Jonas Masdonati

Axes de recherche | Projets et contrats | Collaborations |

Axes de recherche

Rapport au travail

- Les rapports que les individus entretiennent avec le travail, suivant différents facteurs tels que l'âge, le sexe, le type de formation, la culture et les caractéristiques du contexte socioéconomique;
- L'articulation entre les valeurs professionnelles, les fonctions et attentes envers le travail et l'importance absolue et relative du travail;
- La notion de travail décent, sa mesure et ses liens avec le rapport au travail;
- La construction de l'identité professionnelle à différents moments clés du parcours de l'individu, notamment lors du choix d'orientation et de la préparation à l'entrée dans le monde du travail, de son insertion professionnelle et d'une transition ou réorientation de carrière.

Reconversions professionnelles

- Les raisons poussant une personne à envisager un changement de carrière et les effets, subjectifs et objectifs, de celui-ci;
- Les formes et types de réorientations de carrière, suivant le moment où elles interviennent, leur caractère plus ou moins choisi ou prévisible et le degré d'emprise de l'individu sur cet événement;
- Le sens personnel et la signification sociale que prend un changement de carrière dans le parcours professionnel de l'individu;
- L'articulation entre réorientation de carrière et construction de l'identité dans la sphère du travail.

Transition école-travail

- Les processus psychosociaux sollicités lors d'une transition école-travail, mais également lors de transitions scolaires;
- Les liens entre transitions, socialisation au travail, insertion et intégration socioprofessionnelle;
- La manière dont les transition scolaires et entre école et monde du travail contribuent à la construction de l'identité;
- La conception et l'évaluation des effets d'interventions préparant à l'entrée dans le marché du travail ou à une transition scolaire ou accompagnant des jeunes en difficulté lors de leur insertion professionnelle.

Formation professionnelle

- Les parcours de formation professionnelle et les ruptures d'apprentissage;
- La socialisation professionnelle des apprenti-e-s et le rôle de la formation professionnelle dans la construction de l'identité dans la sphère du travail;
- L'insertion professionnelle des apprenti-e-s;
- Les représentations sociales et personnelles de la formation professionnelle, notamment dans une perspective internationale.

Effets et processus du counseling d'orientation

- L'efficacité à court et à long terme des interventions d'orientation scolaire et professionnelle;
- Les variables modératrices et médiatrices de l'efficacité du counseling;
- Le rôle des variables individuelles, contextuelles et relationnelles - dont l'alliance de travail - sur l'efficacité du counseling d'orientation;
- L'influence du système d'éducation et des caractéristiques des dispositifs d'orientation sur le rôle et les effets de l'accompagnement d'orientation, notamment dans une perspective internationale;
- L'accompagnement des professionnel-le-s de l'orientation rencontrant des défis dans leur pratique (recherche collaborative).

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University