Anne-Claude Berthoud

Publications | Mémoires et thèses

La recherche avancée est accessible via Serval

Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil


98 publications

Sous presse | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996 | 1987 | 1986 | 1985 | 1984 | 1983 | 1982 | 1981 | 1980 | 1979 |
 
« Chemins de l’in(ter)disciplinarité » : une démarche exploratoire à la croisée des sciences de la culture et des sciences de la nature
Berthoud Anne-Claude, Merminod Gilles dans Journée de la recherche 2019.
 
Chemins de l’in(ter)disciplinarité: connaissance, corps, language
Benaroyo L., Berthoud A.-C., Diezi J., Merminod G., Papaux A., Schenk F., Usunier J.-C., Volken H., 2019/03. Sciences et enjeux, 10 216, L'Harmattan - Academia.
 
Des pratiques scientifiques plurilingues pour la qualité de la connaissance
Berthoud Anne-Claude, 2018/12. Repères-DoRiF, 17. Peer-reviewed.
 
Multilingual interaction and construction of knowledge in higher education
Gajo Laurent, Berthoud Anne-Claude, 2018/10. International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 21 (7) pp. 853-866.
 
Les malentendus comme révélateurs et comme renforçateurs des activités métalangagières
Berthoud Anne-Claude, 2018/06. Cahier de l'ILSL, 56 pp. 3-15.
 
La diversité des langues au service de la science : un défi majeur
Berthoud Anne-Claude, 2017. Actes de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, XLI pp. 261-276.
 
Le défi du multilinguisme pour l'enseignement supérieur et la recherche
Berthoud Anne-Claude, 2017. pp. 19-28 dans El multilingüisme en blanc i negre. Actes de la Segona Jornada de la Catèdra Pompeu Fabra, Universitat Pompeu Fabra.
 
Le plurilinguisme comme révélateur de médiation et instrument de re-médiation
Berthoud Anne-Claude, Gajo Laurent, 2016. pp. 209-216 dans Curea Anamaria, Papahagi Cristiana, Fekete Monica, Moraru Sanda, Manole Veronica (eds.) Discours en présence: hommage à Liana Pop, Presa Universitară Clujeană.
 
Les enjeux du plurilinguisme pour le discours scientifique
Berthoud Anne-Claude, 2016. Diversité et identité culturelle en Europe, 13 (1) pp. 13-22. Peer-reviewed.
 
Une communication scientifique plurilingue au service de la qualité des savoirs
Berthoud Anne-Claude, 2016. pp. 13-22 dans Borg Serge, Cheggour Maria, Desrochers Nadine, Gajo Laurent, Larivière Vincent, Vlad Monica (eds.) L'université en contexte plurilingue dans la dynamique numérique : actes du colloque annuel de l'Agence universitaire de la francophonie organisé en partenariat avec l'Université Cadi Ayyad (Marrakech) les 12 et 13 novembre 2015. Peer-reviewed, Editions des archives contemporaines.
 
The DYLAN Project: “Language Dynamics and Management of Diversity”
Berthoud Anne-Claude, Grin François, Lüdi Georges, 2015/01/01. European Journal of Applied Linguistics, 3 (1) pp. 145-153.
 
Pratiques langagières et espaces sociaux en tension : vers une linguistique impliquée
Berthoud A.-C., Burger M., 2014. pp. 7-16 dans Berthoud A.-C., Burger M. (eds.) Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains, De Boeck.
 
Pratiques langagières et espaces sociaux en tension: vers une linguistique appliquée
Berthoud A.-C., 2014. pp. 7-16 dans Berthoud A.-C., Burger M. (eds.) Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains, De Boeck.
 
Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains
Berthoud Anne-CLaude, Burger Marcel (eds.), 2014. Champs linguistiques 204, De Boeck, Duculot.
 
Exploring the dynamics of multilingualism : the DYLAN project
Berthoud A.-C., Grin F., Lüdi G. (eds.), 2013. Multilingualism and Diversity Management, 2 xxi + 440, John Benjamins Publishing Co.
 
Plurilinguisme et construction des savoirs sous l'angle de diverses disciplines
Berthoud A.C., Benaroyo L., Diezi J., Dubochet J., Merminod G., Papaux A., Schenk F., Usunier J.-C., Volken H., 2013. Synergies Europe 8 pp. 29-51.
 
Le projet DYLAN "Dynamique des langues et gestion de la diversité"
Berthoud A.-C., 2012. pp. 9-12 dans Revue européenne de politique linguistique = European Journal of Language Policy, Liverpool University Press.
 
Participation, ressources plurilingues et élaboration des connaissances dans l'enseignement supérieur
Müller G. M., Gajo L., Berthoud A.-C., Grobet A., Steffen G., 2012. pp. 193-223 dans Mondada L., Nussbaum L. (eds.) Interactions cosmopolites : l'organisation de la participation plurilingue, Lambert Lucas.
 
Vers une science polyglotte
Berthoud A.-C., 2011/03. fns info 12 p. 1.
 
Introduction
Berthoud A.-C., 2011. pp. 1-6 dans Berthoud A.-C., Gradoux X., Steffen G. (eds.) Plurilinguismes et construction des connaissances, Institut de linguistique et des sciences du language.
 
The DYLAN Project Booklet
Berthoud A.-C., Grin F., Lüdi G., 2011. 35.
 
Introduction
Berthoud A.-C., 2010. pp. 5-9 dans Les enjeux du plurilinguisme pour la construction et la circulation des savoirs, Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften.
 
Language policy and planning
Berthoud A.-C., Lüdi G., 2010. pp. 479-496 dans Wodak R., Johnstone B., Kerswil P. (eds.) Multilingualism and Contact chap. 38, Sage.
 
Le projet DYLAN "Dynamique des langues et gestion de la diversité"
Berthoud A.-C., Grin F., Lüdi G., 2010. pp. 13-23 dans Rocci A., Duchêne A., Gnach A., Stotz D. (eds.) Sociétés en mutation : les défis méthodologiques de la linguistique appliquée, Centre de linguistique appliquée de l'Université de Neuchâtel.
Le projet DYLAN ou les enjeux politiques, cognitifs et stratégiques du plurilinguisme
Berthoud A.-C., 2010. pp. 3-33 dans Notions en questions en didactique des langues : les plurilinguismes, Université de Nancy.
 
Un exemple de recherche EU: le projet DYLAN 6e Programme-cadre européen
Berthoud A.-C., 2010. Bulletin / Académie suisse des sciences humaines et sociales 3 pp. 56-57.
 
Enfocaments diversos sobre un plurilingüisme que cal inventar
Berthoud A.-C., 2008. pp. 31-39 dans Martí i Castell J., Mestres i Serra J. M. (eds.) El multilingüisme a les universitats en l'espai europeu d'educacio superior (Actes del seminari del CUIMPB-CEL 2007), Institut d'Estudis Catalans.
 
Le projet DYLAN "Dynamiques des langues et gestion de la diversité" : un aperçu
Berthoud A.-C., 2008. Sociolinguistica 22 pp. 171-185.
 
Mehrsprachigkeit als Kaleidoskop des Wissens
Berthoud A.C., Mueller Gabriele M. (trad.) , 2008. pp. 189-199 dans Lüdi G., Seelmann K., Sitter-Liver B. (eds.) Sprachenvielfalt und Kulturfrieden : Sprachminderheit - Einsprachigkeit - Mehrsprachigkeit: Probleme und Chancen sprachlicher Vielfalt, Academic Press.
 
Un champ de recherche à inventer
Berthoud A.-C., 2008. pp. 127-137 dans Lauridson K. M., Toudic D. (eds.) Languages at Work in Europe: Festschrift in Honour of Professor Wolfgang Mackiewicz, University Press.
 
Regards croisés sur un plurilinguisme à inventer
Berthoud A.-C., 2007. pp. 43-49 dans Langues en contexte et en contact, Institut de Linguistique et des Sciences du Langage.
 
Viser les marges pour atteindre l'essence
Berthoud A.-C., 2007. pp. 481-485 dans Da Cunha A., Matthey L. (eds.) La ville et le savoir urbain: des savoirs émergents, Presses polytechniques et universitaires romandes.
 
Interroger des formes "ancrées" dans l'interaction verbale
Berthoud A.-C., 2006. dans Antoine Culioli : Un homme dans le langage, OPHRYS, Paris.
 
Introduction de "Médecine et sciences humaines. Sciences humaines en médecine : formation et collaboration, Colloque des 4 et 5 mai 2006, CHUV, Lausanne, Publication de l'Académie des Sciences Humaines et Sociales"
Berthoud A.-C., 2006..
 
Von der Illusion der Transparenz des wissenschaftlichen Diskurses, Die epistemologische Grundlage von immersivem (bilingualen Fachunterricht)
Berthoud A.-C., 2006. Babylonia, 2.
 
Bricolages métalinguistiques pour construire des savoirs non linguistique
Berthoud A.-C., Gajo L., 2005. dans Beacco J.-C., Chiss J.-L., Cicurel F., Véronique D. (eds.) Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues, PUF.
 
Bricolages métalinguistiques pour construire des savoirs non linguistiques.
Berthoud A.C., Gajo L., 2005. dans Beacco J.C., Chiss J.L., Cicurel F., Véronique D. (eds.) Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues., PUF.
 
Détection de questions de recherche émergentes, Interview
Berthoud A.-C., 2005. Bulletin de l'Académie, 2.
 
Traitement des arguments et de leur mise en texte dans le processus de rédaction conversationnelle: continuité entre objets linguistiques et non linguistique
Berthoud A.-C., 2005. dans Bouchard R., Mondada L. (eds.) Les processus de la rédaction collaborative, L'Harmattan.
 
Traitement des arguments et de leur mise en texte dans le processus de rédaction conversationnelle: continuité entre objets linguistiques et non linguistique.
Berthoud A C, 2005. dans Bouchard R Mondada L (eds.) Les processus de la rédaction collaborative, L'Harmattan.
 
Ces obscurs objets du discours
Berthoud A-C, 2004. Cahier des Conférences de l'Académie, 12.
 
Ces obscurs objets du discours
Berthoud A.-C., 2004. Bulletin de l'Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales.
 
Regards croisés sur un objet à inventer
Berthoud A-C, 2004. dans Structures et discours. Mélanges offerts à Eddy Roulet, Nota bene, Université de Laval.
 
Regards croisés sur un objet à inventer
Berthoud A.-C., 2004. dans Structures et discours. Mélanges offerts à Eddy Roule, Nota Bene.
 
Voyage en spirale ou éloge de l'inversion.
Berthoud A-C, 2004. dans Un parcours au contact des langues. Textes de Bernard Py commentés, Didier.
 
Autonymie et construction interactive des objets de connaissance
Berthoud A.-C., 2003. dans Authier-Revuz J., Doury M., Reboul-Touré S. (eds.) Parler des mots. Le fait autonymique en discours, Presses Sorbonne Nouvelle.
 
Autonymie et construction interactive des objets de connaissance. Parler des mots. Le fait autonymique en discours
Berthoud A.C, 2003., Presses Sorbonne Nouvelle.
 
Des pistes de recherche à explorer
Berthoud A.-C., 2003. dans Plurilinguisme, Mehrsprachigkeit, Plurilingualism. Enjeux identitaires, socio-culturels et éducatifs, Festschrift für Gseorges Lüdi, A. Franke Verlag.
 
Des pistes de recherche à explorer, Plurilinguisme, Mehrsprachigkeit, Plurilingualism. Enjeux identitaires, socio-culturels et éducatifs, Festschrift für Georges Lüdi
Berthoud AC, 2003., A. Franke Verlag.
 
Les défis de la communication scientifique dans une société multilingue et multiculturelle
Berthoud AC, 2003., Institut de linguistique et des sciences du langage.
 
Plurilinguisme et recherche. Introduction à la table ronde, Langues et production du savoir
Berthoud A.C, 2003., Actes du colloque de l'ASSH.
 
Acquisition, action et interaction.
Berthoud AC, 2002. dans Cicurel F Véronique D (eds.) Discours, action et appropriation des langues, Presses de la Sorbonne Nouvelle.
 
Autonymie et construction interactive des objets de connaissance.
Berthoud AC, 2002. dans Authier-Revuz J (eds.) L'autonymie, Presses de la Sorbonne Nouvelle.
 
La Lorpailleur ou cet obscur objet du discours
Berthoud A.-C., 2002. dans Roulet E., Burger M. (eds.) modèles du discours au défi d'un dialogue romanesque, Presses universitaires.
 
Voyage en spirale ou éloge de l’inversion
Berthoud A.-C., 2002. dans Un parcours au contact des langues. Textes de Bernard Py commentés, Didier.
 
Des formes formes émergentes pour l'interaction.
Berthoud AC, 2001. dans Berthoud AC Mondada L. (eds.) Modèles du discours en confrontation, Peter Lang.
 
Document de référence. Une politique linguistique pour les universités en Europe.
Berthoud AC, Kalliokoski J, Mackiewicz W, Truchot C, van de Craen P, 2001., Université de Lausanne.
 
Négocier des faits de langue pour le discours.
Berthoud AC, 2001. dans de Gaulmyn MM Bouchard R Rabatel A. (eds.) Le processus rédactionnel. Ecrire à plusieurs voix, L'Harmattan.
 
Plurilinguisme et recherche. Introduction à la table ronde
Berthoud A.-C., 2001. dans Langues et production du savoir », Actes du colloque de l’ASSH.
 
Postface.
Berthoud AC, 2001. dans Gajo L Mondada L. (eds.) Interactions et acquisitions en contexte, PNR 33, Editions universitaires de Fribourg.
 
Préface.
Berthoud AC, 2001. dans Berthoud AC Mondada L (eds.) Modèles du discours en confrontation, Peter Lang.
 
Préface.
Berthoud AC, 2001. dans Efficacité des systèmes de formation. Ouvrage final de synthèse du PNR 33, FNRS.
 
Traces discursives de la construction des représentations.
Berthoud AC, 2001. dans La représentation des langues et de leur apprentissage, Didier.
 
Acquisition, action et interaction
Berthoud A.-C., 2000. dans Cicurel F., Véronique D. (eds.) Discours, action et appropriation des langues, Presses de la Sorbonne Nouvelle.
 
Des formes linguistiques pour l’interaction verbale
Berthoud A.-C., 2000. dans Berthoud A.-C., Mondada L. (eds.) Modèles du discours en confrontation, Peter Lang.
 
Fonctions des unités pratiques dans la communication
Jeanneret Thérèse, 2000. pp. 43-52 dans Berthoud Anne-Claude, Mondada Lorenza (eds.) Modèles du discours en confrontation, Peter Lang.
 
Postface de "Interactions et acquisitions en contexte, PNR 33, Editions universitaires de Fribourg"
Berthoud A.-C., 2000..
 
Préface de "Modèles du discours en confrontation", eds. A.-C. Berthoud, L. Mondada, Peter Lang, Bern
Berthoud A.-C., 2000..
 
Préface de "Ouvrage final de synthèse du PNR 33: Efficacité des systèmes de formation"
Berthoud A.-C., 2000..
 
Construction énonciative et interactive de la référence.
Berthoud A.-C., 1999. dans M.J. Béguelin et J. Moeschler (eds.) Référence temporelle nominale, Peter Lang, Bern.
 
De la thématisation des objets du discours à la thématisation des actes de discours.
Berthoud A.-C., 1999. dans La thématisation dans les langues, Peter Lang, Bern.
 
Enseignement des langues et théories linguistiques.
Berthoud A.-C., 1999. dans C.L. Bonnet et S. Wokusch (eds.) Une école pour les langues, Publication du CVRP (Centre Vaudois de Recherches pédagogiques), Lausanne.
 
Les formes linguistiques comme lieux d'inscription de l'action conjointe.
Berthoud A.-C., 1999. dans Une théorie de la conversation est-elle possible ?, Presses Universitaires de Nancy.
 
Recatégorisation des objets au fil du discours
Berthoud A.-C., 1999. dans Les opérations de détermination, OPHRYS, Paris.
 
Des formes linguistiques pour communiquer: vers de nouveaux rapports entre linguistique et didactique
Berthoud A.-C., Demaizière F., 1998., Actes du colloque COFDELA.
 
Formation des enseignants et éducation bilingue en Suisse.
Gajo L., Berthoud A.-C., 1998. Bulletin VALS-ASLA, 67.
 
Acquisition de la compétence discursive orale: gestion des discontinuités linguistiques et prosodiques dans la construction segmentée.
Berthoud A.-C., 1997. Pratiques discursives et acquisition des langues étrangères pp. 413-422.
 
Construction interactive d'un domaine notionnel
Berthoud A.-C., 1997. HDL pp. 187-197.
 
Marques linguistiques et processus interactionnels: Perspectives théoriques et pistes didactiques.
Berthoud A.-C., 1997. Cahiers du GEPED.
 
Paroles à propos. Approche énonciative et interactive du topic
Berthoud A.-C., 1996., Ophrys, Paris.
 
Quand se mêlent construction et transmission des savoirs.
Berthoud A.-C., 1996. Bulletin du Programme National de Recherche, 33.
 
Table ronde du colloque Enseignement des langues et théories d'acquisition.
Berthoud A.-C., 1996. Bulletin VALS/ASLA, 63.
 
Le sujet d'énonciation à la frange de la linguistique et de la psycholinguistique
Berthoud A.-C., 1987. pp. 125-149 dans Le Sujet et son énonciation, Département des Langues et des Sciences du Langage.
 
Les erreurs des apprenants: au panier ou sous le microscope?
Berthoud A.-C., 1987. pp. 11-17 dans Les erreurs des élèves: qu'en faire?, Les Langues Modernes.
 
Avant-propos
Berthoud A.-C., Borel M.-J., 1986. pp. 1-2 dans Langage et connaissances, Etudes de lettres.
 
Introduction
Berthoud A.-C., 1986. pp. 1-2 dans Linguistique et Littérature, Département des Langues et des Sciences du Langage.
 
L'espace et le langage
Berthoud A.-C., 1986. dans La représentation de l'espace, Département des Langues et des Sciences du Langage.
 
Introduction
Berthoud A.-C., 1985. dans Les stratégies d'apprentissage, Département des Langues et des Sciences du Langage.
 
Il ruolo dell' attivita metalinguistica nell' evoluzione dell' interlingua degli apprendenti. Esame dei verbi deittici tedeschi
Berthoud A.-C., 1984. Interlingua pp. 159-174.
 
Réponse à l'exposé de D. Bailly: "La notion de modèle de description en didactique des langues
Berthoud A.-C., 1984. Encrages.
 
Voyage au subjectif et attribution d'un statut épistémologique à une réalité floue, fuyante et composite: la langue en acquisition
Berthoud A.-C., 1984. Etudes de Lettres 1 pp. 229-237.
 
Les verbes de déplacement aller et venir: lieu d'une double relation déictique et intersubjective
Berthoud A.-C., 1983. Degrés pp. d1-d16.
 
Comportement et conscience du comportement
Berthoud A.-C., 1982. Tranel 4 pp. 47-56.
 
La relative fiabilité du discours métalinguistique des apprenants
Berthoud A.-C., 1982. pp. 139-142 dans Trévise A., Arditty J. (eds.) Acquisition d'une langue étrangère, Association "Encrages".
 
Rôle de la métalangue dans l'acquisition de la déixis spatiale
Berthoud A.-C., 1981. dans Richterich R., Widdowson H.G. (eds.) Description, présentation et enseignement des langues, Hatier.
 
Rôle de la métalangue dans l'acquisition de la déixis spatiale
Berthoud A.-C., 1980. Encrages pp. 109-117.
 
Etude des processus d'apprentissage de L2 : contraintes déictiques sur l'emploi de quelques verbes de mouvement en français, allemand et espagnol
Berthoud A.-C., Py B., 1979. pp. 22-31 dans Acquisition et interaction en langue étrangère, Département d'études des pays anglophones Université de Paris VIII-Vincennes.
 
La déixis en tant que problème d'apprentissage de L2 : étude de quelques verbes de mouvement
Berthoud A.-C., 1979. Travaux du Centre de recherches sémiologiques / Université de Neuchâtel 33 pp. 77-99.
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University