Jean Kaempfer - ARCHIVE

Axes de recherche | Evénements

Axes de recherche

1) Théories et pratiques du roman (XIXe)

La recherche combine les perspectives monographique et générale. Une étude de l'oeuvre critique et théorique de Zola a donné lieu à des prolongements vers l'histoire de la critique littéraire et la réception sociale de la littérature au XIXème siècle. Un livre : Emile Zola, d'un naturalisme pervers (1989), un colloque, Littérature et moralité publique (2002)
La perspective monographique explore la capacité réflexive de la littérature lorsqu'elle met en scène des figures d'artistes (peintres, poètes, écrivains), ou sa capacité de déplacement lorsqu'elle prend en charge des configurations sociales qui lui sont contemporaines. La recherche porte principalement sur les représentations de la femme dans le roman. Nombreux mémoires, articles, un livre en préparation : Femmes (de Balzac, Gautier, Zola, etc.)

2) Littérature et imaginaires sociaux

La recherche porte sur la reprise littéraire d'ensembles socio-culturels massifs : les ensembles plus particulièrement privilégiés concernent la représentation littéraire de la guerre, du monde économique, ainsi que de la figure de Jésus. La diversité des objets d'enquête est rassemblée par la perspective de recherche : en mettant en série des textes, il s'agit d'une part d'en établir la poétique, en soulignant les variations historiques, mais aussi de mesurer les inflexions que les réinterprétations littéraires impriment aux représentations sociales qui leur servent de point de départ et d'appui. Un livre : Poétique du récit de guerre (1998) ; un projet de recherche déposé au FNS, Usages de Jésus (recherche interdisciplinaire, en collaboration avec les sections d'Histoire de l'art et d'Histoire et esthétique du cinéma ; un programme d'enseignement régulier : « Représentations de l'économie dans la littérature » (Formation continue, OFFT et Section de français) ; participation à des colloques, conférences, nombreux mémoires, divers articles

3) Ecritures contemporaines (le roman)

Le renouveau de la littérature romanesque à partir des années 50 du siècle passé constitue un champ de recherches original et en expansion. Des contacts réguliers sont établis avec les chercheurs français et allemands (en particulier Dominique Viart, à Lille, Sylviane Coyault à Clermont-Ferrand, Wolfram Nitsch à Cologne) à l'occasion de colloques et conférences. Pour la génération du Nouveau roman les recherches portent principalement sur les oeuvres de Robert Pinget et Claude Simon Les auteurs contemporains (en particulier Bergougnioux, Bon, Chevillard, Daeninckx, Echenoz, Dantec, Michon, Millet, N'Diaye, Toussaint) font chaque année l'objet de séminaires et sont abordés dans une perspective compréhensive (singularités stylistiques et thématiques ; inscription dans la postérité du Nouveau roman et dans le contexte de la post- (ou hyper-) modernité ; rapports au social ; dimension intertextuelle, etc.)
Divers articles, thèses en cours, nombreux mémoires

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University