Barre verticale Université de Lausanne - Unisciences
 
 
Séparateur Annuaire Séparateur Actualités Séparateur Aide Séparateur Login
Langues:  fr | en
Transparent
RECHERCHE
Transparent
Transparent
Transparent
Photo ambiance
UNIL > Unisciences >
MyUNIL
Transparent
AFFICHER LES DONNEES
Transparent
de à
Données actuelles
Transparent

François Albera

Coordonnées Publications  
Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


140 publications

Sous presse | 2015 | 2010 | 2009 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996 | 1995 |
 
Cine-Dispositives. Essays in Epistemology Across Media
Tortajada M, Albera F (eds.), Amsterdam University Press 2014.
[serval:BIB_E692E114D5CB]
 
Introduction. Approches d'un genre hybride, le film sur l'art
Albera F., Le Forestier L., Robert V., Imesch K., Lüscher M., 2015/02. pp. 9-34 dans Robert V., Le Forestier L., Albera F. (eds.) Le film sur l'art. Entre histoire de l'art et documentaire de création chap. 0, Presses universitaires de Rennes (PUR).
 
Le film sur l'art. Entre histoire de l'art et documentaire de création
Robert V., Le Forestier L., Albera F. (eds.), 2015/02. 333, Presses universitaires de Rennes (PUR).
 
The 1900 Episteme
Tortajada M., Albera F., 2010. pp. 25-44 dans Albera F., Tortajada M. (eds.) Cinema Beyond Film. Media Epistemology in the Modern Era, Amsterdam : Amsterdam University Press.
 
Cinema Beyond Film. Media Epistemology in the Modern Era
Tortajada M., Albera F. (eds.), 2009., Amsterdam University Press.
 
Prolégomènes à une critique des "télé-dispositifs"
Tortajada M., Albera F., 2009. pp. 35-56 dans Berton M., Weber A.-K. (eds.) La télévision du téléphonoscope à Youtube. Pour une archéologie de l'audiovision, Lausanne : Antipodes.
 
29e festival international de films documentaires (Cinéma du réel) : Histoire(s) allemande(s) : Kluge, Nestler, Karmakar
Albera F., 2007. 1895 51 pp. 133-137.
 
DVD : Bachfilm ou le retour au cinéma forain...
Albera F., 2007. 1895 51 pp. 167-171.
 
Jacques de Baroncelli et l'esthétique, l'esthétique de Jacques de Baroncelli
Albera F., 2007. pp. 29-48 dans Bernard Bastide François de la Brétèque (eds.) Jacques de Baroncelli chap. Jacques de Baroncelli et l'esthétique, l'esthétique de Jacques de Baroncelli, AFRHC, Les Mistons productions.
 
Le cinéma "expressionniste allemand" : rétrospective et exposition à la Cinémathèque française
Albera F., 2007. 1895 51 pp. 106-117.
 
Le cinéma dans l'espace du musée
Albera F., 2007. pp. 305-306 dans Universalia 2007, Encyclopædia Universalis.
 
Rétrospective au Centre Pompidou : "Il y a du Mac dans McLaren..."
Albera F, 2007. 1895, 51 pp. 146-148.
 
Affiche de cinéma
Albera F:, 2006. pp. 26-29 dans Gervereau L. (eds.) Dictionnaire mondial des images, Nouveau Monde éditions.
 
Archives : le fonds Barthélemy Amengual
Albera F, 2006. 1895, 48 pp. 75-115.
 
Archives : Yves Klein au cinéma
Albera F, 2006. 1895, 49 pp. 93-127.
 
Cinéma et arts plastiques
Albera F:, 2006. pp. 213-216 dans Gervereau L. (eds.) Dictionnaire mondial des images, Nouveau Monde éditions.
 
Compte rendu de "Consuelo Frauenfelder, le Temps du mouvement. Le cinéma des attractions à Genève (1896-1917)"
Albera F:, 2006. 149-156.
 
Compte rendu de "Gille Delavaud, l?Art de la télévision ; Freddy Buache, Michel Mitrani. Une bio-filmographie "
Albera F, 2006..
 
Compte rendu de "Jean-Lou Alexandre, les Cousins des Tricheurs"
Albera F, 2006..
 
Critique de cinéma : exception française ?
Albera F, 2006. Cahiers de l?université de Chicago.
 
Etudes cinématographiques et histoire de l’art
Albera F:, 2006. Perspectives, 3 pp. 433-460.
 
Germaine Dulac et l'essor définitif de l'avant-garde
Albera F, 2006. 1895, hors-série "Germaine Dulac au-delà des impressions" pp. 75-91.
 
Hommage à Danièle Huillet
Albera F, 2006., Université de Lausanne.
 
Le cinéma projeté
Albera F:, 2006. Médiamorphose, octobre.
 
Le déménagement de la Cinémathèque française à Bercy
Albera F:, 2006. pp. 343-344 dans Universalia 2006.
 
Le détour par Caravage
Albera F, 2006. 1895, 50 pp. 131-136.
 
Leçons d'histoire(s) en France
Albera F, 2006. 1895, 50 pp. 9-27.
 
Livrets DVD de 3 coffrets Johan van der Keuken
Albera F, 2006., Ideal Audience.
 
Léger i kino/Léger et le cinéma
Albera F:, 2006. pp. 65-73 dans Forestier S., Morawinska A. (eds.) Fernand Léger od malaria do architektury/ de la couleur au mur, catalogue d’exposition.
 
Sur trois photographies de Johan van der Keuken
Albera F, 2006. Cinémas, 17 (1) pp. 84-116.
 
Yves Klein vu par le cinéma
Albera F:, 2006. pp. 259-263 dans Cusimanno R. (eds.) Yves Klein. Corps, couleur, immatériel, Centre Pompidou, catalogue d’exposition.
 
Cas d'école : retour à Kuhle Wampe
Albera F., 2005/06. 1895 46 pp. 156-162.
 
Le Merveilleux scientifique de Denis Canguilhem
Albera F., 2005/06. 1895, 46 pp. 138-140.
 
Alexandre Sokourov : du grotesque au sublime
Albera F., 2005. 24 images (Montréal) 124 pp. 10-11.
 
Apparition, disparition et escamotage du bonimenteur dans l'historiographie du cinéma français
Albera F., 2005. pp. dans Giusy Pisano Valérie Pozner (eds.) le Muet a la parole, AFRHC-CNRS.
 
Du muet au sonore. L'expérimentation du son au cinéma
Albera F., 2005. pp. 353-355 dans Universalia 2005, Encyclopædia Universalis.
 
Du Rail à "La Roue"
Albera F., 2005. Décadrages 6 pp. 22-35.
 
Il modello linguistico e il modello pittorico
Albera F., 2005. Bianco e Nero 550-1 pp. 157-162.
 
L'Avant-Garde au cinéma
Albera F, 2005., A. Colin.
 
L'Avant-Garde au cinéma
Albera F., 2005., Armand Colin.
 
Réalisme socialiste au cinéma
Albera F., 2005. pp. 680-681 dans Encyclopædia Universalis, Notionnaires 2, Idées, Encyclopædia Universalis.
 
Le Silence est d'or : du bonimenteur à la voix off
Albera F., 2004/12. Vertigo.
 
Pour un musée du cinéma en France !
Albera F., 2004/12. 1895 44 pp. 87-91.
 
Que faire des écrits sur l'art de Malraux ?
Albera F., 2004/12. Art Press 307 pp. 50-51.
 
Shlomo Sand, le XXe siècle à l'écran
Albera F., 2004/12. 1895 44 pp. 125-130.
 
Stephen Dwoskin : dv on skin
Albera F., 2004/07. Zeuxis 15 pp. 22-29.
 
Brève tentative d'expertise de trois éditions d'Alexandre Nevski et de deux coffrets dvd Eisenstein
Albera F., 2004/06. 1895 43 pp. 132-136.
 
Esprit, es-tu là ? (Pour un musée du cinéma en France)
Albera F., 2004/06. 1895 43 pp. 87-100.
 
Projet d'une Histoire du cinéma en Franc
Albera F., 2004/06. 1895, 43 pp. 100-106.
 
Avanguardie
Albera F., 2004., Il Castoro.
 
Eisenstein e o constructivismo russo
Albera F., 2004., Cosac & Naily.
 
Jean-Marie Straub Danièle Huillet, Une visite au Louvre/Still Learning at the Louvre
Albera F., 2004. Art press 304 pp. 50-54.
 
L'Epistémè "1900"
Tortajada M., Albera F., 2004. pp. 45-62 dans A. Gaudreault, C. Russel, P. Veronneau (eds.) Le cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle/ The Cinema, A New Technology for the 20th Century, Payot.
 
L'Epistémè dix-neuf cent
Tortajada M., Albera F., 2004. pp. 45-62 dans A. Gaudreault, C. Russel, P. Veronneau (eds.) Le cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle, Payot.
 
La nature des sources en histoire du cinéma
Albera F., 2004. pp. 11-26 dans Irène Bessière, Jean A. Gili (dir.), (eds.) Histoire du cinéma. Problématique des sources, INHA-MSH.
 
Le grand citoyen : un film stalinien
Albera F., 2004. dans G. Haver (eds.) le Cinéma au pas, Lausanne, Antipode.
 
Le pas philosophique de Roland Barthes de J-C. Milner
Albera F., 2004. Cinéma & Cie International Film Studies Journal 5 pp. 126-130.
 
Les Halles vues par les avant-gardes cinématographiques
Albera F., 2004. pp. 159-168 dans Jean-Louis Robert Myriam Tsikounas (dir.) (eds.) Les Halles : images d'un quartier, Publications de la Sorbonne.
 
Parmi les émigrés russes du cinéma français
Albera F., 2004. Diasporas, « Cinéma, cinéma » 4.
 
Stephen Dwoskin: dv on skin.
Albera F, 2004. Zeuxis, 15 pp. 22-29.
 
Une Visite au Louvre de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet : "un abîme où l'oeil s'enfonce..."
Albera F., 2004. Décadrages 3 pp. 74-84.
 
L'helvétisme de Raul Ruiz
Albera F., 2003/10. Décadrages 1-2.
 
les 100 ans de Leni Riefenstahl : retour du même
Albera F., 2003/07. 1895, 40 pp. 104-106.
 
Restaurez, restaurez, il en restera toujours quelque chose...
Albera F., 2003/07. 1895 40.
 
Boris Lehman, l'à-venir
Albera F., 2003/06. Cinéma pp. 26-27.
 
L'exposition éphémère de Francis Haskell
Albera F., 2003/02. Art Press.
 
Entrées : « Eisenstein », « Dovjenko », « Dwoskin », « Lehman », « Mosjoukine », « Mouratova », « Sokourov »,
Albera F., 2003. dans G-P. Brunetta (dir.) (eds.) Dizionario dei registi, Einaudi.
 
Les Russes ont-ils cru à leurs films ?
Albera F., 2003. pp. 105-121 dans Jaccard (dir.) (eds.) Le Mensonge russe, L'Harmattan.
 
Peut-on citer des images documentaires ?
Albera F., 2003. pp. 389-410 dans Anna Antonini (dir.) (eds.) Il film e i suoi multipli, Udine : Forum.
 
Préface
Albera F., 2003. dans Haver G. (eds.) les Lueurs de la guerre. Le cinéma dans le canton de Vaud 1939-1945, Payot.
 
Que peut-on appeler cinéma stalinien ?
Albera F., 2003. pp. 19-37 dans Natacha Laurent (dir.) (eds.) Le Cinéma « stalinien », Presses Universitaires du Mirail/Cinémathèque de Toulouse.
 
Straub-Huillet Vittorini, Sicilia ! Ouvriers, paysans. le Retour du fils prodigue.Humiliés
Albera F., 2003., Histoire et esthétique du cinéma, Unil.
 
Straub-Huillet/Vittorini, Sicilia ! Ouvriers, paysans. Le Retour du fils prodigue. Humiliés.
Albera F, 2003., Histoire et esthétique du cinéma, Unil.
 
Comment on écrit l'histoire (de l'art) [sur la place de Puvis de Chavanne dans l'art moderne]
Albera F., 2002/06. Art Press.
 
Malevich y el cine
Albera F., 2002/06. Archivos de la filmoteca 41 pp. 99-140.
 
Cinema ritrovato. Objets trouvés
Albera, F., , 2002/02. 1895 36.
 
La figure ouvrière
Albera F., 2002/02. 1895 36 pp. 135-141.
 
Rétrospective soviétique à Locarno
Albera F., 2002/02. 1895 36.
 
Arrêt sur image, fragmentation du temps. Aux origines de la culture visuelle moderne / Stop Motion, Fragmentation of Time. Exploring the Roots of the Modern Visual Culture
Albera F., Braun M., Gaudreault A., 2002., Payot.
 
Eisenstein dans la ligne : la question graphique
Albera F., 2002. pp. 77-102 dans Dominique Château, François Jost, Martin Lefebvre (dir.) (eds.) Eisenstein : l'Ancien et le Nouveau, Publications de La Sorbonne/Colloque de Cerisy.
 
Eizenstejn, pesanteur et transparence
Albera F., 2002/01. Kinovedchevski zapiski.
 
L'Objeu
Albera F., 2002. pp. 43-68 dans Vichi, L.(dir.), (eds.) L'Uomo visibile,l'attore dalle origini del cinema alle soglie del cinema moderno, Università degli Studi di Udine.
 
Le Violon de Rotschild de Tchékhov par Edgardo Cozarinsky via l'opéra de Fleischmann
Albera, F., Posener, V. , 2002. pp. 61-72 dans Slavica Occitania n°13, "littérature russe et cinémas du monde".
 
Musique ! n° spécial de la revue 1895
Albera, F., Pisano, G. (dir.) , 2002., AFRHC.
 
Pour une épistémographie du montage : préalables
Albera F., 2002. Cinémas Journal of Film Studies, 13 (1-2) pp. 11-32.
 
André Ehrler: Le cinéma entre pédagogie et politique.
Albera F, 2000. pp. 17-40 dans Albera F Tortajada M. (eds.) Cinéma suisse: nouvelles approches, Lausanne, Payot.
 
Archéologie de l'intermédialité: SME/CD-ROM, l'apesanteur.
Albera F, 2000. Cinémas, 10/2-3 pp. 27-38.
 
Cinéma : quand le décor s'exp(l)ose .
Albera François, 2000. pp. 88-91 dans Oublier l'exposition, Art Press.
 
Cinéma suisse: Nouvelles approches
Albera F., Tortajada M., 2000., Lausanne, Payot.
 
Cinéma: quand le décor s'exp(l)ose.
Albera F, 2000. pp. 88-91 dans Oublier l'exposition, Art Press.
 
Dovjenko un siècle après.
Albera F, 2000. Positif, 475 pp. 129-141.
 
Françoise Bridel: Cahier
Albera F., Bridel F., Tortajada M., 2000., Genève, Edition du lièvre.
 
L'Objet de la critique (1906-1916).
Albera F, 2000. 1895, 30 pp. 3-26.
 
Le cinéma peut-il changer le monde ?
Albera F, 2000. pp. 44-50 dans de Baecque A. (eds.) Le siècle du cinéma, Cahiers du cinéma.
 
Le cinéma stalinien, une projection nationale ?
Albera F, 2000. Positif, 477 pp. 67-70.
 
Les Moyens de la fin de l'art.
Albera F, 2000. Archives de la Critique d'art, 16 pp. 5-8.
 
Léger en correspondances: Epstein-Eisenstein-Eptein.
Albera F, 2000. Cinémathèque, 18 pp. 39-60.
 
Michael Snow-Johan van der Keuken: le temps du spectateur.
Albera F, 2000. dans Soutif D. (eds.) Le Temps vite, Centre Pompidou.
 
Mise en scène et rituels sociaux.
Albera F, 2000. pp. 219-231 dans Aumont J. (eds.) La Mise en scène, De Boeck Université.
 
Renversement et a-pesanteur dans l'oeuvre graphique d'Eisenstein.
Albera F, 2000. Kinovedtchevskie zapiski, 46 pp. 150-167.
 
Voir le procès de pensée.
Albera F, 2000. pp. 93-104 dans Quaresima L. (eds.) I limiti della rappresentazione negli ani del muto, Forum, Università di Udine.
 
Yves Klein et Jean-Luc Godard rue Campagne Première: chutes et envols.
Albera F, 2000. Art Press, 266 pp. 37-42.
 
Chaplin cinéaste.
Albera F, 1999. Cinémathèque, 15 pp. 145-149.
 
Due inquadrature nel "Dalla Nube alla Resistanzia".
Albera F, 1999. pp. 62-63 dans Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (eds.) Conversations en archipel, Mazzotta/Cinémathèque française.
 
Eisenstein".
Albera F, 1999. pp. 196-198 dans Le siècle rebelle, dictionnaire de la contestation au XXe siècle, Larousse.
 
Iconographie de "Titanic".
Albera F, 1999. Cinémathèque, 15 pp. 82-94.
 
Success Story.
Albera F, 1999. Cinema, 45.
 
Aventures d'un regard
van der Keuken J, Albera F, 1998..
 
Eisenstein.
Albera F, 1998. dans Le Siècle rebelle, Larousse-Bordas, Paris.
 
Johan van der Keuken photographe-cinéaste.
Albera F, 1998. Galerie nationale du Jeu de Paume pp. 1-6.
 
L'orientalismo dello scenografie in The Thief of Bagdad.
Albera F, 1998. pp. 45-55, 182-194 dans Fairbanks L'acrobatico sorriso, Cinegrafie, Transeuropa, Ancona.
 
La position du voyeur couché : Hitchcock avec Klossowski.
Albera F, 1998. Cinémathèque, 13 pp. 91-100.
 
Le Ciel est à vous de Grémillon (réponse à P. d'Hugue).
Albera F, 1998. 1895, 24 pp. 104-114.
 
Le cinéma russe des Tsars à la Pérestroïka ; Les Pays de l'Est.
Albera F, 1998. pp. 60-83, 104-143, 230-275 dans La Petite Encyclopédie du cinéma, Editions du Regard-Réunion des Musées Nationaux, Paris.
 
Nauman's kinematic cinema.
Albera F, 1998. pp. 50-59 dans Bruce Nauman, Hayward Gallery, London.
 
Oralité des intertitres : Vertov bonimenteur.
Albera F, 1998. dans Les intertitres dans le cinéma muet, Università di Udine, Italia.
 
Sociologie d'Epstein : de Pathé Consortium à Albatros.
Albera F, 1998. dans Epstein, Cinémathèque française.
 
A propos du "Ciel est à vous".
Albera F, 1997. dans Jean Grémillon, 1895 et Association française d'Art et Essai.
 
Das Filmarchiv ist auch eine Sammlung.
Albera F, 1997. Ciné-bulletin, 1-2 pp. 7-8.
 
Du corps filmé au corps social.
Albera F, 1997. dans Semaine International de Video. Catalogue, Saint-Gervais, Genève.
 
Filmer le texte théâtral, "l'Antigone" de Straub-Huillet.
Albera F, 1997. pp. 103-122 dans Picon-Vallin B (eds.) Le Film de Théâtre, Editions du CNRS.
 
Il Cinema russo emigranto in Francia.
Albera F, 1997. Cinegrafie, 10 pp. 81-274.
 
Il ruolo della Mezrabpom nel cinema sovietico, Divertimento e propaganda.
Albera F, 1997. pp. 110-135 dans Franco Misiano o l'avventura del cinema privato nel paese dei bolschevichi, Dino Andino Editori.
 
Il segno del buffallo.
Albera F, 1997. dans Robert Kramer, Festival del cinema dei giovanni di Torino.
 
la maison au cinéma.
Albera F, 1997. exposé, 3 vol 1 4e trimestre pp. 264-275.
 
La qualité au cinéma.
Albera F, 1997. Passages.
 
Le Ciel est à vous.
Albera F, 1997. 1895, 23 pp. 80-100.
 
Nauman cinématique.
Albera F, 1997. dans Van Assche C (eds.) Bruce Nauman, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou.
 
S. Eisenstein : Montage et architecture.
Albera F, 1997. Faces. Journal d'architecture, 40 pp. 52-60.
 
Spectres.
Albera F, 1997. Bulletin du Ciné-Club Universitaire de Genève pp. 3-5.
 
"Place de la Mejrabpom dans le cinéma soviétique", "Divertissement et propagande", "La réception du cinéma soviétique en France dans les années 1920-1930".
Albera F, 1996. dans Kherroubi A (eds.) Le studio Mejrabpom ou l'aventure du cinéma privé au pays des bolchéviks, Les Dossiers du Musée d'Orsay n° 59, Réunion des Musées Nationaux-La Documentation française.
 
Albatros : Des Russes à Paris 1919-1929
Albera F, 1996., Cinémathèque française.
 
Boris Barnet, filmografia, scrita, studii
Albera F, 1996..
 
Exposer le cinéma/Cinema as Exhibit.
Albera F, 1996. Art Press, 213 pp. 51-55.
 
La Théorie du «corps expressif» dans le cinéma français des années 20.
Albera F, 1996. pp. 17-27 dans Menegaldo G (eds.) L'Expression du sentiment au cinéma, La Licorne/UFR Langues Littérature Université de Poitiers.
 
Le blanc souci de notre toile ! Le temps de la lecture au cinéma.
Albera F, 1996. La Quinzaine littéraire, 698 pp. 15-16.
 
Le cinéma cubiste.
Albera F, 1996. Cahiers du Musée National d'art moderne, 55 pp. 121-122.
 
Les Formalistes russes et le cinéma. Poétique du Film
Albera F, 1996., Nathan.
 
Suissimage contre l'enseignement du cinéma ?
Albera F, 1996. Ciné-bulletin, 8-9.
 
Malévitch et le cinéma: le chaînon manquant.
Albera F, 1995. Cinémathèque, 8.
Transparent     Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 20 15