Jonas Masdonati

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


81 publications

2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2002 | 2001 |
 
Development and initial validation of a multidimensional questionnaire on the relationship to work (RWQ)
Fournier Geneviève, Lachance Lise, Viviers Simon, Lahrizi Imane Zineb, Goyer Liette, Masdonati Jonas, 2019/05/24. International Journal for Educational and Vocational Guidance.
 
Decent Work in Switzerland : Context, Conceptualization, and Assessment
Masdonati Jonas, Schreiber Marc, Marcionetti Jenny, Rossier Jérôme, 2019/02. Journal of Vocational Behavior, 110 pp. 12-27. Peer-reviewed.
 
Le travail identitaire lors d’un changement de carrière
Masdonati Jonas, 2019. pp. 203-218 dans Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires: Le sujet au cœur des transformations chap. 9, Presses Universitaires de la Méditerranée.
 
Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires: Le sujet au cœur des transformations
Perez-Roux Thérèse, Deltand Muriel, Duchesne Claire, Masdonati Jonas, 2019. 323, Presses Universitaires de la Méditerranée.
Qu’est-ce que le travail décent et comment l’évaluer?
Marcionetti Jenny, Masdonati Jonas, Schreiber Marc, Rossier Jérôme, 2019. Panorama, 2 pp. 22-23.
 
Sustainable Career Cards Sort (SCCS): Linking Career Choices to the World Needs
Rochat Shékina, Masdonati Jonas, 2019. pp. 505-520 dans Handbook of Innovative Career Counselling, Springer International Publishing.
Job loss in a group of older Canadian workers: Challenges in the sustainable labour market reintegration process
Fournier Geneviève, Zimmermann Hélène, Masdonati Jonas, Gauthier Christine, 2018/06/29. Sustainability, 10 p. 2245. Peer-reviewed.
 
A Value-Centered Approach to Decent Work
Massoudi Koorosh, Abessolo Marc, Atitsogbe Kokou Amenyona, Banet Eloïse, Bollmann Grégoire, Dauwalder Jean-Pierre, Handschin Philippe, Maggiori Christian, Masdonati Jonas, Rochat Shékina et al., 2018. pp. 93-110 dans Interventions in Career Design and Education, Springer International Publishing.
 
Regards pluriels sur une expérience pilote de conseil en évolution professionnelle
Salini Deli, Masdonati Jonas, Perrin Caroline, Hansen Birte, 2018. Education permanente, Hors série AFPA (HS11) pp. 73-82. Peer-reviewed.
Going Back-to-School in Vocational Education and Training: Introduction
Cournoyer Louis, Fournier Geneviève, Masdonati Jonas, 2017/11/22. International Journal for Research in Vocational Education and Training, 4 (3) pp. 196-205. Peer-reviewed.
The Reasons Behind a Career Change Through Vocational Education and Training
Masdonati Jonas, Fournier Geneviève, Lahrizi Imane Z., 2017/11/22. International Journal for Research in Vocational Education and Training, 4 (3) pp. 249-269. Peer-reviewed.
 
Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement
Fournier Geneviève, Gauthier Christine, Perron Frédéric, Masdonati Jonas, Zimmermann Hélène, Lachance Lise, 2017/09/01. L'Orientation scolaire et professionnelle, 46 (3) pp. 363-399. Peer-reviewed.
 
Determining Career Resilience
Rochat Shékina, Masdonati Jonas, Dauwalder Jean-Pierre, 2017. pp. 125-141 dans Maree Kobus (eds.) Psychology of Career Adaptability, Employability and Resilience, Springer.
 
Introduction: les reconversions professionnelles
Masdonati Jonas, 2017. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 46 (3) pp. 335-338. Peer-reviewed.
 
La recherche qualitative consensuelle en psychologie du conseil et de l'orientation
Masdonati J., Froidevaux A., Rossier J., 2017. pp. 152-175 dans Santiago-Delefosse M., del Rio Carral M. (eds.) Les méthodes qualitatives en psychologie et sciences humaines de la santé chap. 7, Dunod.
Préface : Les transitions professionnelles au cœur de la psychologie de l’orientation
Masdonati Jonas, 2017. pp. 9-16 dans Olry-Louis Isabelle, Vonthron Anne-Marie, Vayre Emilie, Soidet Isabelle (eds.) Les transitions professionnelles : Nouvelles problématiques psychosociales, Dunod.
Psychology and the International Labor Organization: The role of psychology in the Decent Work Agenda
Blustein David L., Masdonati Jonas, Rossier Jérôme, 2017. 12, International Labor Organization.
 
The Spontaneous Use of Humour by Career Counsellors
Banet Eloïse , Masdonati Jonas , 2017. The Canadian Journal of Career Development/Revue canadiene de développement de carrière, 16 (2) pp. 32-37. Peer-reviewed.
 
Understanding the Transition to Higher Education
Picard France, Masdonati Jonas, 2017. pp. 1-5 dans Shin Jung Cheol, Teixeira Pedro (eds.) Encyclopedia of International Higher Education Systems and Institutions, Springer Netherlands.
 
Comprendre la transition secondaire-collégial pour mieux intervenir
Picard F., Masdonati J., 2016. dans Picard F. (eds.) Pratiques d'orientation en milieu d'éducation : de l'impasse à l'enrichissement par le codéveloppement, Presses de l'Université du Québec.
 
Entre attentes et réalité: la construction de l'identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique
Lahrizi I.Z., Masdonati J., Skakni I., Fournier G., 2016. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 45 (2) pp. 187-206. Peer-reviewed.
 
Implanter le codéveloppement professionnel en orientation scolaire
Picard F., Bourassa B., Patton S., Masdonati J., 2016. pp. 175-207 dans Bourassa B., Doucet M.-C. (eds.) Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les pratiques d'accompagnement pour l'orientation et l'intégration socioprofessionnelle, Tome 3, Presses de l'Université Laval.
 
Introduction : Un "arrêt sur image" sur les parcours et l'orientation des jeunes
Masdonati J., Bangali M., Cournoyer L., 2016. pp. 1-6 dans Masdonati J., Bangali M., Cournoyer L. (eds.) Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes, Tome 1, Presses de l'Université Laval.
 
La construction identitaire durant la transition école-travail : explorations, engagements et identifications de rôle
Masdonati J., Fournier G., Lahrizi I.Z., Pinault M., 2016. pp. 173-199 dans Masdonati J., Bangali M., Cournoyer L. (eds.) Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes, Tome 1, Presses de l'Université Laval.
 
The evolution of work values during the school-to-work transition : The case of young adults in the "missing middle"
Masdonati J., Fournier G., Pinault M., Lahrizi I.Z., 2016. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 16 (2) pp. 189-212. Peer-reviewed.
 
Vers l'élaboration d'un cadre d'analyse des parcours professionnels : l'éclairage de l'approche du Parcours de vie et des théories récentes en développement de carrière
Fournier G., Zimmermann H., Gauthier C., Masdonati J., Lachance L., 2016. pp. 93-143 dans Fournier G., Poirel E., Lachance L. (eds.) Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle, Tome 2, Presses de l'Université Laval.
 
Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes
Masdonati J., Bangali M., Cournoyer L. (eds.), 2016., Presses de l'Université Laval.
 
Contribution of the self-construction model to our understanding of life courses and development of career guidance and counseling
Bangali M., Masdonati J., Fournier G., Goyer L., 2015. pp. 21-33 dans Di Fabio A., Bernaud J.-L. (eds.) The construction of the identity in 21st century : a festschrift for Jean Guichard, Nova Science.
 
Justice sociale et orientation scolaire : l'éclairage de l'approche par les « capabilités » d'Amartya Sen
Picard F., Olympio N., Masdonati J., Bangali M., 2015. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 44 (1) pp. 23-45. Peer-reviewed.
 
L'heureuse rencontre des univers scientifique et pratique : des expériences de recherche collaborative auprès de professionnels de l'orientation québécois
Bourassa B., Picard F., Masdonati J., 2015. pp. 177-185 dans Lyet P. (eds.) Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance, Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique.
 
La formation professionnelle au Québec : le regard des élèves
Masdonati J., Fournier G., Pinault M., 2015. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 44 (2) pp. 269-294. Peer-reviewed.
 
Life design : young adults and the school-to-work transition
Masdonati J., Fournier G., 2015. pp. 117-133 dans Nota L., Rossier J. (eds.) Handbook of Life Design : from practice to theory and from theory to practice, Hogrefe.
 
L'expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l'avenir
Fournier G., Zimmermann H., Gauthier C., Masdonati J., 2014. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 43 (3) pp. 337-366. Peer-reviewed.
Le goût du travail : l'évolution du rapport au travail des jeunes adultes en phase de transition école-emploi
Masdonati J., Fournier G., Boisvert S., 2014. Rapport de recherche pour les participant-e-s, Université Laval, Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail.
 
Working alliance as a moderator and a mediator of career counseling effectiveness
Masdonati J., Perdrix S., Massoudi K., Rossier J., 2014. Journal of Career Assessment 22 pp. 3-17. Peer-reviewed.
 
Influence of clients' personality and individual characteristics on the effectiveness of a career counselling intervention
Stauffer S. D., Perdrix S., Masdonati J., Massoudi K., Rossier J., 2013/04. Australian Journal of Career Development, 22 (1) pp. 4-13. Peer-reviewed.
 
Enjeux identitaires des arrêts prématurés de formation professionnelle
Lamamra N., Masdonati J., 2013. pp. 165-180 dans Gallant N., Pilote A. (eds.) La construction identitaire des jeunes, Presses de l'Université Laval.
 
Le codéveloppement dans le secteur scolaire : la difficulté de transition du jeune et le défi posé au c.o.
Picard F., Perreault N., Masdonati J., Bourassa B., Perron J.-F., Pilote A., 2013. Magazone l'orientation, 3 (2) pp. 6-9.
 
Conclusion : et l'orientation scolaire et professionnelle, dans tout ça ?
Masdonati J., Goyer L., 2012. pp. 281-291 dans Picard F., Masdonati J. (eds.) Les parcours d'orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires, Presses de l'Université Laval.
 
Effectiveness of career counseling: A one-year follow-up
Perdrix S., Stauffer S. D., Masdonati J., Massoudi K., Rossier J., 2012. Journal of Vocational Behavior, 80 (2) pp. 565-578. Peer-reviewed.
 
Introduction. Les parcours d'orientation des jeunes: des problèmes relevant de l'institution scolaire ?
Picard F., Masdonati J., 2012. pp. 1-12 dans Picard F., Masdonati J. (eds.) Les parcours d'orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires, Presses de l'Université Laval.
 
Introduction: L'orientation scolaire et professionnelle en Suisse
Masdonati J., Massoudi K., Rossier J., 2012. L'Orientation scolaire et professionnelle, 41 (2) pp. 203-207.
 
L'accompagnement de la transition école-travail
Masdonati J., Massoudi K., 2012. pp. 149-177 dans Curchod P., Doudin P.-A., Lafortune L. (eds.) Les transitions à l'école, Presses de l'Université du Québec.
L'évolution du rapport au travail des jeunes adultes en phase de transition école-emploi
Masdonati J., Fournier G., Boisvert S., 2012. Rapport pour les écoles, Université Laval, Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail.
 
Le conseiller en orientation comme facilitateur
Zittoun T., Masdonati J., 2012. Panorama, 6 p. 31.
 
Les arrêts prématurés en formation professionnelle : entre échec de la transition et trajectoires non linéaires vers l'insertion professionnelle
Lamamra N., Masdonati J., 2012. pp. 155-181 dans Picard F., Masdonati J. (eds.) Les parcours d'orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires, Presses de l'Université Laval.
 
Les parcours d'orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires
Picard F., Masdonati J. (eds.), 2012. Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain, Presses de l'Université Laval.
 
Les transitions professionnelles : processus psychosociaux et implications pour le conseil en orientation
Masdonati J., Zittoun T., 2012. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 41 pp. 229-253. Peer-reviewed.
 
Prävention und Begleitung vorzeitiger Abbrüche in der dualen Berufsbildung
Masdonati J., Lamamra N., 2012. pp. 107-121 dans Baumeler C., Ertelt B.-J., Frey A. (eds.) Diagnostik und Prävention von Ausbildungsabbrüchen in der Berufsbildung, Verlag Empirische Pädagogik.
 
Effectiveness of guidance and controlling: The complex impact of guidance
Dauwalder J.-P., Rossier J., Massoudi K., Masdonati J., 2011. pp. 221-231 dans Kraatz S., Ertelt B.-J. (eds.) Professionalisation of career guidance in Europe: Training, guidance research, service organisation, and mobility, dgvt-Verlag.
 
Le rapport au travail d'apprenti-e-s qui interrompent une formation professionnelle
Masdonati J., Lamamra N., 2011. pp. 149-159 dans Vonthron A.-M., Pohl S., Desrumaux P. (eds.) Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles, L'Harmattan.
 
Les apprenti-e-s face aux contraintes en formation professionnelle en alternance : entre souffrance et plaisir
Lamamra N., Masdonati J., 2011. Psychologie du travail et des organisations, 17 (3) pp. 291-306. Peer-reviewed.
 
Les jeunesses au travail : regards croisés France-Québec, Sous la direction de Christian Papinot et Mircea Vultur, Québec : Presses de l'Université Laval, 2010, 336 p., ISBN : 978-2-7637-9089-3; ISBN-PDF : 9782763710891.
Masdonati J., 2011. Relations industrielles, 66 (4) pp. 690-692. Peer-reviewed.
 
Il paradigma Life design : Spunti di riflessione
Masdonati J., Dauwalder J.-P., 2010. Giornale Italiano di Psicologia dell'Orientamento, 11 (1) pp. 19-26. Peer-reviewed.
 
L'évaluation du counseling d'orientation: influence des paramètres relationnels et des caractéristiques individuelles
Massoudi K., Masdonati J., Rossier J., 2010. pp. 373-377 dans de Ribaupierre A., Ghisletta P., Lecerf T., Roulin J.-L. (eds.) Identité et spécificités de la psychologie différentielle, Presses Universitaires de Rennes.
 
Pronti a scegliere la vostra strada ? L'influenza della prontezza a compiere delle scelte nel career counseling
Masdonati J., 2010. pp. 237-243 dans Nota L., Soresi S. (eds.) Sfide e nuovi orizzonti per l'orientamento, Giunti-Organizzazioni Speciali.
 
The transition from school to vocational education and training : a theoretical model and a career intervention
Masdonati J., 2010. Journal of Employment Counseling, 47 (1) pp. 20-29. Peer-reviewed.
 
Vocational education and training attrition and the school-to-work transition
Masdonati J., Lamamra N., Jordan M., 2010. Education and Training, 52 pp. 404-414. Peer-reviewed.
 
Abbruch der dualen Berufsausbildung
Masdonati J., Lamamra N., Schnyder R., 2009. Notiz zum Forschungsprojekt des EHB, Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle.
 
Arrêter une formation professionnelle : mots et maux d'apprenti-e-s
Lamamra N., Masdonati J., 2009. Existences et société, Antipodes.
 
Dropout rates in vocational education and training : a failure of the school-to-work transition ?
Jordan M., Lamamra N., Masdonati J., 2009. pp. 57-61 dans Rauner F., Smith E., Hauschildt U., Zelloth H. (eds.) Innovative apprenticeships : Promoting successful school-to-work transitions, LIT Verlag.
 
Effectiveness of career counseling and the impact of the working alliance.
Masdonati J., Rossier J., Massoudi K., 2009. Journal of Career Development, 36 pp. 183-203. Peer-reviewed.
 
La relation entre apprenti-e et personne formatrice au coeur de la transmission des savoirs en formation professionnelle
Masdonati J., Lamamra N., 2009. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation, 31 (2) pp. 335-353. Peer-reviewed.
 
Le stage en entreprise : oui, mais...
Masdonati J., 2009. Résonances : mensuel de l'Ecole valaisanne, 6 pp. 7-9.
 
Projet de formation : « Maître de la transition »
Masdonati J., Massoudi K., 2009. Rapport d'expertise, Haute École Pédagogique Vaud.
 
Adolescence en souffrance: Stratégies des jeunes face aux contraintes de la formation professionnelle
Lamara N., Masdonati J., 2008. Reflets, 14 pp. 67-102.
 
Comprendre et accompagner la transition: L'exemple des jeunes en fin de scolarité obligatoire.
Masdonati, J., , Massoudi K., 2008. Psychoscope, 29 pp. 16-20.
 
Enjeux temporels dans l'étude de la transition entre école et monde du travail
Masdonati J., 2008. pp. 50-61 dans Actes du 14e Congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF): Psychologie du travail et développement des personnes et des organisations, Lille: Editions de l'AIPTLF.
 
L'arrêt de formation professionnelle: Processus et significations
Lamamra N., Masdonati J., 2008. Panorama, 6 pp. 13-14.
 
Évaluation des effets du counseling d'orientation: Influence de l'alliance de travail et des caractéristiques individuelles.
Massoudi K., Masdonati J., Clot-Siegrist E., Franz S., Rossier J, 2008. Pratiques Psychologiques, 14 pp. 117-136. Peer-reviewed.
 
L'orientation scolaire et professionnelle au Québec: Quels enseignements pour la Suisse?
Masdonati J., Charvoz L., Rossier J., 2007. Panorama, 3 pp. 17-18.
 
La formation professionnelle entre discontinuités et ruptures: Témoignages de jeunes ayant rompu leur contrat d'apprentissage
Masdonati J., & Lamamra N. , 2007. dans Actes des 3èmes rencontres Jeunes & sociétés.
 
La théorie décisionnelle appliquée à l'orientation: Le modèle PIC comme outil complémentaire
Massoudi K., Masdonati J., Rossier J., 2007. Panorama, 5 pp. 13-14.
 
La transition entre école et monde du travail: Préparer les jeunes à l'entrée en formation professionnelle
Masdonati J, 2007., Bern: Peter Lang, Collection Exploration.
 
Les enjeux identitaires de la formation professionnelle duale en Suisse: Un tableau en demi-teinte
Masdonati J., Lamamra N., De Puy J., Gay-des-Combes B., 2007. Formation Emploi, 100 pp. 15-29.
 
De l'efficacité de la consultation en OSP
Massoudi K., Masdonati J., Rossier J., 2006. Panorama, 6 pp. 21-22.
 
Une intervention basée sur un modèle psychosocial.
Masdonati J, 2006. Panorama, 3 pp. 10-11.
 
Die Zeitbombe des "dummen" Schülers: Eine Interventionsstudie zur Erhöhung von Resilienz bei drohender oder erfahrener Erwerbslosigkeit unterqualifizierter Jugendlicher
Oser F, Gamboni E, Masdonati J, Düggeli A, 2005. pp. 173-181 dans Forum formation et emploi: La relation formation-emploi en question, Chaponnière M Flückiger Y Hotz-Hart B Osterwalder F Sheldon G Weber K.
 
Die Zeitbombe des « dummen » Schülers.
Oser F, Düggeli A, Gamboni E, Masdonati J, 2004. dans Nationales Forschungsprogramm Bildung und Beschäftigung (Synthesis 13), Schweizerischer Nationalfonds.
 
Faire face à la vulnérabilité sur le marché du travail.
Masdonati J, 2002. pp. 123-130 dans Châtel V Soulet M-H (eds.) Faire face et s'en sortir, Éditions Universitaires de Fribourg.
 
Die Zeitbombe des « dummen » Schülers.
Oser F, Gamboni E, Masdonati J, 2001. pp. 200-202 dans Horvat F (eds.) Forum Bildung und Beschäftigung, Universität Bern.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University