Anne-Christel Zeiter-Grau

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Research directions

Linguistic and social parameters of refugees' integration in a new society: the language that matters.

TAELP

L’objectif est de questionner, d’interroger à partir de nos cadres théoriques, de nos expériences, de nos terrains les catégories régulièrement utilisées en didactique des langues et appliquées souvent sans recul ni critique aux situations particulières que sont celles des contextes des pratiques langagières précaires ou minorisées (langues de la migration, langues en danger, langues d’origine des Peuples premiers, langues africaines face au français, français en immersion en régions anglophones, etc…). À partir du postulat selon lequel les perspectives issues de ces pratiques langagières sont susceptibles de jeter une lumière nouvelle sur la triade enseignement-apprentissage-évaluation qui domine depuis les années 2000 et le Cadre européen commun de référence, il nous semble pertinent de se demander dans quelle mesure la sociolinguistique est un outil d’analyse qui permet de réfléchir à ce qu’il faut faire en didactique et d’interroger la circularité entre ces deux domaines. Dans un second temps, l’un des buts de ce groupe serait de revenir aux terrains, soit d’apporter des éléments concrets aux acteurs qui accompagnent les personnes aux prises avec les questions de transmission, d’appropriation et d’évaluation des pratiques langagières précaires et d’ainsi éviter de se cantonner à une démarche qui n’alimenterait que la connaissance scientifique au niveau de la sphère académique.

Measuring integration through language. A critical analysis of language teaching and sociolinguistic parameters of the Swiss and French contexts.

Language and migration in academic education in Switzerland

Multilingual couple and L2 learning

Research Group on Language biographies (GReBL)

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