Anne-Claude Berthoud

Axes de recherche | Projets et contrats |

Axes de recherche

Interaction et construction des connaissances

Travaux portant sur les processus de construction, de co-construction et de réflexion dans l'élaboration des savoirs - linguistiques et non linguistiques.
Ces travaux sont inscrits à l'intersection de la linguistique de l'énonciation et de la linguistique interactionnelle, traitant des formes linguistiques comme traces d'opérations et comme ordres à opérer.
Une perspective qui envisage les formes linguistiques au sein des dynamiques interactionnelles : des formes qui configurent l'interaction, des formes qui sont configurées par l'interaction.
Une conception "émergente" de la linguistique impliquant non seulement l'inversion de l'opposition langue/ parole, mais leur intrication.

Interaction, plurilinguisme et construction des connaissances

Travaux portant sur le rôle de médiation du langage et des langues dans la construction des connaissances. Ils s'inscrivent à l'intersection de la linguistique interactionnelle et de la linguistique du plurilinguisme.
Ils visent à dégager les effets cognitifs, communicatifs et stratégiques du plurilinguisme, dans une variété de terrains, et en particulier, l'éducation supérieure et la recherche scientifique.
Il s'agit plus particulièrement de saisir le rôle de plurilinguisme dans les processus de construction, de transmission et de mise en oeuvre du plurilinguisme.
Ces travaux participent à la définition d'une nouvelle conception du plurilinguisme, envisagée comme un répertoire de ressources plurielles permettant de répondre à la diversité des situations de communication.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University