Claude Calame

Publications | Mémoires et thèses

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105 publications

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Mise en intrigue, énonciation, pragmatique. : L'identité narrative à l'exemple d'un poème de Pindare
Calame Claude, 2021/05/31. Cahiers de Narratologie 39. Peer-reviewed.
 
Choral polyphony and the ritual function of tragic songs
Calame C., 2013. pp. 35-57 dans Gagné R., Hopman M. (eds.) Choral Mediations in Greek Tragedy, Cambridge University Press.
 
De la pratique culturelle dominante à la philologie classique : le rôle du choeur dans la tragédie attique
Calame C., 2013. Lexis 31 pp. 16-28. Peer-reviewed.
 
Le regard amoureux, physiologie des sens, langue poétique et pragmatique du chant érotique en Grèce ancienne
Calame C., 2013. pp. 53-74 dans Gélard M. L. (eds.) Corps sensibles, usages et langages des sens, Presses universitaires de Lorraine.
 
Les noms de la femme dans les poèmes de Sappho : traits érotiques, statuts sociaux et représentations genrées
Calame C., 2013. Eugesta 3 pp. 6-24. Peer-reviewed.
 
Pour une anthropologie historique des récits héroïques grecs : analyse structurale et pragmatique poétique des "mythes"
Calame C., 2013. Europe 91 pp. 147-169. Peer-reviewed.
 
Soi-même par les autres : pour une poétique des identités auctoriales, rythmées et genrées (Pindare, Parthénée 2)
Calame C., 2013. pp. 21-38 dans Boehringer S., Sebillotte-Cuchet V. (eds.) Des femmes en action. L'individu et la fonction en Grèce antique, Ecole des hautes études en sciences sociales ; Daedalus.
 
The Dithyramb, a Dionysiac Form ? Genre Rules and Cultic Contexts
Calame C., 2013. pp. 332-352 dans Kowalzig B., Wilson P. (eds.) Dithyramb in Context, Oxford University Press.
 
Comparer en histoire des religions antiques. Controverses et propositions
Calame C., Lincoln B., 2012. Religions, 1 146, Liège: Presses Universitaires de Liège.
 
Les Hymnes homériques comme prières poétiques et comme offrandes musicales : le chant hymnique en acte
Calame C., 2012. Mètis N.S 10 pp. 53-78. Peer-reviewed.
 
Les marchés financiers et le politique : l'anthropologie néolibérale contre la Grèce et l'Europe
Calame C., 2012. Lignes. Le Devenir grec de l'Europe néolibérale 39 pp. 13-38.
 
Vraisemblance référentielle, nécessité narrative, poétique de la vue. L'historiographie grecque classique entre factuel et fictif
Calame C., 2012. Annales. Histoire, Sciences sociales 67 pp. 81-101. Peer-reviewed.
 
Mythe et histoire dans l'Antiquité grecque. La création symbolique d'une colonie
Calame C., 2011., 2e édition Vérité des mythes, 36 284, Paris: Les Belles Lettres.
 
The Semiotics and Pragmatics of Myth
Calame C., 2011. pp. 507-524 dans Dowden K., Livingstone N. (eds.) A Companion to Greek Mythology, Blackwell.
 
Aetiological Performance and Consecration in the Sanctuary of Dionysus
Calame C., 2010. pp. 65-78 dans Taplin O., Wyles R. (eds.) The Pronomos Vase and its Context, Oxford University Press.
 
Entre péan et dithyrambe. Genres discursifs, formes poétiques et performances rituelles (Grèce classique)
Calame C., 2010. pp. 43-58 dans Calame C., Dupont F., Lortat-Jacob B., Manca M. (eds.) La voix actée, pour une nouvelle ethnopoétique, Kimé.
 
Fiction référentielle et poétique rituelle : pour une pragmatique du mythe (Sappho 17 et Bacchylide 13)
Calame C., 2010. pp. 117-135 dans Augier D., Delattre C. (eds.) Mythe et fiction, Presses universitaires de Paris Ouest.
 
Fiction énonciative et performance poétique. Voix chorales dans les Épinicies de Bacchylide
Calame C., 2010. Mètis 8 pp. 117-142. Peer-reviewed.
 
Identities of Gods and Heroes : Athenian Garden Sanctuaries and Gendered Rites of Passage
Calame C., 2010. pp. 245-269 dans Bremmer J., Erskine A. (eds.) The Gods of Ancient Greece : Identities and Transformations, Edinburgh University Press.
 
Jardins cultuels et rites féminins d'adolescence. L'autochtonie athénienne en ses sanctuaires paysagers
Calame C., 2010. Revue de l'histoire des religions 227 pp. 459-479. Peer-reviewed.
 
L'individu en régime néolibéral et les droits sociaux de la personne
Calame C., 2010. pp. 19-40 dans Groupe "Individualisme contemporain" du Conseil scientifique d'ATTAC France (eds.) Le capitalisme contre les individus. Repères altermondialistes, Textuel.
 
La pragmatique poétique des mythes grecs : fiction référentielle et performance rituelle
Calame C., 2010. pp. 33-56 dans Lavocat F., Duprat A. (eds.) Fiction et cultures, Société française de littérature générale et comparée.
 
Le capitalisme contre les individus : repères altermondialistes
Calame C., ATTAC Groupe "individualisme contemporain" du Conseil scientifique d'Attac France (eds.), 2010. Petite encyclopédie critique 141, Textuel.
 
Prométhée généticien, profits techniques et usages de métaphores
Calame C., 2010. Encre marine 204, Les Belles Lettres.
 
The Authority of Orpheus, Poet and Bard : between Oral Tradition and Written Practice
Calame C., 2010. pp. 13-35 dans Mitsis P., Tsagalis C. (eds.) Allusion, Authority, and Truth : Critical Perspectives on Greek Poetic and Rhetorical Praxis, De Gruyter.
 
Identités de l'individu contemporain
Calame C. (eds.), 2008. 159, Textuel.
 
Sentiers transversaux. Entre poétiques grecques et politiques contemporaines
Calame C., 2008. 332, Grenoble: Jérôme Millon.
 
Comparer les comparatismes. Perspectives sur l'histoire et les sciences des religions
Burger Maya, Calame Claude (eds.), 2006. Histoire de l'histoire des religions 248, Edidit / Arché.
 
Epistémologie et pratique de la comparaison différentielle. L'exemple des (ré)écritures du mythe de Médée
Heidmann Ute, 2006. pp. 141-159 dans Burger Maya, Calame Claude (eds.) Comparer les comparatismes. Perspectives sur l'histoire et les sciences des religions, Edit, Paris et Archè, Milano.
 
Pratiques poétiques de la mémoire. Représentations de l'espace-temps en Grèce ancienne
Calame C., 2006. Textes à l'appui. Histoire classique 322, Paris: La Découverte.
 
Masques d'autorité. Fiction et pragmatique dans la poétique grecque
Calame C., 2005. L'Ane d'or 338, Paris: Les Belles Lettres.
 
Choral Forms in Aristophanic Comedy : Musical Mimesis and Dramatic Performance in Classical Athens.
Calame C, 2004. pp. 157-184 dans Murray P Wilson P (eds.) Music and the Muses. The Culture of Mousike in the Classical Athenian City, Oxford : Oxford University Press.
 
Du mûthos des Anciens au mythe des anthropologues (entretien avec Bernard Mezzadri).
Calame C, 2004. Europe, 904/905 pp. 9-37.
 
Identités d'auteur dans l'Antiquité et la tradition européenne
Calame C, Chartier R, 2004., J. Millon.
 
Le funzioni di un racconto genealogico : Acusilao e la nascita della storiografia.
Calame C, 2004. pp. 229-243 dans Angeli Bernadini P (eds.) La città di Argo. Mito, storia, tradizioni poetiche, Roma : Edizioni dell'Ateneo.
 
Poétique d'Aristophane et langue d'Euripide en dialogue
Calame C. (eds.), 2004. Etudes de Lettres, 2004, 4 141, Etudes de Lettres.
 
Die Zivilisation des Prometheus und das genetische Genie. Einige Reflexionen über unangemessene Metaphern.
Calame C, 2003. pp. 141-160 dans Krüger O Sariönder R Deschner A (eds.) Mythen der Kreativität. Das Schöpferische zwischen Innovation und Hybris, Frankfurt a/M. : Otto Lembeck.
 
Fabrications du genre et identités politiques en comparaison: la création poétique de Thésée par Bacchylide.
Calame C, 2003. pp. 13-43 dans Heidmann U (eds.) Poétiques comparées des mythes, Lausanne : Payot.
 
L'homophilie grecque.
Calame C, 2003. Magazine littéraire (littérature et homosexualité), 426 pp. 28-30.
 
Le rite d'initiation tribale comme catégorie anthropologique (Van Gennep et Platon).
Calame C, 2003. Revue de l'histoire des religions, 220 pp. 5-62.
 
Myth and History in Ancient Greece. The Symbolic Creation of a Colony
Calame C, 2003., Princeton University press.
 
Comment refonder une cité coloniale ? Représentation discursive du temps et régime d'historicité.
Calame C, 2002. pp. 141-153 dans Azara P Mar R Subias E (eds.) Mites de fundació de ciutats al món antic (Mesopotàmia, Grècia i Roma), Barcelone, Museu d'Arqueologia de Catalunya.
 
Eros en la Antigua grecia
Calame C, 2002., Akal Ediciones.
 
Interprétation et traduction des cultures. Les catégories de la pensée et du discours anthropologique.
Calame C, 2002. L'Homme, 163 pp. 51-78.
 
L'Eros dans la Grèce antique (2ème édition, revue, corrigée et augmentée)
Calame C, 2002., Belin.
 
L'orphisme et ses écritures.
Borgeaud P, Calame C, Hurst H, 2002., 4, Revue de l'histoire des réligions 219.
 
Offrandes à Artémis Braurônia sur l'Acropole: rites de puberté ?
Calame C, 2002. pp. 44-64 dans Bentili B Perusino F (eds.) Le orse di Brauron. Un rituale di iniziazione femminile nel santuario di Artemide, Pise, Edizioni ETS.
 
Qu'est-ce qui est orphique dans les Orphica ? Une mise au point introductive.
Calame C, 2002. Revue de l'histoire des religions, 219 pp. 385-400.
 
Choruses of Young Women in Ancient Greece. Their Morphology, Religious Role, and Social Functions
Calame C, 2001., Rowman & Littlefield.
 
Entre mémoire et histoire.
Calame C, 2001. Traverse. Revue d'histoire, 1 pp. 58-59.
 
Le récit du rapt de Perséphone: interprétations d'un "mythe" et performance rituelle.
Calame C, 2001. Classica, 13/14 pp. 17-35.
 
Le scienze dell'Antichità tra neoliberalismo e cultura da supermercato: inflazione bibliografica e smarrimento metodologico.
Calame C, 2001. I Quaderni del Ramo d'Oro, 4 pp. 181-203.
 
Quelques formes chorales chez Aristophane: adresses aux dieux, mimésis dramatique et "performance" musicale.
Calame C, 2001. pp. 115-140 dans Chanter les dieux. Musique et religion dans l'Antiquité grecque et romaine, Brulé P. & Vendriès Ch. ed..
 
Le récit en Grèce ancienne
Calame C, 2000., Belin.
 
Orphik, Orphische Dichtung.
Calame C, 2000. dans Der Neue Pauly Enzyklopädie der Antike IX, coll. 58-69, Stuttgart-Weimar, J.B. Metzler.
 
Poétique des mythes dans la Grèce antique
Calame C, 2000., Hachette.
 
Temps du récit et temps du rituel dans la poétique grecque.
Calame C, 2000. pp. 395-412 dans Darbo-Peschanki C. (eds.) Constructions du temps dans le monde grec ancien, Paris, CNRS Editions.
 
Anthropopoiésis: introduction.
Kilani M, Calame C, 1999. pp. 5-14 dans Kilani M. et Calame C. (eds.) La fabrication de l'humain dans les cultures et en anthropologie, Lausanne: Payot.
 
Autour des mythes grecs et des sciences humaines.
Calame C, 1999. Equinoxe, 21 pp. 85-98.
 
La construction discursive du genre en anthropologie: Le Naven de Gregory Bateson.
Calame C, 1999. pp. 49-65 dans Affergan F. (eds.) Construire le savoir anthropologique, Paris, Presses Universitaires de France.
 
La fabrication de l'humain dans les cultures et en anthropologie
Kilani M. (eds.)Calame C., 1999., Payot.
 
Le "sujet du désir" aux prises avec Eros: entre Platon et la poésie mélique.
Calame C, 1999. L'Unebévue, 14 pp. 5-22.
 
Les Hymnes Homériques. Modalités énonciatives et fonctions.
Calame C, 1999. Métis (Paris-Athènes) 1994/95, 9/10 pp. 391-400.
 
Légendes et cultes héroïques en Grèce ancienne (un entretien).
Calame C, 1999. Cahiers de la Torpille, 2 pp. 21-33.
 
Mito e storia nell'Antichità greca
Calame C, 1999., Dedalo.
 
Mito, storia, ragione: l'utilizzo retorico del passato ergico nella Grecia classica.
Calame C, 1999. pp. 25-56 dans Mito e storia nella Magna Grecia. Atti del trentaseiesimo convegno di studi sulla Magna Grecia, Taranto 1997, Istituto per la Storia e l'Archeologia della Magna Grecia.
 
Mémoire collective et temporalités en contact: Somare et Hérodote.
Calame C, 1999. Revue de l'histoire des religions, 215 pp. 341-367.
 
Performative aspects of the choral voice in Greek tragedy: civic identity in performance.
Calame C, 1999. pp. 125-153 dans Goldhill S. & Osborne R. (eds.) Performance culture and Athenian democracy, Cambridge, Cambridge University Press.
 
Poétique du "mythe" dans la littérature grecque: Hélène, Hérodote et la pragmatique de l'historiographie.
Calame C, 1999. pp. 71-107 dans Lalies. Actes des sessions de linguistique et de littérature No 18, Paris.
 
The Poetics of Eros in Ancient Greece
Calame C, 1999., Princeton University Press.
 
The Rhetoric of Muthos and Logos: Forms of Figurative Discourse.
Calame C, 1999. pp. 119-143 dans Buxton R. (eds.) From Myth to Reason ? Studies in the Development of Grekk Thought, Oxford, University Press.
 
Tradition et mémorial: l'origine des guerres médiques entre tragédie et historiographie.
Calame C, 1999. pp. 165-176 dans Mauron V de Ribaupierre C. (eds.) Le corps évanoui: les images subites, Paris / Lausanne, Hazan.
 
Diction formulaire et fonction pratique dans la poésie mélique archaïque.
Calame C, 1998. pp. 215-222 dans Létoublon F. (eds.) Hommage à Milman Parry. Le style formulaire de l'épopée homérique et la théorie de l'oralité poétique, Gieben.
 
Heraclès, animal et victime sacrificielle dans les Trachiniennes de Sophocle.
Calame C, 1998. pp. 197-215 dans Bonnet C., Jourdain-Annequin C., Pirenne-Delforge V. (eds.) Le Bestiaire d'Héraclès. IIIe Rencontre héracléenne, CIERGA.
 
Héraclès, animal et victime sacrificielle dans les Trachiniennes de Sophocle.
Calame C, 1998. pp. 197-215 dans Bonnet C Jourdain-Annequin C Pirenne-Delforge V (eds.) Le Bestiaire d'Héraclès. IIIe Rencontre héracléenne (Kernos, Suppl. 7), Liège, CIERGA.
 
Introduction: du mythe au muthos.
Calame C, 1998. pp. 5-10 dans Bouvier D., Calame C. (eds.) Philosophes et historiens anciens face aux mythes, Faculté des Lettres-Les Belles Lettres.
 
Introduction: Milman Parry, l'épopée homérique, le style formulaire et l'oralité.
Calame C, Hurst A, Létoublon F, 1998. pp. 1-8 dans Létoublon F. (eds.) Hommage à Milman Parry. Le style formulaire de l'épopée homérique et la théorie de l'oralité poétique, Gieben, Amsterdam.
 
La poésie lyriqe, un genre inexistant ?
Calame C, 1998. Littérature, 111 pp. 87-110.
 
Logiques du temps légendaire et de l'espace cultuel selon Pausanias : une représentation discursive du «panthéon» de Trézène.
Calame C, 1998. pp. 149-163 dans Pirenne-Delforge V. (eds.) Les Panthéons des cités des origines à la Périégèse de Pausanias, CIERGA.
 
Logiques du temps légendaire et de l'espace cultuel selon Pausanias: une représentation discursive du «panthéon» de Trézène.
Calame C, 1998. pp. 149-163 dans Pirenne-Delforge V (eds.) Les Panthéons des cités des origines à la Périégèse de Pausanias (Kernos, Suppl. 8), Liège, CIERGA.
 
Mort héroïque et culte à mystère dans l'Oedipe à Colone de Sophocle. Aspects rituels au service de la création mythique.
Calame C, 1998. pp. 326-356 dans Graf F. (eds.) Ansichten Griechischer Rituale. Geburtstags-Symposium für Walter Burkert, Teubner.
 
Mûthos, logos et histoire. Usages du passé héroïque dans la rhétorique grecque.
Calame C, 1998. L'Homme, 147 pp. 127-149.
 
Mûthos, logós, histoire. Usages du passé héroïque dans la rhétorique grecque.
Calame C, 1998. L'Homme, 147 pp. 127-149.
 
Parcours généalogiques et constructions spatiales: Eschyle et les représentations du monde habité.
Calame C, 1998. pp. 283-297 dans Auger D Saïd S (eds.) Généalogies Mythiques, Paris, Les Belles Lettres.
 
Philosophes et historiens anciens face aux mythes
Calame C, Bouvier D (eds.), 1998., Etudes de lettres.
 
Reciprocità nella memoria collettiva: temporalità in contatto (Somare ed Erodoto).
Calame C, 1998. pp. 75-95 dans Borutti S Fabietti U (eds.) Fra antropologia e storia, Milano, Mursia.
 
Sappho's Group: An Initiation into womanhood.
Calame C, 1998. pp. 113-124 dans Greene E. (eds.) Reading Sappho. Contemporary Approaches, University of California Press.
 
Choruses of young women in Ancient Greece : their morphology, religious role, and social function
Calame C, 1997. Greek studies : interdisciplinary approaches, Rowman & Littlefield Publ..
 
Choruses of Young Women in Ancient Greece. Their Morphology, Religious Role and Social Functions
Calame C, 1997., Rowman & Littlefield Publ..
 
Figures of Sexuality and Initiatory Transition in the Derveni Theogony and its Commentary.
Calame C, 1997. pp. 65-80 dans Lacks A et Most GW (eds.) Studies on the Derveni Papyrus, Oxford, Clarendon Press.
 
L"Hymne homérique à Déméter" comme offrande: regard rétrospectif sur quelques catégories de l'anthropologie et de la religion grecque.
Calame C, 1997. Kernos, 10 pp. 111-133.
 
L'Eros dans la Grèce antique
Calame C, 1997., Belin.
 
Pour une sémiotique de l'énonciation: discours et sujet.
Calame C, 1997. pp. 143-150 dans Costantini M et Darrault-Harris I (eds.) Sémiotique, phénoménologie, discours, Paris, L'Harmattan.
 
Amours de dieux et amours de héros dans la poésie épique grecque: relations de réciprocité.
Calame C, 1996. pp. 215-228 dans Cavalier O (eds.) Silence et fureur. La femme et le mariage en Grèce, Avignon, Musée Calvet.
 
Feste, riti e forme poetiche.
Calame C, 1996. pp. 471-496 dans Settis S (eds.) I Greci. Storia cultura Arte Società 2. Una storia greca 1, Formazione, Einaudi, Torino.
 
Invocations et commentaires «orphiques»: transpositions funéraires de discours religieux.
Calame C, 1996. pp. 11-30 dans Mactoux M, Geny E (eds.) Discours religieux dans l'Antiquité, Université-Belles Lettres.
 
La poésie lyrique archaïque comme genre littéraire.
Calame C, 1996. Collectanea Philologica, 2 pp. 29-39.
 
Le mythe, une catégorie hellène ?
Calame C, 1996. pp. 85-107 dans Desclos ML (eds.) Réflexions contemporaines sur l'antiquité classique. Recherches sur la philosphie et le langage, Grenoble, Université Mendès-France.
 
Le proème des «Travaux» d'Hésiode, prélude à une poésie d'action.
Calame C, 1996. pp. 171-189 dans Blaise F Judet de la Combe P Rousseau P (eds.) Le métier du mythe. Lectures d'Hésiode, Septentrion, Lille.
 
Montagne des Muses et Mouséia.
Calame C, 1996. pp. 43-56 dans Hurst A et Schachter A (eds.) La Montagne des Muses, Droz, Genève.
 
Mythe et histoire dans l'Antiquité grecque. La création symbolique d'une colonie
Calame C, 1996., Ed. Payot.
 
Thésée et l'imaginaire athénien. Légende et culte en Grèce antique
Calame C, 1996., Payot.
 
Vision, Blindness, and the Mask: The Radicalization of the Emotions in Sophocles' "Oedipus Rex".
Calame C, 1996. pp. 17-37 dans Tragedy and the Tragic. Greek Theatre and Beyond, Clarendon Press.
 
Vison, Blindness, and Mask": The Radicalization of the Emotions in Sophocles' Oedipus Rex.
Calame C, 1996. pp. 17-37 dans Silk MS (eds.) Tradedy and the Tragic. Geek Theater and Beyond, Oxford, Claredon Press.
 
Le discours anthropologique. Description, narration, savoir
Kilani M, Adam J.M, Borel M.J, Calame C, 1995., (2ème édition revue et corrigée), Payot, Lausanne.
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