Thierry Delessert

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations | Evénements

Projets

Projets FNS

Derrière les scandales, la banalisation dans les représentations. Interroger les différences régionales (1960-aujourd'hui)
2019 - 2022
Requérant : Valsangiacomo Nelly, Bonvin Jean-Michel, Greppi Spartaco
Autres collaborateurs : Boraschi Chiara, Bhasin Gwenaëlle, Delessert Thierry
Dans quelle mesure les discours sur l'aide sociale dans les médias stigmatisent ou banalisent les "mauvais" comportements ? Le tournant du début des années 1980 marque-t-il une réelle rupture à cet égard ? Cette recherche questionne les catégories "mères célibataires" et "toxicomanes" dans l'optique d'identifier les temporalités discursives et les appels à des mesures coercitives face à des personnes considérées "atypiques" et risquant de devenir un poids pour la société dans son ensemble.

Voir URL: http://www.pnr76.ch/fr/projets/interdependances-economiques-et-politiques/projet-valsangiacomo

Contrats et Mandats

HOMOSEXUALTES ET LIBERALISME

2017 - 2020
Organisme subventionnaire : HOMO LIBERALIS (Suisse)
Requérant : ROCA ET DELESSERT
Le projet de recherche ″Homosexualités et libéralisme″ de Marta Roca i Escoda et Thierry Delessert (SSP, Centre en Etudes Genre), financé par la fondation zurichoise Homo Liberalis, a débuté le 1er juin 2017. Grâce à ce fonds, ces chercheur·e·s exploreront deux axes:

-Etudes comparées des formes de mariage ou de partenariat homosexuels, Suisse et Espagne

Ce premier axe propose d'étudier les répercussions des derniers changements législatifs relatifs à l'institutionnalisation des couples homosexuels en Espagne et en Suisse. Il s'inscrit dans la continuité des travaux de Marta Roca i Escoda et mobilise principalement deux approches : la mobilisation du droit par les minorités et les débats normatifs actuels autour des débats actuels sur l'ouverture du mariage homosexuel ; l'évolution de la définition de la famille et de la filiation sous la poussée d'une libéralisation des droits. Les récentes décisions de la commission des affaires juridiques du Conseil national de modifier les formes d'unions hétérosexuelles et homosexuelles augurent de débats parlementaires et publics qui vont être suivies et analysées par cette recherche.

-Analyses des archives policières concernant les homosexualités, années 1950-1960

Ce deuxième axe s'inscrit en continuité des recherches menées par Thierry Delessert et se base sur un corpus de sources policières conservé aux Archives Cantonales Vaudoises. Au-delà de la répression, la précision des relevés policiers permet de mener une étude prosopographique sur les concernés, mais aussi produire une histoire du quotidien et des enclaves de liberté autorisant l'expression et le vécu de formes variées d'homosociabilités. A fin d'une comparaison « au fil du Rhône », les archives des polices de moeurs de Lyon et de Marseille seront également consultées.

- Une réalisation commune est en cours: un opus dans la Collection Savoir Suisse des PPUR sur la question des unions homosexuelles en Suisse.

Homosexualités en Suisse de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années sida, n° FNS 100017_144508 / 1

2013 - 2016
Organisme subventionnaire : FNS (Suisse)
Requérant : Stefanie Prezioso; Vincent Barras
Autres collaborateurs : Céline Naef
Cette recherche est structurée autour de trois axes, et sa modélisation permet une comparaison inédite entre les homosexualités masculines et féminines.
Le premier axe de la recherche porte sur les associations homosexuelles masculines et féminines helvétiques et leurs formes de revendications sociales et identitaires, passant de « homoérotiques » à « homophiles », et enfin à « gays » et « lesbiennes ». En parallèle, une étude approfondie sera menée sur les mouvements féministes radicaux naissant dans les années 1970 et sur leurs rapports avec le lesbianisme.
Le deuxième axe explore les formes de contrôles légaux, réglementaires et policiers sur les homosexualités. Cette partie de la recherche portera sur la sortie des catégories homosexuelles hors des codes pénaux civils et militaires, autant que sur les surveillances policières des individu-e-s et des associations.
Le troisième axe se centre sur les aspects psychiatriques et médicaux des homosexualités, à l'exception de la question du sida. Les analyses vont porter sur les continuités, les mutations et les confrontations entre les catégorisations psychiatriques des homosexualités - masculine majoritairement, féminine plus minoritairement, mais aussi transsexuelle.
L'équipe de recherche est rattachée institutionnellement à l'Institut d'histoire économique et sociale de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l'Université de Lausanne, et travaille en étroite collaboration avec l'Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique (Faculté de Biologie et de Médecine).

Les 125 ans de la Société Suisse d'Odontostomatologie

Organisme subventionnaire : SSO
Requérant : IUHMSP, UNIL
Autres collaborateurs : Vincent Barras, Valérie Gorin
6 articles parus en 2011 et traduits en allemand dans la "Revue Mensuelle Suisse d'Odontostomatologie" (en ligne sur www.sso.ch)
Disponibles sur Serval via l'onglet "publications".

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University