Delphine Chedaleux

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


21 publications

 
Concours de beauté, cinéphilie et émancipation des jeunes filles dans la France d'après-guerre : le phénomène Miss Cinémonde
Chedaleux Delphine dans Chedaleux Delphine, Leventopoulos Mélisande (eds.) Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950 : sortir, lire, rêver, collectionner , Lettres modernes Minard.
 
Fabrique et réceptions du pouvoir féminin : Danielle Darrieux dans Le Bon Dieu sans confession
Chedaleux Delphine dans Le Gras Gwénaëlle, Sellier Geneviève (eds.) Danielle Darrieux, la traversée d'un siècle, Presses Universitaires de Bordeaux.
 
Les archives autobiographiques : une source pour l’histoire des publics et de la réception médiatique
Chedaleux Delphine dans Blandin Claire, Robinet François, Schafer Valérie (eds.) Penser l'histoire des médias, CNRS Editions.
 
Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950 : sortir, lire, rêver, collectionner
Chedaleux Delphine, Leventopoulos Mélisande, Lettres modernes Minard.
 
Construire un regard sur la réception de Cinquante Nuances de Grey : les émotions de classe d’une ethnographie en ligne
Chedaleux Delphine, 2018. Poli. Politique de l'image 14 pp. 82-91. Peer-reviewed.
 
La presse de cinéma : au cœur des cinéphilies ordinaires
Chedaleux Delphine, 2018. pp. 191-201 dans Blandin Claire (eds.) Manuel d'analyse de la presse magazine, Armand COlin.
Se faire du cinéma : jeunesse, culture cinématographique et écriture de soi dans la France d’après-guerre
Chedaleux Delphine, 2018. Genre en séries. Cinéma, télévision, médias. 7 pp. 19-41. Peer-reviewed.
 
Jeunes premiers et jeunes premières sur les écrans de l’Occupation (France, 1940-1944)
Chedaleux Delphine, 2016., Presses Universitaires de Bordeaux.
 
Belles-mères de tous les pays, unissez-vous ! Les belles-mères dans le cinéma français des années 1930 à nos jours
Chedaleux Delphine, 2015. pp. 57-78 dans Ripa Yannick (eds.) L’Étonnante Histoire des belles-mères, Belin.
 
Cinémonde : un magazine cinéphile dans la France d’après-guerre (1946-1958)
Chedaleux Delphine, 2015. pp. 37-51 dans Le Gras Gwénaëlle, Sellier Geneviiève (eds.) Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958, Nouveau Monde.
 
Jean Marais, star de Cinémonde (1946-1958) : la construction d’une masculinité ambivalente dans la France d’après-guerre
Chedaleux Delphine, 2015. Studies in french cinema, 15 (1) pp. 56-68. Peer-reviewed.
 
Cinéma, chanson et cinéphilie populaire dans Cinémonde (1946-1958)
Chedaleux Delphine, 2014. Théorème 20 pp. 59-66. Peer-reviewed.
 
Déclinaisons de la masculinité dans les comédies françaises : le cas Jean Dujardin
Chedaleux Delphine, 2014. Mise au point 6. Peer-reviewed.
 
Les magazines populaires, des archives au service d’une histoire culturelle du cinéma français. L’exemple de Cinémonde 1946-1950
Chedaleux Delphine, 2014. pp. 321-333 dans Pisano Giusy (eds.) L’archive-forme, L'Harmattan.
 
Genres et acteurs du cinéma français, 1930-1960
Le Gras Gwénaëlle, Chedaleux Delphine, 2012., Presses Universitaires de Rennes.
 
Le cinéma français en substance (1930-1960) : Genres, acteurs et actrices
Chedaleux Delphine, Le Gras Gwénaëlle, 2012. pp. 11-18 dans Le Gras Gwénaëlle, Chedaleux Delphine (eds.) Genres et acteurs du cinéma français (1930-1960), Presses Universitaires de Rennes.
 
Odette Joyeux : une héroïne douce-amère sous l’Occupation
Chedaleux Delphine, 2012. pp. 67-78 dans Le Gras Gwénaëlle, Chedaleux Delphine (eds.) Genres et acteurs du cinéma français (1930-1960), Presses Universitaire de Rennes.
 
Approches gender et socioculturelle : exemple des figures de la jeunesse dans le cinéma français sous l’Occupation
Chedaleux Delphine, 2011. pp. 401-410 dans Beylot Pierre, Le Corff Isabelle, Marie Michel (eds.) Faire de la recherche en cinéma et en audiovisuel : quelles démarches pour quels enjeux ?, Presses Universitaires de Bordeaux.
 
Jeunes actrices françaises sous l'Occupation : une mise en cause du pouvoir patriarcal?
Chedaleux Delphine, 2011. pp. 81-94 dans Ferland Catherine, Grenier Benoit (eds.) Femmes, culture et pouvoir. Relectures de l'histoire au féminin, XVe-XXe siècles, Presses de l'Université Laval .
 
Un jeune premier sous l'Occupation : Jean Marais ou l'éloge d'une masculinité passive
Chedaleux Delphine, 2010. Studies in French Cinema, 10 (3) pp. 205-218. Peer-reviewed.
 
Des jeunes femmes dans le cinéma français sous l’Occupation : contradictions en noir et blanc
Chedaleux Delphine, 2009. Le Temps des médias 12 pp. 163-173. Peer-reviewed.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University