Justine Loulergue

Axes de recherche |

Axes de recherche

La caractérisation métaphorique de l'équilibre, des crises et des cycles économiques au XIXème siècle

« All businesses fluctuate. The wise man swings on the pendulum of trade; the fool knocks his head against it. » (Anon, 1894)

Les métaphores, tout comme les autres figures de rhétoriques, témoignent d'une attention qui va au-delà de l'ornement stylistique : elles sont des moyens de penser les objets. Les métaphores sont des outils de recherche en ce qu'elles aident le théoricien à comprendre son objet (la crise, dans ce cas) par les propriétés d'autres objets, qui sont mieux connus. Parfois, les métaphores permettent de mettre en lumière certaines hypothèses cachées, ou des points de vue qui ne sont pas explicites dans les modèles qui étudient la conjoncture.

Ce projet de recherche vise à explorer comment l'utilisation des métaphores a marqué la nature et le développement des théories des crises, vers la fin du XIXe siècle, au moment de la naissance de l'économie moderne. Les métaphores ont commencé à évoluer en concepts et en théories des cycles économiques en même temps que les théories de l'équilibre commençaient à être formulées en termes modernes. Le but de ce projet de recherche est de mieux saisir les notions d'équilibres et de crises, ainsi que leurs relations. Ce faisant, le projet entend également contribuer aux débats publics et professionnels actuels sur les crises, un sujet qui se présente bien souvent sous forme technique, mais dont les ressorts essentiels tiennent à des images déjà utilisées il y a plus d'un siècle : les problèmes économiques fondamentaux seraient-ils restés les mêmes ?

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University