Vincent Quartier

Publications | Phd and Masters theses

Advanced search is available through Serval

Publications can be managed by accessing Serval via MyUnil


47 publications

2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 |
La représentation du Haut Potentiel Intellectuel ( HPI ) partagée par les pédiatres
Demierre Salomé, Quartier Vincent, 2023. Revue de l'Association Suisse de Psychologie de l'Enfance et de l'adolescence 1/2023 pp. 50-52.
 
Réflexivité parentale et pratiques éducatives : exploration des liens à travers une étude transversale chez des parents d'enfants en âge préscolaire
Gendroz L., Kalinina E., Brodard F., Quartier V., 2023. Devenir, Vol. 35 (1) pp. 63-82. Peer-reviewed.
Les représentations du haut potentiel intellectuel par les pédiatres
Quartier V., Cochard M., Brodard F., Stempfel N., Saudan M., Roman P., 2022/05/09. Pediatrica.
 
Evaluation du TDAH chez l'enfant : qualités et limites des outils à disposition du psychologue
Cirieco Samantha, Bellazrak Malika, Quartier Vincent, 2021. Psychologie & Education. Revue de l'Association Suisse de Psychologie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2/2021 pp. 49-51.
Writing Disability in ADHD Children
Gaillard François, Quartier Vincent, Roman Pascal, 2021. Journal of Organizational Psychology, 21 (3) pp. 120-126. Peer-reviewed.
 
Culpabilité parentale et processus diagnostique en clinique de l'enfant : une relation ambiguë
Quartier V., Prélaz I., Délitroz C., 2020. Psychologie Française, 65 pp. 325-335. Peer-reviewed.
 
L'évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V
Quartier V., Brodard F., Hanifi M., Stempfel N., Roman P., 2020. A.N.A.E., 169 pp. 647-656. Peer-reviewed.
Les enfants-adultes de parents alcooliques : Entre fragilités et ressources
Perruchoud Clara, Quartier Vincent, 2020. Psychologie & Education. Revue de l'Association Suisse de Psychologie de l'Enfance et de l'Adolescence 1/2020 pp. 62-63.
 
La perception parentale de la pratique du bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent
Brodard F., Giroudeau I., Quartier V., Roman P., 2019/12. Pratiques Psychologiques, 25 (4) pp. 383-397. Peer-reviewed.
 
Identification of children with high intellectual potential: implications of criterion’s choice
Losa Isabel, Quartier Vincent, Brodard Fabrice, Roman Pascal, Hanifi Mina (eds.), 2019/07/09., Poster présenté au 41th Congress of the International School Psychology Association.
 
Classification of postoperative behavior disturbances in preschool children: A qualitative study.
Lopez U., Martin J., van Assche M., Fleury Schubert A., Fournet M., Quartier V., Habre W., Van der Linden M., 2019/07. Paediatric anaesthesia, 29 (7) pp. 712-720. Peer-reviewed.
 
Développement des capacités attentionnelles chez l'enfant et fonction réflexive parentale
Stempfel Nadine, Quartier Vincent, 2019. Psychologie & Education. Revue de l'Association Suisse de Psychologie de l'Enfance et de l'Adolescence 1/2019 pp. 54-55.
Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel.
Quartier V., Losa I., Brodard F., Roman P., Hanifi M., 2019. A.N.A.E., 161 pp. 541-546. Peer-reviewed.
Un précurseur sensorimoteur du syndrome d'hyperactivité: Etude d'un groupe d'enfants de la population romande
Gaillard François, Quartier Vincent, Roman Pascal, 2019. Revue Médicale Suisse, 15 pp. 555-558.
Évaluation de l'impact d'une plateforme interactive pour le développement des compétences pratiques dans l'examen psychologique de l'enfant
Brodard F., Pettignano M., Quartier V., Roman P., 2018. International Journal of Technologies in Higher Education, 15 (2) p. 65. Peer-reviewed.
Internalizing Dimensions Profiles of Children Referred for Externalizing Behaviours in School Psychological Services
Quartier Vincent, Antonietti Jean-Philippe, Nashat Sadegh, 2017. Romanian Journal of School Psychology, 10 (20) pp. 13-34. Peer-reviewed.
 
L'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent : application de la formulation de cas dans une perspective développementale et contextuelle
Quartier V., Brodard F., 2016. pp. 269-290 dans Pomini V., Roten Y de. , Brodard F., Quartier V. (eds.) L'étude de cas : dialogue entre recherche et pratique en psychologie clinique et psychothérapie, Antipodes.
 
L'étude de cas : dialogue entre recherche et pratique en psychologie clinique et en psychothérapie
Pomini Valentino, De Roten Yves, Brodard Fabrice, Quartier Vincent, 2016. Actualités psychologiques 310 p., Antipodes.
 
La formulation de cas dans la formation à la psychothérapie. Enjeux pédagogiques du recours à un support filmique.
Berney Sylvie, Duc Marwood Alessandra, Dunker-Scheuner Daniela, Pomini Valentino, Despland Jean-Nicolas, 2016. pp. 195-220 dans Pomini Valentino, De Roten Yves, Brodard Fabrice, Quartier Vincent (eds.) L'étude de cas : dialogue entre recherche et pratique en psychologie clinique et en psychothérapie, Antipodes.
 
La perception du bilan psychologique et de ses effets : une étude exploratoire
Fillon S., Quartier V., Brodard F., Roman P., 2015. p. 11 dans Promouvoir le développement de l'enfant à l'école : approche clinique et institutionnelle : 4ème Congrès européen pour la santé mentale des enfants et des adolescents, Lausanne (Suisse), 5-6 février 2015. Peer-reviewed.
 
Le Service de Consultation pour enfants et adolescents de l'Institut de psychologie à l'Unil : un emboîtement des logiques de consultation et de formation
Roman P., Quartier V., 2015. pp. 33-34 dans Promouvoir le développement de l'enfant à l'école : approche clinique et institutionnelle : 4ème Congrès européen pour la santé mentale des enfants et des adolescents, Lausanne (Suisse), 5-6 février 2015. Peer-reviewed.
 
Construction identitaire et relations familiales à l'adolescence à l'aune de l'intersubjectivité
Zimmermann G., Quartier V., 2014. pp. 301-321 dans Moro C., Müller-Mirza N., Roman P. (eds.) L'intersubjectivité en question : agrégat ou nouveau concept fédérateur pour la psychologie ?, Editions Antipode.
 
La formulation de cas : un modèle d'évaluation psychologique de l'enfant et de l'adolescent
Nashat S., Quartier V., 2014. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 62 pp. 422-430. Peer-reviewed.
 
HiPIC: Inventaire hiérarchique de personnalité pour enfants
Mervielde I., de Fruyt F., de Clercq B., Quartier V., Rossier J., Bouvard M., 2013. 98.
Space for thought: Representation of body boundaries and intellectual efficiency in children
Quartier V., Antonietti J.-Ph., Franck L., Iglesias C., 2013. Rorschachiana, 34 pp. 4-23. Peer-reviewed.
 
Le développement du vécu et du traitement émotionnels au cours de l'enfance
Brodard F., Favez N., Quartier V., 2012/10. pp. 87-108 dans L'Ouverture émotionnelle : une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels, Wavre : Mardaga.
 
Binge eating in binge eating disorder: a break-down of emotion regulatory process?
Munsch S., Meyer A.H., Quartier V., Wilhelm F., 2012. Psychiatry Research, 195 (3) pp. 118-124. Peer-reviewed.
 
Contribution à une étude normative de l'épreuve de Rorschach auprès d'un groupe d'enfants de 8 à 14 ans non-consultants
Baumann N., Quartier V., Antonietti J.-Ph., 2012. Psychologie clinique et projective, 18 pp. 235-260. Peer-reviewed.
 
Die Entwicklung des Erlebens und Verarbeitens von Emotionen in der Kindheit
Brodard F., Quartier V., Favez N., 2011. pp. 77-98 dans Reicherts M., Genoud P. A., Zimmermann G. (eds.) Emotionale Offenheit: Ein neues Modelle in Forschung und Praxis, Huber Hogrefe.
 
La « présence thérapeutique » en contexte scolaire, éducatif et pédagogique : esquisse d'un modèle de consultation psychanalytique
Solomon M., Nashat S., Quartier V., 2011. Pratiques psychologiques, 17 (2) pp. 201-212. Peer-reviewed.
Revue des modèles et théories sur les hyperactivités de l'enfant : antagonisme ou complémentarité ?
Quartier V., Nashat S., 2011. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'enfant, 23 (114) pp. 309-319. Peer-reviewed.
 
Le tempérament de l'enfant et ses réactions émotionnelles
Quartier V., 2010/12. Enfances & psy 49 pp. 31-39. Peer-reviewed.
 
Sense of time in children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) : a comparative study
Quartier V, Zimmermann G, Nashat S, 2010/02. Swiss Journal of Psychology, 69 (1) pp. 7-14. Peer-reviewed.
 
A travers les livres : compte-rendu du livre d'Isabelle Wodon intitulé "Déficit de l'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent"
Quartier V., 2010/01. Bulletin de psychologie, 63 (505) p. 82.
 
HİPERAKTİF ÇOCUKLARIN RUHSAL İŞLEYİŞİ: PROJEKTİF TESTLERİN KATKISI (Mental functioning of hyperactive children: Contribution of Projective Methods)
Quartier V., Zabci N., 2009/12. Yansitma-Psychopathology & Projective Tests Journal, 11-12 pp. 187-198. Peer-reviewed.
Le développement de la temporalité : théorie et instrument de mesure du temps notionnel chez l'enfant
Quartier Vincent, 2008/12. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 20 (100) pp. 345-352. Peer-reviewed.
A study of personality in children aged 8-12 years: Comparing self- and partents' ratings
Quartier V., Rossier J., 2008/11. European Journal of Personality, 22 (7) pp. 575-588. Peer-reviewed.
 
Du développement de la temporalité dans les hyperactivités de l'enfant
Quartier V., 2008. 292, Berne : Peter Lang.
 
Le développement de la personnalité : interaction entre le tempérament de l'enfant et l'environnement
Dini S., Quartier V., 2008. Psychologie et Education, 34 (1) pp. 39-44.
 
Qualités psychométriques de la version française de la TAS-20 et prévalence de l'alexithymie chez 264 adolescents tout-venant [The 20-item Toronto alexithymia scale: structural validity, internal consistency and prevalence of alexithymia in a Swiss adolescent sample]
Zimmermann G, Quartier V, Bernard M, Salamin V, Maggiori Ch, 2007. L'Encéphale, 33 (6) pp. 941-946. Peer-reviewed.
 
Validation of the French version of the Hierarchical Personality Inventory for Children (HiPIC): Influence of gender and age on personality traits from 8 to 12 years
Rossier J., Quartier V., Enescu R., Iselin A., 2007. European Journal of Psychological Assessment, 23 pp. 125-132. Peer-reviewed.
De la dyschronie chez les enfants instables : hyptohèse d'une difficulté d'instauration d'un temps transitionnel.
Quartier V., 2006. Psychologie Clinique et Projective,, 12 pp. 301-322. Peer-reviewed.
 
Sévérité de la consommation d'alcool et de cannabis chez des adolescents délinquants et tout-venant.
Zimmermann G., Rossier V., Bernard M., Cerchia F., Quartier V., 2005. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 53 (8) pp. 447-552. Peer-reviewed.
 
Agir et mentalisation chez l'enfant et l'adolescent
Quartier V, Zimmermann G, 2004. Actualités psychologiques 17 pp. 69-85.
Beyond hyperactivity. A retrospective in-depth analysis of 30 cases referred to the Lausanne University Psychological Clinic (esp).
Gaillard F., Quartier V., Besozzi G., 2004. Revista Argentina de Neuropsicologia, 2 pp. 15-25.
Mas alla de la hiperactividad: Un detallado analisis retrospectivo de 30 casos estudiados en la Clinica de Psicologia de la Universidad de Lausanne.
Gaillard F., Quartier V., Besozzi G., 2004. Revista Argentina de Neuropsicologia,, 2 pp. 15-25. Peer-reviewed.
Problématique de l'agir et CAT.
Quartier V., 2003. Psychologie Clinique et Projective,, 9 pp. 131-148. Peer-reviewed.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University