Maria Tortajada

Enseignements en cours

dès 13/14 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
dès 06/07 Dispositifs de vision et d'audition : applications (SPEC)... Exercices
dès 06/07 Travaux approfondis (Histoire II)... Travaux pratiques
dès 06/07 Travaux approfondis (Théories II)... Travaux pratiques
de 18/19 à 18/19 Histoire du cinéma suisse II : Figures de l'identité... Cours-Séminaire
de 18/19 à 18/19 Histoire du cinéma suisse II : Figures de l'identité... Exercices
de 18/19 à 18/19 Histoire du cinéma suisse I : de la « nouveauté » dans les années 60 et 70... Cours-Séminaire
de 18/19 à 18/19 Histoire du cinéma suisse I : de la « nouveauté » dans les années 60 et 70... Exercices
de 18/19 à 18/19 Photographie et cinéma : théories ontologiques de la représentation à l'épreuve des films... Cours-Séminaire
de 18/19 à 18/19 Photographie et cinéma : théories ontologiques de la représentation à l'épreuve des films... Exercices
de 18/19 à 18/19 Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Exercices
de 18/19 à 18/19 Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Séminaire
de 18/19 à 18/19 Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Séminaire
de 18/19 à 18/19 Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Séminaire
de 13/14 à 18/19 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
de 17/18 à 17/18 Les cinéma d'animation suisse et l'archive : Nag et Gisèle Ansorge... Cours-Séminaire
de 17/18 à 17/18 Les cinéma d'animation suisse et l'archive : Nag et Gisèle Ansorge... Exercices
de 15/16 à 15/16 Filmer à la première personne I... Cours-Séminaire
de 15/16 à 15/16 Filmer à la première personne I... Exercices
de 15/16 à 15/16 L'objet de l'histoire du cinéma. De la limite entre histoire et archéologie... Cours-Séminaire
de 14/15 à 14/15 L'avant-garde française I : discours et théories... Cours-Séminaire
de 14/15 à 14/15 L'avant-garde française I : discours et théories... Exercices
de 14/15 à 14/15 L'avant-garde française II : histoire des films... Cours-Séminaire
de 14/15 à 14/15 L'avant-garde française II : histoire des films... Exercices
de 14/15 à 14/15 Les formes du mouvement : étude des techniques, pratiques et formes du mouvement au moment de l'émergence du cinéma... Cours-Séminaire
de 14/15 à 14/15 Quand la critique théorise / La théorie de la représentation après la deuxième guerre mondiale : le réalisme en réseau... Cours-Séminaire
de 14/15 à 14/15 Quand la critique théorise / La théorie de la représentation après la deuxième guerre mondiale : le réalisme en réseau... Exercices
de 13/14 à 13/14 Epstein I : textes... Cours-Séminaire
de 13/14 à 13/14 Epstein II : films... Cours-Séminaire
de 13/14 à 13/14 Epstein II : films... Exercices
de 13/14 à 13/14 Gisèle et Ernest Ansorge... Cours-Séminaire
de 13/14 à 13/14 Gisèle et Ernest Ansorge... Exercices
de 13/14 à 13/14 Le Nouveau Cinéma Suisse... Cours-Séminaire
de 12/13 à 12/13 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
de 12/13 à 12/13 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
de 12/13 à 12/13 Les dispositifs du « cinéma comme art »... Cours-Séminaire
de 12/13 à 12/13 Les dispositifs du « cinéma comme art »... Exercices
de 12/13 à 12/13 Réalismes et cinéma I: dialectiques réalistes - projections... Exercices
de 12/13 à 12/13 Réalismes et cinéma I: dialectiques réalistes... Cours-Séminaire
de 12/13 à 12/13 Réalismes et cinéma II: réalisme ontologique - projections... Exercices
de 12/13 à 12/13 Réalismes et cinéma II: réalisme ontologique ... Cours-Séminaire
de 11/12 à 11/12 Bazin, Rohmer et l'idée du réalisme... Cours-Séminaire
de 11/12 à 11/12 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
de 11/12 à 11/12 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
de 11/12 à 11/12 Marcel L'Herbier ou le silence... Cours-Séminaire
de 11/12 à 11/12 Marcel L'Herbier ou le silence... Exercices
de 09/10 à 09/10 Colloque du Centre SHC... Colloque
de 09/10 à 09/10 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
de 09/10 à 09/10 Les instants du photogramme et l'émergence du cinéma : autour de l'instant prégnant... Cours-Séminaire
de 09/10 à 09/10 Les instants du photogramme et l'émergence du cinéma : autour de l'instant prégnant... Exercices
de 08/09 à 08/09 Des cinémas nationaux... Cours-Séminaire
de 08/09 à 08/09 Des cinémas nationaux... Exercices
de 08/09 à 08/09 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
de 08/09 à 08/09 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
de 08/09 à 08/09 Le « cinéma » et la machine vélocipédique : épistémologie des dispositifs de vision et d'audition... Cours-Séminaire
de 08/09 à 08/09 Le « cinéma » et la machine vélocipédique : épistémologie des dispositifs de vision et d'audition... Exercices
de 07/08 à 07/08 Cinéma suisse : autour de Daniel Schmid, Fredi M. Murer et Thomas Koerfer... Cours-Séminaire
de 07/08 à 07/08 Cinéma suisse : autour de Daniel Schmid, Fredi M. Murer et Thomas Koerfer... Exercices
de 07/08 à 07/08 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
de 07/08 à 07/08 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
de 07/08 à 07/08 Modes de regard / Machines de vision... Cours-Séminaire
de 07/08 à 07/08 Modes de regard / Machines de vision... Exercices
de 06/07 à 06/07 Autre formation... Cours
de 06/07 à 06/07 Eric Rohmer: cinéaste moderne ? (cours-séminaire + projections)... Cours-Séminaire
de 06/07 à 06/07 Eric Rohmer: cinéaste moderne ? (cours-séminaire + projections)... Exercices
de 06/07 à 06/07 Eric Rohmer: le film et l'écrit (cours-séminaire + projections)... Cours-Séminaire
de 06/07 à 06/07 Eric Rohmer: le film et l'écrit (cours-séminaire + projections)... Exercices
de 06/07 à 06/07 Esthétique... Cours
de 06/07 à 06/07 Fiction/Non-fiction/Narration... Cours
de 06/07 à 06/07 Histoire culturelle... Cours
de 06/07 à 06/07 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
de 06/07 à 06/07 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
de 06/07 à 06/07 L'espace réaliste (cours-séminaire + projections)... Cours-Séminaire
de 06/07 à 06/07 L'espace réaliste (cours-séminaire + projections)... Exercices
de 06/07 à 06/07 Pour une histoire expérimentale du cinéma... Cours-Séminaire
de 06/07 à 06/07 Systèmes de la représentation filmique... Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Séminaire
de 05/06 à 05/06 Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II (Projections)... Exercices
de 05/06 à 05/06 Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II (Projections)... Exercices
de 05/06 à 05/06 Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II... Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II... Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II (Projections)... Exercices
de 05/06 à 05/06 Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II (Projections)... Exercices
de 05/06 à 05/06 Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II... Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II... Cours-Séminaire
de 05/06 à 05/06 Travaux approfondis (Analyse de film III)... Travaux pratiques
de 05/06 à 05/06 Travaux approfondis (Histoire II)... Travaux pratiques
de 05/06 à 05/06 Travaux approfondis (Théories II)... Travaux pratiques
de 04/05 à 04/05 Analyse de films : programme III... Séminaire
de 04/05 à 04/05 IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité. Le paysage identitaire: le cas du "nouveau cinéma suisse" (hiver).... Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité. Le paysage identitaire: le cas du "nouveau cinéma suisse" ... Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité: Littérature, Cinéma et Histoire culturelle... Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 Luchino Visconti : entre fresque sociale et fresque historique.... Cours-Séminaire
de 04/05 à 04/05 Projections de films... Cours
de 04/05 à 04/05 Projections liées au cours Luchino Visconti... Cours
de 03/04 à 03/04 Analyse de films : programme III... Séminaire
de 03/04 à 03/04 Analyse de textes I: théories, esthétiques, etc.... Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Analyse de textes II: théories, esthétiques, etc.... Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Analyse filmique : méthodes et outils I... Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Analyse filmique : méthodes et outils II... Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Cours Max Ophuls (I)... Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Dispositifs visuels et théories du spectateur I... Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Le Nouveau Cinéma Suisse ... Cours-Séminaire
de 03/04 à 03/04 Projections de films... Cours
de 03/04 à 03/04 Projections liées au cours Max Ophuls (II)... Cours
de 02/03 à 02/03 Analyse de films : programme I... Séminaire
de 02/03 à 02/03 Analyse de films : programme II... Séminaire
de 02/03 à 02/03 Ernst Lubitsch : systèmes du comique dans la comédie... Cours-Séminaire
de 02/03 à 02/03 Espaces helvétiques 1964-2002... Cours-Séminaire
de 02/03 à 02/03 Projections liées au cours «Ernst Lubitsch : systèmes du comique dans la comédie» ... Cours
de 01/02 à 01/02 Analyse de films : programme I... Séminaire
de 01/02 à 01/02 Analyse de films : programme II... Séminaire
de 01/02 à 01/02 Figures féminines et séduction dans les films de Cukor, Renoir et Mizoguchi: Identité sexuelle à travers les formes symboliques. Etudes de films.... Cours-Séminaire
de 01/02 à 01/02 Projections liées au cours «Figures féminines et séduction dans les films de Cukor, Renoir et Mizoguchi» ... Cours
de 01/02 à 01/02 Théorie du cinéma: «Qu'est-ce que le cinéma ?» d'A. Bazin et le mythe de la transparence ... Cours-Séminaire
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University