Alain Corbellari

Publications | Phd and Masters theses

Advanced search is available through Serval

Publications can be managed by accessing Serval via MyUnil


196 publications

2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996 | 1995 | 1993 | 1990 |
La bande dessinée à l’Université : regards croisés sur "Le Long Voyage de Léna" d’André Juillard et Pierre Christin
Baroni Raphaël, Boillat Alain, Chaperon Danielle, Corbellari Alain, Kaenel Philippe, 2022/04/27. Transpositio, 5. Peer-reviewed.
 
Transpositio n° 5 - Le Long Voyage de Léna: Regards croisés sur une bande dessinée
Baroni Raphaël, Boillat Alain, Chaperon Danielle, Corbellari Alain, Kaenel Philippe (eds.), 2022/04/27., 5, Transpositio.
 
Anonyme, « La Mort du Roi Arthur »
Corbellari Alain, 2021. pp. 3-71 dans Gouvard Jean-Michel (eds.) Agrégation de Lettres 2022, Ellipses.
 
De la mystification au complot. Les attributions littéraires en question
Corbellari Alain, 2021. pp. 11-26 dans Lire le complot 43, Archipel.
 
Frank Martin. Un lyrisme intranquille
Corbellari Alain, 2021. 168, Presses polytechniques et universitaires romandes, « Le Savoir suisse ».
 
Le médiévisme érudit en France de la Révolution au Second Empire
Corbellari Alain, Maillet Fanny (eds.), 2021. 208, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », 515.
 
Madame de Sévigné et les vieux romans
Corbellari Alain, 2021. Cahiers de recherches médiévales et humanistes 41 pp. 345-354.
 
Moyen Âge et critique littéraire
Corbellari Alain, 2021. 176, Presses universitaires de Vincennes, « Libre cours ».
 
Oton de Grandson
Corbellari Alain, 2021. 214, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
 
Petite histoire de la littérature médiévale à la manière de Pierre Desproges
Corbellari Alain, 2021. 116, Les Presses Inverses.
 
Quand les étudiants défendaient un théâtre d’auteurs : les Théâtrales de Zofingue, Belles-Lettres et Helvetia
Corbellari Alain, 2021. pp. 189-208 dans Robert Olivier, Lovis Béatrice (eds.) Théâtre et société en Suisse romande de la fin de l’Ancien Régime à l’entre-deux-guerres. Pratiques et enjeux socioculturels 315, Faculté des lettres, Université de Lausanne.
 
Cingria antimoderne
Corbellari Alain, 2020. Littérature 199 pp. 9-19.
 
Le Chief tranché
Corbellari Alain, Giovénal Carine (eds.), 2020. 42, Babel.
 
« Tristan et Iseut sous les tropiques : Joseph Bédier, l’amour et l’océan Indien »
Corbellari Alain, 2020., Saint-Denis de la Réunion : Presses Universitaires Indianocéaniques pp. 255-266 dans Gages d’affection, culture matérielle et domaine de l’intime dans les sociétés d’Europe et de l’océan Indien, Florence Pellegry, Sandra Saayman et Françoise Sylvos.
 
À la recherche d’Elie : d’Othon de Grandson à saint Jérôme en passant par Eustache Deschamps
Corbellari Alain, 2020. Romania, 138 (3-4) pp. 453-458. Peer-reviewed.
 
Cingria le vagabond des neumes
Corbellari Alain, 2019. "Presto", Gollion: Infolio.
 
Le Moyen Âge a travers les âges
Corbellari Alain, 2019. "Focus" 27 132, Neuchâtel : Alphil.
 
« Adam de la Halle : Cleric and Busker »
Corbellari Alain, 2019. pp. 231-248 dans Musical Culture in the World of Adam de la Halle, Leiden : Brill.
 
« Le dantesque à l’épreuve de la rétroversion. La traduction en ancien français de L’Enfer par Littré »
Corbellari Alain, 2019. pp. 17-28 dans Dantesque. Sur les traces du modèle,, Paris : Classiques Garnier.
 
« Le roi laboureur. Enquête sur un motif indo-européen »
Corbellari Alain, 2019. pp. 243-251 dans Uns clers l’ait dit que chanson en ferait. Mélanges de langue, d’histoire et de littérature offerts à Jean-Charles Herbin, Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes.
 
« Les échecs dans la littérature médiévale »
Corbellari Alain, 2019. Ligeia, XXXII (169-172) pp. 39-53.
 
« L’exil et le royaume. Les ambiguïtés de la notion de patrie chez Pétrarque »
Corbellari Alain, 2019. pp. 561-70. dans Fleur de clergie. Mélanges offerts à Jean-Yves Tilliette,, Genève : Droz.
 
« Sommes-nous grecs antiques ou latins médiévaux ? »
Corbellari Alain, 2019. Perspectives médiévales [en ligne], , 40 pp. URL: http://journals.openedition.org/peme/14670.
 
Charles-Albert Cingria, Essais 1
Corbellari Alain, Courten de Maryke, Lathion Marie-Thérèse, Maggetti Daniel, Raboud Thierry (eds.), 2018. Charles-Albert Cingria, Œuvres complètes, III 992, L'Âge d'Homme.
 
Deux contes à rire médiévaux. Le Boucher d’Abbeville, suivi de Trubert
Corbellari Alain, 2018., Droz, « Texte courant ».
 
Prismes de l’amour courtois
Corbellari Alain, 2018. « Essais », 119, Dijon : Éditions universitaires de Dijon.
 
« Bédier au Cabaret Voltaire. La réception du bédiérisme par ses premiers critiques »,
Corbellari Alain, 2018. pp. 139-154 dans Baker Craig, Barbato Marcello, Cavagna Mattia (eds.) L’Ombre de Joseph Bédier, « Etudes et textes romans du Moyen Âge », Editions de Linguistique et Philologie.
 
« Humour et émotivité: l’expression des sentiments dans Le Voyage de Charlemagne »
Corbellari Alain, 2018. Studia Romanica Posnaniensia, 45 (1) pp. 19-29.
 
« La tomaison de albums de Buddy Longway a-t-elle valeur de chapitrage »
Corbellari Alain, 2018. Cahiers de narratologie [En ligne], Les Avatars du chapitre en bande dessinée.
 
« Le Concombre masqué ou la guerre des mondes »
Corbellari Alain, 2018. Bédéphile 4 pp. 71-75..
 
« Virgile dans le Cléomadès : la figure de l’écrivain et les merveilles de la fiction »
Corbellari Alain, 2018. pp. 325-332 dans Haquette Jean-Louis , Ueltschi Karin (eds.) Les Métamorphoses de Virgile. Réception de la figure de l’Auctor. Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes, Champion.
 
« “Aux sources de la fantasy” ? Wagner et la BD »
Corbellari Alain, 2018. pp. 437-445 dans Candoni Jean-François , Lacombe Hervé, Picard Timothée (eds.) Verdi/Wagner : images croisées 1813-2013. Musique, histoire des idées littérature et arts, Presses universitaires de Rennes.
 
L’Épopée pour rire. Le Voyage de Charlemagne à Jérusalem et à Constantinople et Audigier, édition bilingue établie, traduite, présentée et annotée
Corbellari Alain, 2017., Champion, « Champion Classiques ».
 
Othon de Grandson, Poésies choisies. Le Livre Messire Ode suivi de Poèmes de la Saint-Velentin, édition et préface
Corbellari Alain, 2017., InFolio, « Microméga ».
 
Wagner et les philosophes
Corbellari Alain, Imperiali Christophe, 2017., L’Âge d’Homme, « Etre et devenir ».
 
« Chrétien de Troyes et le nombre d’or. Essai d’interpétation numérique du Doppelkursus »
Corbellari Alain, 2017. Vox Romanica, 76 pp. 178-187.
 
« Erec sans Enide. Le voyage au bout de la nuit du chevalier errant »
Corbellari Alain, 2017. pp. 17-26 dans Lecco Margherita (eds.) Studi sulla Letteratura Cavalleresca in Francia e in Italia (secoli XIII-XVI), Edizioni dell’Orso.
 
« La chanson de geste est-elle française ? »
Corbellari Alain, 2017. pp. 379-393 dans Careri Maria, Menichetti Caterina, Rachetta Maria Teresa (eds.) « Par deviers Rome m’en revenrai errant ». XXe Congrès international de la Société Rencesvals pour l’étude des épopées romanes, Viella.
 
« Palamède im Spiegel seiner selbst im Tristan en Prose. Ein Porträt des Artusritters als Anti-Narziss »
Corbellari Alain, 2017. pp. 87-98 dans Emotion und Handung im Artusroman, Berlin : De Gruyter, 2017.
 
« Prestiges du songe dans la chanson de geste tardive »
Corbellari Alain, 2017. pp. 55-63 dans Goudeau Emilie, Laurent Françoise, Quereuil Michel (eds.) « Le Monde entour et environ ». La geste, la route et le livre dans la littérature médiévale. Mélanges offerts à Claude Roussel, Presses universitaires Blaise Pascal.
 
Charles-Albert Cingria, Essais 2
Corbellari Alain, Courten de Maryke, Lathion Marie-Thérèse, Maggetti Daniel, Raboud Thierry (eds.), 2016. Charles-Albert Cingria, Œuvres complètes, IV 1200, L'Âge d'Homme.
L'aventure du sens: mélanges de philologie provençale en l'honneur de François Zufferey
Maffei Boillat S., Corbellari A. (eds.), 2016. Travaux de Linguistique Romane. Philologie et édition de textes, ELiPhi- Éditions de linguistique et de philologie.
 
Quand l'hypertexte se fait hypotexte : Pour une histoire longue de la littérature médiévale
Corbellari Alain, 2016. Poétique, 179 (1) p. 3.
 
« Faire parler le Moyen Âge : de la bande sonore dans la BD médiévalisante »
Corbellari Alain, 2016. pp. 147-60. dans Le Moyen Âge en bande dessinée, Paris : Karthala.
 
« Poulenc moine et voyou : transferts du profane au sacré »
Corbellari Alain, 2016. pp. 235-44. dans Du langage au style. Singularités de Francis Poulenc, Paris : Publications de la Société française de musicologie.
 
« Quand l’hypertexte se fait hypotexte. Pour une histoire longue de la littérature médiévale »
Corbellari Alain, 2016. Poétique 179 pp. 3-14..
 
« Un précurseur inattendu de Saussure : l’invention du couple “signifiant” et “signifié” chez Malherbe »
Corbellari Alain, 2016. Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance LXXVIII pp. 147-54..
 
Le Philologue et son double. Etudes de réception médiévale
Corbellari A., 2015., Classiques Garnier.
 
« Le mythe d'Arthur : du monde celte à l'opéra »
Corbellari A., 2015. in Le Roi Arthus, Chausson,Avant Scène Opéra 285 pp. 76-80.
 
Charles-Albert Cingria, Propos 2
Bays F., Corajoud C., Corbellari A., de Courten M., Delacrétaz A.-L.., Joris P.-M., Lathion M.-T., Maggetti D., Mahrer R., Raboud T., Verselle V. (eds.), 2014/07. Charles-Albert Cingria, Oeuvres complètes, 6 1558, L'Age d'Homme.
 
Entre réception et histoire des idées : l'histoire des études médiévales comme archéologie de nos passions
Corbellari A., 2014/01. Perspectives médiévales. Revue d'épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge 35 pp. NA. Peer-reviewed.
 
Le Moyen Âge en bulles
Corbellari A., Reusser-Elzingre A. (eds.), 2014. Archigraphy. Poche 248, Infolio.
 
Le savant dans les lettres
Corbellari A., Cangemi V., Bähler U. (eds.), 2014. Interférences 280, Presses Universitaires de Rennes.
 
« D'un recueil "complet" à l'autre. Les répertoires de fabliaux de Montaiglon-Raynaud au NRCF »
Corbellari A., 2014. pp. 15-37 dans L'Etude des fabliaux après le Nouveau recueil complet des fabliaux, éd. par Olivier Collet, Fanny Maillet et Richard Trachsler, Classiques Garnier.
 
« Entre opportunité et opportunisme. La place du savoir artistotélicien dans la geste médiévale d'Alexandre »
Corbellari A., 2014. pp. 261-273 dans Ludmilla Evdokimova et Victoria Smirnova (éds), L'Oeuvre littéraire du Moyen Âge aux yeux de l'historien et du philologue, Classiques Garnier.
 
« Le retour d'un fantôme : Les Terres du couchant de Gracq, ou le chaînon manquant entre Jünger & Tolkien »
Corbellari A., 2014. Acta fabula, « La bibliothèque des textes fantômes », 15 (9) pp. http://www.fabula.org/revue/document9000.php.
 
« Pourquoi mettre la philologie en biographies ? »
Corbellari A., 2014. pp. 129-138 dans Eric Méchoulan (dir.), Erudition et fiction, Classiques Garnier.
 
« Remarques sur le vocabulaire du rêve en ancien français », in Federica Diémoz, Dorothée Aquino-Weber, Laure Grüner et Aurélie Reusser-Elzingre (éds), « Toujours langue varie... », Mélanges de linguistique historique du français et de dialectologie galloromane offerts à M. le Professeur Andres Kristol par ses collègues et anciens élèves, Genève : Droz / Neuchâtel : Recueil de travaux publiés par la Faculté des Lettres et Sciences humaines, 2014, p. 53-65.
Corbellari A., 2014. pp. 53-65 dans Federica Diémoz, Dorothée Aquino-Weber, Laure Grüner et Aurélie Reusser-Elzingre (éds), « Toujours langue varie... », Mélanges de linguistique historique du français et de dialectologie galloromane offerts à M. le Professeur Andres Kristol par ses collègues et anciens élèves, Genève : Droz / Neuchâtel : Recueil de travaux publiés par la Faculté des Lettres et Sciences humaines.
 
"Hé ! las, com j'ai esté plains de grant nonsavoir" : les aventures d'un mot, de Georges Bataille à Rutebeuf 
Corbellari A., 2013. pp. 73-87 dans Corbellari A., Greub Y., Uhlig M. (eds.) Philologia ancilla litteraturae. Mélanges de philologie et de littérature françaises du Moyen Âge offerts au Professeur Gilles Eckard par ses collègues et anciens élèves, Université de Neuchâtel ; Droz.
 
"Que ne vivent encor les paladins de France !" De quelques survivances médiévales chez Ronsard
Corbellari A., 2013. Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXV (2) pp. 241-257. Peer-reviewed.
 
Charles-Albert Cingria, Propos 1
Comte Michaël, Corbellari Alain, de Courten Maryke, Jakubec Doris, Joris Pierre-Marie, König Marie-Laure, Maggetti Daniel, Mahrer Rudolf, Meizoz Jérôme, Pétermann Stéphane, Raboud Thierry, Verselle Vincent (eds.), 2013. Oeuvres complètes, 5 1106, L'Age d'Homme.
 
De Wolfram à Wagner
Corbellari A., 2013. L'Avant-scène. Opéra, 1 (272) pp. 98-101.
 
Farces de profs contre force de frappe : quelques variations sur la dérision littéraire d'Audigier à Benjamin Péret
Corbellari A., 2013. pp. 17-27 dans Gendre A., Kamber A., Petris L., Skupien Dekens C. (eds.) "Des mots rayonnants, des mots de lumière" : mélanges de littérature, d'histoire et de linguistique offerts au professeur Philippe Terrier, Droz.
 
Frank Martin et les langues médiévales
Corbellari A., 2013. pp. 141-150 dans Gaucher-Remond E. (eds.) Le Moyen Âge en musique : interprétations, transpositions, inventions, Presses universitaires de Rennes.
 
La Cathédrale comme lieu de mémoire : l'imaginaire cathédralesque dans l'entre-deux-guerres
Corbellari A., 2013. pp. 87-96 dans Cazanave C. (eds.) La Mémoire à l'oeuvre : Fixations et mouvances médiévales, Presses Universitaires de Franche-Comté.
 
Philologia ancilla litteraturae. Mélanges de philologie et de littérature françaises du Moyen Âge offerts au Professeur Gilles Eckard par ses collègues et anciens élèves
Corbellari A., Greub Y., Uhlig M. (eds.), 2013. Recueil de travaux publiés par la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Neuchâtel 308, Université de Neuchâtel ; Droz.
 
Romain Rolland inspirateur des musiciens
Corbellari A., 2013. pp. 161-70 dans Duchatelet B. (eds.) Romain Rolland et la musique, Editions universitaires de Dijon.
 
Ji-hyun Philippa Kim, Pour une littérature médiévale moderne. Gaston Paris, l'amour courtois et les enjeux de la modernité
Corbellari A., 2012/11. Cahiers de recherches médiévales et humanistes pp. NA. Peer-reviewed.
 
Jean-Marie Fritz, La Cloche et la lyre. Pour une poétique médiévale du paysage sonore
Corbellari A., 2012/05. Cahiers de recherches médiévales et humanistes pp. NA. Peer-reviewed.
 
La croisade de Pastoureau : compte rendu de M. Pastoureau, Bestiaires du Moyen Âge, Paris, Seuil, 2011
Corbellari A., 2012/04. MondesFrancophones pp. NA.
 
Fantastique médiéval et fantastique potockien
Corbellari A., 2012. Etudes de Lettres. Revue de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne 4 pp. 43-57. Peer-reviewed.
 
Générations médiévales. Petit essai d'application d'un concept réputé moderne à la littérature du Moyen Âge
Corbellari A., 2012. pp. 57-71 dans Egedi-Kovács E. (eds.) Dialogue des cultures courtoises, Collège Eötvös József ELTE.
 
Hélène Bouget, Ecriture de l'énigme et fiction romanesque, Paris, Champion, 2011
Corbellari A., 2012. Vox Romanica 71 pp. 331-333.
 
In Search of Playful Middle Ages. From Jousting Knights to Modern Reconstitutions
Cangemi V., Corbellari A., 2012. pp. 49-60 dans Bornet Ph., Burger M. (eds.) Religions in Play. Games, Rituals and Virtual Worlds, CULTuREL, Pano Verlag.
 
Joseph Bédier, Le Roman de Tristan et Iseut
Corbellari A. (eds.), 2012. Textes littéraires français 298, Droz.
 
L'Absence-Présence du Choeur dans le théâtre français du Moyen Âge
Corbellari A., 2012. Revue d'histoire du Théâtre 256 pp. 399-412. Peer-reviewed.
 
La révolte des clercs : une tentative d'autonomisation du champ littéraire au XIIIe siècle
Corbellari A., 2012. HyperCultura. A Biannual Journal of Literary, Cultural and Linguistic Studies, 2/10 pp. 33-48.
 
Le paysage épique médiéval et sa réception moderne
Corbellari A., 2012., Université de Neuchâtel - Faculté des lettres et sciences humaines 2012 pp. 9-15 dans Guilleré Ch. (eds.) Le Paysage rural au Moyen Age, Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique), Ed. du CTHS.
 
Les littératures médiévales
Corbellari A., Karas H., 2012. pp. 230-250 dans Chevrel Y., D'hulst L., Lombez Ch. (eds.) Histoire des traductions en langue française : dix-neuvième siècle (1815-1914), Verdier.
 
Miracles et fabliaux, une incompatibilité féconde
Corbellari A., 2012. pp. 233-240 dans Milland Bove B., Biaggini O. (eds.) Miracles d'un autre genre. Le miracle en dehors de la littérature hagiographique au Moyen Age, Casa de Velazquez.
 
Romain Rolland et la Suisse
Corbellari A. (eds.), 2012. Etudes de lettres, 291 212, Etudes de lettres.
 
Romain Rolland et le théâtre populaire suisse: une rencontre dramaturgique
Corbellari A., 2012. Etudes de Lettres. Revue de la Faculté des Lettres 3 pp. 105-117. Peer-reviewed.
 
Tristan und Isolde kindergerecht erzählt. Französische Bearbeitungen des "Tristan"-Stoffes für die Jugend
Corbellari A., Derron Corbellari M., 2012. pp. 397-408 dans Bennewitz I., Schindler A. (eds.) Mittelalter im Kinder- und Jugendbuch. Akten der Tagung Bamberg 2010, Bamberger interdisziplinäre Mittelalterstudien, University of Bamberg Press.
 
Un texte retrouvé de Bédier. Quand la palinodie rejoint le plaidoyer pro domo
Corbellari A., 2012. Romania. Revue trimestrielle consacrée à létude des langues et des littératures romanes, 130 (3) pp. 202-212. Peer-reviewed.
 
"Florides helvètes" de Charles-Albert Cingria
Corbellari A., Joris P.-M., 2011. Le Cippe. Etudes littéraires 112, ACEL ; Infolio.
 
[Notes et notices de] Charles-Albert Cingria. Oeuvres complètes
François C., 2011. pp. NA dans Corbellari A., de Courten M., Joris P.-M., Lathion M.-T., Maggetti D. (eds.) Charles-Albert Cingria. Oeuvres complètes, L'Age d'homme.
 
Astérix chez Dumézil : une interprétation trifonctionnelle de l'univers goscinnyen
Corbellari A., 2011. pp. 87-98 dans Richet B. (eds.) Le Tour du Monde d'Astérix : Le tour du monde d'Astérix : actes du colloque tenu à la Sorbonne les 30 et 31 octobre 2009, Presses de la Sorbonne Nouvelle.
 
Béroul et la dérive des signes : à propos de l'épisode des amants surpris
Corbellari A., 2011. Méthode ! revue de littératures française et comparée 20 pp. 35-40. Peer-reviewed.
 
Chrétien de Troyes paternel et défricheur
Corbellari Al., 2011. pp. 380-389 dans Arseneau I., Gingras F. (eds.) Cultures courtoises en mouvement, Presses de l'Université de Montréal.
 
Fabliaux et légendes urbaines
Corbellari Alain, 2011. pp. 83-94 dans Egedi-Kovács E. (eds.) Littérature et folklore dans le récit médiéval : actes du colloque international de Budapest, les 4-5 juin 2010, Collège Eötvös József ELTE.
 
Guillaume d'Orange ou la naissance du héros médiéval
Corbellari A., 2011. Les grandes figures du Moyen Âge, 4 262, Klincksieck.
 
Jeremias Gotthelf, Benz
Derron Corbellari M., Corbellari A. (eds.), 2011. mini Zoé, 83 52, Zoé.
 
L'ancien français comme refuge. La fascination médiévale d'Emile Littré
Corbellari A., 2011. Revue des langues romanes, 115 (1) pp. 101-124. Peer-reviewed.
 
L'orgueil de Guillaume
Corbellari A., 2011. pp. 219-223 dans Ribémont B. (eds.) La faute dans l'épopée médiévale : ambiguïté du jugement, Interférences, Presses universitaires de Rennes.
 
Le Cid à l'opéra : histoire d'une malédiction
Corbellari A., 2011. pp. 153-164 dans Mathios B. (eds.) Le Cid, figure mythique contemporaine ?, Mythographies et sociétés, Presses Universitaires Blaise Pascal.
 
Le mythe du Cid dans la bande dessinée
Corbellari A., 2011. pp. 229-241 dans Mathios B. (eds.) Le Cid, figure mythique contemporaine ?, Mythographies et sociétés, Presses Universitaires Blaise Pascal.
 
Quelques réflexions sur Charlemagne et ses douze pairs
Corbellari A., 2011. pp. 241-249 dans Bazin-Tacchella S., de Carné D., Ott M. (eds.) Le Souffle épique : l'Esprit de la chanson de geste : études en l'honneur de Bernard Guidot, Editions universitaires de Dijon.
 
Rencontres de narrativités : perspectives sur l'intrigue musicale
Corbellari A., Baroni R. (eds.), 2011. NA, Cahiers de narratologie. Analyse et théorie narratives.
 
Subjectivité dans la mélodie française des XIXe et XXe siècles
Corbellari A., 2011. pp. NA dans Baroni R., Corbellari A. (eds.) Rencontres de narrativités : Perspectives sur « L'intrigue » musicale, Cahiers de narratologie.
 
Ernest Renan, l'institution et la morale universitaire
Corbellari Alain, 2010/05. Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 62 pp. 59-72.
 
D'Alix à Astérix : des usages idéologiques delà bande dessinée dans la réception de l'Antiquité
Corbellari Alain, 2010. pp. 231-49 dans Bouvier David, van Mal-Maeder Danielle (eds.) Tradition classique : dialogues avec l'Antiquité, Etudes de Lettres.
 
Is Medievalism Reactionary ? From Between the World Wars to the Twenty-first century : On the Notion of Progress in our Perception of the Middle Ages
Corbellari Alain, 2010. Studies in Medievalism, 18 pp. 99-124.
 
Joseph Bédier, Philologie et humanisme, articles et préfaces inédits en volume
Corbellari A. (eds.), 2010. Recherches littéraires médiévales, 4 493, Classiques Garnier.
 
Le texte médiéval. La littérature du Moyen Âge entre topos et création
Corbellari Alain, 2010. Poétique 163 pp. 259-73.
 
Les Mots sous les Notes : musicologie littéraire et poétique musicale dans l'oeuvre de Romain Rolland
Corbellari A., 2010. Histoire des idées et critique littéraire, 462 384, Droz.
 
Mythes à la cour, mythes pour la cour (Courtly mythologies)
Corbellari Alain, Foehr-Janssens Yasmina, Mühlethaler Jean-Claude, Tilliette Jean-Yves, Wahlen Barbara (eds.), 2010., XIIe Congrès de la Société internationale de littérature courtoise 29 juillet-4 août 2007 (Universités de Lausanne et de Genève), 248, Droz.
 
Du grand chant courtois à L'Art de dictier. Crise de la lyrique médiévale
Corbellari Alain, 2009. pp. 183-95 dans Rodriguez Antonio, Wyss André (eds.) Le chant et l'écrit lyrique, Lang.
 
Du Moyen Âge au conte philosophique : avec Johan et Pirlouit et Les Schtroumpfs
Corbellari Alain, 2009. pp. 85-109. dans Michel Porret (eds.) Objectif Bulles. Bande dessinée & histoire, Georg.
 
Gaston Paris - Joseph Bédier. Correspondance
Bähler Ursula, Corbellari Alain (eds.), 2009. L'Europe des philologues : correspondances, 1 XXIX, 183, Edizioni del Galluzzo.
 
Love's Ruses and Traps in Late Arthurian Literature : A Reading of Pierre Sala's Tristan et Lancelot
Corbellari Alain, 2009. Arthuriana, 19 (1) pp. 20-31.
 
Notices et éditions des leçons inaugurales au Collège de France de Joseph Bédier, Edmond Faral, Mario Roques (seulement notice) et Félix Lecoy
Corbellari Alain, 2009. pp. 175-97, 211-31, 333-34 et 363-83 dans Toubert Pierre, Zink Michel (eds.) Moyen Âge et Renaissance au Collège de France, Fayard.
 
Regards croisés sur Bédier et l'épistémologie des sciences humaines en France au XXe siècle
Corbellari Alain, 2009. pp. 47-62 dans Jung Willy, Bosy Grazyna (eds.) Romanische Philologie als Herausforderung / Les défis des études romanes, V&R Unipress.
 
Retour sur l'amour courtois
Corbellari Alain, 2009. Cahiers de Recherches Médiévales 17 pp. 375-85.
 
Subjectivité et objectivité dans la mélodie française
Corbellari Alain, 2009. Université de Lausanne, Section de français pp. NA.
 
À la place du mort. Une lecture politique de La Belle Dame sans Mercy
Corbellari Alain, 2009. Le Moyen Français 64 pp. 55-66.
 
Un problème de 'littérature française générale'. La lecture de la Bible en clé nationale
Corbellari Alain, 2008/09. Poétique 155 pp. 283-94.
 
Les Limites du rêve-cadre. Prologues et épilogues dans les récits allégoriques du XIIIe au XVe siècle
Corbellari A, 2008/07., Christine Ferlampin-Acher, Elisabeth Gaucher et Denis Huë pp. 127-41 dans Actes du colloque « Sommeil, songes et insomnies », Rennes, 28-29 septembre 2006, Société de langues et de littératures d'oc et d'oïl / Perspectives médiévales.
 
Girart d'Amiens astrologue ? Considérations sur l'imaginaire d'un romancier du XIVe siècle
Corbellari Alain, 2008. pp. 103-113 dans Pastré Jean-Marc, Ridoux Charles (eds.) L'Astrologie hier et aujourd'hui, Publications des Universités de Rouen et du Havre.
 
Guillaume, les brigands et la forêt. Enjeux narratifs et poétiques d'un lieu emblématique
Corbellari A, 2008. Études médiévales, Amiens : Presses du « Centre d'études médiévales », Université de Picardie - Jules Verne, « Médiévales », 9-10 pp. 42-48.
 
L'étonnante fortune des pucelles de Pesme Aventure : recherches sur la réception d'un épisode du Chevalier au Lion
Corbellari Alain, 2008. pp. 317-28 dans Lepage Yvan (eds.) Por s'onor croistre. Mélanges de langue et de littérature médiévales offerts à Pierre Kunstmann, David.
 
Les Mythologies d'Othon de Grandson
Corbellari Alain, 2008. Le Moyen Français 62 pp. 51-61.
 
Léopold Robert vu par les écrivains du romantisme français, anthologie
Corbellari Alain, 2008., Neuchâtel : Association des Amis de Léopold Robert / Institut d'histoire de l'art et de muséologie / Bibliothèque publique et universitaire.
 
Verdi et le Moyen Âge
Corbellari A, 2008. Études médiévales, Amiens : Presses du « Centre d'études médiévales », Université de Picardie - Jules Verne, « Médiévales », 9-10 pp. 384-89.
 
BD cherche Moyen Age
Corbellari Alain, 2007. pp. 47-75 dans Kaenel Ph., Lugrin G. (eds.) BD, ciné, pub et art d'un média à l'autre, UNIL et InFolio.
 
D'Othon de Grandson à Charles-Albert Cingria : la réception romande du 'dernier des trouvères'
Corbellari Alain, 2007. pp. 165-80 dans Jean-François Kosta Théfaine (eds.) Othon de Grandson chevalier et poète, Orléans : Paradigme, « Medievalia ».
 
L'art narratif d'Henri de Valenciennes : de la Chronique de l'empereur Henri au Lai d'Aristote
Corbellari Alain, 2007. pp. 187-97. dans Sarah Baudelle-Michels, Marie-Madeleine Castellani, Philippe Logié et Emmanuelle Poulain-Gautret (eds.) Romans d'Antiquité et littératures du Nord. Mélanges offerts à Aimé Petit, Paris : Champion.
 
Le Charlemagne de Girart d'Amiens et la tradition épique française
Corbellari Alain, 2007. Cahiers de Recherches Médiévales 14 pp. 189-99.
 
Le dernier cri de l'imagerie troyenne : le Cheval de Troie dans la bande dessinée
Corbellari Alain, 2007. pp. 169-183 dans Van Mal-Maeder Danielle (eds.) Le Cheval de Troie. Variations autour d'une guerre, UNIL et InFolio.
 
Le Retour de Guillaume. Les écritures de la ressemblance
Corbellari Alain, 2007. Vox romanica 66 pp. 72-82.
 
Le Roman arthurien dans l'entre-deux-guerres : de l'édition à l'adaptation, les chemins d'une réévaluation
Corbellari Alain, 2007. pp. 173-85. dans Isabelle Diu, Elisabeth Parinet et Françoise Vielliard (eds.) Mémoires des chevaliers. Edition, diffusion et réception des romans de chevalerie du XVIIe au XXe siècle, Paris : Ecole des Chartes, « Etudes et rencontres », 25.
 
Le Rêve médiéval
Corbellari Alain et Tilliette Jean Yves (éds) , 2007., 25, Genève : Droz, « Recherches et rencontres ».
 
Ruses troyennes et littérature médiévale
Corbellari Alain, 2007. pp. 15-168 dans Van Mal-Maeder Danielle (eds.) Le Cheval de Troie. Variations autour d'une guerre, UNIL et InFolio.
 
Trubert Antéchrist
Corbellari Alain, 2007. pp. 161-77. dans Patrizia Romagnoli et Barbara Wahlen (eds.) Figures de l'Oubli », Etudes de Lettres.
 
'Il n'y a pas de sot métier': Quoique... Petite promenade à travers les dits 'professionnels' de la littérature française du Moyen Âge
Corbellari Alain, 2006. pp. 115-29 dans Grant risee? The Medieval Comic Presence / La Présence comique médiévale. Essays in Memory of Brian J. Levy, ed. by Adrian P. Tudor and Alan Hindley, Turnhout: Brepols.
 
Dire l'amour. Etude comparée des modes du discours dans le De Amore d'André le Chapelain, le Collier de la Colombe et le Kama Sutra
Corbellari Alain, 2006. pp. 321-30 dans Keith Busby and Christopher Kleinhenz (éd.), Courtly Arts and the Art of Courtliness, Cambridge: Brouwer.
 
Du conte-type à la légende urbaine: Léon Bloy et le coeur mangé
Corbellari Alain, 2006. Versants, 51 pp. 113-28.
 
Gui de Bourgogne: une épopée de la réconciliation
Corbellari Alain, 2006. pp. 157-66 dans L'Épopée médiévale et la Bourgogne, éd. par Muriel Ott, Dijon: Editions Universitaires, « Écritures ».
 
L'Ile de Merlin: de Gluck à Maeterlinck. Ou quand l'enchanteur devient Prospero
Corbellari Alain, 2006. L'Esplumeoir, 5 pp. 7-15.
 
La mer, espace structurant du roman courtois
Corbellari Alain, 2006. pp. 105-13 dans Mondes marins au Moyen Âge, études réunies par Chantal Connochie-Bourgne, Senefiance, 52.
 
Le Cheval, le Sommeil et le Vin ou de l'influence de Fortunat sur l'idée d'inspiration poétique au Moyen Âge
Corbellari Alain, 2006. Revue des langues romanes, 110/1 pp. 205-216.
 
Le Merveilleux Breton (Littérature médiévale et Surréalisme)
Corbellari Alain, 2006. pp. 219-28 dans Une étrange constance. Les motifs merveilleux dans les littératures d'expression française du Moyen Âge à nos jours, Québec: Presses de l'Université Laval, « Collection de la République des Lettres ».
 
Star Wars et la littérature médiévale
Corbellari Alain, 2006. Décadrages, 8-9 (automne , "Les mondes de Star Wars") pp. 42-48.
 
« 'Un rous peliçon dont les geules estoient d'os'. Les rêves dans le Roman de Renart
Corbellari Alain, 2006. pp. 115-122 dans « Qui tant savoit d'engin et d'art ». Mélanges de philologie médiévale offerts à Gabriel Bianciotto, éd. par Claudio Galderisi et Jean Maurice, Poitiers: Publications du Centre d'Etudes supérieures de civilisation médiévale.
 
De la chanson de geste à la bande dessinée: esquisse d'une étude comparée de paradigmes narratifs et stylistiques
Corbellari Alain, 2005. pp. 297-306 dans L'épique médiéval et le mélange des genres, textes réunis par Caroline Cazanave, Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté.
 
Ernest Renan aujourd'hui, Études de Lettres, 3
Corbellari Alain (dir.), 2005., Université de Lausanne.
 
Frank Martin, compositeur médiéval
Corbellari Alain, 2005. pp. 83-94 dans Mainte belle oeuvre faite. Études sur le théâtre médiéval offertes à Graham A. Runnals, Orléans: Paradigme.
 
Guillaume et Rustem. Enquête sur deux figures parentes de l'épopée indo-européenne
Corbellari Alain, 2005. pp. 47-55 dans Mélanges Noboru Harano, Études de Langue et Littérature Françaises de l'Université de Hiroshima (24).
 
La Voix des clercs. Littérature et savoir universitaire autour des dits du XIIIe siècle
Corbellari Alain, 2005., Genève: Droz.
 
Le Stricker, Amis le Prêtre (Der Pfaffe Amis). Roman du XIIIe siècle traduit du moyen-haut-allemand
Corbellari Alain et Derron Corbellari Marianne, 2005., Amiens: Presses du "Centre d'Etudes Médiévales", Univesité de Picardie - Jules Verne.
 
Les jeux de l'anneau: fonctions et trajets d'un objet emblématique de la littérature narrative médiévale
Corbellari Alain, 2005. pp. 157-67 dans "De sens rassis". Essays in Honor of Rupert T. Pickens, ed by Keith Busby, Bernard Guido and Logan E. Whalen, Amsterdam: Rodopi.
 
Les nouvelles métamorphoses de Merlin: Merlin dans la bande dessinée
Corbellari Alain, 2005. L'Esplumeoir, 4 pp. 49-60.
 
Translatio litterarum ad penates. Das Mittelalter überstezen - Traduire le Moyen Âge
Corbellari Alain, Drittenbass Catherine, Weber Henking Irène, Schnyder André (éds.), 2005., Lausanne, cahiers du Centre de traduction littéraire (47).
 
Bande dessinée et trifonctionnalité
Corbellari Alain, 2004/11. Belphégor (revue électronique), IV / 1.
 
"Guillaume face à ses doubles. Le Charroi de Nîmes ou la naissance médiévale du héros moderne".
Corbellari A, 2004. Poétique, 138 pp. 141-57.
 
"L'humour verbal dans les fabliaux: l'invention du calembour".
Corbellari A, 2004. Reinardus, 17 pp. 61-71.
 
"Tristan et Iseut chez les Celtes ou la tentation de la pureté dans quelques adaptations tristaniennes post-bédiéristes".
Corbellari A, 2004. CRM., 11 pp. 73-82.
 
"Un problème de paternité: le cas d'Henri d'Andeli. 1. Arguments littéraires" .
Corbellari A, 2004. RLiR, 68 pp. 47-56.
 
Charles Albert Cingria
Corbellari A. (eds.), 2004., Lausanne: L'Âge d'Homme, "Les Dossiers H".
 
De l'entente cordiale des médiévistes aux Chevaliers de la Table Ronde de Jacques Boulenger: le renouveau arthurien dans la France de l'entre-deux-guerres
Corbellari Alain, 2004. Études Médiévales, 6 pp. 220-30.
 
De la 'Bibliothèque des romans' au grand opéra: les métamorphoses de Partonopeus aux XVIIIe et XIXe siècles
Corbellari Alain, 2004. Mediaevalia, 25 / 2 pp. 79-91.
 
Des Bacchantes aux Bassarides ou du dionysiaque dans l'opéra
Corbellari Alain, 2004. pp. 69-78 dans Quatre siècles de livrets d'opéra. Actes du colloque de Saint-Riquier (9, 10 et 11 octobre 2002), publiés par Danielle Buschinger avec la collaboration de Ronald Perlwitz, Amiens: Presses du "Centre d'Études médiévales".
 
Jacques de Bugnin entre deux mondes
Corbellari Alain, 2004. pp. 37-45 dans « Pour acquerir honneur et pris ». Mélanges de Moyen Français offerts à Giuseppe Di Stefano, textes réunis et publiés par Maria Colombo Timelli et Claudio Galderisi, Montréal: CERES.
 
Les Sept péchés capitaux de Francis Poulenc
Corbellari Alain, 2003/03. Revue musicale de Suisse romande, 56/1 pp. 41-51.
 
De Töpffer à Titeuf. La bande dessinée en Suisse romande
Corbellari Alain, 2003. pp. 145-61 dans Regards croisés. Apports à une histoire de la lecture et de la littérature pour la jeunesse en Suisse romande, La Chaux-de-Fonds: Bibliothèque de la Ville.
 
Figures de Merlin: Edgard Quinet, Hersart de la Villemarqué, Gaston Paris, ou: du Collège de France au Collège de France en passant par la Bretagne
Corbellari Alain, 2003. pp. 171-83 dans Laura Kendrick, Francine Mora et Martine Reid (éds), Le Moyen Âge au miroir du XIXe siècle (1850-1900), Paris: L'Harmattan.
 
Lausanne-Genève aller-retour: du chat de Lausanne à la chanson d'Aiol
Corbellari Alain, 2003. Vox romanica, 62 pp. 114-26.
 
Les Dits d'henri d'Andeli, suivis de deux versions du Mariage des Sept Arts (traduction)
Corbellari A, 2003., Paris: Champion, "Traductions des classiques du Moyen Age".
 
Onirisme et bestialité: le roman de Guillaume de Palerne
Corbellari Alain, 2002/07. Neophilologus, LXXXVI/3 pp. 353-62.
 
De Bellini à Wagner: le gruppetto révélateur. Contribution à l'exégèse du concept de 'mélodie infinie'
Corbellari Alain, 2002. pp. 247-58 dans Richard Wagner: point de départs et aboutissements. Anfangs- und Endepunkte, Actes du colloque d'Amiens, 19-22 octobre 2001, Médiévales, 19, Amiens: Presses du "Centre d'Études médiévales".
 
Le Château illuminé et les Pièges de l'amour: l'éclat trompeur des pierres taillées
Corbellari Alain, 2002. Le Moyen Français, 50 pp. 61-69.
 
Parcours du désir et de la cruauté dans La Chanson d'Aspremont
Corbellari Alain, 2002. pp. 465-73 dans L'épopée romane. Actes du XVe Congrès international de la Société Rencesvals. Poitiers, 21-27 août 2000), Poitiers: Publications du Centre d'études supérieures de Civilisation médiévale.
 
Rêves et Fabliaux: un autre aspect de la ruse féminine
Corbellari Alain, 2002. Reinardus, 15 pp. 53-62.
 
De la représentation médiévale. Fantasme et ressemblance dans l'esthétique romanesque du Moyen-Age central.
Corbellari A, 2001. Poétique, 127 pp. 259-279.
 
L'Haleine vierge du Loup. Quelques réflexions autour d'une fable de Marie-France.
Corbellari A, 2001. Romania, 119 pp. 196-218.
 
Le dehors et le dedans dans La Prise d'Orange
Corbellari Alain, 2001. Le Moyen Âge, CVII pp. 239-52.
 
Le Moyen Age par la bande
Schwarz A., Corbellari A., 2001., Université de Lausanne.
 
Notre collègue Chrétien de Troyes actuellement en congé sabbatique ... : à propos d'une expérience de simulation de transmission manuscrite.
Corbellari A, 2001. pp. 5-24 dans Riens ne m'est seur que la chose incertaine. Etudes sur l'art d'écrire au Moyen-Age offertes à Eric Hicks par ses élèves, collègues et amis, Slatkine.
 
Béroul et les choses.
Corbellari A, 2000. Tristania, 20 pp. 41-57.
 
Cingria philologue: poésie et érudition dans les écrits sur la lyrique médiévale
Corbellari Alain, 2000. pp. 144-59 dans Charles Albert Cingria. Érudition et liberté, L'Univers de Cingria, Actes du Colloque de Lausanne réunis par Maryke de Courten et Doris Jakubec, Paris: Gallimard, « Cahiers de la NRF ».
 
Entre philologie et wagnérisme: Le Roman de Tristan et Iseut à la croisée des mouvements littéraires
Corbellari Alain, 2000. pp. 37-44 dans Le Moyen Âge en 1900, Lille: « Ateliers », 26.
 
Joseph Bédier: (d') écrire la passion. L'écriture et la fortune du Roman de Tristan et Iseut
Corbellari Alain, 2000. pp. 107-20 dans La Trace médiévale et les écrivains d'aujourd'hui, éd. par Michèle Gally, Paris: PUF, "Perspectives littéraires ».
 
Le Rendez-vous épié de Tristan et Iseut
Corbellari Alain, 2000. pp. 219-32 dans Walter Lenschen (Hrsg.), Die Sprachen der Liebe / Langages de l'amour, Bern: Lang.
 
Le Repos des clercs et la Trahison du guerrier
Corbellari Alain, 2000. pp. 19-27 dans Laurent Adert et Eric Eigenmann (éd.), L'Histoire dans la littérature, Genève: Droz.
 
Orgues et pianos: le sacré et le profane dans la poésie de Jules Laforgue
Corbellari Alain, 2000. Romantisme, XXX, 107 pp. 49-58.
Arthur et les mystères de la chambre noire: révélations et espaces intérieurs dans La Mort le roi Artu
Corbellari Alain, 1999. pp. 83-92 dans Jean-Claude Faucon (éd.), Temps et histoire dans le roman arthurien, Éditions universitaires du Sud.
 
Zumthor, Abélard et Babel.
Corbellari A, 1999. Etudes françaises, 35 pp. 125-136.
 
L'Ongle et le pli. Saint-Amant, Mallarmé et l'au-delà du langage
Corbellari Alain, 1998/08. Studi francesi, 125, XLII, II pp. 233-41.
 
Philosophie et littérature au Moyen Âge: pour une approche épistémologique des textes français des XIIe et XIIIe siècles.
Corbellari A, 1998. pp. 557-564 dans Actes du XXIe Congrès de linguistique et philologie romanes, Palerme, 18-24 septembre 1995, t. VI, Tübingen: Niemeyer.
 
Joseph Bédier écrivain et philologue
Corbellari A, 1997., Genève, Droz.
 
Le Conte d'hiver ou la parole réconciliée
Corbellari Alain, 1996. Études anglaises, XLIX pp. 16-28.
 
Le Séducteur par nature. Le personnage d'Horace dans L'École des Femmes
Corbellari Alain, 1996. Papers of French Seventeenth Century Literature, XXIII, 44 pp. 229-47.
 
Lire le Moyen Age ?
Corbellari A, Lucken C (ed)., 1996. Equinoxe, 16.
 
L'Histoire de la critique comme cas limite de l'histoire littéraire
Corbellari Alain, 1995/12. Études de Lettres, 4 pp. 37-49.
 
La Langue française dans la musique: quelques notes sur un amour malheureux
Corbellari Alain, 1993. Équinoxe, 9 pp. 23-35.
 
La Mythologie indo-européenne et le mythe tristanien
Corbellari Alain, 1993. Vox Romanica, 52 pp. 133-46.
 
Boivin de Provins ou le triomphe du monologue
Corbellari Alain, 1990. Vox Romanica, 49/50 pp. 284-96.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Swiss University