Joëlle Darwiche

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Efficacy of an Integrative Brief Systemic Intervention Combining Therapeutic Work on Marital and Coparenting Relationships: A Randomized Controlled Trial
2015 - 2020
Applicant : Joelle Darwiche
Les connaissances issues des recherches sur la coparentalité peuvent aujourd'hui être précieuses pour la recherche en psychothérapie: à la fois comme cible d'intervention dans le travail thérapeutique avec les couples de parents, mais aussi comme variable permettant d'évaluer l'efficacité de ces thérapies, ce qui n'a que rarement été fait jusqu'ici.

Ce projet vise ainsi à évaluer l'efficacité d'un modèle d'intervention brève destiné aux couples de parents (Intervention Systémique Brève Intégrative). Celui-ci intègre un travail sur les dimensions conjugales et coparentales, en engageant le couple dès le début et tout au long de la thérapie non seulement comme « mari et femme » mais aussi comme « père et mère ».

D'un point de vue pratique, un échantillon de 100 couples sera recruté et réparti aléatoirement pour une prise en charge selon le modèle cité ou dans une condition contrôle (traitement de couple standard). Pour évaluer l'efficacité des traitements, des mesures seront prises avant et après la thérapie, et lors de catamnèses à 6 et 12 mois. Plusieurs dimensions du fonctionnement individuel et familial seront évaluées, par le biais de questionnaires et de situations d'observation des interactions.

La réalisation de cette étude suppose l'implication de nombreux professionnels sur le terrain : elle doit s'ajuster aux réalités et au rythme de leur travail clinique, ce qui l'éloigne d'une recherche « de laboratoire ». Elle vise ainsi à réduire le décalage entre recherche et clinique, très souvent décrié dans le champ de la psychothérapie.

Finalement, ces résultats permettront, outre l'évaluation de l'efficacité du modèle proposé, de proposer aux professionnels un modèle de prise en charge bénéficiant d'une validation empirique.

A longitudinal study of the associations between identity, family relationships and risk-taking as "exploratory" behaviors in adolescence
2015 - 2018
Applicant : Grégoire Zimmermann, Joelle Darwiche
L'objectif de notre étude est d'examiner les relations entre l'identité (personnelle et culturelle), la perception des pratiques parentales et les conduites à risque à l'adolescence. Sur la base des connaissances scientifiques actuelles, nous examinerons en particulier : (1) le rôle médiateur de l'identité personnelle et culturelle sur la relation entre les pratiques parentales perçues par les adolescents et leurs prises de risque, (2) l'évolution des prises de risque en fonction de la construction identitaire et (3) les caractéristiques des liens entre construction identitaire et prise de risque en fonction du profil des adolescents.

Afin de répondre à nos questions de recherche, nous proposons un plan de recherche longitudinal sur une période de deux ans avec quatre points de mesure. Nous planifions de recruter 1000 adolescents volontaires (moyenne d'âge = 15 ans) qui fréquentent leur dernière année de scolarité obligatoire. Les parents seront également sollicités au quatre temps de mesure.

A l'heure où le débat public sur l'identité, la diversité culturelle et la prise de risque est souvent très idéologique, ce projet a pour ambition d'améliorer notre compréhension du rôle que peuvent jouer les conduites d'expérimentation sur la construction identitaire à l'adolescence (une question qui demeure inexplorée dans la littérature) et d'offrir des pistes de réflexion sur ces questions complexes. Ces nouvelles connaissances devraient également nous permettre de réfléchir sur la promotion d'interventions ayant pour objectif d'améliorer les compétences des adolescents confrontés aux tâches développementales typiques de cette période de vie.

Others projects

La transmission intergénérationnelle des expériences liées aux migrations et aux conflits armés et sur ses liens avec la santé mentale des secondos
2017 - 2019
grant-giving organisation : NCCR LIVES
Applicant : Guy Elcheroth, Joelle Darwiche
Other partners : Minja Leko
- Créer un espace d'échange interdisciplinaire au sein de LIVES autour des questions de transmissions intergénérationnelles, expériences diasporiques et circulations transnationales
- Permettre la finalisation d'un travail de thèse en cours sur le sujet (de Minja Leko) et des projets de publications afférents (les trois premières années de la thèse sont financées par une Bourse d'excellence de la Confédération)
- Valoriser et faciliter l'analyse secondaire de données de sources différentes autour de ces thèmes (données récoltées dans le cadre du travail de thèse en question, du projet r4d Mémoires Plurielles et de trois mémoires de Master)
- Organiser une journée d'étude réunissant des chercheurs de LIVES, des spécialistes internationaux et des acteurs suisses du soutien aux migrants et aux familles, pour stimuler le transfert des connaissances et susciter de nouvelles collaborations
- A travers l'ensemble de ces activités, donner l'impulsion pour de nouveaux projets de publications interdisciplinaires

Atteindre ensemble un âge avancé: étude de la nature et des implications de la relation entre parents très âgés et leurs enfants âgés.
2015 - 2016
grant-giving organisation : Fondation Leenaards (Switzerland)
Applicant : Daniela Jopp, Joelle Darwiche
Les personnes qui atteignent un âge très avancé représentent la part de population qui s'accroît le plus rapidement en Suisse. Cette hausse de l'espérance de vie a donné lieu à un nouveau phénomène peu investigué jusqu'à aujourd'hui : les membres d'une même famille qui atteignent ensemble un âge très avancé.

Cette étude exploratoire a pour but d'évaluer la nature de la relation entre des parents très âgés et leurs enfants d'âge avancé, ainsi que ses implications sur leur bien-être et leur qualité de vie.

Selon l'hypothèse générale de départ, ce type de relation se caractérise par des aspects positifs (p. ex. se sentir reconnaissant de la présence de l'autre), mais aussi par des aspects négatifs (p. ex. sentiment pour le centenaire d'être un fardeau pour l'enfant ou pour l'enfant de ne pas avoir de vie personnelle).

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