Mathieu Bernard

Fields | Collaborations |

Research directions

Les conduites à risque à l'adolescence

Axes de recherches du Service de soins palliatifs et de support et des Chaires de soins palliatifs gériatrique et de soins palliatifs infirmiers

Description de la discipline
Les soins palliatifs se caractérisent par une approche holistique de l'être humain. Cicely Saunders, infirmière, médecin et assistante sociale à l'origine du concept de soins palliatifs dans la médecine moderne, fut la première à recommander la recherche scientifique comme objectif prioritaire des soins palliatifs. Dans le domaine des soins palliatifs, cela nécessite l'utilisation de méthodes de recherche interdisciplinaires, applicables tant aux sciences humaines qu'aux sciences médicales.
De manière générale, nous visons à développer un axe de recherche centré prioritairement sur l'identification et le développement des ressources des patients et de leurs proches. Cette approche s'inscrit donc en complémentarité avec l'approche classique basée sur l'identification et le soulagement de la souffrance.
Description de l'équipe de recherche
Le service de soins palliatifs et de support possède une unité de recherche dirigée par le Dr. Mathieu Bernard, psychologue. Deux unités associées au service sont directement impliquées dans la recherche: la Chaire de soins palliatifs gériatriques dirigée conjointement par le Prof. Ralf Jox (neurologue, palliativiste et éthicien) et la Dre Eve Rubli Truchard (gériatre) ; et la Chaire de soins palliatifs infirmiers dirigée par le Prof. Phil Larkin (infirmier de pratique spécialisée). Notre équipe se caractérise essentiellement par l'interdisciplinarité car elle comprend des médecins, infirmiers, psychologues, sociologues et même une politologue.

Les consommations de substances psycho-actives à l'adolescence

Les conduites à risque sportives

La recherche en psychothérapie

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University