Maria Tortajada

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


103 publications

 
Le réalisme ontologique. André Bazin en perspectives
Tortajada Maria, Paris, Kimé.
 
Les concepts de l'animation. De la stroboscopie aux pratiques numériques
Tortajada Maria, Editions Mimesis (coll. Images, médiums), .
 
The Synthesis of Movement as Material Form: E.-J. Marey between Art, Science, and “Cinema”
Tortajada Maria dans Archaeology of Movement: Dispositives 1900, ---.
 
Animation : Nag et Gisèle Ansorge. Des films de sable au cinéma psychiatrique
Tortajada Maria, Barras Vincent, Jaques Pierre-Emmanuel, ---.
 
Archaeology of Movement: Dispositives 1900
Tortajada Maria, Turquety Benoît, ---.
 
Eisenstein et "L’idiot"
Tortajada Maria dans Ackerman Ada (eds.) Reading with Sergei Eisenstein, Caboose.
 
Eisenstein et Le fils naturel
Tortajada Maria dans Ackerman Ada (eds.) Reading with Sergei Eisenstein, Caboose.
 
Préface. Le dispositif du national
Tortajada Maria, 2022. dans Salam Cinema ! Le cinéma iranien en France des années 1950 à aujourd’hui, Mimesis.
 
« Quell'oscuro oggetto del desiderio »
Tortajada Maria, 2022. dans Alovisio Silvio (eds.) Luis Buñuel, Marsilio.
 
L’instant quelconque en question. Marey, Bergson et l’intervalle régulier
Tortajada Maria, 2020. dans Turquety Benoît, Krichane Selim (eds.) Des avant-dernières machines. Cinéma, techniques, histoire, L’Âge d’homme.
 
Eisenstein et Dostoïevski
Tortajada Maria, 2017. pp. 43-49 dans Estève Michel, Labarrière André Z. (eds.) Dostoïevski à l’écran, Charles Corlet.
 
Epistémologie des dispositifs de vision. Variations photographiques chez Alfred Jarry
Tortajada Maria, 2017. Fabula / Les colloques, Création, intermédialité, dispositif.
 
Eric Rohmer : Le spectateur séduit. De la représentation
Tortajada Maria, 2017., 2e édition revue et augmentée 342, Kimé.
 
Il Dispositivo non esiste !
Tortajada Maria, Albera François, 2017. dans dAloia Adriano, Eugeni Ruggero (eds.) Teorie del Cinema. Il Debattito contemporaneo, Raffaello Cortina.
 
“Etre dans la machine”, une posture moderne. Dispositifs cinématographiques de Bergson à L’Herbier
Tortajada Maria, 2017. 1895. Revue d’histoire du cinéma 82 pp. 15-33.
 
Jean Epstein entre Marey et Bergson : cinéma, science, mouvement
Tortajada Maria, 2016. dans Hamery Roxane, Thouvenel Eric (eds.) Jean Epstein. Actualité et postérités, Presses Universitaires de Rennes.
 
Lumière, Marey, Bergson. L’épistémologie des dispositifs et l’objet de l’histoire du cinéma
Tortajada Maria, 2016. dans Cavallotti Diego, Giordano Federico , Quaresima Leonardo (eds.) A History of Cinema without Names. A Research Project, Mimesis.
 
Dialectiques réalistes du discours critique : Barkan, Bazin, Desternes
Tortajada Maria, 2015. EU-topias 9.
 
Dispositive does not Exist !
Tortajada Maria, Albera François, 2015. dans Albera F., Tortajada M. (eds.) Cine-Dispositives. Essays in Epistemology Across Media, Amsterdam University Press.
 
Le statut du photogramme et l’instant prégnant au moment de l’émergence du cinéma
Tortajada Maria, 2015. pp. 60-76 dans Etudes esthétiques et poétiques de la Suisse contemporaine (RUISHI DANGDAI MEIXUE YU SHIXUE YANJIU, 瑞士当代美学和诗学研究), , Beijing, Intellectual Property Publishing House.
 
Les fondements du réalisme ontologique : André Bazin, Eric Rohmer
Tortajada M, 2015. dans Félix F (eds.) Xi Dong/Ouest-Est. Voies esthétiques, L'Age d'Homme.
 
Marey and the Synthesis of Movement
Tortajada Maria, 2015. dans Albera F., Tortajada M. (eds.) Cine-Dispositives. Essays in Epistemology Across Media, Amsterdam University Press.
 
Marey, anatomia di un instante
Tortajada Maria, 2015. dans Bonito Oliva Achille (eds.) Enciclopedia delle arti contemporanee, vol. III, Mondadori Electa.
 
Rohmer Libertin
Tortajada Maria, 2015. pp. 59-65 dans Delon Michel (eds.) Libertinages (2), Bibliothèque nationale de France.
 
Une épistémologie des dispositifs pour repenser les limites de la notion de média
Tortajada Maria, Albera François, 2015. dans At the Borders of (Film) History. Temporality, Archeology, Theories, Film Forum 2014, Udine, Forum.
 
Cine-Dispositives. Essays in Epistemology Across Media
Tortajada M, Albera F (eds.), 2014., Amsterdam University Press 2014.
 
Realism and Reality. The Arguments of cinema
Tortajada M., 2014. dans Baranzini R, Allisson F (eds.) Economics and Other Branches - In the Shade of the Oak Tree: Essays in Honour of Pascal Bridel, Pickering & Chatto, London,.
 
Technique/ discours. Quand Bergson inventa son cinématographe
Tortajada M, 2014. 1895. Revue d'histoire du cinéma 73, été 2014. Peer-reviewed.
 
Cinémémoire.ch. Une histoire orale du cinéma. La production en Suisse romande à l'époque du « nouveau cinéma » (années 1960-70), télévisions et réseaux
Tortajada M. (éditrice scientifique) , 2013..
 
Photography/Cinema : Complementary Paradigms in the Early Twentieh Century
Tortajada M., 2012. pp. 33-46 dans Guido L., Lugon O. (eds.) Between Still and Moving Image. Photography and cinema in the 20th century, John Libbey Publishing.
 
Ciné-dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature
Tortajada M., Albera F., 2011. 184, L'Age d'homme.
 
Le dispositif n'existe pas !
Tortajada M., Albera F., 2011. pp. 13-38 dans Tortajada M., Albera F. (eds.) Ciné-dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature, L'Age d'homme.
 
Marey et la synthèse du mouvement
Tortajada M., 2011. pp. 96-118 dans Ciné-dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature, L'Âge d'homme.
 
Représenter le mouvement autour de 1900 : canon, série et photogramme
Tortajada M., 2011. pp. 43-53 dans Bianchi P., Bursi P., Venturini S. (eds.) Il canone cinematografico/The Film Canon. Atti del XVII Convegno internazionale di studi sul cinema, Forum Editrice Universitaria Udinese.
 
Technique/Discourse: When Bergson invented his Cinematograph
Tortajada M., 2011. Semiotic Inquiry/Recherches sémiotiques, 31 (1-2-3) pp. 11-29. Peer-reviewed.
 
Dispositivo de visión y modelos de poder: "Ante la ley", de Kafka
Tortajada M., 2010. pp. 207-234 dans Cragnolini M. B. (eds.) Kafka: preindividual, impersonal, biopolítico, La Cebra.
 
Inmovilidad/Movimiento. De la ciencia a la fantasmagoría
Tortajada M., 2010. pp. 45-61 dans Un arte de espectros. Mágia y esoterismo en el cine de los primeros tiempos, Museu del cine.
 
L'instantané cinématographique : relire Etienne-Jules Marey
Tortajada M., 2010. Cinémas : revue d'études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies, 21 (1) pp. 131-152. Peer-reviewed.
 
Le statut du photogramme et l'instant prégnant au moment de l'émergence du cinéma
Tortajada M., 2010. pp. 23-32 dans Casetti F., Gaines J., Re V. (eds.) Dall'inizio alla fine / In the Very Beginning, at the Very End., Forum Editrice Universitaria Udinese.
 
Photographie/Cinéma : paradigmes complémentaires du début du XXe siècle
Tortajada M., 2010. pp. 47-61 dans Guido L., Lugon O. (eds.) Fixe/animé : croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, L'Âge d'Homme.
 
The "Cinematographic Snapshot". Rereading Etienne-Jules Marey
Tortajada M., 2010. pp. 79-96 dans Albera F., Tortajada M. (eds.) Cinema Beyond Film. Media Epistemology in the Modern Era, Amsterdam University Press.
 
The 1900 Episteme
Tortajada M., Albera F., 2010. pp. 25-44 dans Albera F., Tortajada M. (eds.) Cinema Beyond Film. Media Epistemology in the Modern Era, Amsterdam University Press.
 
The Cinematograph versus Photography, or Cyclists and Time in the Work of Alfred Jarry
Tortajada M., 2010. pp. 97-114 dans Albera F., Tortajada M. (eds.) Cinema Beyond Film. Media Epistemology in the Modern Era, Amsterdam University Press.
 
68 et l'histoire du «cinéma suisse»
Tortajada M., 2009. pp. 257-267 dans Schaufelbuehl J.M., Pereira N., Schär R. (eds.) 1968-1978: Ein bewegtes Jahrzehnt in der Schweiz / Une décennie mouvementée en Suisse, Chronos.
 
Cinema Beyond Film. Media Epistemology in the Modern Era
Tortajada M., Albera F. (eds.), 2009., Amsterdam University Press.
 
Prolégomènes à une critique des "télé-dispositifs"
Tortajada M., Albera F., 2009. pp. 35-56 dans Berton M., Weber A.-K. (eds.) La télévision du téléphonoscope à Youtube. Pour une archéologie de l'audiovision, Antipodes.
 
Du "national" appliqué au cinéma
Tortajada M., 2008/02. 1895, Revue de l'Association française de recherche sur le cinéma 54 pp. 9-27. Peer-reviewed.
 
Comment échapper au paysage narcissique ? Déconstruction d'un stéréotype identitaire
Tortajada M., 2008. pp. 115-126 dans Boillat A., Brunner P., Flückiger B. (eds.) Kino CH : Rezeption, Ästhetik, Geschichte / Cinéma CH : réception, esthétique, histoire, Schüren.
 
Evaluation, mesure, mouvement : la philosophie contre la science et les concepts du cinéma (Bergson, Marey)
Tortajada M., 2008. Revue européenne des sciences sociales, XLVI (141) pp. 95-111.
 
Histoire du cinéma suisse, 1966-2000
Tortajada M., Dumont H. (eds.), 2007., 1 et 2 1540, Cinémathèque suisse; Gilles Attinger.
 
Introduction
Tortajada M., 2007. pp. XV-XXVIII dans Dumont H., Tortajada M. (eds.) Histoire du cinéma suisse, 1966-2000, Cinémathèque suisse Gilles Attinger.
 
Le mécanique de la séduction : Conte d'automne d'Eric Rohmer
Tortajda M., 2007. pp. 157-168 dans Herpe N. (eds.) Rohmer et les autres, Presses universitaires de Rennes.
 
Daniel Schmid
Tortajada M., 2006. pp. 288-290 dans Brunetta G.P. (eds.) Dizionario dei registi del cinema mondiale. Autori., Einaudi.
 
Dispositifs de vision et modèles de pouvoir : « Devant la loi » de F. Kafka
Tortajada M., 2006. Revue européenne des sciences sociales, tome XLIV (113) pp. 37-52. Peer-reviewed.
 
Michel Soutter
Tortajada M., 2006. pp. 383-384 dans Brunetta G.P. (eds.) Dizionarioi dei registi del cinema mondiale. Autori, Einaudi.
 
Claude Goretta
Tortajada M., 2005. pp. 69-70. dans Brunetta G.P. (eds.) Dizionario dei registi del cinema mondiale. Autori., Einaudi.
 
Thomas Koerfer
Tortajada M., 2005. pp. 316-317 dans Brunetta G.P. (eds.) Dizionario dei registi del cinema mondiale. Autori, Einaudi.
 
Archéologie du cinéma : de l'histoire à l'épistémologie
Tortajada M., 2004. pp. 19-52 dans Arnoldy Edouard (eds.) Histoires croisées des images : Objets et méthodes (2-3), Université de Montréal.
 
Eric Rohmer and the Mechanics of Seduction
Tortajada M., 2004. Studies in French Cinema, 4 (3) pp. 229-238. Peer-reviewed.
 
From Libertinage to Eric Rohmer : Transcending "Adaptation"
Tortajada M., 2004. pp. 343-357 dans R. Stam A. Raengo (eds.) Filming World Literature : The dialogics of adaptation, Blackwell.
 
L'Epistémè "1900"
Tortajada M., Albera F., 2004. pp. 45-62 dans Gaudreault A., Russel C., Veronneau P. (eds.) Le cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle/ The Cinema, A New Technology for the 20th Century, Payot.
 
Le film architecturé
Tortajada M., 2004. pp. 375-388 dans Limina/Le soglie del film/Films thresholds, Forum.
 
Le Röstigraben ou mur des rösti
Tortajada M., 2004. Panoramiques. « Des murs et des hommes », 67 p. 158.
 
Machines cinématiques et dispositifs visuels. Cinéma et pré-cinéma à l'oeuvre chez Alfred Jarry
Tortajada M., 2003/07. 1895. Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma 40 pp. 5-23. Peer-reviewed.
 
Mémoires du cinéma suisse
Tortajada M., Zimmermann Y., 2003/02. Cinébulletin pp. 20-22.
 
A nouveau du nouveau dans le cinéma suisse. L'affaire Vincent Pluss et le cinéma romand.
Tortajada M., 2003. Décadrages. Cinéma à travers champs 1-2 pp. 182-193.
 
Compte rendu de Gianni Haver (dir.), La Suisse, les Alliés et le cinéma, Lausanne, Antipodes/Cinémathèque suisse (Médias et histoire).
Tortajada M., 2003. Annales, Histoire, Sciences sociales. "Arts visuels" 4 pp. 924-926.
 
Compte rendu de Rémy Pithon (dir.), Le cinéma suisse muet, Lausanne, Antipodes/Cinémathèque suisse (Médias et histoire), 2002
Tortajada M., 2003. Annales, Histoire, Sciences sociales. "Arts visuels" 4 pp. 926-927.
 
Deux concepts de frontière dans le "Nouveau cinéma suisse" (Messidor et Temps mort d'Alain Tanner)
Tortajada M., 2003. Revue suisse de l'Art et d'Archéologie/Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, volume 60 (1/2) pp. 221-228. Peer-reviewed.
 
Le regard urbain dans le cinéma suisse des années 70
Tortajada M., 2003. pp. 187-202 dans Perraton C., Jost F. (eds.) Un nouvel art de voir la ville et de faire du cinéma. Du cinéma et des restes urbains (Michel Soutter, Fredi Murer, Alain Tanner), L'Harmattan.
 
"Michel Soutter me manque". Compte-rendu de Freddy Buache, Michel Soutter, Lausanne, Cinémathèque suisse/L'Age d'Homme, 2001
Tortajada M., 2002/02. 1985. Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma 36 pp. 174-177.
 
"Un frontalier de l'intérieur": Un nouveau concept de frontière dans le cinéma suisse des années 70
Tortajada M., 2002. pp. 174-178 dans Barblan Paolo (eds.) Entre Rhin et Rhône. Liens et ruptures, Forum Helveticum.
 
Der Abhang: Eine Berglandschaft ?
Tortajada M., 2002. Cinéma. "Landschaften" 47 pp. 95-104.
 
Le spectateur mécanique. Cinéma et "pré-cinéma" à l'oeuvre chez Alfred Jarry
Tortajada M., 2002. pp. 167-188 dans Roelens N., Strauven W. (eds.) Homo Orthopedicus. Le corps et ses prothèses à l'époque (post)moderniste, L'Harmattan (Ouverture philosophique).
 
Modalités du rêve au cinéma. Dispositif cinématographique et image mentale: rapports et mutations
Tortajada M., 2002. pp. 123-141 dans Visons du rêve, Georg (Bibliothèque d'Histoire de la Médecine et de la Santé), Genève.
 
Monstre cinématographique et "mutation" électromagnétique.
Tortajada M., 2002. pp. 211-227 dans Ochsner B. (eds.) Jarry: Le monstre 1900/Das Monster 1900, Shaker Verlag.
 
Profondeur et surface. Modalités de l'expressivité dans les textes théoriques d'Eisenstein.
Tortajada M., 2002. pp. 99-112 dans Vichi L. (eds.) L'uomo visibile/The visible Man (Atti del VIII Convegno internazionale di Studi sul cinema), Forum.
 
Alfred Jarry: le cinématographe contre la photographie.
Tortajada M., 2001. pp. 101-113 dans Quaresima L., Vichi L. (eds.) La decima musa. Il cinema e le ltri arti/the tenth muse. Cinema and other arts, Forum.
 
Aude Vermeil. Wenn die Sprache die Sexualität herausfordet - und umgekehrt.
Tortajada M., 2001. Cinema. « Heimspiele. Film und Kino in der Schweiz seit 1984 » 46 pp. 96-106.
 
Image de la Suisse, image du cinéma suisse. Le stéréotype fondamental de l'identité et le statut du cinéma suisse des années 70
Tortajada M., Schneider Alexandra, Tröhler Margrit, Sahli Jan, 2001. pp. 237-252 dans Hediger Vinzenz (eds.) Home stories. Neuen Studien zu Film und Kino in der Schweiz. Nouvelles approches du cinéma et du film en Suisse, Margburg, Schüren.
 
Intériorité/plasticité. La théorie de la mise en scène de S.M. Eisenstein.
Tortajada M., 2001. Cinémas. "Eisenstein dans le texte" (dir. F. Albera), 11 (2-3) pp. 225-252. Peer-reviewed.
 
A propos de "Esthétique, littérature et modernité".
Tortajada M., 2000. Etudes francophones, 15 (1) pp. 199-204.
 
Cinéma suisse: Nouvelles approches
Albera F., Tortajada M., 2000., Lausanne, Payot.
 
Compte-rendu des Cahiers de l'imaginaire, «Esthétique, littérature et modernité», (dir. Yves Laberge), no 16, 1998
Tortajada M., 2000. Etudes francophones, XV (1) pp. 199-204.
 
Françoise Bridel: Cahier
Albera F., Bridel F., Tortajada M., 2000., Genève, Edition du lièvre.
 
L'Ombre projetée de la vitesse. Le cinématographe et la course des dix mille milles dans "Le Surmâle" d'Alfred Jarry.
Tortajada M., 2000. Etudes de lettres, "On a touché à l'espace! 1900-1930. Actes du colloque interdisciplinaire, Lausanne, 3-4-juin 1999" (dir. D. Chaperon, P. Moret) 1-2 pp. 109-133.
 
La physique de la séduction. Variations sur le corps féminin dans "The Women" et autres films de George Cukor.
Tortajada M., 2000. pp. 241-257 dans J. Aumont (eds.) La différence des sexes est-elle visible ? Les hommes et les femmes au cinéma. Conférences du Collège d'Histoire de l'art cinématographique 1999-2000, Paris, Cinémathèque française.
 
La représentation de l'intériorité dans le cinéma d'E. Bauer.
Tortajada M., 2000. pp. 163-175 dans L. Quaresima L. Vichi (eds.) I Limiti della rappresentazione. Censura, visibile, modi di rappresentazione negli anni del muto, Forum Udine.
 
Le Fonds Michel Soutter. Inventaire
Tortajada M., 2000. pp. 175-198 dans F. Albera M. Tortajada (eds.) Cinéma suisse: nouvelles recherches, Lausanne, Payot.
 
Le suisse errant. Fantasme et réalité du voyage dans le cinéma d'Alain Tanner
Tortajada M., 2000. pp. 362-370 dans Les défis migratoires. Actes du colloque CLUSE, Neuchâtel, 1998, Zurich, Seismo.
 
Supporter l'image
Tortajada M., 2000. pp. 32-50 dans F. Albera, F. Bridel, M. Tortajada (eds.) Françoise Bridel: Cahier, Genève, Editions du Lièvre.
 
Compte-rendu du livre de Véronique Campan, L'Ecoute filmique. Echo du son en image, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes (Esthétiques Hors Cadre), 1999.
Tortajada M., 1999. Equinoxe, 21 pp. 136-137.
 
Draguer, Enquêter. "La Punition" de Jean Rouch
Tortajada M., 1999. Cinémathèque 15 pp. 28-39. Peer-reviewed.
 
Le spectateur séduit. Le libertinage dans le cinéma d'Eric Rohmer et sa fonction dans une théorie de la représentation filmique
Tortajada M., 1999., Paris, Editions Kimé.
 
Cinéma suisse: comment échapper au paysage narcissique?
Tortajada M., 1998. pp. 279-306 dans Musée d'Ethnographie (eds.) Derrière les images, Musée d'Ethnographie, Neuchâtel.
 
La mécanique du jeu."La fièvre des échecs" de Poudovkine.
Tortajada M., 1998. pp. 551-570 dans J. Berchtold (eds.) Le jeu d'échecs dans la littérature et les arts du XXe siècle, Genève, Droz.
 
Le regard du cinéaste
Tortajada M., 1996/04. Programme du ciné-club universitaire, Genève pp. 1-7.
 
L'Exception médiévale
Tortajada M., 1996. Equinoxe. « Lire le Moyen Age? », (dir. Christopher Lucken et Alain Corbellari) 16 pp. 115-130. Peer-reviewed.
 
La Vérité de l'instant
Tortajada M., 1996. Cinémathèque, 10 pp. 73-87. Peer-reviewed.
 
Le petit heurt. Pour une théorie de l'acteur dans le cinéma de Rohmer
Tortajada M., 1995/04. Poétique 102 pp. 181-192. Peer-reviewed.
 
Regards et pouvoirs. Entre théâtre et cinéma: l'esthétique de Roger Planchon
Tortajada M., Eigenmann E. (coll.), 1993/06. Etudes de Lettres. « Histoire et esthétique du cinéma: A travers champs » 2 pp. 63-77.
 
« Brève rencontre », compte-rendu du livre de Pascal Bonitzer, Eric Rohmer
Tortajada M., 1992. Vertigo 9 p. 124.
 
Le deuil sied à Electre
Tortajada M., 1988/09. Scènes magazine 22 pp. 31-33.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University