "à travail égal salaire égal" en Angleterre. Dans ce cadre j'ai écrit un chapitre sur la controverse publique pendant et après la Première Guerre Mondiale. Avec Annie L. Cot, deux articles sont en cours: l'un centré sur les travaux de Edgeworth dans les années 1920; le second sur les témoignages des économistes durant la Commission Royale sur le salaire égal en 1944-1946. Un troisième projet concerne le Equal Pay Act de 1970.

Avec François Allisson, nous écrivons également une histoire de la production et de la diffusion de *Wages*, un manuel de Maurice Dobb publié en 1928 et réédité jusque dans les années 1960s.

Transparent     Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 20 15